Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 25 Mar 2019 17:03

Par contre, même en relisant le tuto, j'ai toujours pas bien compris s'il faut utiliser les fichiers mkv avec P3-xxx ou pas.
Sachant qu'il s'agit d'un projecteur JVC X5000.
Et si c'est oui, faut-il changer quelque chose aux réglages de Color HCFR ?

J'ai cru comprendre qu'il ne fallait jamais utiliser ces fichiers, car c'est en fait "un truc dans un autre machin"...
mais alors pourquoi les fournir ??
Bref... rien compris. :)
clenfant

Annonce

Message par Google » 25 Mar 2019 17:03

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Mar 2019 17:05

Merci pour ton retour.
J'ai beau fouiner dans les menus de l'Epson, je ne vois pas comment modifier ce réglage. L'Epson se cale à ce que lui envoie la source. Quand sur le lecteur j'envoie du RGB, l'Epson affiche RGB-vidéo. Quand je lui envoie du 4:2:2 en mode auto (pour les bits) l'Epson affiche 12bits 4:2:2.

En YCbCr, le vidéoprojecteur switche bien entre le 4:4:4 et le 4:2:2. Derrière il optimise au mieux les bits selon son acceptation de débit.
En 4:4:4, même si je force en 12bits le lecteur, le vidéoprojecteur affichera 8bits 4:4:4.
En 4:2:2, même si je force en 10bits le lecteur, le vidéoprojecteur affichera 12bits 4:2:2.

Donc selon mes conclusions, sont priorisés le 4:4:4/4:2:2/4:2:0 et ensuite les bits s'adapte au débit max du vidéoprojecteur.
A voir en RGB...
mouchli

Message » 25 Mar 2019 20:10

mouchli a écrit:Merci pour ton retour.
J'ai beau fouiner dans les menus de l'Epson, je ne vois pas comment modifier ce réglage. L'Epson se cale à ce que lui envoie la source. Quand sur le lecteur j'envoie du RGB, l'Epson affiche RGB-vidéo. Quand je lui envoie du 4:2:2 en mode auto (pour les bits) l'Epson affiche 12bits 4:2:2.

C'est quel modèle de chez Epson ?
J'ai un Epson aussi en ce moment, juste pour tester ce que ça donne chez moi.

La configuration dans mon profil

@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Lukyfish
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Message » 25 Mar 2019 20:40

J'ai le 7300. :wink:
mouchli

Message » 26 Mar 2019 15:53

clenfant a écrit:Par contre, même en relisant le tuto, j'ai toujours pas bien compris s'il faut utiliser les fichiers mkv avec P3-xxx ou pas.
Sachant qu'il s'agit d'un projecteur JVC X5000.
Et si c'est oui, faut-il changer quelque chose aux réglages de Color HCFR ?

J'ai cru comprendre qu'il ne fallait jamais utiliser ces fichiers, car c'est en fait "un truc dans un autre machin"...
mais alors pourquoi les fournir ??
Bref... rien compris. :)

Il ne faut normalement pas calibrer en P3 (un nombre très limité de diffuseurs ont été conçus avec ce mode là), le X5000 doit bien être calibré en BT.2020 comme la majorité des diffuseurs. Les mires P3 sont fournies pour des cas spécifiques.
Dernière édition par a_romeo_fr le 26 Mar 2019 16:24, édité 1 fois.
a_romeo_fr

Message » 26 Mar 2019 16:13

mouchli a écrit:
clenfant a écrit:Mouchli,

Ça ne pourrait pas être un pb au niveau de ta source du coup?

Tout est possible... Elle est en 4:2:2, le seul format qui le permet d'afficher sur le vidéoprojecteur un joli 12bits 4:2:2 BT2020 HDR.
Si je passe en 4:4:4 le vidéoprojecteur affiche 8 bits 4:4:4 BT709 HDR.

Peut être qu'il faudrait que je fasse la calibration en RGB 0-255 (comme en SDR via mon PC)... Je ne sais pas... Mais de mémoire dans ce mode, le vidéoprojecteur n'affiche pas le BT2020 HDR.

On dirait, comme certains l'on déjà suggéré, un pb d'alignement source/diffuseur, la saturation fait qu'il semble que le VP soit en limité et la source en étendu.

Pour le reste le calibrage HDR est pas mal, de même que l'équilibre de la balance, jolie courbe (le plateau HDR manque un peu) ... MAIS la colorimétrie est complètement à l'ouest ... le vert n'est pas du tout au niveau avec le max et un intermédiaire confondu = il y a du coup un pb de saturation aussi qui peut provenir de là, le rouge et le bleu ne sont pas alignés (chercher à mettre les max de chaque couleur dans l'axe du niveau théorique max).

Rq: je n'ai pas détaillé dans le tuto la colorimétrie car elle est de même nature que pour le SDR et le tuto de DTS Man bien fait, mais il y a quand même la spécificité de faire en 2 fois. Il faut donc reprendre la colorimétrie: on utilise les mires BT.2020 à 50%/50%, tant que les niveaux RVB ne sont pas bien réglé alors on aura un pb ... on finalise avec les mires à 100% mais uniquement pour approximer le niveau max de chaque couleur (pas les niveaux intermédiaire) en cherchant à s'aligner au mieux vers le niveau BT.2020 max même s'il n'est pas couvert par le VP.

Après il y a confusion:

1) 4:2:2/4:4:4 n'ont pas à voir avec le calibrage, mais uniquement sur la compression (sans perte !) d'information ... la bande passante étant limitée, en 4:4:4 sur une image UHD on ne peut avoir du 12 bits ni du 10 bits donc on bascule en 8 bits et c'est alors le BT709 qui seul peut être exploité

2) RGB vs. YCbCr: idem le résultat visuel sera le même sauf que le RGB n'étant pas compressé comme le YCbCr la bande passante ne permet vraissemblablement pas de passer de l'UHD en HDR ... De plus les videos, blu-ray etc. sont encodé en YCbCr, un passage en RGB entraine une conversion inutile. Note: RGB est issu du mode informatique analogique

Donc on reste en YCbCr 4:2:2 12 bits BT.2020, compatible de la bande passante HDMI etc.

ET on est en mode étendu bien sûr (cad 0-1023 ou 0-4095 c'est automatique régulièrement) comme la recommandation ITU le préconise, en vérifiant sur la source/diffuseur.

3) Le calibrage doit être fait en mode YCbCr étendu que l'on soit en SDR/HDR dès lors que source/diffuseur l'accepte. On privilégiera d'utiliser la source "cible" cad que l'on utilisera pour visionner film etc. ceci de sorte d'éviter tout décalage dans le calibrage avec une autre source. Sur les diffuseurs "riches" on a plusieurs mémoires, avec des réglages possibles sur chaque entrée HDMI suivant chaque mode SDR ou HDR.

4) Attention aux anciens DVD et lecteur DVD (ne concerne pas les lecteurs BR qui font la conversion), il n'y a pas de conversion d'espace, de fait c'est le BT.601 qui est exploité, cad l'ancien format d'encodage couleur qui est encore plus limité que le BT.709.
a_romeo_fr

Message » 29 Mar 2019 19:04

Merci Roméo pour ces explications. Je vais refaire déjà une calibration SDR avec des mires envoyées par mon lecteur afin de voir si elle diffère de celle en RGB faite par mon PC.

Et ensuite je vais creuser une nouvelle fois ce soucis de HDR ...
mouchli

Message » 06 Mai 2019 6:04

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une personne pour un calibrage HDR et voire peut être SDR. J'ai un Epson Tw 9300 et une platine Pioneer LX 500. L'image en HDR est terne au possible. Je suis même amené à retirer le HDR pour avoir des couleurs qui claquent.
Pro ou passionné, pourriez vous m'indiquer quelqu'un de sérieux et éventuellement me donner une base de tarif.
Par MP, si vous préférez pour ménager la susceptibilité de certains.

D'avance merci
JD
jd.red

Message » 06 Mai 2019 12:52

jd.red a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche d'une personne pour un calibrage HDR et voire peut être SDR. J'ai un Epson Tw 9300 et une platine Pioneer LX 500. L'image en HDR est terne au possible. Je suis même amené à retirer le HDR pour avoir des couleurs qui claquent.
Pro ou passionné, pourriez vous m'indiquer quelqu'un de sérieux et éventuellement me donner une base de tarif.
Par MP, si vous préférez pour ménager la susceptibilité de certains.

D'avance merci
JD

MP
a_romeo_fr

Message » 07 Mai 2019 6:04

Bonjour,
Vu le montant d'une calibration HDR, je vais peut être me lancer tout seul avec une sonde rite I1 display pro.

Est ce jouable pour un newb ?

Je vais certainement me casser les dents mais je persevererai.... Mdr
jd.red

Message » 09 Mai 2019 17:12

Bonjour,

Je viens à vous car j’ai une Oled 55B8 et j’essaye de calibrer moi même sans sonde ou quoi que ce soit dans ce genre
J’ai déjà "calibré" l’image en SDR grâce au vidéo black clipping et autre,mais comment faire pour le HDR?
Y a t’il des vidéos de ce genre en HDR?
La j’ai télécharger les 5 vidéo mkv dispo en 1ère page,mais suivant les instructions j’ai l’impression qu’il faut quand même une sonde pour que ces vidéo ai une utilité

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nito2012

Message » 09 Mai 2019 19:47

Le contraste et la luminosité peuvent accessoirement se faire sans sonde... Pour le reste c'est impossible à l'oeil nu que ce soit en SDr ou HDR... Sauf si tu t'appelles Steeve Austin... :siffle:
mouchli

Message » 09 Mai 2019 20:14

mouchli a écrit:Le contraste et la luminosité peuvent accessoirement se faire sans sonde... Pour le reste c'est impossible à l'oeil nu que ce soit en SDr ou HDR... Sauf si tu t'appelles Steeve Austin... :siffle:

D’accord
Je vais me concentrer sur ces 2 réglage
Par contre je ne comprend pas le principe des vidéo HDR avec un rectangle,des fois blanc d’autre fois gris,en plein milieu de l’écran :/
J’ai trouver une vidéo HDR pour régler la luminosité mais je n’arrive pas à en trouver pour régler le contraste

Nito2012

Message » 09 Mai 2019 22:51

Connaissez-vous d’excellents calibreur HDR et dolby vision sur Lyon ou dans les alentours qui se déplaceraient sur Lyon?
Je serais vraiment intéressé mais avant tout curieux de voir si il y en a et voir pour un devis

Nito2012

Message » 29 Mai 2019 13:53

Nito2012 a écrit:Connaissez-vous d’excellents calibreur HDR et dolby vision sur Lyon ou dans les alentours qui se déplaceraient sur Lyon?
Je serais vraiment intéressé mais avant tout curieux de voir si il y en a et voir pour un devis

MP

La configuration dans mon profil

HC : Yamaha RX-V3067, Oppo 103EU + Pana UB820, JVC X7900, Cabasse Eole 3, SlimFrame Cinémotion 2.80 / Lumene Palace 270
HDMI : UGreen 10m et 15m
Hifi : Magnat MR780, Oppo 103EU, 2*Magnat Quantum 1003, pieds atacama
lepatou
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message