Thierry B a écrit:Voici le début d'un article Limites d'exposition aux infrasons et aux ultrasons. Étude bibliographique de l INRS
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Les sons dont le spectre est partiellement ou totalement en dehors de l'intervalle 20 Hz - 20 kHz sont classiquement qualifiés d'inaudibles. Pourtant, la sensibilité de l'oreille s'étend en dehors de cet intervalle, même si elle est beaucoup plus faible pour les infrasons (basse fréquence) comme pour les ultrasons (haute fréquence). De plus, l'être humain peut percevoir les infrasons comme les ultrasons par d'autres voies que le seul chemin auditif.
alors oui... mais on parle là de perception par le squelette.. et pour ça il faut un certain niveau de pression acoustique.. et quand bien même on est bien loin d'un argument en faveur de la supériorité technique du vinyl. Il faut savoir que pour avoir enregistré des instruments PCM HD (ensemble de cuivre avec piano), on observe pour une prise à 2,50 mètre de la source environ que au dessus de 20khz il y a pas des masses d'infos... et pour celles qu'il y a c'est dans des proportions faibles de pression acoustique, tout simplement parce que les micros ont cette limite technique. Les plus performants montent à plat jusqu'à 50 khz...
La bande passante n'est pas l'explication de la préférence, ou "supériorité" du son vinyl vs CD, quand bien même on percevrait clairement au delà de 20khz, les informations seraient très limitées.. la masterisation d'un vinyle est une suite de processus qui produit une typicité sonore propre au vinyle, et la lecture du vinyle colore également le rendu, c'est cette typicité qui donne à ce support son charme ( en plus de la beauté de l'objet).. pour le reste techniquement, un CD est supérieur sur, la distortion, la dynamique, la bande passante... bref y a pas photo comme on dit. Un vinyle qui reproduirait en juste volume et avec peu de distortion un signal à 50 khz ?? franchement j'y crois pas du tout ( et il faudrait que ce signal soit présent sur la source, ce qui nécessiterait l'utilisation de micros spécifiques et couteux )... ce que fait sans problème un PCM HD ou DXD ou un DSD si les micros suivent... L'influence de la dynamique et surtout la distortion me semblent être des éléments bien plus actifs dans la spécifité du son vinyle qu'une supposée étendue de la bande passante..
On se trompe de débat. Le débat technique est déjà bouclé depuis longtemps, les débuts du CD ont eu leur difficultés, depuis le milieu des années 1990, c'est un domaine maitrisé et techniquement qui tient la route et qui présente des avantages énormes sur le vinyle, mais mais ! ça ne m'empêche pas de trouver qu'un vinyle a un charme indémodable et c'est un bel objet... ce qui n'est pas le cas du CD. Donc comme les amplis à tubes, j'aime les vinyles et les platines vinyles.. pour ce qu'ils sont et telles qu'ils sont.. il y a bien toujours des fanas de 2CV.