Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56 et 517 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

De grenier à salle dédiée

Message » 06 Jan 2019 23:42

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai fabriqué la structure de l'écran.

Tout d'abord, il a fallu déterminé le format de l'écran (16/9, 2.35, ...). Dans mon post https://www.homecinema-fr.com/forum/post179737703.html#p179737703, je faisais une moyenne sur le nombre de films par format dans ma collection. Au final, la moitié de 2.35 et plus d'un quart de 4/3+16/9+1.85, je me suis décidé à avoir un écran hybride : 16/9 et 2.35. En plus, cela permettra de suivre la pente des rampants.

Concernant ensuite les dimensions, j'ai pris les mesures de largeur/hauteur disponibles à 2 endroits, puis avec le théorème de Thalès (qui eu cru que cela servirait un jour !), j'ai calculé les largeurs en fonction des ratios 16/9+2.35 pour toutes les hauteurs possibles entre 1m et 2m (en prenant également en compte le fait que je souhaite que l'écran soit à une vingtaine de centimètres du sol).
Au final, dans les 2 grands tableaux, les dimensions qui m'ont semblé les plus pertinentes sont :
- en 16/9 : 3.20m x 1.80m
- en 2.35 : 3.70m x 1.58m
Ayant un recul de presque 5m, cela peut paraitre un poil proche, mais j'aime bien être totalement immergé dans l'image.

Ensuite, pour la réalisation, je me suis fortement inspiré des posts de lolo63 (post172912744.html#p172912744) et josk1 (post178660473.html#p178660473) :thks:

1. Découpes des matériaux
J'ai acheté des règles de maçon (2 de 4m et 4 de 2m). Une règle faisant 10cm de large, j'ai découpé 3.70m, 3.20m, 2 de 1.60m et 2 de 1.48m.
Image

Pour plus de solidité, j'ai souhaité renforcer l'intérieur des règles. J'ai acheté une plaque de contreplaqué de 15mm d'épaisseur, que j'ai découpé en "tranches" :
Image
Une règle de maçon ayant un voilage (une barre de renfort, placée au milieu) à l'intérieur, cela fait 2 tranches de bois par règle. Sauf pour les 2 grandes règles (car la plaque initiale ne faisait que 2.50m de long), où il y aura 2 morceaux sur la longueur.

Ensuite, les tranches de bois sont coupés pour être aux longueurs des règles :
Image

Ensuite, pour faire rentrer ces tranches dans les règles, cela forçait beaucoup trop (voir bloquait). J'ai du poncer tous les morceaux pour que cela glisse plus facilement.
Image

L'ensemble est posé (mais non fixé) sur le sol dans la salle, sans les 2 coins obliques, qui seront calculés un peu après :
Image

Avant de fixer, il faut vérifier que les angles droits sont bien à 90°, et donc que les diagonales sont exactes.
Image
Cette fois, c'est Pythagore qui sert. Largeur 370cm et hauteur 158cm = diagonale de 402,3cm.
Image

Je fixe avec des plaques de fixation + des équerres et des vis auto-perforantes :
Image

Une fois les contours à angle droits fixés, j'ai pu déterminer les dimensions des 2 coins obliques. Découpe et renfort avec des chutes de contreplaqué. Et fixé de la même manière que le reste :
Image

Voilà un écran d'environ 22kg :siffle:
Image

J'ai ensuite acheté (une trentaine d'euros sur Amazon) du velours noir autocollant, afin de limiter les reflets de lumière sur les règles :
Image

Petit truc : penser à renforcer les coins avec des petits morceaux de velours autocollants avant de coller les grands morceaux. Car il arrive que des coins en alu pas bien poncés fassent des petits trous dans le velour. Et 2 couches sont alors nécessaires (la finition est plus joli sur les petits raccords ne se voient pas).
Image

Et voici donc la structure terminée :D
Image

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 07 Jan 2019 0:38

Beau travail !
Une petite remarque : 3,7 m de base en 2.35/2.40 pour un recul de 5 mètres c'est loin d'être trop proche. Ca fait un ratio de 1,35. C'est vraiment un ratio maximum pour l'immersion. J'ai dans ma salle un ratio de 1,2 :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 07 Jan 2019 0:41

Tu vois fanvw ! Je t écris en mp je t prévenu pour le pseudo mona2000 et maintenant c mona2009 ! Il met des lien bizarre qui n'existe pas dans les conversations ! Faut le supprimer se pseudo ta un fouteur de merde !
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 07 Jan 2019 9:15

Issartier cyril a écrit:Tu vois fanvw ! Je t écris en mp je t prévenu pour le pseudo mona2000 et maintenant c mona2009 ! Il met des lien bizarre qui n'existe pas dans les conversations ! Faut le supprimer se pseudo ta un fouteur de merde !

J'ai vu ton message tardivement désolé :oops:

Beau travail sur l'écran :bravo:

Idem pour le recul 5m c'est loin, j'en ai déjà fait mention mais tu pourras testé in situ après :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Jan 2019 22:32

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai posé le tissu tendu, avec le système SWAL (baguettes + molleton + tissu).

J'ai utilisé leurs matériaux car je n'ai pas trouvé d'équivalents, surtout pour le molleton. Donc autant prendre un ensemble.

Dans ma commande, il y avait le rouleau de molleton Acoustic (10mm d'épaisseur) :
Image
Il y a également les baguettes SWAL (nommé Clip 108 pour les baguettes fixes (à gauche sur la photo), et Clip 108 Flexible (à droite sur la photo) pour celles permettant d'avoir des formes un peu moins linéaires afin de suivre les poutres) :
Image
Et le tissu tendu noir (nommé Tradition, à 270gr/m²), reçu plié et non enroulé (mais une fois posé, on ne voit pas les marques de pli).

J'ai déroulé une partie du molleton au sol, afin qu'il reprenne une forme plus plane, le temps que je prépare la suite. Mais finalement, je n'ai pas vu de différences avec les morceaux que je n'avais pas "pré-aplanis".

Tout d'abord, j'ai fixé les baguettes : les droites quand il fallait suivre un coin entre 2 pans de mur, et les flexibles quand il fallait suivre les poutres.
J'ai tout fixé avec une agrafeuse (environ une agrafe tous les 5cm), doublé tous les 15cm environ d'une vis. Au départ, je n'avais pas mis autant d'agrafes, et la pose du tissu tendu s'est avérée un peu plus compliquée (car la baguette bougeait lors des mouvements de la spatule). Donc il ne faut pas lésiner :grad:
Image

Image

Puis vient la pose du molleton, à découper avec une bonne lame de cutter. Fixation à l'agrafeuse, avec une agrafe tous les 15cm environ.
Image

Voilà le molleton fixé sur le bas du rampant :
Image

Et sur le haut du rampant :
Image

Ensuite, c'est le tour du tissu tendu, à découper également avec une bonne lame de cutter (j'ai essayé aux ciseaux, mais ça ne fonctionnait pas). J'ai découpé un lé pour le bas du rampant (4,20m de large), et un lé pour le haut (6,50m de large). Il ne faut pas hésiter à prendre 10cm de marge (voir plus) en haut et en bas (en tout cas chez moi, avec les poutres pas droites, cela a été utile). La pose se fait avec la spatule prise chez eux. Il y a un certain coup de main à prendre pour insérer le tissu dans la baguette. Après une première passe, du tissu dépasse :
Image
On remet un coup de cutter pour découper une grosse partie de ce qui dépasse. Puis on ré-enfonce le reste dans la baguette :
Image

Voilà avec le bas du rampant posé :
Image

Une première étape de fixation du haut du rampant (gérer un long morceau de tissu n'est pas évident mais je souhaitais avoir un seul morceau, pas de baguette/marques intermédiaires) :
Image
Puis la suite
Image

Aux endroits où il y a les câbles de hauts-parleurs, j'ai fait un petit trou pour les faire passer. Je ne souhaitais pas avoir toute la prise visible, en faisant une découpe carrée dans le tissu.

Et voilà un côté de fait :) J'ai malheureusement oublié de prendre une photo du résultat fini :siffle: Je complèterai cela le week-end prochain.
Le rendu est bien visuellement, car si on regarde de loin, on ne se rend pas trop compte que c'est un tissu. De plus, le rendu est plus foncé que la peinture noire (et pas de reflets). Au toucher, il y a ce léger côté mou, plutôt sympa. D'un point de vue acoustique, il y a un peu moins d’échos dans la pièce.

Le week-end prochain, je pourrais m'attaquer à l'autre côté.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 20 Jan 2019 22:15

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai terminé la pose du tissu tendu (avec pose du molleton en amont) :)

Le résultat final donne ceci d'un côté :
Image

Et ceci de l'autre côté :
Image

Au final, il y a moins d’écho mais il en reste encore (qui a mon avis sera bien diminué lorsque la moquette sera posée, et le mur du fond meublé).

Entre deux également, j'ai branché mes 9 prises RJ45, et les spots sont posés.

Prochaine étape : l'aménagement du local technique

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 21 Jan 2019 9:24

Beau travail et les fibres pas trop galère :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Jan 2019 11:45

Bonjour,

Je n'ai pas mis de molleton/tissu tendu sur la partie haute des rampants (donc le ciel étoilé).

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 21 Jan 2019 19:45

J aime beaucoup ton projet. Belle réalisation :bravo: seule petite réflexion, si tu voulais ajouter de la rigidité aux règles qui n en non pas besoin (je travail avec tout les jours ou presque) il aurais fallu mettre le bois à champ car la si ça doit se tordre le fil du bois et dans le bon sens pour suivre le cintre :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Jan 2019 22:00

Très beau rendu :love: :bravo:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 22 Jan 2019 2:43

Bonsoir,

kurtkiller a écrit:J aime beaucoup ton projet. Belle réalisation :bravo: seule petite réflexion, si tu voulais ajouter de la rigidité aux règles qui n en non pas besoin (je travail avec tout les jours ou presque) il aurais fallu mettre le bois à champ car la si ça doit se tordre le fil du bois et dans le bon sens pour suivre le cintre :wink:


Je ne connais pas les termes techniques, mais le bois tel qu'il est mis à l’intérieur des règles, remplit tout l'espace. Il n'a pas de quoi bouger. En plus, il est fixé avec les vis des plaques de fixation.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 22 Jan 2019 2:50

Et me voilà 1 an jour pour jour après mon premier post, dans lequel j'avais prévu... 6 mois de travaux ! Bon, j'ai juste un peu dépassé :siffle:
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il me reste grand maximum 2 mois de travaux. En effet, la toile est commandée depuis 2 semaines, donc elle ne devrait plus trop tarder. Le plancher chauffant est en cours de première chauffe (et une fois qu'il aura refroidi, je pourrais poser la moquette). Et des petites bricoles par-ci par-là en attendant ces 2 éléments. Ca sent bientôt les bons films :D

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 27 Jan 2019 22:44

Bonsoir,

Ce week-end, plusieurs petites bricoles par-ci par-là.

Tout d'abord, les différentes portes (2nd du sas et double porte du local technique) ayant été retaillées il y a quelques semaines, des trous (de déplacement des gonds) ont été rebouchés à la pâte à bois, puis peint. Également, certains contours de portes ont été repeints. J'en ai profité pour remettre un peu de peinture noir sur certains murs, là où j'avais fait des traces lors de la pose du tissu tendu.
Voilà les portes du mini-sas finies :
Image

Et l'accès au local technique :
Image


Ensuite, j'ai fixé les crémaillères des futures étagères du local technique. Celles dans le fond (environ 35cm de profondeur) :
Image

Et celles qui seront accessible par l'arrière dans le local technique, et par l'avant via la future petite porte en verre (environ 50cm de profondeur) :
Image

Je devrais avoir, le week-end prochain, les équerres pour les placer.


Également, comme il en avait été discuté il y a quelques semaines avec @Masaku, j'ai repassé un coup de lasure "Chêne moyen" sur les fermes qui étaient neuves.
Avant :
Image

Après :
Image

L'aspect général est tout de suite plus harmonieux :D


Enfin, j'ai fabriqué le support du vidéo-projecteur. J'ai utilisé le reste de contreplaqué que j'avais utilisé pour mettre dans les règles de maçon de l'écran (soit 15mm d'épaisseur). Un carré de 50cm x 50cm, sur lequel j'ai collé du velours noir qu'il me restait également de l'écran :
Image
J'ai également réutilisé des équerres (d'environ 12cm) qu'il me restait aussi de la fabrication de l'écran, avec du velours noir :
Image
Pour déterminer la bonne hauteur, j'ai superposé quelques cartons :
Image
Voilà fixé avec deux équerres dessous et une dessus :
Image

J'ai bizarrement pas trop confiance (crainte que cela penche trop vers l'avant/se casse). J'ai rajouté un fil en nylon jusqu'à une poutre au dessus, et pour tester, j'ai mis 7kg de magazines. Je verrais le week-end prochain si c'est tombé (ou même si ça a bougé)...


Voilà, plein de petites choses qui rapproche de la finalisation !
Le plancher chauffant a quasiment fini sa phase de chauffe. Je devrais, d'ici 2 semaines, pouvoir poser la moquette !

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 28 Jan 2019 8:05

Une belle avancée tout de même. Et tout est bien propre c'est cool. Bon courage pour la fin :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Fév 2019 22:21

Bonsoir,

Quelques avancées sur les hauts parleurs ce week-end.

Depuis quelques temps déjà, je cherchais comment les fixer aux murs/rampants. En fouillant des cartons, je suis tombé sur ces attaches que j'avais utilisé dans un précédent logement.
Image

Une fois la poussière retirée :siffle: , c'est comme neuf et assez pratique car cela permet une certaine liberté d'orientation. Par contre, mettre cela au travers du tissu tendu s'est révélé un peu plus complexe qu'espéré. En effet, il ne faut pas faire un trop gros trou dans le tissu sinon cela se verra. Mais il faut un trou suffisamment grand (dans le tissu et dans le molleton) pour que la mèche de la perceuse passe sans s'accrocher dedans.
Image

Au final, j'ai utilisé une pince coupante. Puis j'ai mis des chevilles Molly :
Image

Et je fixe le tout :
Image
Image

J'ai ainsi mis les 2 surrounds et les 2 surround back.
Image

Egalement, les 2 rouleaux de moquette 4x6m ont été monté (non sans mal) :
Image
Pose prévue d'ici 2 semaines, car avant, je souhaiterai faire les retouches de peinture du ciel étoilé.


Ciel étoilé justement, j'ai fixé mes 3 boitiers sources de lumière des fibres (en haut des rampants, en haut des fermes) :
Image
(il faudra tout de même que je repasse un coup de peinture noir dessus)

Et le tout est relié à l'interrupteur (sur lequel il y a un module domotique).
Je n'ai pas de photo du ciel allumé, mais je prévoirai cela pour le week-end prochain.


Enfin, le support du vidéo-projecteur, en test de charge depuis 2 semaines, a bougé :-(. Il penche vers l'avant, ce qui n'est pas bon signe. Il faut donc que je trouve comment rajouter des renforts (peut-être un câble vers le haut).

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message