Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 813 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

construction maison et salle dédiée

Message » 23 Nov 2018 23:32

Bonjour à tous

Apres plusieurs passage sur le forum,je me suis enfin décidé à m'inscrire en me disant que ca yé je vais servir à quelque chose ici lol . je suis un vrai passionné de cinema j'adore regarder avec ma femme et mes 2 filles des films le weekend ( pas seulement lol) tous en famille mais niveau technique je suis zéro , j'ai un projet de construction qui va démarrer en mars et je me suis dit pourquoi ne pas agrandir la maison en y insérant une pièce dédiée d'environ 30m2 5m de large sur 6m de long construction en porotherm.

Bon niveau budget je me donne 10 000 euro pour aménager l'intérieur je sais c'est pas beaucoup mais je me dis peut être que c'est possible, j'ai des amis menuisiers plaquiste donc c'est déjà ça de gagné.
Donc je me permet de faire ce post pour avoir un maximum de conseils avant de déposer mon permis de construire , pour savoir si c'est faisable ou pas.

donc j'ai plusieurs questions
- la dimension de la salle est elle suffisante ?
- niveau chauffage que dois je mettre?
- quelle serait la hauteur de la salle idéale ? j'ai pensé à 4m de hauteur brut c'est à dire la hauteur de construction donc il resterait 3,5m
- j'aimerai mettre 2 rangées de 5 sieges, une grande toile fixe , si possible un ciel étoilé ca serait le top
- et le plus important avoir une bonne isolation pour le son donc quel matériel me conseillez vous ?

je dois oublier beaucoup de choses c'est sur je vous remercie par avance
merci damien
zazasln
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Nov 2018 23:13
Localisation: DOUAi, HAUTS DE FRANCE
  • offline

Message » 24 Nov 2018 10:12

Bienvenue sur le forum :bravo:

Concernant les dimensions de ta salle, il faut éviter les pièces carré :grad:

Tu ne parles pas de ton local technique qui pour ton projet se doit d'être à l'extérieur de la salle :wink:

Pour le chauffage, il existe plusieurs solutions . . . mais ce n'est pas le plus urgent

Plus tu as de hauteur sous plafond, mieux c'est, 3,5m net c'est TOP

Pour les 2 rangées pourquoi pas mais pense à mettre celle de devant en quinconce soit 5 devant avec une assise centrale et 4 derrière par exemple

Pour l'isolation c'est un long débat, mais si tu veux faire les choses dans les règles de l'art, rien ne vaut une étude acoustique avant de commencer

Et HOP je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Nov 2018 10:16

Bienvenu zazasln,

30m2 est une bonne taille. Pour la part visuelle il faut déterminer la taille de l’écran, le recul de chaque rang et assurer que la distance de projection est correcte.

Par contre la conception audio est très difficile. Au premier, il est mieux de bien déterminer les trois dimensions de la salle en relation des fréquences résonnants. Ensuite typiquement les gens suivre le principe « Live End Dead End » avec 1/3 absorbant et 2/3 réfléchissant (ou diffusant), mais à l’origine c’était fait pour les studios d’enregistrement. Autre que la question des acoustiques de la salle, il y a aussi la question d’isolation en relation du reste de la maison.

Autre élément qu’il faut prendre en considération est un écran transonore. Derrière il cache les trois enceintes frontales, le(s) caisson de basse et un mur absorbant bien épais.

Pour les matos, il y a des évolutions importantes pour les sources et vidéoprojecteurs (4K, HDR, gamma des couleurs entendu, …), et aussi pour l’audio (atmos/DTS-X, DSP, …). Par contre la question du budget est toujours prépondérant.

Je te conseil de faire un plan horizontal et en profile pour bien organiser l’ensemble.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Nov 2018 11:20

Bonjour et merci pour vos réponses et conseils

concernant la piece je peux faire " la dimension que je veux par exemple si vous me dites c'est mieux de faire 4m devant 5m derriere je peux car je suis encore au stade de faire les plans avant les plans finaux de l'archi,

pour les sièges oui je pense faire cela 4 devant et 5 derrières

pour le local technique je suis obligé de l'intégrer dans les dimensions de la pièce, quelle est la dimension d'un local technique? donc la partie salle sera forcement rétrécie

si je dois faire une étude acoustique, il faut attendre que la salle soit créée ou pas? quel est le cout? et surtout par qui puis je la faire?

concernant la dalle est ce qu'il vaut mieux un vide sanitaire ou terre plain ? ensuite il n'y a pas d'étage au dessus de la salle c'est une extension

j'adore cette salle j'aimerai qu'elle y ressemble fortement https://www.hocinema.com/galerie/salle-de-cinema-privee.php?titre=Capricornus#ici-diapo

je vais poster cette après midi le plan RDC de la maison avec l'extension pour la salle

merci beaucoup en tout cas
zazasln
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Nov 2018 23:13
Localisation: DOUAi, HAUTS DE FRANCE
  • offline

Message » 24 Nov 2018 12:51

zazasln a écrit: la dimension que je veux par exemple si vous me dites c'est mieux de faire 4m devant 5m derriere je peux car je suis encore au stade de faire les plans avant les plans finaux de l'archi,

si je dois faire une étude acoustique, il faut attendre que la salle soit créée ou pas? quel est le cout? et surtout par qui puis je la faire?


C’est bien que tu prévois une salle non rectangulaire, c’est mieux en principe pour les acoustiques même s’il est plus difficile à calculer. Mien est aussi comme ça.

Pour une étude acoustique, surtout il faut le faire avant de défini les dimensions brutes de la salle. Comme j’ai écrit haut, leur choix est primordiaux pour obtenir une bonne acoustique finale.

Pour la question qui, quel prix, etc. je te conseil de lire ce forum :

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064.html

Je ne veux pas de te décourager, mais tu peux voir les avis des experts et en conséquence comprendre ce domaine. Aussi il te donne une idée de la complexité de faire une tél étude. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Nov 2018 12:53

Salut zazasin,
Si tu peux faire la dimension que tu veux autant partir sur une plus grande longueur genre 8m par exemple,et prendre juste 1m la dedans
pour faire le local technique pour les matos.Si la largeur est de 5m c'est bien.La hauteur sous plafond 3.25m brut et avoir 3m fini est bien aussi
vu la surperficie de la salle.Pour une étude acoustique normalement c'est tout au début je crois...,il y a pleins de critère à prendre en compte.Il y a des professionnels comme Décorumcinéma,Futurland,Votre cinéma et bien d'autre encore que tu peux contacter.Ils pourront te conseiller mieux que moi :lol:
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 24 Nov 2018 13:13

Il est bien de faire la distinction d'un acousticien pour les études acoustiques, et un intégrateur qui fait le projet clés en main. Hocinema, Décorumcinéma, Futurland, Votre cinéma, ... sont dans la deuxième catégorie.

Avec un budget de 10K€, toutes compris, je crois que ni un ni l'autre vont passer.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Nov 2018 16:43

oui après mon but c'est pas non plus d'avoir la perfection en matière de son je ne suis pas non plus un vrai puriste

après je peux pas non plus faire plus grand car ca va me couter encore plus cher je pense que 30-35m2 c'est largement suffisant , si vous budget ne me permet pas de faire une étude acoutisque j'aimerai quand meme faire quelque chose de correct pour avoir un bon rendu sonore

voici mon plan RDC

Image
zazasln
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Nov 2018 23:13
Localisation: DOUAi, HAUTS DE FRANCE
  • offline

Message » 24 Nov 2018 20:40

Rooky2 a écrit:Avec un budget de 10K€, toutes compris, je crois que ni un ni l'autre vont passer.

Ça dépend par qui tu passes. Par exemple Kaz est l'un des plus abordable il me semble.
Il fait faire l’étude (qui est une très bonne idée en partant de zéro et sans contrainte à pars le budget) et les travaux lui même.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 25 Nov 2018 0:28

Oui, Kaz a calibré mon VP et je sais ses tarifs sont correctes. Mais pour un bon son et image d'un HC de 35m2, on peut dépenser facilement 10K€ que pour les matos, même en cherchant d'occasion. C'est logique que si zazasln est bricoler, c'est nettement moins cher de faire l'intérieur par lui même que de faire appel de quelqu'un autre. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Nov 2018 8:32

10K€ juste pour le matos ou juste les travaux pour l'aménagement de la salle?
Déjà pour 35m2, il va prendre une belle claque pour la moquette.
Après avoir la folie des grandeurs c'est bien mais si c'est juste pour recevoir des rarement du monde ou juste épater la galerie est ce que ça vaut le coup?
Perso je suis plus souvent à 2 ou 3 dans ma salle qu'à 5. Donc ici 9???
Des fois vaut mieux réduire et avoir de la qualité plutôt que grand et pourris. Ou être patient. Ou aussi se contenter de ce qu'il aura.
Si il n'a jamais vu de salle HC il sera très content avec "peut".
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 25 Nov 2018 10:47

salut deledav

je n'ai jamais dit que je voulais une salle super haut de gamme quelque chose de correct me suffit avec un bon rendu sonore , pourquoi mettre 9 sieges bah je trouve plus fun de mettre 2 rangées car quand je regarde un match de foot et que l'on est plusieurs je ne veux pas ramener des chaises dedans , je suis bien conscient que l'on sera le plus souvent à 3-4 mais autant prévoir un peu plus de sieges

concernant le budget c'est vrai ce n'est pas un gros budget car à la base je ne devais pas faire de salle mais je pense qu'avec 10 000 euros je peux avoir quelque chose de correct
zazasln
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Nov 2018 23:13
Localisation: DOUAi, HAUTS DE FRANCE
  • offline

Message » 25 Nov 2018 11:04

Salut,
Donc on va calculer autrement. Regarde la moquette qui te plaît pour 30m2 et les 9 fauteuils combien ça coûte. Puis regarde ce qu'il te reste sur 10K€.
Et surtout ne va jamais voir de salle hc car tu risques d' être déçu.
Je ne veux pas te démoraliser mais il faut être réaliste.
J'ai le minimum niveau matos dans ma salle qui est plus petite (18m2) et je dépasse le 10k. Et j'ai fait au moins cher.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 25 Nov 2018 11:06

SAlut et bienvenue,

Pour commencer sur le budget , de mon point de vue c’est complètement réalisable , je vais prendre mon exemple personnel pour comparaison :

13 000€ Fini matériaux + matériel audio, sachant que je n’avais aucune structure porteuse , j’ai créé tout de À et Z tu retrouveras les détails ici: installations-homecinema-dediees/salle-sur-chevron-bois-test-comparatif-av1-et-7704-t30062586.html
Pour arriver a ce budget , il faut vraiement scruter tous les jours les petites annonces ( forum, LBC , EBAY , etc...) ne pas hésiter a taper dans l’occasion si tu part sur du matos pro ce genre de matériel est construit pour durer ... pour les matériaux j’ai trouver énormément de surplus sur le bon coin a 2 a 3 fois moins que le tarif du neuf ... pour le bois si tu te trouve une petite scierie dans un village par exemple tu arriveras a t’arranger Pour avoir un bon prix également .

Concernant l’étude acoustique , oui en effet les pro te permettront de gagner du temps et un peu d’argent , mais tu peux très bien , en fouillant sur ce forum , trouver toutes les réponses a tes questions.

Ensuite pour les dimensions et vu que tu part de rien , je partirais sur quelques chose qui ressemble a 9X5m .

Il faut également que tu te documentes sur les différences entre traitement acoustique et isolation acoustique , pour ton cas « j’essaierai de désolidarisé la salle HC et le reste de la maison, cela ne coute pas beaucoup plus chère mais tu y gagneras sur les autre postes.
Pour la hauteur de la salle , si tu arrives a finir entre 3 et 3,5m se serait vraiment top .

A bientôt .

Steph
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 25 Nov 2018 11:16

biensur que je me compare pas à d'autres salles, je ne peux pas comparer avec des gens qui mettent 40 000 dans leur salle .

y a t'il une qualité de moquette spécifique à acheter? des sites à recommander ?

concernant les sieges voici ce genre que j'aimerai avoir https://www.son-video.com/article/fauteuils-cinema/lumene/rangee-de-4-hollywood-confort-rouge-v2
zazasln
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Nov 2018 23:13
Localisation: DOUAi, HAUTS DE FRANCE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message