Et la saison des bonnes soupes arrive ! Il y a très certainement de bonnes recette familiales à partager.

|
Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Keron a écrit:Il me semble que dans ma recette tu n'as pas de crème fraîche. Je vérifie ce soir et je vais acheter les ingrédients pour en faire ce week end.
Et la saison des bonnes soupes arrive ! Il y a très certainement de bonnes recette familiales à partager.
La configuration dans mon profil
J'ai jamais réussi à faire du pain. Pourtant j'ai essayé...Keron a écrit:J'ai besoin de conseils pour mieux réussir mes pains.
J'ai tenté d'utiliser mon BBQ qui fait four à pain ou pizza avec une pierre et du bon feu de bois.
Première erreur, j'ai mis la température a 300° alors qu'il est conseillé 200° dans la recette.
J'ai eu aussi du mauvais bois qui a dégagé un peu de fumée en le mettant et produit cet aspect gris sur le pain.
Mais c'est plus pour la levée du pain où j'ai un problème.
Je fais ma pâte au Kenwood. Avec du levain sec. Je laisse 6 heures lever dans le jardin. Et cela lève bien du double.
Je reprends ma pate et forme mon pain. Seulement je les ai laissé dans la cuisine a température ambiante, une heure, sans recouvrir. Cela a bien levé mais peu.
Et après cuisson 30-40 min, le pain est bien cuit à l'extérieur mais on sent qu'il manque de levée. Surtout sur le pain plus allongé que j'ai ouvert.
C'est quoi le secret ? Il faut que les boules formées soit à température de 30° pour bien lever ? Il faut attendre plus d'une heure ?
C'est un pain avec de la farine semi complète. Avec des noisettes, des noix, des pruneaux et des abricots.
Levure sèche instantanée 11g x 5
Idéal pour réaliser vos pains, baguettes, pâtes à pizza, brioches et autres viennoiseries pour un petit déjeuner complet, un goûter gourmand ou une soirée pizza réussie à tous les coups !
Mode d'emploi : la levure sèche est à ajouter directement à la farine. 1 sachet pour 250g à 1kg de farine (variable selon les recettes)
Mode de conservation : à conserver dans un endroit frais et sec. Le sachet est à utiliser dans 48h après ouverture.
Caractéristiques Levure sèche :
Levure sèche de boulanger
Conditionnement : 5 sachets de 11g
SEM a écrit:Certainement de la levure de boulanger
levure sèche
à délayer dans de l'eau tiède, puis ajouter les autres ingrédients (farine, sel, etc...)
faut recouvrir d'un linge sec, et faire lever quelques heures (3H) dans un endroit bien tempéré et hors courant d'air
puis il faut retravailler la pâte pour homogénéiser les bulles de gaz issues de la fermentation
puis façonner le pain et le faire lever à nouveau (1H), toujours même principe (endroit tempéré, recouvers d'un linge, pas de courants d'air)
ne pas ouvrir le four pendant la cuisson
avant d'enfourner, inciser (cutter) plusieurs fois le pain, ce qui empêche que le durcissement de la croute gène le gonflement de la pâte
mettre une coupelle remplie d'eau dans le four
|
|