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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La musique en Dolby Atmos arrive via Universal (top ou flop)

Message » 07 Juin 2019 18:34

domin a écrit:Attention : comme il s'agit de titres qui sont de l'assemblage de muti-pistes, rien n'interdit de recréer un nouveau mix en 5.1.4 dans l'absolu : il y a toutes les infos en mono de base.

Y compris en hauteur ???
Non, dans ces vieux titres, l'enregistrement , même multipiste à toujours été pensé stéréo dès le départ.
tcli
 
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Message par Google » 07 Juin 2019 18:34

 
 
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Message » 07 Juin 2019 18:35

tcli a écrit:A la limite, si les compositeurs d'origine sont d'accord et qu'il y a un vrai remixage à partir de l'enregistrement multipiste ....
Un Dark Side of the Moon avec effet 3D , ca peut être bien si fait avec les artistes ou dans le respect de l'oeuvre.


Tu parles du truc qui existe déjà depuis 15 ans?

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Message » 07 Juin 2019 18:37

tcli a écrit:
domin a écrit:Attention : comme il s'agit de titres qui sont de l'assemblage de muti-pistes, rien n'interdit de recréer un nouveau mix en 5.1.4 dans l'absolu : il y a toutes les infos en mono de base.

Y compris en hauteur ???
Non, dans ces vieux titres, l'enregistrement , même multipiste à toujours été pensé stéréo dès le départ.


On est d'accord.
Maintenant une guitare est enregistrée en mono puis étalée sur deux enceintes (stéréo classique). Puis en 5.1 plutôt sur le côté droit.
Là ça revient potentiellement à la remonter un peu vers le haut en plus... Dans l'absolu pourquoi pas, si ça peut lui donner plus de volume, c'est faisable.

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Message » 07 Juin 2019 18:50

indien29 a écrit:La version grand public 9.1 est, d'après qqs spécialistes, dont Thxrd présent sur ce forum, un gachi par le process de downmixage qui fait n'importe quoi, au point qu'il préconise le simple Dolby 7.1 (ou plus) dans des petites salles (comprenez moins de 200m3...)

wakup2 a écrit:L'Atmos n'as jamais "amplifié" le champs surround diffus, au contraire il le détériore :wink:
Mais dans tout les cas je me demande quel est vraiment l’intérêt de venir saccager le mixage d'origine comme cela si ce n'est encore une fois que du marketing :roll:

Partage le scepticisme de l'indien et de wakup concernant le Dolby Atmos "grand public :wtf:
Me souviens qu'a l'époque :oldy: au débuts de l'enregistrement numérique Dolby a essayé de vendre un procédé concurrent le "Dolby SR" . Et malgré la pub, le Dolby SR a fait ......flop

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Message » 07 Juin 2019 20:31

domin a écrit:Maintenant une guitare est enregistrée en mono puis étalée sur deux enceintes (stéréo classique).


Il y a des gens qui enregistrent le son d'une guitare en mono pour le reproduire en stéréo comme ça ? :o

C'est étonnant, d'autant que, conceptuellement, il est facile de comprendre que reproduire en deux points séparés de l'espace un son capté en un seul point ne que donner n’importe quoi puisque le rayonnement de l'instrument sera complètement distordu dans l'espace lors de la reproduction.

Quant au sujet, n'étant que peu investi dans le homecinema, je ne connais pas suffisamment le Dolby Atmos pour avoir un avis éclairé sur la question.

Je pense simplement qu'avant de courir après l'industrie de la vidéo chez soi en adoptant bêtement ses standards de diffusion, les acteurs de l'industrie musicale seraient mieux inspirés de s'entendre enfin sur une norme précise de captation et de diffusion, notamment et surtout en multicanale, suffisamment performante pour pouvoir reproduire fidèlement un événement sonore et, une fois cela fait, de mettre le paquet pour démontrer que ça marche par des représentations publiques du système, à l’occasion de salons, de concerts, de festivals etc ...

Ce ne sont pas les essais qui ont manqué dans l'histoire du disque et les essais les plus mémorables (sauf erreur de ma part) font tous appel à des canaux frontaux : les prises Mercury ou Living Stereo en trois canaux de la fin des années '50 et début des années '60, la pentaphonie de Cabasse et ses émules, des systèmes expérimentés à Radio-France avec des canaux frontaux répartis sur des hauteurs différentes... Ça n'interdit pas de mettre des canaux à l'arrière (on peut en mettre tellement de nos jours avec la chute vertigineuse du prix des électroniques...) si on veut faire de la création sonore, mais se serait déjà un immenssissime progrès pour la haute fidélité que d'avoir une reproduction frontale du rayonnement des instruments beaucoup plus fine que ce que permettent deux canaux.

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Message » 07 Juin 2019 21:24

domin a écrit:
tcli a écrit:A la limite, si les compositeurs d'origine sont d'accord et qu'il y a un vrai remixage à partir de l'enregistrement multipiste ....
Un Dark Side of the Moon avec effet 3D , ca peut être bien si fait avec les artistes ou dans le respect de l'oeuvre.


Tu parles du truc qui existe déjà depuis 15 ans?

Non de la version quadriphonique beaucoup plus vielle. (j'avais pas pris ce titre au hasard).
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Message » 07 Juin 2019 21:28

Scytales a écrit:
domin a écrit:Maintenant une guitare est enregistrée en mono puis étalée sur deux enceintes (stéréo classique).


Il y a des gens qui enregistrent le son d'une guitare en mono pour le reproduire en stéréo comme ça ? :o

A peu près tout le monde pour ce qui est de la guitare électrique.
Ensuite , "l'étalement" est plus ou moins sophistiqué, mais le plus souvent c'est juste balance gauche/droite.
Ca peu devenir de la stéréo après une reverb ou un autre effet ....
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Message » 22 Nov 2021 13:17

Bonjour,
Je relance ce sujet parce que le Dolby Atmos Music est maintenant plus accessible au travers d’Apple Music et Tidale. Autre que le remix des vieux titres (Beatles, …) il semble que la création de musique directement en Atmos semble fait.

J’ai fait un petit écouté avec mon HC en 7.2.4 et posté mon avis sur mon page :

installations-homecinema-dediees/dolby-atmos-music-en-salle-dediee-7-2-4-t30066723-60.html

:D
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Message » 22 Nov 2021 15:16

Rooky2 a écrit:Bonjour,
Je relance ce sujet parce que le Dolby Atmos Music est maintenant plus accessible au travers d’Apple Music et Tidale. Autre que le remix des vieux titres (Beatles, …) il semble que la création de musique directement en Atmos semble fait.

J’ai fait un petit écouté avec mon HC en 7.2.4 et posté mon avis sur mon page :

installations-homecinema-dediees/dolby-atmos-music-en-salle-dediee-7-2-4-t30066723-60.html

:D


Je ne comprends pas, mon poste ne monte pas le sujet haut comme le plus récente? :wtf:
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Message » 22 Nov 2021 18:19

Je pense simplement qu'avant de courir après l'industrie de la vidéo chez soi en adoptant bêtement ses standards de diffusion, les acteurs de l'industrie musicale seraient mieux inspirés de s'entendre enfin sur une norme précise de captation et de diffusion, notamment et surtout en multicanale, suffisamment performante pour pouvoir reproduire fidèlement un événement sonore et, une fois cela fait, de mettre le paquet pour démontrer que ça marche par des représentations publiques du système, à l’occasion de salons, de concerts, de festivals etc ...


Aucune chance qu'ils soient rentable, ça n'intéresserait quasiment personne. Le son ne passionne pas grand monde, c'est comme ça...

Et même moi qui adore, je ne me vois pas mettre des enceintes de partout juste pour écouter de la musique. A un moment, faut arrêter le délire, non?
Fraktur
 
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Message » 22 Nov 2021 21:01

Là encore c'est le grand public qui en décidera.

Les plateformes de streaming se mettent au Dolby Atmos en 2.0.
Oui en 2.0 pour une écoute au casque.
Et ce sans augmentation du tarif de l'abonnement chez certains fournisseurs.

Giles Martin, producteur en charge des rééditions du catalogue des Beatles, par contre déclare ne pas être satisfait par le mix atmos du Sgt. Pepper de 2017 et qu'il va donc le refaire...
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Message » 27 Nov 2021 12:22

La musique s’essouffle, les revenus des majors également. Mais ces derniers ne sont jamais à cours d’idée pour fourguer leur camelote. Ha, ce coup de timbale venu du ciel, divin, ce pizzicato de l’étage inférieur, inferno. On attend encore le concerto pour pales d’hélicoptères, quoique cela ne saurait tarder. Plus c’est gros, mieux ça passe. Courage.
nica
 
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Message » 27 Nov 2021 13:11

Toi tu n'as sans doute jamais écouté les remix SACD ou DVD-A de Pink Floyd ou de Queen ou de JMJ :siffle:
Le rendu est techniquement tout a fait exceptionnel, quand un mix 5.1 ou Atmos est bien fait cela enrichit énormément l'experience.
A chaque fois que je fais la demo CD vs DVD-A de "dark side of the moon" l'audience est scotchée, le CD est complètement écrasé (et pas seulement sur l'immersion du 5.1, la qualité sonore en 24/96 fait aussi la différence)

+1 avec Fraktur, c'est sur qu'installer un 5.1 ou un 7.1.4 juste pour la musique c'est délirant mais quand on a une installation home cinema alors la ca vaut tout a fait le coup de l'utiliser pour de la musique au dela du 2.0 :wink:

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Message » 27 Nov 2021 14:16

la qualité sonore en 24/96 fait aussi la différence


Mon expérience me fait dire le contraire. Mais je n'affirme rien.

quand on a une installation home cinema alors la ca vaut tout a fait le coup de l'utiliser pour de la musique au dela du 2.0


Ben oui, c'est clair! Ce serait idiot de ne pas le faire.
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Message » 27 Nov 2021 21:10

Sur ce CD la si, on entend la différence, surtout sur les passages de très faible volume (et il y en a) .
Le rapport signal /bruit est bien meilleur sur le DVD/A, on a un petit bruit de fond sur le CD a fort volume qui n'existe pas sur le DVD :wink:

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