Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, dionysos29, fredouille83, gloinfred, lolo05, magneto, P.LM, portenawak, poupafaya, Squall777 et 288 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 10 Sep 2019 13:55

Il me semble que dans ma recette tu n'as pas de crème fraîche. Je vérifie ce soir et je vais acheter les ingrédients pour en faire ce week end.

Et la saison des bonnes soupes arrive ! Il y a très certainement de bonnes recette familiales à partager. :love:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Sep 2019 15:42

J'ai besoin de conseils pour mieux réussir mes pains.

J'ai tenté d'utiliser mon BBQ qui fait four à pain ou pizza avec une pierre et du bon feu de bois.

Première erreur, j'ai mis la température a 300° alors qu'il est conseillé 200° dans la recette.
J'ai eu aussi du mauvais bois qui a dégagé un peu de fumée en le mettant et produit cet aspect gris sur le pain.

Mais c'est plus pour la levée du pain où j'ai un problème.

Je fais ma pâte au Kenwood. Avec du levain sec. Je laisse 6 heures lever dans le jardin. Et cela lève bien du double.

Je reprends ma pate et forme mon pain. Seulement je les ai laissé dans la cuisine a température ambiante, une heure, sans recouvrir. Cela a bien levé mais peu.

Et après cuisson 30-40 min, le pain est bien cuit à l'extérieur mais on sent qu'il manque de levée. Surtout sur le pain plus allongé que j'ai ouvert.

C'est quoi le secret ? Il faut que les boules formées soit à température de 30° pour bien lever ? Il faut attendre plus d'une heure ?

Image

C'est un pain avec de la farine semi complète. Avec des noisettes, des noix, des pruneaux et des abricots.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Sep 2019 16:00

Keron a écrit:Il me semble que dans ma recette tu n'as pas de crème fraîche. Je vérifie ce soir et je vais acheter les ingrédients pour en faire ce week end.

Et la saison des bonnes soupes arrive ! Il y a très certainement de bonnes recette familiales à partager. :love:


Oui ! Une soupe aux pois cassés, lard et patates. :P
Le truc dans laquelle la demi-baguette beurrée tient à la verticale.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 10 Sep 2019 16:22

La bonne soupe à l'oignon bien roborative .. miam


Etape 1
Couper les oignons et les pommes de terre en petits morceaux.
Etape 2
Faire fondre le beurre dans une casserole et y mettre les oignons et les pommes de terres.
Etape 3
Après 5 minutes de cuisson: saupoudrer d'un peu de farine pour lier et épaissir (pas trop) ensuite verser du bouillon de volaille (ou un cube par 3/4 litre d'eau).
(facultatif selon les goûts .. avant la farine: petit déglaçage au vin blanc)
Etape 4
Après une 1/2 heure de cuisson, assaisonner le tout mais attention au sel...le cube étant déjà fort salé (les cubes bio nettement moins et sont nettement meilleurs)!!!
Etape 5
Mixer le tout en ayant retiré quelques rondelles d'oignon.
Etape 6
Verser dans une assiette creuse ou un grand bol .... déposer à la surface une tranche épaisse de pain de campagne, par dessus les rondelles d'oignon et du gruyère râpé ou du comté... bref passage au four grill 5minutes.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 10 Sep 2019 16:36

Keron a écrit:J'ai besoin de conseils pour mieux réussir mes pains.

J'ai tenté d'utiliser mon BBQ qui fait four à pain ou pizza avec une pierre et du bon feu de bois.

Première erreur, j'ai mis la température a 300° alors qu'il est conseillé 200° dans la recette.
J'ai eu aussi du mauvais bois qui a dégagé un peu de fumée en le mettant et produit cet aspect gris sur le pain.

Mais c'est plus pour la levée du pain où j'ai un problème.

Je fais ma pâte au Kenwood. Avec du levain sec. Je laisse 6 heures lever dans le jardin. Et cela lève bien du double.

Je reprends ma pate et forme mon pain. Seulement je les ai laissé dans la cuisine a température ambiante, une heure, sans recouvrir. Cela a bien levé mais peu.

Et après cuisson 30-40 min, le pain est bien cuit à l'extérieur mais on sent qu'il manque de levée. Surtout sur le pain plus allongé que j'ai ouvert.

C'est quoi le secret ? Il faut que les boules formées soit à température de 30° pour bien lever ? Il faut attendre plus d'une heure ?

Image

C'est un pain avec de la farine semi complète. Avec des noisettes, des noix, des pruneaux et des abricots.
J'ai jamais réussi à faire du pain. Pourtant j'ai essayé...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 10 Sep 2019 16:38

C'est simple avec une machine à pain. Mais après j'aime pas la cuisson qui rend les pains mous. Et tu dois ensuite retirer les pétrins collés dans le fond du pain.

C'est un métier de toutes façons. Tu ne réussis pas cela en une fois ou même en dix. A mon avis il faut en faire des centaines pour arriver à bien maîtriser cette fichue levée. Avec la température qui varie. Ce pourquoi les boulangers utilisent des chambres de pousse.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Sep 2019 16:51

j'avais posté entre temps et je ne vois pas ma première réponse.

@Kéron, pour moi un problème d'humidité dans la cuisson. si j'ai bien lu, dans un four BBQ, Pizza, il manque un peu d'eau. à jeter un peu d'eau dans le fond du four lors de la moitié de la cuisson.

as-tu de nouveau pétri le pain après la levée d'1 heure pour dégazer.

qu'est-ce que le levain sec? d'habitude le levain c'est une boule de pâte de la précédente fournée qui sert de levure.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2740
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 10 Sep 2019 16:52

même réponse. problème SQL
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2740
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 10 Sep 2019 17:06

Certainement de la levure de boulanger
levure sèche
à délayer dans de l'eau tiède, puis ajouter les autres ingrédients (farine, sel, etc...)
faut recouvrir d'un linge sec, et faire lever quelques heures (3H) dans un endroit bien tempéré et hors courant d'air
puis il faut retravailler la pâte pour homogénéiser les bulles de gaz issues de la fermentation
puis façonner le pain et le faire lever à nouveau (1H), toujours même principe (endroit tempéré, recouvers d'un linge, pas de courants d'air)

ne pas ouvrir le four pendant la cuisson
avant d'enfourner, inciser (cutter) plusieurs fois le pain, ce qui empêche que le durcissement de la croute gène le gonflement de la pâte
mettre une coupelle remplie d'eau dans le four
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 10 Sep 2019 17:11

Pendant ce temps là,tu vas t’acheter 2 tradi chez le boulanger... :bravo:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Sep 2019 17:14

J'ai jeté de l'eau de temps en temps.

Après, je peux mettre une barquette d'eau en haut du BBQ. Il y a un dispositif qui permet d'en déposer une. Je le ferais la prochaine fois.

Pour le pétrissage. Après 30 min de pause au début, j'ai ajouté les fruits et formé une boule.

Ensuite levée 6h.

Là j'ai simplement fait une boule de la pate levée. Puis un peu écrasé pour replier en 3 ou 4 avec le pli en dessous. Sans repétrir.

Et une seule heure de levée à l'air libre à la fin. Normalement le pain aurait du relever. Mais c'était très léger. En gros le pain cuit ressemble au pain qui est entré dans le four.

Pour la levure, c'était cela :
Image



Levure sèche instantanée 11g x 5

Idéal pour réaliser vos pains, baguettes, pâtes à pizza, brioches et autres viennoiseries pour un petit déjeuner complet, un goûter gourmand ou une soirée pizza réussie à tous les coups !

Mode d'emploi : la levure sèche est à ajouter directement à la farine. 1 sachet pour 250g à 1kg de farine (variable selon les recettes)

Mode de conservation : à conserver dans un endroit frais et sec. Le sachet est à utiliser dans 48h après ouverture.

Caractéristiques Levure sèche :

Levure sèche de boulanger
Conditionnement : 5 sachets de 11g


Mon pain avait 400 gr de farine.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Sep 2019 17:16

SEM a écrit:Certainement de la levure de boulanger
levure sèche
à délayer dans de l'eau tiède, puis ajouter les autres ingrédients (farine, sel, etc...)
faut recouvrir d'un linge sec, et faire lever quelques heures (3H) dans un endroit bien tempéré et hors courant d'air
puis il faut retravailler la pâte pour homogénéiser les bulles de gaz issues de la fermentation
puis façonner le pain et le faire lever à nouveau (1H), toujours même principe (endroit tempéré, recouvers d'un linge, pas de courants d'air)

ne pas ouvrir le four pendant la cuisson
avant d'enfourner, inciser (cutter) plusieurs fois le pain, ce qui empêche que le durcissement de la croute gène le gonflement de la pâte
mettre une coupelle remplie d'eau dans le four


Ok. A mon avis à 300° la croute a de suite prise et cela a pu contenir le gonflement de la pâte. Car même les traits fait au couteau bien "rasoir' n'ont pas été marquées.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Sep 2019 18:21

Blanquette. Une autre variante

Préparation 20 min
Cuisson au faitout ordinaire, 1 h 30 ; à l'autocuiseur, 45 à 60 min

Pour 4 ou 5 personnes
1 kg de veau (250 x 4) comprenant : moitié tendron ou côtes découvertes, moitié poitrine ou flanchet
1 dl de vin blanc (facultatif), 2 I d'eau environ
1 carotte, 1 oignon piqué d'un clou de girofle,
1 cs rase de gros sel par litre d'eau, poivre, bouquet garni (une branche de thym, une feuille de laurier, persil).

Pour la sauce poulette :
30 g de margarine, 30 g de farine, 1/2 I de jus de cuisson, sel, poivre
2 jaunes d'oeufs.

Parfums au choix : jus d'un demi-citron ou quelques feuilles d'estragon ou une pincée de curry.

Vous pouvez faire cuire la blanquette de veau : soit dans un faitout (cuisson longue, 1 h 30 à 2 h) ; soit à l'autocuiseur (cuisson 45 à 60 min partir de la rotation de la soupape). C'est la manière la plus économique et la plus rapide d'obtenir une très bonne blanquette.

Mettre l'eau à chauffer avec tous les aromates, la carotte coupée en rondelles et l'oignon piqué du clou de girofle. Plonger les morceaux de viande dans l'eau bouillante.
Laisser bouillir doucement. Lorsque la viande est cuite, préparer le roux blanc. Faire fondre la margarine, y ajouter d'un seul coup la farine, bien remuer jusqu'à ce que le mélange soit mousseux ;
A ce moment la retirer du feu et ajouter petit à petit le bouillon chaud. Quand la sauce a une bonne consistance, arrêter de verser le liquide. (Si vous parfumez au curry ou à l'estragon, c'est le moment de le mettre).

Remettre sur feu doux et porter 5 min à ébullition en tournant sans cesse. Hors du feu, verser petit à petit la sauce sur les jaunes d'oeufs. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Si vous avez choisi de la parfumer avec le jus de citron, ajoutez-le selon vôtre goût.

N.B. : Vous pouvez accompagner la sauce poulette de 100 g de champigons de Paris, revenus quelques instants avec la margarine.

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Sep 2019 20:08

Encore un "petit plat" bien sympa:
Poulet au porto

Ingrédients:
- 4 escalopes de poulet
- 20 cl de porto blanc
- 15 cl de bouillon de volaille
- 3 gousses d'ail
- Olives vertes en rondelles
- 2 c à c de concentré de poivron
- 1 pincée d'herbes de provence
- Sel, poivre, farine

- coupez le poulet en lanières. les rouler dans la farine (les lanières ! vous pensiez à quoi ?)
- Saisir les lanières de poulet dans de l'huile d'olive, salez, poivrez
- Déglacez avec le porto + le bouillon
- Ecrasez l'ail au presse-ail au dessus de la poêle
- Ajoutez les olives, le concentré de poivron, les herbes de provence
- Laissez réduire

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 10 Sep 2019 20:16

Tu manges cela avec quoi ? Du riz ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema