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Filtre actif analogique : ALTEC LANSING 1631A

Message » 23 Avr 2019 22:49

Surement.
En fait je ment à moitié. J'ai mesuré rapidement l'impédance de la comp suite aux post hybride de Dagda .
Et c'est vrai que, des fois , on peut se demander pourquoi se compliquer la vie :
comppassif.PNG
tcli
 
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Message » 23 Avr 2019 22:55

Quel est le HP ?
C’est propre et descend bas ! :o
GoodNoize
 
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Message » 23 Avr 2019 23:07

Toujours un coup d'avance tcli :lol:
Mais jusqu'où ira-t-il ?
androuski
 
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Message » 24 Avr 2019 10:33

GoodNoize a écrit:Quel est le HP ?
C’est propre et descend bas ! :o

NSD1480N + XT1464
mais la descente est artificielle, bien aidée par la R de16 ohms et le pic d'impédance de la comp.
Au niveaux disto , je préfère rester au dessus de 800Hz, par contre la descente à 500Hz aide pour le filtre.

N'empêche que je vais peut être essayer en hybride comme Dagda , car ca me réglerait mon pb de souflle dans la comp.

Reste la trop grosse atténuation numérique (j'aimerais bien utiliser plus que 12bits :ko: ) . Je peux sortir en asymétrique , niveau hifi de mon DAC, mais c'est dommage . Dans la section DIY , normalement, on est là pour se compliquer la vie. Donc adapter un entrée haut niveau symétrique sur mon ampli serait plus fun.
tcli
 
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Message » 24 Avr 2019 16:20

Je crois me souvenir que ces filtres étaient réalisés à l'aide de résistances à couches de carbone. Pour affaiblir le bruit dans la trompe tu as la possibilité d'en remplacer quelques unes par des R à couches métalliques. Reste à cerner les plus bruyantes.
J-C.B
 
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Message » 27 Avr 2019 19:22

Simuler c'est bien, mesurer c'est mieux :
filteredcomp.png



C'est avec des valeurs de résistance un peu différentes, mais ca marche 8)
tcli
 
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Message » 07 Mar 2020 20:46

Bonjour a tous!

C'est mon premier post ici.

Une breve description de mon systeme avant de rentrer dans le sujet;
. Enceintes: voix du theatre en 3 voies, grave 416-8A, medium altec 299 sur pav 803 ou 808-8A membrane alu GPA sur pv 511B, aigue JBL 2405, filtre actif Altec 1631A
. Ampli: luxman M05 grave, CJ MV60SE medium, cary audio 300BSE aigue
. Source: lecteur CD Micromega CD3, DAC 3dLab dac 500, platine vinyl mitchel gyrodec, denon Dl103, prepre Clearaudio Basic.

Voila. :)

Le systeme est en route depuis qqs semaines et je me cherche au niveau du medium et du filtre... J'ai aussi un Kaneda 3 voies, mais le tout Altec le tente bien, pour la (relative) souplesse des reglages.

Le soucis, c'est que j'ai un souffle important sur les compressions, mais surtout un bruit secteur sur la compression droite. Après différents tests, il semble que ce soit le filtre qui genere ce bruit. Ce qui m'etonne c'est que ce soit sur une seule voie...

Qu'est ce qui peut etre défectueux dans le filtre et generer ce bruit (bzzzz)? L'alim, un condo?

Merci pour vos retours.

Amicalement.

Arnaud.
robyboyd
 
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Message » 09 Mar 2020 10:53

robyboyd a écrit:
Qu'est ce qui peut etre défectueux dans le filtre et generer ce bruit (bzzzz)? L'alim, un condo?

Oui un condo d'alim qui à mal vieilli ou une boucle de masse. Vérifie bien tes cables
tcli
 
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Message » 18 Oct 2021 13:13

Bonjour tcli
Comment calcul tu les modules pour l égalisation du filtre altec 1631a
Didier
audiocine50
 
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Message » 20 Oct 2021 18:20

Bonjour,

Si tu veux juste faire un filtre butterworth 18db/o, les formules de calcul sont dans le manuel, sinon c'est un peu plus compliqué.
Personnellement, j'ai mesuré mes HP et j'ai simulé dans vituixcad les filtrage analogique du 1631A et utilisé l'optimiseur de vituixCAD pour déterminer les bonnes valeurs (cf 1er post).
tcli
 
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Message » 22 Oct 2021 15:05

Bonjour,

Retour sur ce filtre: très bien pensé pour l'époque (filtres à fréquences modifiables, possibilités de boost pour les alignement bass-reflex B6, égalisation du pavillon; boost à 10kHz, délai même si il est analogique donc pas constant en fréquence, ...).
On peut l'upgrader au niveau de ses AOPs (LF353/LF351 même si la BOM parle de TL071, un JFET aussi aux perfs effectivement proches). Il y a aussi, étonnamment, un NE5534 en sortie, nettement mieux, sans doute pour une plus faible distorsion sous forte charge/haut niveau qu'un LF351.
Les LF351/TL071/LF356 ont des perfs correctes à gain unitaire mais il y a nettement mieux depuis.
La sortie symétrique fait appel à un transfo, si on n'a pas besoin d'isolation galvanique elle pourrait être avantageusement remplacée par un composant actif type DRV134, au bénéfice de la bande passante et de la distorsion.
En HiFi on peut très bien se servir de la sortie asymétrique, de toute façon (donc sans transfo).

Intéressant projet.
Sub218
 
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Message » 27 Oct 2021 15:38

Sub218 a écrit:On peut l'upgrader au niveau de ses AOPs (LF353/LF351 même si la BOM parle de TL071, un JFET aussi aux perfs effectivement proches). Il y a aussi, étonnamment, un NE5534 en sortie, nettement mieux, sans doute pour une plus faible distorsion sous forte charge/haut niveau qu'un LF351.
Les LF351/TL071/LF356 ont des perfs correctes à gain unitaire mais il y a nettement mieux depuis.

M'oui, mais il y en à beaucoup et certains des quad en DIP16. Pas sur que je puisse facilement trouver des versions modernes dans ces formats, surtout que le gain serait à mon avis minime.
J'ai hésité à changer les opamp d'entré, un jour peut être ...

Sub218 a écrit:La sortie symétrique fait appel à un transfo, si on n'a pas besoin d'isolation galvanique elle pourrait être avantageusement remplacée par un composant actif type DRV134, au bénéfice de la bande passante et de la distorsion.
En HiFi on peut très bien se servir de la sortie asymétrique, de toute façon (donc sans transfo).

Les transfos sont en option.
Mes filtres n'en ont pas et donc je sors en asymétrique.
tcli
 
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Message » 28 Oct 2021 9:53

Article OP-amp distorsion sur:
http://www.nanovolt.ch/resources/index.html

Best choice : AD797
2nd best choice: LT1468/69
Best JFET: OPA627
Great choices: OPA211/2211, OPA551,SGA-HVA-1

Globalement tous les design en composants discrets se font démonter, sauf 1 qui se défend quand on l’utilise à des tensions très élevées.

Gros fichier, il y a de quoi lire...

Les perfs à 80dB de THD (LF356, ...) peuvent être considérés comme suffisantes à l'écoute, mais ça correspond à une définition de 13 bits seulement... j'ai déjà testé sur du matériel audio le remplacement d'AOPs standards par de la meilleure qualité, c'est nettement plus clean à l'écoute. Et avec des AOPs à très faible offset, on peut virer les capas de liaisons entre étages, tout bénef là aussi (sinon on multiplie les rotations de phase en bas du spectre, sans compter la distorsion des capas).
Sub218
 
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Message » 28 Oct 2021 14:56

Ce filtre Altec est un vieux bouzin, tu auras plus performant en passant sur un filtre numérique actuel.

Le choix d'un ampli op se fait aussi en fonction de son schéma et des valeurs de composants qui l'entourent, en particulier les résistances et la charge qu'il doit fournir.

Le NE5534 peut être remplacé par un OPA1611 (SOIC8) avec adaptateur SOIC-DIL, sinon par un AD797, LME49710 ou LME49710HA. Chez Audiophonics, le OPA1611 est disponible déjà monté sur adaptateur SOIC-DIL.
Le LF351 peut être remplacé par un OPA1641 (SOIC) ou par un OPA604 ou OPA627.
LE LF353 peut être remplacé par un OPA1642 (SOIC) un OPA1656 (SOIC). En DIL par un OPA2604, ou un montage dual sur adaptateur de OPA828.

Le TL071 est à remplacer par un OPA1641 (SOIC) sinon un OPA604. Le must, l'OPA627 en DIL coute une fortune, 40€, et 25€ en SOIC. Il est remplacé au catalogue Texas Instrument par le opa828 (SOIC) à un tarif déjà plus raisonnable.

Il faut modéliser le schéma sous un simulateur électronique, avant de dépenser des fortunes en composants pour vérifier si c'est la peine en performances, ou si à cause des valeurs de résistances utilisées, cela ne sert à rien, le bruit de Johnson pouvant être prédominant, d'utiliser des
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