Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, COUILLEROT, Doubs25, dr rotule, Ergon, jonathan57320, Odieu Charles, pcg, porciprince, ptitmick22 et 226 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

De grenier à salle dédiée

Message » 10 Fév 2019 22:29

C'est quoi comme boîtier pour la fibre du ciel étoilé?
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Fév 2019 0:04

Bonsoir,

kurtkiller a écrit:C'est quoi comme boîtier pour la fibre du ciel étoilé?


C'est du fait maison : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179626069.html#p179626069 : une ampoule dans des tuyaux de plomberie.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 11 Fév 2019 7:45

Merci, je n avais pas lu tout ton post :oops:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Fév 2019 1:31

Bonsoir,

Ce week-end, pas encore de grand pas en avant, mais quelques petites avancées qui me rapprochent toujours plus du but final ! :zen:

Tout d'abord, armé d'un pinceau et de beaucoup de patience, j'ai repeint les parties du ciel étoilé donc les fibres avaient été coupées par le bandeur :evil: J'avais donc (pour rappel) mis des pastilles avant la peinture générale du placo, puis je les avais retiré, ce qui donnait de nombreux ronds blancs :
Image

La difficulté ici était de ne pas peindre la fibre déjà coupée à ras du placo. Pour ce faire, j'ai donc cherché quel matériel/outil je pouvais mettre par-dessus la fibre coupée pendant que je peins autour. Au final, quoi de mieux... qu'un morceau de fibre !
La technique a été de (après avoir allumé le ciel pour être sûr de ne pas peindre par dessus) :
1. poser, dans la longueur, un bout de fibre par-dessus la fibre qui sort du placo
2. peindre de chaque côté de la fibre
3. enlever le bout de fibre, et peindre les petits morceaux restants

En image, cela donne :
Image

Image

Image

La grande difficulté dans cela est que, comme les rampants sont déjà peints en noir, on ne peut pas poser de doigt/poignet dessus sinon cela fait des traces. Donc tout a du être fait à la main levée. Il ne fallait pas trembler !

Au final, pour repeindre autour des 200 fibres dans ce cas, il m'aura fallu entre 4 et 5 heures de travail. Ciel allumé, le résultat est vraiment sympa :
Image
Et ciel éteint et spots allumés, on ne voit pas de marques. Ciel éteint, spots éteints et lumière du jour, on peut voir quelques marques par endroit. Cela est du au fait que je n'ai mis qu'une couche contrairement au reste de la peinture où il y en a 2. A l'occasion, je referai des retouches.

Voici l'ensemble allumé :
Image

On peut remarque que la source de lumière n'est pas 100% étanche car l'ampoule qui est dedans fait ressortir pas mal de lumière. Pour régler cela, pour chaque, j'ai découpé un morceau de polystyrène que j'ai peint en noir :
Image
Après séchage, je l'ai posé dessus. J'ai repeint également en noir les fibres qui sortaient car il se trouve que la lumière à l'intérieur des fibres illumine également sur les côtés. Un peu de stock d'électricien noir également, et tout cela m'a permis d'avoir une sortie bien étanche.


Ensuite, je me suis ré-attaqué au support du vidéo-projecteur. Pour rappel, après une semaine de test avec des magazines, il penchait dangereusement vers l'avant. Je l'ai donc renforcé avec un câble en acier :
Un trou dans chaque coin avant du support, passage du câble et fixation avec un serre-câble :
Image

Fixation dans poutre derrière le support (et à environ 50cm du dessus) de 2 crochets :
Image

Et passage du câble dans ceux-ci, + serrage avec serre-câble.
Image

Le tout finalisé :
Image
J'ai ensuite repeint le tout en noir pour plus de discrétion, et j'ai replacé 8kg de magazines. Je verrais la semaine prochaine si ça a encore bougé.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 25 Fév 2019 8:01

Beau travail :bravo:

Perso j'aurais mis le double de poids, les VP d'aujourd'hui font 15 kg et plus :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Fév 2019 8:09

C'est pas mal du tout ce ciel étoilé dans les rampants. On a l habitude de voir des ciels plats, la ca donne une profondeur supplémentaire
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Fév 2019 9:21

Bonjour,

fanvw a écrit:Perso j'aurais mis le double de poids, les. HP d'aujourd'hui font 15 kg et plus :wink:


Ne voulais-tu pas plutôt dire "VP" ?

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 25 Fév 2019 16:16

corrigé :ane:

pourtant sur le clavier ils ne sont pas à coté l'un de l'autre :roll:

Je travaille dans une société où il y a beaucoup de ponts, et nos tests de charge se font moyennant le double du poids maxi à lever :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Mar 2019 3:21

Bonjour,

Ce week-end, à l'image de ce qu'avait présenté lolo63 pour son écran https://www.homecinema-fr.com/forum/post172912744.html#p172912744, j'ai fixé les crochets de bâche qui serviront à passer le sandow de la toile. Rien d'exceptionnel.
J'ai également commencé à réfléchir au système avec lequel fixer l'écran au mur, sachant que je veux avoir un peu de marge de manœuvre en hauteur et en largeur s'il faut faire des ajustements. J'ai une piste du côté d'une patte de fixation vue dans une vidéo d'un revendeur (https://www.youtube.com/watch?v=L4R5Tl-Yms8 . En en mettant 3 ou 4 sur la longueur à peu près au 3/4 de la hauteur de l'écran, ça devrait tenir). Si certains ont des idées, je suis preneur sachant que mon cadre+toile fera bien ses 40kg, et que le mur est en placo (avec rails/montants derrière). Et je n'ai pas besoin de bouger l'écran régulièrement.
De plus, @fanvw, mon support de vidéo-projecteur étant resté droit au degré près, j'ai augmenté la charge de test de 8 à 20kg.
Enfin, j'ai déroulé la moquette histoire qu'elle reprenne une forme plane avant de la découper et la coller le week-end prochain si tout va bien.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 11 Mar 2019 0:01

Bonsoir,

Ce week-end, opération moquette.

Après avoir laissé déroulé les 2 rouleaux pendant une semaine, j'ai suspendu le cadre de l'écran aux poutres afin qu'il ne me gêne pas (trop) pendant la pose :
Image

Pour le positionnement, j'ai choisi de mettre le rouleau 1 pour l'arrière de la salle + local technique, rouleau 2 pour l'avant de la salle. Placement du rouleau 1 pas forcement évident pour la partie local technique, mais je tenais à tout avoir en un seul morceau, sans barre de seuil :
Image

Après positionnement et découpage de la moquette au cutter (en quelques heures), j'ai laissé reposé une journée. Puis, le lendemain, j'ai collé le tout. Le résultat est tout à fait ce que je souhaitais. L'effet noir + rouge est top :love:
Image

Image

A l’œil nu, la séparation entre les 2 morceaux de moquette est un peu visible, mais bon, je ne pense pas qu'il y avait moyen de faire autrement.
Par contre, sur le bas des murs noirs, la moquette a régulièrement fait des marques (lorsque celle-ci a frotté). Il faudra donc que je repasse quelques coups de pinceaux.


Également, il y a quelques semaines, j'avais évoqué le souhait de changer de lecteur BR/DVD. Finalement, je me suis offert un Oppo 203 multirégion (il en reste chez HDLand). Il est encore bien au chaud dans son carton mais sera vite déballé pour profiter pleinement de l'image et du son des films de ma collection.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 11 Mar 2019 1:27

Beau travail ! :bravo: même si je ne suis pas fan du rouge pour le sol dans une salle HC (question de rendu de l'image je préfère le noir)...
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • online

Message » 11 Mar 2019 8:04

Pareil, du beau travail abattu mais le rouge est trop cliché et je préfère le rendu image sur de la moquette grise ou noire
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mar 2019 9:22

Good Job , mais idem pour la moquette
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 11 Mar 2019 9:44

Sympa le rendu et mes respects pour la pose coté local technique :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Mar 2019 23:17

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai d'abord passé mon samedi à récupérer à droite et à gauche tous les éléments pour finir la salle, à savoir :
- la toile micro-perforée
- les supports de fixation de l'écran
- le canapé
- les tablettes des étagères

Ensuite, je me suis attelé à faire le système de fixation de l'écran.
J'avais déjà 2 pattes de ce style (d'un précédent écran qui se déroule) :
Image
J'en ai acheté 2 autres auprès d'un fabricant, et j'ai enlevé la partie du haut :
Image
Ce que je trouve pratique avec ces pattes est que le cadre de l'écran peut glisser sur la gauche/droite de quelques centimètres si besoin. Et il y a une petite vis qui permet de régler la hauteur (ce qui laisse environ 2cm de souplesse).

L'objectif est de fixer des cimaises (sorte de profilé alu en U) sur le cadre, pour qu'elles se glissent dans les pattes de fixation. 2 pattes de fixation vers le haut de l'écran (avec 1 cimaise), et 2 pattes de fixation vers le bas de l'écran (avec 1 cimaise). J'ai cependant une contrainte, c'est que l'écran soit à une vingtaine de centimètres du mur, afin que mes enceintes actuelles (surtout la centrale) soit derrière l'écran (je penserai à un autre système de fixation le jour où j'investirai dans d'autres enceintes).
Pour ce faire, j'ai pris des grosses équerres (recouvertes de feutrine noire), et des chutes de poutre en chêne (découpé avec une quinzaine de centimètres de profondeur). Tout fixé, cela donne ceci :
Image

Sur le cadre, j'ai rajouté 2 règles alu (remplies de morceaux de contreplaqué) aux hauteurs où il y aura les cimaises.
Image
Comme tout le poids du cadre sera porté par ces 2 éléments, je n'ai pas lésiné sur les renforts :
Image

Sur le mur, pour ne pas fixer l'équerre directement sur le placo (ou même sur un seul montant), j'ai utilisé des chutes de contreplaqué (recouvertes de feutrine noir), et fixés sur 3 montants à placo pour chaque patte de fixation. Ce qui donne :
Image

Après fixation des équerres (avec niveau à bulle pour être sûr les 2 pattes sont alignées), j'ai trouvé qu'en appuyant dessus, le support penchait un peu vers l'avant. J'ai donc rajouté une petite équerre sur le haut des pattes de fixation :
Image
Pour tester, je demanderai à madame de s'y suspendre (elle fait "quelques" kg de moins que moi :siffle: )

Je n'ai pas eu le temps de fixer les 2 dernières pattes de fixation du bas. Ce sera pour le week-end prochain.

Le canapé n'est pas encore arrivé jusqu'à la salle. J'ai tout de même eu une bonne affaire avec un prix à -70% au Confo du coin :D

Enfin, j'ai déroulé la toile afin qu'elle reprenne une forme plus plane. Je devrais pouvoir la poser également le week-end prochain.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message