domin a écrit:Maintenant une guitare est enregistrée en mono puis étalée sur deux enceintes (stéréo classique).
Il y a des gens qui enregistrent le son d'une guitare en mono pour le reproduire en stéréo comme ça ?
C'est étonnant, d'autant que, conceptuellement, il est facile de comprendre que reproduire en deux points séparés de l'espace un son capté en un seul point ne que donner n’importe quoi puisque le rayonnement de l'instrument sera complètement distordu dans l'espace lors de la reproduction.
Quant au sujet, n'étant que peu investi dans le homecinema, je ne connais pas suffisamment le Dolby Atmos pour avoir un avis éclairé sur la question.
Je pense simplement qu'avant de courir après l'industrie de la vidéo chez soi en adoptant bêtement ses standards de diffusion, les acteurs de l'industrie musicale seraient mieux inspirés de s'entendre
enfin sur une norme précise de captation et de diffusion, notamment et surtout en multicanale, suffisamment performante pour pouvoir reproduire fidèlement un événement sonore et, une fois cela fait, de mettre le paquet pour démontrer que ça marche par des représentations publiques du système, à l’occasion de salons, de concerts, de festivals etc ...
Ce ne sont pas les essais qui ont manqué dans l'histoire du disque et les essais les plus mémorables (sauf erreur de ma part) font tous appel à des canaux frontaux : les prises Mercury ou Living Stereo en trois canaux de la fin des années '50 et début des années '60, la pentaphonie de Cabasse et ses émules, des systèmes expérimentés à Radio-France avec des canaux frontaux répartis sur des hauteurs différentes... Ça n'interdit pas de mettre des canaux à l'arrière (on peut en mettre tellement de nos jours avec la chute vertigineuse du prix des électroniques...) si on veut faire de la création sonore, mais se serait déjà un immenssissime progrès pour la haute fidélité que d'avoir une reproduction frontale du rayonnement des instruments beaucoup plus fine que ce que permettent deux canaux.