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SONY VPL-VW270ES proj 4K (màj)

Message » 16 Jan 2019 17:59

aliennette a écrit:C'est bon! Le technicien me livre un nouveau 270! Yaouh!

Sinon au passage, une autre petite question:
J'ai lancé un DVD sur l'Oppo et le VP n'affichait pas l'image car il me mettait "fréquence hors limite". Jamais vu ça.
En resolution de sortie, j'avais mis direct. J'ai dû mettre sortie Auto. Etrange, non?
Du coup, l'Oppo envoi du personnalisé. En personnalisé, j'ai mis UHD (auto). Le VP m'indique UHD 50p pour un DVD.

Pourquoi ça ne marche pas en direct?

Heureux pour toi... C'est génial... Tiens nous au courant... J espère que tu seras satisfait...
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Message » 16 Jan 2019 18:20

Bonjour , je viens d'acquérir ce projo , et je suis plutôt déçus du gap (prix de l’investissement par rapport à l'amélioration de l'image ) que j'ai pu obtenir par rapport à mon Ben q w1070 , je suis pas un expert et c'est la 1ere fois que j'investit autant dans du matos ( 4000 euros ) .... j'ai essayé pas mal de réglage et je ne suis pas si émerveillé que cela par le 4 k et le hdr , mes sources sont des isos bluray 4k et 1080 p , je les lit avec une zappiti one HDR 4k et j'ai une ps4 pro et une xbox one x...je projette dans une salle dédiée 12m² avec une base de 2 m60 projo à 4m et peinture mural cinéma casto ...

pensez vous que je dois faire faire l'upscale des 1080 p au zappiti ou au projo ?
dois je faire un calibrage avec sonde ?
peut t'on faire plusieurs profil d’affichage par prise HDMI ( console 4k , film 4k , film 1080 p)?
avez vous un réglage pour les bluray 3d ? d'ailleur y a t'il des régalges que vous préconisez selon les sources ?

cdt
michel69003
 
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Message » 16 Jan 2019 18:59

Bienvenue Michel. Ton message ressemble au mien, il y a 1 mois où je suis passé d'un Pana 4000 au 270. Effectivement ce n'est pas la claque visuelle attendue. Il y a moyen de le régler visiblement (d'autres seront plus spécialistes que moi) avec des tweaks que tu installes avec ton PC: je ne suis pas un pro mais j'ai su le faire :lol:
Je ne peux pas aller plus loin car j'échange mon VP qui me semble défectueux. Je vais repartir de zéro niveau réglages.
aliennette
 
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Message » 16 Jan 2019 22:29

Alors, pour les convergences :
Pour la projection, nous utilisons 3 panneaux pour les 3 différente couleurs..
Il y a un chemin pour la lumière qui se sépare en 3 , chaque "chemin" passe sur un panneau (prend l'image) et les 3 chemin sont a nouveau réunis pour "sortir" par l'objectif et aller a l’écran
(en fait c'est pas si facile d'expliqué).. Mais bon normalement vous savez déjà cela +/- ..
Alors, le gros problème, c'est la précision des pièces qui maintient tout cela ensemble pour qu'au final, on ai les images des 3 couleurs parfaitement superposé...
Sur beaucoup de projecteur, c'est un problème visible et que l'on ne peux pas régler (le Panasonic ptat4000 cité juste au dessus par exemple, les ptat 6000 que j'ai et quasi tous les autres Tri LCD LCOS SXRD DILA ... un peu ancien
Bon, on est souvent très proche de la perfection ...Mais parfois jusque 1 pixel a coté ...et même plus :-(
Comme sur les photo du 270 d'alienette ..

Mais voila, je ne sais pas pour les autre marque mais Sony a donc réussi a faire un système réglable...(je ne sais pas comment il fonctionne mais ça fonctionne)
Et donc on a la possibilité décalé les panneau et donc de pouvoir les réaligner parfaitement ..
Le réglage peux se faire sur un panneau complet avec 1 réglage haut bas / gauche droite..
Ou carrément a l'aide d'une grille et donc décalé chaque intersection de grille et donc si le bas droit est différent du milieu et du haut etc... on peux décalé chaque zone, ce qui est vraiment génial . (exactement comme on faisait avec les tri-tubes ... (mais ça c’était galère ..lol)

Et donc, cela affiche la grille , en blanc ou en 2 couleurs, et en voyant ce ce qui déborde , on remet les lignes parfaitement aligné.. simplement haut bas et/ou gauche droite..
Bien sur pour le faire, il faut se mettre a qlq centimètre de l’écran pour voir le défaut au mieux (et en réglant le focus au mieux) ..
Et donc a la fin, on y gagne beaucoup sur le piqué de l'image et sur le bruit vidéo (si il y a un "pixel" de bruit...avant réglage, il était affiché 3 fois de manière décalé (gros défaut) .. après réglage, 1seul fois)
Sinon, cela ce voie aussi sur la qualité des sous titre, ou encore pour les amateur de manga, les bord des dessins ..
Par contre cette technologie a 1 défaut. (je ne sais plus ou j'ai lu cette article), mais apparemment, il ne serait donc plus possible d'avoir une image noir et blanc parfaite .... A peine visible, pour le commun des mortels, mais un photographe avait expliqué ce problème en voulant utilisé un 570 ou 870 avec cette même correction et que c’était gênant pour lui comme "professionnel de l'image"
(certain moiré , prendrai une teinte. Par exemple sur l'image noir et blanc d'un monsieur en costume avec une damier très fin, le costume pourrait ce retrouvé coloré..

En espérant que ce soit assez clair, et que cela puisse aider certain..

Et donc, je n'ai jamais eu de projo qui en sortant du carton n'avait aucun défaut d’alignement des panneaux ...Même mon JVC HD1 a l’époque qui m'avait couté bien plus cher que ce 270 maintenant..
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Message » 16 Jan 2019 22:47

Le 270 supporte bien le hdcp 2.2 ?
Je trouve pas l'info dans le manuel.
Merci
nichos
 
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Message » 16 Jan 2019 22:48

aliennette a écrit:Bienvenue Michel. Ton message ressemble au mien, il y a 1 mois où je suis passé d'un Pana 4000 au 270. Effectivement ce n'est pas la claque visuelle attendue. Il y a moyen de le régler visiblement (d'autres seront plus spécialistes que moi) avec des tweaks que tu installes avec ton PC: je ne suis pas un pro mais j'ai su le faire :lol:
Je ne peux pas aller plus loin car j'échange mon VP qui me semble défectueux. Je vais repartir de zéro niveau réglages.


Je pense aussi que sur une source SDR , qu'il n'y ai pas directement une claque...
Le 4000 est deja un bon appareil, et s'il est bien regler, l'image est tres bien..
Le 270 en SDR, régler correctement dois avoir une image pas si différente.... (si justement on est dans la même plage de réglage)

Par contre sur le 270 on peu (pour pas dire on doit) aligner un coup les panneaux ;-) et là, le piquer depasse tres facilement le 4000
Pour essayer, .. un Oblivion en FullHD et hop, l'image est bien plus belle, on ne voit presque plus les pixels car le reality creation fait son boulot...
..
ALors pour le HDR, les reglages ne sont pas simple, mais bon,Il suffit de mettre le 1er episode de Altered carbon sur netflix (en HDR) et la , vous verrez, on est loin du 4000 et autre projo non HDR..
Le HDR ce n'est pas visible tout le temps, c'est certaine chose qui apparaisse différemment ..En film HDR spectaculaire il y a Pacific Rim 2 .(Merci alienette)..Avec ca, on voit quand même bien ce que ce 270 a dans le ventre ;-) (sauf que ce film a donc beaucoup de grain)

Mes reglages perso: Lampes bas, contraste bas.
Cinema 2 Lumieres 58 contraste HDR entre 70 et 90 selon le film.. (je ne met pas "trop" brillant ; souvent proche de 70)
Et c'est pas mal ... avec une calibration ca serait mieux ..
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Message » 16 Jan 2019 22:48

nichos a écrit:Le 270 supporte bien le hdcp 2.2 ?
Je trouve pas l'info dans le manuel.
Merci

Oui oui aucun souci ...pour le 4k HDR c'est le mini qu'il faut (je crois)
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Message » 16 Jan 2019 23:19

Pour préciser l'histoire des convergences, en aucun cas ce réglage n'aligne les panneaux, c'est en fait une correction électronique qui joue sur l'éclairage des pixels adjacents pour donner l'illusion de la correction des bords.
Donc en effet sur des mires à haute fréquence, ça ne peut pas marcher, et la coloration apparaît.
Très simple à voir sur une mire appropriée.
Heureusement en film c'est rare.

C'est aussi pour ça qu'un exemplaire bien convergé d'origine est quand même préférable.

(Bon sauf que maintenant il y a un pré réglage fait en usine qu'on ne peut désactiver que dans le menu service, donc plus difficile de se rendre compte de l'état original)

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Message » 16 Jan 2019 23:44

Merci à Frédéric de prendre du temps pour ces explications....
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Message » 17 Jan 2019 0:32

Sinon pour l'upscale, je ne connais pas les capacités de la Zappiti 4K mais l'upscale des projos Sony 4K est très très bon, tu devrais tester, tes blu-ray vont être transfigurés :P ce qui du coup amoindri l'effet waouh des films UHD en terme de résolution.
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Message » 17 Jan 2019 0:36

Ça y est je viens d aligner... C est encore mieux. Bein bravo pour l'info.. Fallait le savoir...
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Message » 17 Jan 2019 1:16

bonsoir , merci à tous pour vos réponses rapide , je vais déjà essayer de régler la convergence , par contre c'est ou dans les réglages car je n'ai pas vu dans le menu ...
pour le HDR il faut que je trouve donc des bonnes sources car pas trés emballé par la 15 de films que j'ai ....même sur les consoles j'ai du mal à voir un réel gain ....
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Message » 17 Jan 2019 2:07

michel69003 a écrit:bonsoir , merci à tous pour vos réponses rapide , je vais déjà essayer de régler la convergence , par contre c'est ou dans les réglages car je n'ai pas vu dans le menu ...
pour le HDR il faut que je trouve donc des bonnes sources car pas trés emballé par la 15 de films que j'ai ....même sur les consoles j'ai du mal à voir un réel gain ....

Bonsoir
Oui essaye la convergence ça a améliorer un peu plus le piqué... Moi j adore ce VP... Il en a dans lle ventre... Effet cinéma garantie.

Ensuite le lecteur à son importance aussi les panasonic ont un réglage optimizer hdr très efficace. Et en ajustant en plus la lumière effet garantie.
Les blu ray de références sont pour moi mission impossible fall out notamment la fin du film tourné en imax, Black panther, avengers. The revenant, pacific rim 1 et 2.....
Apres je trouve qu il magnifie les bluray classiques ...
Ps: le pionner lx500 semble aussi offrir un uhd superbe et hdr très efficace.... Lu sur d autres posts... Il y a donc des solutions
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Message » 17 Jan 2019 11:54

Danam a écrit:Sinon pour l'upscale, je ne connais pas les capacités de la Zappiti 4K mais l'upscale des projos Sony 4K est très très bon, tu devrais tester, tes blu-ray vont être transfigurés :P ce qui du coup amoindri l'effet waouh des films UHD en terme de résolution.


Chez toi le 550 était calibré et il y avait une vraie différence de luminosité entre SDR et HDR.
C'est le premier problème en projection.
Sur les TV l'augmentation de lumière est automatique, on passe de 100/200nits à 750/1500 pour peu que celle ci soit réglée correctement.

Et là les Sony sont exceptionnelles de justesse!
Je viens de calibrer un AF8 pour la 3ème fois et c'est vraiment extraordinaire comme image!
Pourtant je préfère la projection, plus agréable, mais ça c'est subjectif. :mdr:

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Message » 17 Jan 2019 13:45

Et oui, je rejoins Kaz dans ses propos.. La projection, c'est différent et pas comparable avec un écran tv standard.
Ce n'est pas toujours non plus la même utilisation, évidemment pas les mêmes contraintes.. mais surtout, pas la même expérience :wink:

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