haskil a écrit:Igor Kirkwood a écrit:
Le piano enregistré de près est très "stéréophonique" .
Quelle position dans la salle de concert pour cette impression ?
Hypothèse pour les CD de Petrucchiani:
Celui ci assis près du piano entend un aigu fort et impose son choix à l'équipe d'un aigu fort , d'ou les aigus acides ....pour l'auditeur
PS: j'enregistre toujours le piano avec son couvercle, mais ce n'est pas la cas pour tous les enregistrements.
Petrucciani jouait un Bösendorfer harmonisé de façon affreusement métallique... il était enregistré de très près, au ras des cordes, selon la mauvaise habitude des producteur de jazz qui profitent du fait que ce jeu de piano ne repose en général, très souvent même, pas sur une dynamique colossale ni sur une recherche orchestrale du jeu de piano, ce qui fait que le piano jazz est souvent quasi du close up et enregistré à un niveau moyen très élevé...
Et par dessus ça, Petrucciani avait un jeu très dur fondé sur des attaques rapides et une tendance à jouer fort... sans faire d'analyse sauvage : il avait développé dans ses bras et ses mains la force qu'il n'avait pas ailleurs.
(Je l'ai écouté à 1 m du piano, debout, pendant qu'il me montrait des choses... avant qu'il ne devienne la star qu'il est devenu après la sortie du premier film sur lui...)
Voilà pourquoi les disques de petrucciani, enfin ceux, pas nombreux, que j'ai écoutés sonnent si dur, si direct...
Merci pour cet avis, je comprends mieux pourquoi je ne suis pas moi même fan des quelques disques que j'ai de lui.