Je viens d'acheter ces vieilleries :
C'est des filtres actifs analogiques mono, 2 voies.
Plusieurs raisons à cela :
- J'avais envi
- C'est écrit ALTEC LANSING dessus
- C'est tellement vieux, que j'arrive à voir les composants qu'il y à dedans
- Tout le monde fait de la multi-amplification avec filtres digitaux, alors moi je retourne aux filtres analogiques.
- Toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin sont présentes : filtre PH/PB, égalisation pavillon, bass boost , délai (analogique)
- Contrairement à beaucoup de filtres analogiques, la fonction de transfert n'est pas fixée et réglable via des boutons. A la place, il y a deux petits modules enfichables en façade qui contiennent quelques résistances. Le 1er est pour le filtre PH/PB , le deuxième pour l'égalisation pavillon. bref de quoi bricoler.
A l'origine, le constructeur fournissait des modules pour quelques fréquences de coupure prédéterminées et des modules d'égalisation pour ses pavillons/compressions, mais on peut faire autrement.
J'ai modélisé avec vituixCAD la voie aiguë :
De gauche à droite : le filtre PH du 3ème ordre, le potar de gain, l'égalisation pavillon, l'ampli et son HP.
Les résistances RH1,2,3 sont dans le module enfichable "filtre" et les résistances RE1,2,4,5,6 sont dans le module "égalisation pavillon".
Pour les résistances RH j'ai mis les valeurs pour une coupure à 900Hz du module constructeur et pour les RE aussi les valeurs d'un module constructeur pour un de leur pavillon pris un peu au hasard

J'ai ensuite lancé l'optimizer de vituixCAD en indiquant comme courbe cible un LR4 à 850Hz, et après quelques essais , voila ce que cela donne :

C'est pas si difficile la conception de filtre actif, le logiciel fait tout le boulo ....
Pareil pour la voie basse. C'est un peu moins réussi :
Normal, l'optimizer a moins de liberté d'action car on ne peut jouer que sur les 3 résistances du filtre PB.
Mais c'est pas mal quand même .
Voila ce que cela donne au total , en trichant un peu :
La triche consistant à rajouter artificiellement du délai dans virtuixCAD, jusqu'à obtenir la meilleure courbe.
J'obtiens, comme par hasard, le délai que j'utilise actuellement dans mon DCX.
Le 1631A dispose d'un délai analogique. Comme tout délai analogique, il dépend de la fréquence. J'ai eu la flemme de le modéliser. On verra à l'usage dans un second temps.
Bon, il reste plus qu'à aller chercher des résistances au magasin du coin et d'essayer.