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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Petite colonne en WMTMW avec l'aide d'Agno
Salut à tous
Il y a quelques mois, j'étais venu de sur votre forum dans l'idée de me faire/trouver une enceinte DIY, seulement je me suis un peu perdu dans toutes les propositions et il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas . En discutant avec agno des différentes propositions faite l'idée d'en faire une avec son aide est arrivé, voila pour la naissance du projet .
Suite à ça, on a établi un cahier des charges, pour faire cour sa donne sa :
format colonne 200L grand max une bonne descente dans les grave/sous graves, c'est-à-dire que je ne veux pas d'un caisson en plus .
une bonne dynamique/SPL max (une biblio/petite colonne est bien trop juste à mon gout)
Utilisé en grande partie pour écouter de la musique électronique ( d'où le grave couillu).
Concernant les choix techniques, j'ai laissé faire agno, on est donc arrivé à ça :
colonne en WMTMW de 300 par 1450 par 420 composés de 2 seas L22 RNX/P accompagnés de 2 Dayton Rs125 et d'un tweeter monacor DT28N
J'avais dans l'intention de vous faire un beau rendu réaliste, mais j'ai zappé et agno ai fini plus vite que prévu : Lol:
Je vais laisser maintenant agno développé la partie technique, qui vous intéresse surement beaucoup , les photos de l'enceinte finie arrivant dans quelques semaines .
Il y a quelques mois, j'étais venu de sur votre forum dans l'idée de me faire/trouver une enceinte DIY, seulement je me suis un peu perdu dans toutes les propositions et il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas . En discutant avec agno des différentes propositions faite l'idée d'en faire une avec son aide est arrivé, voila pour la naissance du projet .
Suite à ça, on a établi un cahier des charges, pour faire cour sa donne sa :
format colonne 200L grand max une bonne descente dans les grave/sous graves, c'est-à-dire que je ne veux pas d'un caisson en plus .
une bonne dynamique/SPL max (une biblio/petite colonne est bien trop juste à mon gout)
Utilisé en grande partie pour écouter de la musique électronique ( d'où le grave couillu).
Concernant les choix techniques, j'ai laissé faire agno, on est donc arrivé à ça :
colonne en WMTMW de 300 par 1450 par 420 composés de 2 seas L22 RNX/P accompagnés de 2 Dayton Rs125 et d'un tweeter monacor DT28N
J'avais dans l'intention de vous faire un beau rendu réaliste, mais j'ai zappé et agno ai fini plus vite que prévu : Lol:
Je vais laisser maintenant agno développé la partie technique, qui vous intéresse surement beaucoup , les photos de l'enceinte finie arrivant dans quelques semaines .
- flogpr
- Messages: 78
- Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
Haaaaaa, enfin des news sur cette fameuse colonne ou agno planche depuis un moment. Impatient de voir ce que ça donne !
- ASP68
- Messages: 5022
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
- Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
Yep,
Colonne en configuration d'Appolito WMTMW , 2 x SEASL22RNX/P (alu) en // dans 129L BassReflex, 2 x Dayton RS125P-8 (composite papier) en // dans 3L clos et 1 x MONACOR DT28N. Tous ces HPs ont été rapprochés le plus possible les uns des autres_d'où le choix du MONACOR avec sa face plate de dimensions hyper réduites_pour repousser au plus hautes fréquences possibles les phénomènes de directivité en peigne et donc, en corolaire, faciliter le choix des Fx.
Ça nous donne donc ceci (dimensions extérieures):
Une enceinte relativement imposante, mais d'une esthétique homogène et équilibrée; parois en mdf de 18mm + 7 renforts de 31x31mm + sandwich constitué de matériau bitumeux et plaque d'isorel (pour amortir également les ondes de cisaillement). Donc des parois de 28mm d'épaisseur sur la majorité de leur surface.
L'évent fait 110m de diamètre et 78mm de long pour un accord obtenu à 29Hz.
Le volume d'amortissant aérien interne (dacron) est relativement limité, permettant le maintien d'un très bon rendement dans le grave/sous-grave (absence de pic de résonance en relation avec la hauteur de l'enceinte) comme le montre l'impédance des 2L22 non filtrés dans l'enceinte:
Sur cette même courbe, on voit bien les 3 premiers petits pics de fractionnement des L22; ces fractionnements s'entendent énormément (bruit métallique) sur un sweep; il faut filtrer relativement bas, avec une pente correcte et utiliser un petit circuit-bouchon pour rejeter ces résonances vers les -40dB afin qu'ils ne soient plus audibles, ce que j'ai fait (2ème ordre_Fx 490Hz_ + bouchon, simple petit condo en // de la self); il est intéressant de voir que ce bouchon n'est centré ni sur le 1er pic de fractionnement, ni sur l'un des autres, mais pile entre le 1er et le 2ème; ce "truc" permet de réduire suffisamment tous les pics, sans que l'un ou plusieurs d'entre eux ne remontent. C'est suffisant et permet de ne pas créer plusieurs RLC (qui auraient par trop complexifié le filtrage) ou d'utiliser une pente plus forte.
Le filtrage passe-bas des médiums et passe-haut du tweeter a été compliqué et vorace en temps passé à la simu. En effet, cette enceinte sera amenée à émettre beaucoup de spl, flogpr étant adepte de zic électronique. Le tweeter devait donc être suffisamment protégé, donc coupé assez raide et vers les 3kHz (il commence à sérieusement distordre sous 2.3kHz à 95dB). L'emplacement centré des 2 mids fait qu'un trou centré sur 2kHz est encore plus prégnant dans l'axe qu'il ne l'est naturellement. Le bon compromis, tant en régularité de spl qu'en phases, a été trouvé avec une Fx à 3.3kHz. La courbe de réponse dans l'axe tient dans +/- 1dB sur une plage très étendue, le petit creux vers 7kHz étant, lui, intrinsèque au tweeter et peu audible (à 1M, jaune fenêtré 200Hz 1/24oct, bleu non fenêtré 1/1oct).
La réponse ne puissance est de bonne facture également (échelle de 2 en 2dB):
L'impédance est safe pour n'importe quel ampli moderne (mini 3.2ohm):
Enfin, les distos sont de bonne facture (100dB):
Le filtre, pas trop complexe, donc qui ne reviendra pas très cher si l'on reste raisonnable en rapport Q/P des composants; et, cerise sur le gateau DIY, les options de réglage de l'équilibre tonal en fonction de l'acoustique environnante:
Subjectivement je ne m'étendrai pas sur les résultats, d'une part parce que je n'avais qu'une seule enceinte sous le coude, et d'autre part parce que les choix techniques ont été respectés dans le cahier des charges (rendement de 90dB/2.83V/1M, 140w admissibles, très bonne efficience dans le grave et sous-grave), ce qui m'a quand même été donné de constater en l'écoutant à côté d'Easys, ma petite 3-voies qui sonne déjà très bien. En résumé, une grosse enceinte qui fait du gros son, tout en respectant les codes hifi
Colonne en configuration d'Appolito WMTMW , 2 x SEASL22RNX/P (alu) en // dans 129L BassReflex, 2 x Dayton RS125P-8 (composite papier) en // dans 3L clos et 1 x MONACOR DT28N. Tous ces HPs ont été rapprochés le plus possible les uns des autres_d'où le choix du MONACOR avec sa face plate de dimensions hyper réduites_pour repousser au plus hautes fréquences possibles les phénomènes de directivité en peigne et donc, en corolaire, faciliter le choix des Fx.
Ça nous donne donc ceci (dimensions extérieures):
Une enceinte relativement imposante, mais d'une esthétique homogène et équilibrée; parois en mdf de 18mm + 7 renforts de 31x31mm + sandwich constitué de matériau bitumeux et plaque d'isorel (pour amortir également les ondes de cisaillement). Donc des parois de 28mm d'épaisseur sur la majorité de leur surface.
L'évent fait 110m de diamètre et 78mm de long pour un accord obtenu à 29Hz.
Le volume d'amortissant aérien interne (dacron) est relativement limité, permettant le maintien d'un très bon rendement dans le grave/sous-grave (absence de pic de résonance en relation avec la hauteur de l'enceinte) comme le montre l'impédance des 2L22 non filtrés dans l'enceinte:
Sur cette même courbe, on voit bien les 3 premiers petits pics de fractionnement des L22; ces fractionnements s'entendent énormément (bruit métallique) sur un sweep; il faut filtrer relativement bas, avec une pente correcte et utiliser un petit circuit-bouchon pour rejeter ces résonances vers les -40dB afin qu'ils ne soient plus audibles, ce que j'ai fait (2ème ordre_Fx 490Hz_ + bouchon, simple petit condo en // de la self); il est intéressant de voir que ce bouchon n'est centré ni sur le 1er pic de fractionnement, ni sur l'un des autres, mais pile entre le 1er et le 2ème; ce "truc" permet de réduire suffisamment tous les pics, sans que l'un ou plusieurs d'entre eux ne remontent. C'est suffisant et permet de ne pas créer plusieurs RLC (qui auraient par trop complexifié le filtrage) ou d'utiliser une pente plus forte.
Le filtrage passe-bas des médiums et passe-haut du tweeter a été compliqué et vorace en temps passé à la simu. En effet, cette enceinte sera amenée à émettre beaucoup de spl, flogpr étant adepte de zic électronique. Le tweeter devait donc être suffisamment protégé, donc coupé assez raide et vers les 3kHz (il commence à sérieusement distordre sous 2.3kHz à 95dB). L'emplacement centré des 2 mids fait qu'un trou centré sur 2kHz est encore plus prégnant dans l'axe qu'il ne l'est naturellement. Le bon compromis, tant en régularité de spl qu'en phases, a été trouvé avec une Fx à 3.3kHz. La courbe de réponse dans l'axe tient dans +/- 1dB sur une plage très étendue, le petit creux vers 7kHz étant, lui, intrinsèque au tweeter et peu audible (à 1M, jaune fenêtré 200Hz 1/24oct, bleu non fenêtré 1/1oct).
La réponse ne puissance est de bonne facture également (échelle de 2 en 2dB):
L'impédance est safe pour n'importe quel ampli moderne (mini 3.2ohm):
Enfin, les distos sont de bonne facture (100dB):
Le filtre, pas trop complexe, donc qui ne reviendra pas très cher si l'on reste raisonnable en rapport Q/P des composants; et, cerise sur le gateau DIY, les options de réglage de l'équilibre tonal en fonction de l'acoustique environnante:
Subjectivement je ne m'étendrai pas sur les résultats, d'une part parce que je n'avais qu'une seule enceinte sous le coude, et d'autre part parce que les choix techniques ont été respectés dans le cahier des charges (rendement de 90dB/2.83V/1M, 140w admissibles, très bonne efficience dans le grave et sous-grave), ce qui m'a quand même été donné de constater en l'écoutant à côté d'Easys, ma petite 3-voies qui sonne déjà très bien. En résumé, une grosse enceinte qui fait du gros son, tout en respectant les codes hifi
La configuration dans mon profil
En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Messages: 11532
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Pourquoi la version papier du RS125 ?
Belle enceinte, pas si petite que ça !
Belle enceinte, pas si petite que ça !
- ASP68
- Messages: 5022
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
- Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
Une enceinte qui correspondrait bien à ce que j'écoute !
Vive le rock prog
Hubert tu me l'as fait écouter quand cette imposante colonne ?
Vive le rock prog
Hubert tu me l'as fait écouter quand cette imposante colonne ?
La configuration dans mon profil
Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
- tracerbox
- Membre HCFR
- Messages: 1874
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
- Localisation: Seine et Marne
@ ASP68: la version papier des RS125 parce qu'un peu plus efficiente que l'alu et parce que j'en espérais un fractionnement plus amorti; mais je voulais surtout tester ce composite papier/kevlar/fibre de verre. In fine, le pic est assez marqué à 7.5kHz (amorti sur le filtre par un condo+R en // de la self, comme sur les woofers), mais, même non filtré en passe-bas, les distos sont bien contenues au delà de 1kHz. Donc, ça l'a fait. A l'écoute, vs easys qui utilise le RS125alu avec une Fx à 3kHz (donc quasi identique mais un autre tweeter), peu de différences dans le médium. Le RS125P est donc un bon HP.
@ tracerbox: je ne te la ferai jamais écouté, l'enceinte part vers chez flogpr demain; il habite la région de Chartres, donc si tu es gentil avec lui il te les fera peut-être écouter.
@ tracerbox: je ne te la ferai jamais écouté, l'enceinte part vers chez flogpr demain; il habite la région de Chartres, donc si tu es gentil avec lui il te les fera peut-être écouter.
La configuration dans mon profil
En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Messages: 11532
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Hello.
Alors, des news des p'tits monstres ?
Alors, des news des p'tits monstres ?
- ASP68
- Messages: 5022
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
- Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
C'est bien de mettre les liens dans ta signature mais les images ne sont plus à jour !
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
- Messages: 14969
- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
- Localisation: Versailles
flogpr a écrit: les photos de l'enceinte finie arrivant dans quelques semaines .
en général, "quelques" correspond à moins d'une dizaine… je dis ça, je dis rien…
La configuration dans mon profil
En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Messages: 11532
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Je suis d'accord
- ASP68
- Messages: 5022
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
- Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
Agnostic1er a écrit:flogpr a écrit: les photos de l'enceinte finie arrivant dans quelques semaines .
en général, "quelques" correspond à moins d'une dizaine… je dis ça, je dis rien…
Et c'est toi qui dis ça !?
Elles sont où les photos de cette WMTMW ? Tout est palindrome pour cette enceinte ou presque, jusqu'à son design au moins extérieur...
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
- Messages: 14969
- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
- Localisation: Versailles
yijing a écrit:Agnostic1er a écrit:en général, "quelques" correspond à moins d'une dizaine… je dis ça, je dis rien…
Et c'est toi qui dis ça !?
Elles sont où les photos de cette WMTMW ?
je n'en ai pas, c'est bien pour ça que je les demande à flogpr! je rappelle que, pour la mise au point, je n'avais qu'une seule enceinte sous forme de proto, sans finition...
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En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Messages: 11532
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Quest - ce que vous diriez de raboté vos SEAS à 2X 75db soit 81db // avec une petite coquetterie vers 100 à 200hz éventuellement ?
La bande passante serait assuré de 40hz à 3khz ce qui serait musclé et d'une largeur de bande passante avantageuse pour le filtrage.
La chose et possible avec votre LC corrigé à une fréquence de 40hz en 6db en premier lieu (ferrite à prévoir).
La reserve en courant me semblerai large o ce moment...
L'ampli devra tenir sa pleine puissance et assurera son rapport signal bruit maximal.
Sans concession "."
Avec 2 capa 20kuf (éventuellement découplé de mkp) en série pour évite tout composante continue, vous pouvez envisagez d'en ajouté 1 paire de plus soit x4 à vos enceintes
Soit 87db à 40hz.
La bande passante serait assuré de 40hz à 3khz ce qui serait musclé et d'une largeur de bande passante avantageuse pour le filtrage.
La chose et possible avec votre LC corrigé à une fréquence de 40hz en 6db en premier lieu (ferrite à prévoir).
La reserve en courant me semblerai large o ce moment...
L'ampli devra tenir sa pleine puissance et assurera son rapport signal bruit maximal.
Sans concession "."
Avec 2 capa 20kuf (éventuellement découplé de mkp) en série pour évite tout composante continue, vous pouvez envisagez d'en ajouté 1 paire de plus soit x4 à vos enceintes
Soit 87db à 40hz.
- Colbert67
- Messages: 257
- Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
Vue le Qts, on pourrez au Top Audio envisagé de se passé de capacité sur le bas médium en pavillonant les hp de graves.
Je rentre dans le superflu, je sais ...
Je rentre dans le superflu, je sais ...
- Colbert67
- Messages: 257
- Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
grave, c'est du grand n'importe quoi
- Sagem
- Messages: 14704
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
- Localisation: lyon
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