Alors, pour les convergences :
Pour la projection, nous utilisons 3 panneaux pour les 3 différente couleurs..
Il y a un chemin pour la lumière qui se sépare en 3 , chaque "chemin" passe sur un panneau (prend l'image) et les 3 chemin sont a nouveau réunis pour "sortir" par l'objectif et aller a l’écran
(en fait c'est pas si facile d'expliqué).. Mais bon normalement vous savez déjà cela +/- ..
Alors, le gros problème, c'est la précision des pièces qui maintient tout cela ensemble pour qu'au final, on ai les images des 3 couleurs parfaitement superposé...
Sur beaucoup de projecteur, c'est un problème visible et que l'on ne peux pas régler (le Panasonic ptat4000 cité juste au dessus par exemple, les ptat 6000 que j'ai et quasi tous les autres Tri LCD LCOS SXRD DILA ... un peu ancien
Bon, on est souvent très proche de la perfection ...Mais parfois jusque 1 pixel a coté ...et même plus
Comme sur les photo du 270 d'alienette ..
Mais voila, je ne sais pas pour les autre marque mais Sony a donc réussi a faire un système réglable...(je ne sais pas comment il fonctionne mais ça fonctionne)
Et donc on a la possibilité décalé les panneau et donc de pouvoir les réaligner parfaitement ..
Le réglage peux se faire sur un panneau complet avec 1 réglage haut bas / gauche droite..
Ou carrément a l'aide d'une grille et donc décalé chaque intersection de grille et donc si le bas droit est différent du milieu et du haut etc... on peux décalé chaque zone, ce qui est vraiment génial . (exactement comme on faisait avec les tri-tubes ... (mais ça c’était galère ..lol)
Et donc, cela affiche la grille , en blanc ou en 2 couleurs, et en voyant ce ce qui déborde , on remet les lignes parfaitement aligné.. simplement haut bas et/ou gauche droite..
Bien sur pour le faire, il faut se mettre a qlq centimètre de l’écran pour voir le défaut au mieux (et en réglant le focus au mieux) ..
Et donc a la fin, on y gagne beaucoup sur le piqué de l'image et sur le bruit vidéo (si il y a un "pixel" de bruit...avant réglage, il était affiché 3 fois de manière décalé (gros défaut) .. après réglage, 1seul fois)
Sinon, cela ce voie aussi sur la qualité des sous titre, ou encore pour les amateur de manga, les bord des dessins ..
Par contre cette technologie a 1 défaut. (je ne sais plus ou j'ai lu cette article), mais apparemment, il ne serait donc plus possible d'avoir une image noir et blanc parfaite .... A peine visible, pour le commun des mortels, mais un photographe avait expliqué ce problème en voulant utilisé un 570 ou 870 avec cette même correction et que c’était gênant pour lui comme "professionnel de l'image"
(certain moiré , prendrai une teinte. Par exemple sur l'image noir et blanc d'un monsieur en costume avec une damier très fin, le costume pourrait ce retrouvé coloré..
En espérant que ce soit assez clair, et que cela puisse aider certain..
Et donc, je n'ai jamais eu de projo qui en sortant du carton n'avait aucun défaut d’alignement des panneaux ...Même mon JVC HD1 a l’époque qui m'avait couté bien plus cher que ce 270 maintenant..