Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live intégré dans un Mini DSP !

Message » 15 Fév 2019 16:58

Re..
Je continue mon monologue :D
Je crois bien que j'ai l'enceinte droite sur le 2 enceintes, non mais pourquoi je dis "je crois".. j'en suis sûr..
c'est un peu casse tête ce midi Dsp.
Quelqu'un pour m'aider siouplait ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Fév 2019 17:09

_Tiptoe_ a écrit:PS: un détail mais.. la prise de son se fait micro vers les enceintes ou vers le plafond ? Pour ma part j'ai fait cela micro vers enceintes et calibration micro 0°.
J'espère que je ne me suis pas gourré

Merci


En stéréo c'est ça

En multicanal, c'est micro vers le plafond et fichier de calibration 90°

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Fév 2019 18:26

domin a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:PS: un détail mais.. la prise de son se fait micro vers les enceintes ou vers le plafond ? Pour ma part j'ai fait cela micro vers enceintes et calibration micro 0°.
J'espère que je ne me suis pas gourré

Merci


En stéréo c'est ça

En multicanal, c'est micro vers le plafond et fichier de calibration 90°
Salut Domin

Ok merci de me l'avoir confirmé ;)

Et concernant le fait que mes enceintes jouent le même canal saurais-tu pourquoi?
Quel réglage faut il faire ?

J'explique un peu comment je fait ça aidera peut être.
Déjà sur l'ampli je met le volume un poil au dessus de mon habitude d'écoute, assez soutenu tout de même sans être assourdissant non plus.
1. Je lance Dirac sur pc (win10) je selectionne en stéréo.
2. Selection du micro et son fichier de calibration 0°.
3. Je teste le Channel 1 et 2 et j'augmente jusqu'à ce que ce soit dans les clous, il est a -10db, au dessus ça satture.
A préciser que lorsque je sélectionne channel 1 ou 2.. le son est sur les 2 enceintes en même temps.
4.Ensuite j'ai les 9 prises de sons qui débutent, micro face aux enceintes, j'ai 3 balayages successifs, sur les 2 enceintes, et là pareil c'est sur les 2 enceintes en même temps.

Bref.. il y a un truc a régler mais je ne vois pas comment.
J'ai fouillé dans le logiciel du ddrc, c'est d'ailleurs par là que j'ai sélectionné l'entrée USB du pc pour faire des essais de musique avec foobar, a mon avis c'est dedans mais comment faire ? Je me sens bête de ne pas trouver grrr :/

Un p'tit coup de main ne serait pas de refus ;)

Merci :)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 16 Fév 2019 10:56

Bon j'ai trouvé :
Conneries de ma part, mauvais routage
Voilà comment cela doit être règlé:
En pièce jointe.

A moi de Nouvelle perspectives, forcément c'est les vacances et tout le monde dans les pattes :DImage
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 16 Fév 2019 12:56

Question à 20 centimes, vous vous placez où pendant les mesures?
Pour ma part je le fais avec team viewer sur le tel en me mettant à l'écart.
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 19 Fév 2019 14:06

Hello,
Je place le micro avec son petit trépied verticalement (tourné vers le plafond), son trépied posé sur un coussin vertical posé contre le dossier du divan. Ainsi le micro est à peu près à la hauteur où j'écoute moi-même, dégagé au-dessus du dossier du divan, avec une surface très absorbante en-dessous de lui.
Pendant les mesures je m'écarte et je me place contre un mur.

Je joue le signal test à un niveau modéré pour ne par griller les tweeters.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Fév 2019 13:48

Bonjour pio2001,

Mercie pour ton retour.
Donc si je comprends bien tu fais tes prises de sons vers le haut en stéréo ?

Nb: j'ai un canap contre le mur.. je peut pas faire autrement. C'est une pièce en L
Je me situe sur la partie verticale du L
La partie horizontal est la cuisine ouverte.
Y a t'il des astuces pour la prises de son dans ces cas là, proche du mur arrière ?

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 08 Mar 2019 16:58

Un guide (en anglais) pour utiliser 2 DDRC88 pour corriger une installation 7.2.4 :
https://www.dropbox.com/s/nzm68jzkpvt4y ... 9.pdf?dl=1

A priori il y a d'autres guide si quelqu'un les trouve

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Mar 2019 9:45

Pio2001 a écrit:Hello,
Je place le micro avec son petit trépied verticalement (tourné vers le plafond), son trépied posé sur un coussin vertical posé contre le dossier du divan. Ainsi le micro est à peu près à la hauteur où j'écoute moi-même, dégagé au-dessus du dossier du divan, avec une surface très absorbante en-dessous de lui.
Pendant les mesures je m'écarte et je me place contre un mur.

Je joue le signal test à un niveau modéré pour ne par griller les tweeters.


Allons bon : tu fais le contraire de Domin, qui lui, place son micro horizontalement...
Ferais tu du multicanal ?

:roll: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Mar 2019 23:56

Non, pas de multicanal.
Que le micro soit horizontal ou vertical, le son qui vient directement de l'enceinte est correctement étalonné, et il y a une erreur de mesure sur l'ensemble du champ diffus (les sons qui viennent des autres directions). Simplement, l'erreur de mesure avec micro vertical est l'inverse de l'erreur de mesure avec micro horizontal.
Par contre, avec le micro vertical, j'enregistre fidèlement la courbe du signal venant directement des deux enceintes à la fois.

Ceci dit je n'ai pas la moindre idée de l'amplitude de l'erreur. Il faut comparer la courbe des enceintes en champ proche (correspondant plus ou moins au champ direct), la courbe mesurée à distance, et les deux fichiers d'étalonnage du micro, pour savoir dans quelle mesure l'erreur (différence entre les deux fichiers d'étalonnage) affecte la mesure du champ diffus (différence entre mesure en champ proche et mesure depuis le point d'écoute), sachant que l'erreur n'est maximale que pour une partie du champ diffus (celle qui parvient au micro exactement latéralement), et qu'on ne connaît pas la réponse du microphone pour les sons venant de l'arrière.

D'ailleurs, il faudrait vraiment qu'on le fasse.
Quand on fait une mesure, il faut connaître l'incertitude de cette mesure.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Avr 2019 19:48

Gort'h a écrit:Essaie de voir si en faisant une courbe cible avec un roll-off a partir de 10KHz (en suivant plus la courbe de l'enceinte en fait) tu améliores le rendu.



C'est quoi un roll-off ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Avr 2019 22:32

yijing a écrit:
Gort'h a écrit:Essaie de voir si en faisant une courbe cible avec un roll-off a partir de 10KHz (en suivant plus la courbe de l'enceinte en fait) tu améliores le rendu.



C'est quoi un roll-off ?

c'est une diminution graduelle des hautes fréquences.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 01 Avr 2019 22:33

Il y avait ça sur mon Dac2 Wyred for sound...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Avr 2019 19:42

bonjour,je viens de vendre un minidsp nano avrdl,la personne a pas de son dans le dirac dans le prise de mesure,a de vous a t'il deja eu ce soucis?
merci
lacoste
 
Messages: 276
Inscription Forum: 15 Mai 2012 16:56
Localisation: 49
  • offline

Message » 19 Avr 2019 20:16

Regarde sur Google utilisation du micro par application tierce sous Windows 10...

Il y a quelque chose à régler dans le panneau de configuration

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message