Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Bing [Bot], Noisfra, vega et 175 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 25 Déc 2018 14:39

Alain Dupuis a écrit:Un article interressant sur l'utilisation de multiples caissons de basses

https://www.audioholics.com/room-acoustics/history-of-multi-sub-sfm


Ce qu'explique l'article c'est comment avoir un grave homogène dans l'ENSEMBLE de la pièce. Ce que je maintiens c'est qu'un seul caisson fera mieux le travail au niveau du HOT SPOT. Les systèmes de calibration modernes ( MCACC pro pour ne citer que lui ) savent corriger les défauts évoqués sans nécessiter de second caisson. 1988 c'est le bon vieux temps ;-)
Si on veut faire une discothèque : 2 caissons. Si on écoute depuis 1 seule et unique position principale : 1 caisson.
Dernière édition par tibaloo le 25 Déc 2018 16:37, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1209
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Déc 2018 15:03

si on écoute de la musique de discotheque comme les graves sont en mono un seul caisson suffira c' est sûr . :mdr:
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 25 Déc 2018 15:14

Alain Dupuis a écrit:Une partie de ma démarche est effectivement expérimentale.
...
Un autre projet avec des FDAs que j'aimerais bien mettre en place est un système à base de LX521. C'est encore plus complexe avec un vrai filtrage actif sur toute la ligne.

Cela confirme mon sentiment. La "haute fidélité" n'est pas ton unique préoccupation :wink:. Cette discussion aurait plutôt sa place dans la rubrique DIY. Même si tu utilises des éléments du commerce, tu veux les assembler comme le ferait un ingénieur du son ou un acousticien. Ce qui m'inquiète pour le résultat final, c'est que tu ne sembles pas avoir la formation pour le faire. En tout cas, moi qui n'ai reçu aucune formation en électro-acoustique, je ne m'aventure pas dans ce genre d'expériences.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2843
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 31 Déc 2018 17:13

Bonjour,
Je suis à la recherche éventuellement d'un fda. Je dis éventuellement car je voudrait un produit qui ressemble à quelque chose :mdr: , donc pas de trucs moches (à mon gout) avec des mauvais potards ou ecrans bidons du type ad18, ou fx audio d802 ou autres alientek. Je voudrait quelque chose qui ait de la gueule, type smsl a8 (trop cher).
Y'a que ces quelques marques qui proposent des fda ? si oui alors ma quete me semble difficile, a moins d'attendre de nouvelles versions plus jolies, si vous avez des infos ...

Merci :lol:
Le yann
 
Messages: 357
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 31 Déc 2018 18:38

:siffle: Si tu as le budget :siffle: , c est le moment ou jamais pour un Classé 2200I :idee: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7567
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2018 18:49

Le yann a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche éventuellement d'un fda. Je dis éventuellement car je voudrait un produit qui ressemble à quelque chose :mdr: , donc pas de trucs moches (à mon gout) avec des mauvais potards ou ecrans bidons du type ad18, ou fx audio d802 ou autres alientek. Je voudrait quelque chose qui ait de la gueule, type smsl a8 (trop cher).
Y'a que ces quelques marques qui proposent des fda ? si oui alors ma quete me semble difficile, a moins d'attendre de nouvelles versions plus jolies, si vous avez des infos ...

Merci :lol:


Vouloir un appareil avec une gueule un peu statutaire, un fda et ne pas dépenser trop d’argent ce me semble être une équation un peu compliquée... mais peut être le mieux est d’en profiter pour faire disparaître l’ampli (visuellement)?
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3222
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 31 Déc 2018 19:01

Le SMSL A8 c'est un Icepower donc un ampli en classe D si je ne m'abuse, pas un FDA.

Sinon, je pense comme rockit : si c'est petit et moche, pourquoi ne pas les cacher ? C'est aussi l'intérêt de leur format. En plus ils n'émettent pas de chaleur, alors pourquoi s'en priver ?
tibaloo
 
Messages: 1209
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Déc 2018 19:36

~Sypher~ a écrit:Un FDA vendu à 600€ par Denon distord bien plus qu'un class D, et énormément plus que n'importe quel class A/B d'entrée de gamme et ce dès le premier watt, alors le petit Q5 pro peut bien avoir d'autres qualités mais pas celle de produire peu de distortion :ko:
le Denon: https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... non-pma-60
un class A/B à 200€ https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... ntz-pm5005


LOOL, oui, la technologie DENON n'est pas au point : c'est bien moins fidèle qu'un Alientek D8 par exemple, et en plus c'est beaucoup moins puissant :)
Ceci dit toute distorsion donnée pour moins de 1% à 1W est totalement négligeable à l'écoute, et en général on est en dessous, ce qui compte c'est à quelle distorsion on est à puissance max moins ~1W.

L’intérêt des FDA est l'absence de conversion numérique/analogique : c'est absolument incomparable avec des amplis analogiques, quelle que soit la gamme... (source : https://www.facebook.com/groups/1994743787514466/ ). On peut multiplier le budget par 50 en amplification classe A/B sans égaler le niveau de détail d'un FDA Alientek.

DENON PMA :

Image
ALIENTEK D8 :

Image

IAMD v200 :

Image
HyperiOOn
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Mar 2018 15:11
  • offline

Message » 01 Jan 2019 13:30

Quand tu sors des graphes, profites en pour donner les sources...c’est la puceTAS5614LA en mode se. Ce qui n’est pas l’ampli lui même et l’iam v200 est plutôt en btl et non en se. :roll:
smalah
 
Messages: 373
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • offline

Message » 01 Jan 2019 13:33

JG Naum a écrit::siffle: Si tu as le budget :siffle: , c est le moment ou jamais pour un Classé 2200I :idee: ...

+1000
smalah
 
Messages: 373
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • offline

Message » 01 Jan 2019 18:49

iam v200 : en 4 ohms 1% de distorsion des 35w et 10% a 45w ???
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 01 Jan 2019 18:52

As-tu un lien qui donne quelques détails sur ces valeurs étonnantes ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 01 Jan 2019 21:40

HyperiOOn a écrit:L’intérêt des FDA est l'absence de conversion numérique/analogique : c'est absolument incomparable avec des amplis analogiques, quelle que soit la gamme... (source : https://www.facebook.com/groups/1994743787514466/ ). On peut multiplier le budget par 50 en amplification classe A/B sans égaler le niveau de détail d'un FDA Alientek.

On est dans le grand n'importe quoi, là ! Il y a bien une conversion numérique/analogique dans les FDA mais elle se fait en deux étapes : une conversion PCM->PWM puis une conversion du PWM amplifié en analogique. L'amplification proprement dite se fait en classe D. Aucun fondeur de puces ou constructeur de FDA ne nie que l'amplification audio en classe D présente plus de distorsion en sortie que la classe A ou A/B. D'ailleurs, l'argumentaire marketing de Qualcomm, le fondeur de la puce DDFA du Denon PMA-60, c'est que l'utilisation d'un "PWM numérique" compense la distorsion inhérente à la classe D. En fait, l'utilisation d'un DSP entièrement numérique à sortie PWM permet une meilleure précision dans la modulation de largeur d'impulsion, ce qui réduit la distorsion en sortie d'amplification. Cela met les FDA presque au même niveau de distorsion qu'un bon amplificateur linéaire avec DAC intégré, même si ce n'était pas l'objectif visé au départ. Ce ne sont pas les qualités audio des FDA qui ont motivé leur développement et leur diffusion à grande échelle, mais uniquement leur capacité de miniaturisation et leur coût de production.

Quand TI, STM ou QA lancent leurs puces, c'est pour les constructeurs d'enceintes sans fil, de barres de son, de systèmes audio/vidéo embarqués dans les voitures/avions... pas pour les fabricants de HiFi :mdr:

Poster des graphes sans les conditions de mesure, les composants mesurés, et avec des échelles différentes en plus, c'est franchement se moquer du monde.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2843
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Jan 2019 0:07

gailuron a écrit:Il y a bien une conversion numérique/analogique dans les FDA mais elle se fait en deux étapes : une conversion PCM->PWM puis une conversion du PWM amplifié en analogique.

Je suis surpris par ces affirmations !

La conversion PCM -> PWM ne serait-elle pas de nature strictement numérique sans aucun traitement analogique et sans risque d'altération ? Le traitement du signal PWM ne serait-il pas un simple filtrage des hautes fréquences inaudibles et sans aucune conversion destructrice ?

Il est généralement admis que ces deux traitements ne dénaturent pas le signal et en tous cas beaucoup moins qu'une conversion par DAC.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 02 Jan 2019 7:44

B@R a écrit:Je suis surpris par ces affirmations !

La conversion PCM -> PWM ne serait-elle pas de nature strictement numérique sans aucun traitement analogique et sans risque d'altération ? Le traitement du signal PWM ne serait-il pas un simple filtrage des hautes fréquences inaudibles et sans aucune conversion destructrice ?

Le signal PWM n'est ni un signal entièrement numérique comme le PCM, ni un signal analogique. On ne peut pas "amplifier" un signal numérique, ce n'est pas un signal continu, c'est une série de nombres, on peut juste augmenter la valeur des données de quantification à condition de ne pas dépasser le plafond absolu du 0 dB FS. Le signal PWM est un signal continu en créneaux qu'on peut amplifier et qui n'a pas la forme d'une onde sonore, donc on ne peut pas parler d'un signal "analogique" non plus. Ce sont les selfs et les condensateurs de filtrage, en sortie de la puce d'amplification, qui vont redonner une forme analogique à ce signal PWM.

B@R a écrit:Il est généralement admis que ces deux traitements ne dénaturent pas le signal et en tous cas beaucoup moins qu'une conversion par DAC.

Ah bon ! Par qui ? Je ne vois pas comment on peut généraliser étant donné qu'il existe plusieurs types de DAC avec des méthodes de conversion très différentes. Le fonctionnement d'un DAC delta-sigma est relativement proche du traitement de conversion effectué dans un FDA.

On ne peut pas sortir d'un DAC un signal analogique de tension élevée, suffisante pour des HP, mais beaucoup trop élevée pour les circuits de conversion, d'où la nécessité d'une amplification en sortie du DAC. D'une certaine manière, le FDA repense le problème en intercalant un étage d'amplification entre les premiers étages de conversion et les derniers étages.

Si un FDA possède un avantage théorique sur un DAC-ampli intégré, c'est uniquement dans le cas d'un ampli en classe D parce qu'on évite un double filtrage (en sortie du DAC puis en sortie de l'ampli classe D) et parce que la conversion PCM -> PWM offre une plus grande précision qu'une conversion analogique -> PWM.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2843
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message