Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 03 Jan 2019 11:04

Je vous remercie pour vos explications! Cela me semble un peu plus clair.

Je pense donc faire ainsi:

60hz sur les colonnes (pour que le relai avec le caisson ne soit pas trop haut en hifi)
80hz pour la centrale,
120hz pour mes surrounds,
120hz pour le caisson.

Pas de risques que le caisson et les enceintes avant se recouvrent entre 60 et 120hz?

Merci d'avance !
Darksun89
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Déc 2018 12:20
  • offline

Message » 03 Jan 2019 11:46

Au passage j'ai trouvé la réponse en fréquence des surrounds:
45Hz – 20kHz (–6dB).

Alors c'est certe à -6 dB (-3db pour les autres) mais je me dis que le 80hz doit passer non?
Darksun89
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Déc 2018 12:20
  • offline

Message » 03 Jan 2019 13:23

Après une petite centaines de page, le diagramme en page 114 me permet de bien mieux comprendre:

Le signale .1 n'est pas impacté par le choix du filtrage du caisson dans le bass management à priori,
Le filtre sur les enceintes empêche ces dernière de travailler en dessous de la valeur renseigné,
Le caisson reçoit l'ensemble des signaux des enceintes en small en dessous de la valeur de coupure renseigné pour lui.

Ai-je bien compris?
Darksun89
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Déc 2018 12:20
  • offline

Message » 03 Jan 2019 18:48

Darksun89 a écrit:Après une petite centaines de page, le diagramme en page 114 me permet de bien mieux comprendre:

Le signale .1 n'est pas impacté par le choix du filtrage du caisson dans le bass management à priori,
Le filtre sur les enceintes empêche ces dernière de travailler en dessous de la valeur renseigné,
Le caisson reçoit l'ensemble des signaux des enceintes en small en dessous de la valeur de coupure renseigné pour lui.

Ai-je bien compris?


Oui c'est exactement ça :lol:
flesire
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Juin 2008 21:54
Localisation: Quetteville
  • offline

Message » 03 Jan 2019 20:46

Merci à vous tous!

J'ai finalement tout mis à 80hz et baissé manuellement le volume du caisson qui ressort énormément dans ma petite pièce !

C'est la config qui fonctionne le mieux à mon oreille.

Je baisse juste le caisson à 60hz avec les colonnes sur une utilisation hifi, sinon je trouve que c'est moins net.

Bon je perds certainement les frequences entre 120hz et 80hz sur mes surrounds, mais je me dis que c'est pas si grave.
Avec le caisson au dessus de 80hz, cela produit trop de basse entre 80hz et la valeur du caisson avec les colonnes...

Encore merci à vous, au moins maintenant je sais ce que je fais!
Darksun89
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Déc 2018 12:20
  • offline

Message » 05 Jan 2019 14:03

Bon j'ai quand même peur de raser le .1 avec le menu pas clair (ainsi que la notice d'ailleurs). Dans le menu crossover de mon ampli, la ligne s'appelle "Sub size" et là je peux choisir une fréquence.

Sur la notice ils disent de prendre la même valeur que les canaux avants.
Dans la précédente version du firmware et la notice anglaise, ils demandaient de renseigner une taille de haut parleur...

Peut être un posseceur du même ampli (ou sa version 270) pourrait m'aider...
Darksun89
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Déc 2018 12:20
  • offline

Message » 15 Jan 2019 22:05

Aucun ancien posseceur d'un Harman AVR 270 ou 370 pour m'aider ?
Darksun89
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Déc 2018 12:20
  • offline

Message » 23 Jan 2019 23:27

Bonjour,
La question a peut être déjà été posée mais trop de messages pour trouver la réponse.
Je vais modifier la position de certains de mes hp et je vais devoir passer mon sub de la scène avant à l'arrière. Est ce que je vais devoir toucher à la phase et la passer à 180 à la place de 0 ou ça ne changera rien ?
Merci par avance
Jojo 95
 
Messages: 64
Inscription Forum: 02 Juil 2017 15:26
  • offline

Message » 24 Jan 2019 9:29

C'est impératif de changer la phase. Après est-ce que 180° est l'idéal ? En tout cas, ça sera pas loin de ça.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Jan 2019 9:50

Sylex, qu'est ce qui te fait dire que ça sera vers 180 degrés? C'est une fonction du temps, non?
Donc à part tester...

Si les enceintes et le caisson sont à la même distance, SI le temps de traitement du caisson est nul (impossible) alors ma phrase est zéro indépendamment de la position de tout ça dans la pièce, non?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Jan 2019 9:59

NON, si tu mets la même phase à deux HP qui sont face à face, ils vont travailler l'un contre l'autre et s'annuler. Si les HP sont face à face (enceintes à l'avant et caisson à l'arrière) à la même distance de l'auditeur et que les temps de traitement internes sont nuls (bref des conditions qui n'existent pas) il faut mettre la phase (sans R :wink: ) à 180° pour qu'ils travaillent ensemble (fonctionnement en Push / Pull). Mais avec les différences de distances mais surtout de temps de traitement, ça peut varier pas mal.

Pour ma part, c'est le Dirac qui corrige la phase, et pour éviter que les décalages soient trop importants, je préfère des caissons sans traitement numérique, puisque désormais on fait faire les corrections en amont.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Jan 2019 10:14

Ah oui exact ! :oops:

Perso j'avais contrôlé avec Rew que le signal "enceintes + caissons ensembles" était bien égal à signal caisson + signal enceintes

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Jan 2019 22:23

Merci de vos réponses
Mais dans ce cas la si le sub est à l'avant il travaille à l'opposé des satellites arrières non ?
Jojo 95
 
Messages: 64
Inscription Forum: 02 Juil 2017 15:26
  • offline

Message » 25 Jan 2019 9:35

Il ne travaille pas sur les mêmes fréquences surtout. :wink: Il faut un bon Bass-Management. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Jan 2019 22:58

Oui bon en gros pour avoir un problème de phase avec un sub faudrait qu'il soit en face d'une enceinte et qu'il émette la même fréquence au même moment donc par exemple une centrale qui aurait une fréquence de coupure supérieure aux principales droite et gauche. Exemple les droites gauches fréquence de coupure 60 Hz et la centrale 80. Du coup le sub doit compléter la bande 60-80 de la centrale qui pourrait se retrouver en opposition avec les droite gauche qui elles descendent jusqu'à 60 Hz. Mais pour que ça arrive il faudrait que le sub soit pile en face de la droite ou de la gauche et que la fréquence concernée soit émise exactement au même moment.
Donc si j'ai bien compris ça n'arrivera pas si je décale le sub sur le côté et donc je n'ai pas besoin de toucher à sa phase. De plus je suppose que la calibration de l'ampli doit pouvoir gérer ça non ?
Jojo 95
 
Messages: 64
Inscription Forum: 02 Juil 2017 15:26
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message