Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d, pierrepauljack, Pio2001 et 66 invités

encyclopédie des EQ pour casques

Message » 07 Fév 2019 18:42

voici des mesures flat coupler vs ears compensé. On voit les différences qui subsistent, et surtout de manière plus ou moins marquée selon le type de casque.

HD600-flat-ears.jpg
violet EARS, rouge Flat coupler


StaxSR207-flat-ears.jpg
bleu EARS, vert flat coupler ( les différences en dessous de 1khz sont dues à un défaut de couplage, très délicat à réaliser sur ce casque, car il n'y a aucune compensation effectuée en dessous de 800 hz.


LCD-2 flat-ears.jpg
vert EARS, rouge flat coupler

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2019 0:07

Bonsoir à tous,

parce qu'il a été plus courageux que moi et parce que sa démarche est une base interessante à l'EQ pour casque je poste le lien du travail d'Alphatak sur TN. Je vais reprendre la liste des EQ que j'ai et la mettre au clair en début de ce post très bientôt. Il faudrait archiver le reste et s'en tenir à la méthodologie, les EQ que je pratique sur mes propres casques et le lien de TN. Pour les posts qui interrogent sur les protocoles de compensation et la compréhension d'une lecture des mesures j'ouvrirais un autre fil.

http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=92&t=21753

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mar 2019 11:54

Modèle : TH-610
Fabricant : FOSTEX

Stock.jpg
RF stock canal droit EARS


Linéarisation

Note il est important d'appliquer une EQ différenciée sur l'un et l'autre des canaux, le trou médian étant décalé d'un canal sur l'autre. Après moult observation étant donnée la régularité du cuir synthétique des pads, j'en déduis que c'est un problème propre à l'appairage des drivers.. en tous cas il est systématique quelques soit les mesures ( sur flat coupler comme sur EARS ) donc, je l'ai corrigé en appliquant une EQ par canal. Pour le grave aussi, mais là l'étanchéïté des pads est très variable selon la morphologie, car le casque serre peu la tête si elle est étroite ( ce qui est mon cas ) j'ai donc peut-être une fuite côté gauche.. c'est possible, à confirmer dans votre cas au sweep.. ( on entend le son qui passe à gauche ou droite selon le déséquilibre des canaux )

Pour le "pic" à 7.5 khz, il me pose problème, car je le mesure sur le EARS, mais ne l'entends pas... et ne le mesure pas sur le Flat coupler, donc à user avec précaution, à ajuster à l'oreille, le casque est sensible sur cette zone à la morphologie de l'oreille, c'est le propre de tous les fermés, qui sont pour cela très complexes à mesurer et égaliser. Je privilegie la mesure du Flat Coupler pour les conceptions fermées, car les interactions avec l'oreille sont trop variables et dépendantes de la morphologie. Comme base ça me semble plus judicieux, le reste est à optimiser au cas par cas.


De manière générale, les conceptions à charge close sont très sensible à la pression exercée sur les pads pour le niveau du grave, si on a une tête large il y a de grandes chances que le niveau de grave soit plus élevé, il faudra donc à votre convenance le diminuer d'avantage que sur ma propre EQ, qui je le rappelle est dépendante de ma morphologie et représente une base sur laquelle optimiser selon vos gouts et vos attentes.

EQ.jpg
RF égalisée miniDSP EARS canal droit


Canal droit :
LowShelf | 230 hz | -3 dB | Q : 0.6
Bell | 840 hz | +1 dB | Q : 6
Bell | 3000 hz | +2.2 dB | Q : 5
Bell | 3630 hz | -1 dB | Q : 3.7
(Bell | 5830 hz | -2 dB | Q : 11)
(Bell | 7500 hz | -2.5 dB | Q : 6)

Canal gauche :
LowShelf | 180 hz | -1.5 dB | Q : 1
Bell | 840 hz | +1 dB | Q : 6
Bell | 2240 hz | +1 dB | Q : 4.5
Bell | 2670 hz | +3 dB | Q : 6.7
(Bell | 5830 hz | -2 dB | Q : 11)
(Bell | 7500 hz | -2.5 dB | Q : 6)


Volume globale de l'EQ - 2 dB

Flat L-R EQ.jpg
RF gauche/droite égalisée Flat coupler


Presets Fabfilter :

TH-610 Master.ffp.zip
(773 Octets) Téléchargé 69 fois

Fab EQ.png

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mar 2019 20:01

cleriensis a écrit:Modèle : TH-610
Fabricant : FOSTEX


Canal droit :
LowShelf | 230 hz | -3 dB | Q : 0.6
Bell | 840 hz | +1 dB | Q : 6
Bell | 3000 hz | +2.2 dB | Q : 5
Bell | 3630 hz | -1 dB | Q : 3.7
(Bell | 5830 hz | -2 dB | Q : 11)
(Bell | 7500 hz | -2.5 dB | Q : 6)

Canal gauche :
LowShelf | 180 hz | -1.5 dB | Q : 1
Bell | 840 hz | +1 dB | Q : 6
Bell | 2240 hz | +1 dB | Q : 4.5
Bell | 2670 hz | +3 dB | Q : 6.7
(Bell | 5830 hz | -2 dB | Q : 11)
(Bell | 7500 hz | -2.5 dB | Q : 6)


Volume globale de l'EQ - 2 dB


Dans le cas où on possède seulement un ADI 2 DAC pour égaliser, comment fait on :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 14 Mar 2019 22:06

les réglages ADI 2 DAC pour un TH-610 ( ou n'importe quel autre casque ) sont les mêmes que pour n'importe quel égaliseur, ce sont des données numériques standards. La seule limitation du RME c'est le facteur Q limité à 6, et les 5 band par canal maximum. Il peut également faire une EQ indépendante sur chaque canal. Les Bell entre parenthèse sont facultatives dans un premier temps essaie les 4 premieres band ( qui vont pas au delà de 6 en Q factor ). Puis affine à l'oreille, il te restera une bande par canal de libre pour gommer un éventuel pic dans l'aigu qui te chagrine.

Canal droit :
LowShelf | 230 hz | -3 dB | Q : 0.6
Bell | 840 hz | +1 dB | Q : 6
Bell | 3000 hz | +2.2 dB | Q : 5
Bell | 3630 hz | -1 dB | Q : 3.7

Canal gauche :
LowShelf | 180 hz | -1.5 dB | Q : 1
Bell | 840 hz | +1 dB | Q : 6
Bell | 2240 hz | +1 dB | Q : 4.5
Bell | 2670 hz | +3 dB | Q : 6

Pour faire une EQ avec le RME ADI-2 dac, ben... il faut que tu lises le manuel .. :siffle: :hehe: parce que c'est pas super ergonomique et trop copliqué à expliquer par forum interposé. J'ai plus l'appareil avec moi, il est au label, j'y retourne à la fin du mois. Si vraiment t'es en galère, tu me le dis, je ferais un mode d'emploi pour les EQ du ADI-2 :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mar 2019 10:37

Merci Julien !

Donc si je comprends bien, tu préfères utiiser le logiciel FabFilter plutôt que l'équalisation du RME ADI 2 :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Mar 2019 13:59

Rif hi-fi a écrit:Merci Julien !

Donc si je comprends bien, tu préfères utiiser le logiciel FabFilter plutôt que l'équalisation du RME ADI 2 :wink:


Non c'est que le RME est au label, pas à moi. Mais je projette d'en acquérir un dès que je le peux.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Avr 2019 12:30

Modèle : LCD-2 Closed
Fabricant : Audeze

RF.jpg
Réponse fréquentielle G/D, flat coupler

RF-EARS.jpg
RF stock canal droit EARS


Linéarisation

Cet audeze est un casque globalement équilibré pour un fermé ( et même dans l'absolu ). Il présente une petite dépression en pleine plage médium, ce qui donne un rendu un peu "maigre". Le pic dans le haut-médium donne un rendu un peu frontal et fait chanter du nez certaines voix masculines. Le pic à 7 khz est sujet à caution, car moi je l'entends autour de 6khz, donc assez dépendant de la morphologie, vous pourrez appliquer une correction dans cette région, mais il faudra le faire à l'oreille. J'ai mis donc ma propre correction sur ce registre de manière facultative. L'aigu est à la fois beau et il me semble tout à fait équilibré en niveau, c'est la grosse réussite de ce casque.

De manière générale, les conceptions à charge close sont très sensible à la pression exercée sur les pads pour le niveau du grave, si on a une tête large il y a de grandes chances que le niveau de grave soit plus élevé, il faudra donc à votre convenance le diminuer d'avantage que sur ma propre EQ, qui je le rappelle est dépendante de ma morphologie et représente une base sur laquelle optimiser selon vos gouts et vos attentes. Sur ce point le LCD-2 Closed est globalement équilibré, il en fait juste un poil trop sur le grave pour moi.

Fabfilter.png


LowShelf | 200 hz | -2 dB | Q : 0.9
Bell | 400 hz | +2.1 dB | Q : 2.5
Bell | 900 hz | +1 dB | Q : 5
Bell | 1675 hz | -2 dB | Q : 4.3
(Bell | 5925 hz | -3 dB | Q : 10)


Volume globale de l'EQ - 2 dB



RFlin.jpg
RF linéarisée, flat coupler et EARS



Presets Fabfilter :

LCD-2closed-NaturalLIsten.ffp.zip
(776 Octets) Téléchargé 120 fois


Conclusion:

Comme je l'observe maintenant depuis quelques temps, contrairement à des casques à drivers parallèles, je trouve trop montant les casques à drivers orientés qui mesurent droits ( surtout mes planars )... il me faut une chute à 3-4 khz, ce qui n'est pas le cas avec un HD600 par exemple, ou la correspondance entre ce que j'entends au sweep et ce que je mesure est correcte. Sans doute encore un "problème" de compensation, l'oreille modifie les fréquences en fonction de l'angle face au pavillon.

Une fois égalisé ce casque est absolument excellent en tous points.. bande passante, appairage, propreté de la réponse impulsionnelle, excellente gestion des résonances internes, surtout dans l'aigu qui est magnifique.. un excellent casque !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Avr 2019 16:10

cleriensis a écrit:Modèle : TH-610
Fabricant : FOSTEX




Tu penses que ça marche aussi avec un TH-X00? A priori ils sont de la même famille...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 13 Avr 2019 0:23

Pas forcément.. je ne connais pas le THX00.. mais le TH900 par exemple a un équilibre tonal différent du 610.. ils ont pourtant les mêmes drivers. Teste et vois ge que ça donne.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2019 13:10

bjr

puis je" demander ce qu est un sweep logarythmique et ou on le trouve

desole si c est une question idiote
AMAISO
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Déc 2016 18:43
  • offline

Message » 24 Avr 2019 14:51

Bonjour, aucune question n'est idiote, si on le considère c'est qu'on estime tout connaître.. ce qui n'est le cas de personne, on a tous à notre niveau des questions pour ceux qui sur un domaine précis en connaissent plus que nous :wink:

Pour répondre à ta question, un sweep logarythmique est un sweep dont la rapidité s'accroit plus on monte en fréquence en suivant une échelle logarythmique. Pratique pour être précis dans l'équalisation des graves, sinon ils "passeraient" trop vite.

LogSweep_20_20000_48k_24-bit_LR.wav
(2.75 Mio) Téléchargé 85 fois


et bienvenue sur la section casque !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2019 16:08

merci

je le charger sur audirvana et je regarde ce que ca donne sur fabfilter ?
AMAISO
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Déc 2016 18:43
  • offline

Message » 24 Avr 2019 16:14

je crois qu il faut que je relise le debut du topic ...
AMAISO
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Déc 2016 18:43
  • offline

Message » 28 Mai 2019 15:03

Bonjour les aminches,

Avez-vous publié quelque part des réglages d'égalisation à apporter au Sennheiser HD 660 ?


PS. Dans JRiver que j'ai aussi sous Mac : il y a un équaliseur multibandes et aussi un Crossfield préréglé à 5 positions...

J'ai essayé le crossfield : bof... vu le traficotage des prises de son... sinon ce casque est vraiment très bon sur le piano...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires