Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 13 Sep 2019 15:11

Bonjour à tous :D

je pose ça ici même si le rapport avec rephase est indirect...

voila mon soucis : J'ai remis en route ma convolution hier que je n'avais pas utilisé depuis un moment, pour le moment uniquement avec une correction de fréquence, et si le résultat est concluant au niveau de l'équilibre tonal, j'ai une nette perte en dynamique et définition :-?

En fait pour faire tourner mon dac de façon optimale j'utilise le driver qui va avec, et comparé au driver par défaut de W10 y'a pas photo... Du coup le problème quand je passe par la convolution je suis obligé de ressortir par W10, je ne peux à priori pas ressortir par le driver du dac, et du coup je perds beaucoup en résolution, micro-dynamique...

j'utilise un fichier fait avec Rephase que je fais tourner avec SIR via VSTHost, le tout passe par VAC (Virtual Audio Cable). Une petite capture d'écran du tout :

Image

Ce midi j'ai un peu bricolé le truc et j'ai fait des progrès sur le rendu sonore :)
Pour les ports d'entrées et de sorti j'ai le choix entre MME (ce qui était sélectionné avant par défaut) et je suis passé en DS (Direct Sound), j'ai aussi ASIO sur la sortie (ce qui théoriquement est le mieux) mais quand je le sélectionne en sortie je n'ai plus le choix de l'entrée et le son ne passe plus :(

En fait là je fais une écoute comparative entre sortie directe via Driver du converto (XMOS) et en passant par mon VSTHost mais avec un fichier vierge sans aucune correction, et clairement il y a une différence avec une petite perte de résolution et de dynamique :( ambiantes moins présentes, filé de note écourté...

Si quelqu'un a des conseils ou manip à me préconiser sur le sujet SVP :D

edit : faut que je regarde ce que je met comme paramètre de génération du .waw quand je fais mon Rephase, peut être que ça vient de ça ?
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 13 Sep 2019 18:25

Bonjour

Lors de mes essais de configuration d'une interface numérique avec un PC sous Windows, j'ai classé par ordre de qualité croissante :
DS, KS, ASIO.
Pour moi DS est indigne d'une écoute Hi-Fi.

Oui, avec ASIO vous n'avez plus le choix de l'entrée.
Mais si votre interface numérique sous ASIO a une entrée et une sortie, vous pouvez faire entrer un signal dans le PC, le traiter par convolution, et le faire ressortir.

Je n'utilise pas SIR mais Convolver VST, ce qui ne change rien pour votre problème.

Quelle est votre source de musique ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Sep 2019 19:02

Bonjour et merci pour ce début de réponse

En source j’utilise exclusivement mon PC ou tout est stocké sur mon disque dur, du coup tout se passe en interne du PC, je suis preneur de tout conseil à ce sujet.

En fait si j'utilise mon dac sans son driver j'ai une nette différence qualitative, et de fait lorsque je passe dans mon circuit de convolution (comme je le fait aujourd'hui en tous cas) je perd la possibilité d'utiliser ce driver et je retrouve la dégradation de signal que j'ai sans utiliser le driver du dac, je pense que la perte est à ce niveau...

Merci
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 13 Sep 2019 19:11

PETOIN Dominique a écrit:Lors de mes essais de configuration d'une interface numérique avec un PC sous Windows, j'ai classé par ordre de qualité croissante :
DS, KS, ASIO.
Pour moi DS est indigne d'une écoute Hi-Fi.

Tout à fait d'accord avec ce classement et ce commentaire.
Par contre je rajouterais les protocoles les plus modernes en tête de liste.
Donc du meilleur au moins bon :

- WASAPI Event ou WASAPI Push
- WASAPI
- ASIO
- KS
- DS
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 13 Sep 2019 20:38

Je viens seulement de comprendre je pense :oops: le dit driver du dac est en ASIO, alors qu'avec VSTHost je passe en DS, d’où la perte audible...

Reste à trouver comment combiner ASIO et Convolution.

Question subsidiaire du coup, est ce possible de booster mon PC en le faisant tourner avec ce fameux WASAPI ?
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 13 Sep 2019 21:10

Si vous lisez la musique à partir de votre PC, avec Foobar ou JRiver vous pouvez faire la correction par convolution dans le logiciel de lecture et avoir le paramétrage en WASAPI ou ASIO.
Je peux vous dire comment faire.

A titre personnel je suis passé de ASIO à WASAPI, mais je n'ai pas pris le temps de faire des tests complet de comparaison à l'écoute.
D’où ma réponse incomplète.
Joker pour
- WASAPI Event ou WASAPI Push
- WASAPI
- ASIO
Joker, mais je sens bien que je vais être 100% d'accord !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Sep 2019 21:32

Merci bien, du coup voila une façon simple de tout gérer avec un seul logiciel :bravo: yapluka :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 14 Sep 2019 1:42

Goan a écrit:Question subsidiaire du coup, est ce possible de booster mon PC en le faisant tourner avec ce fameux WASAPI ?

WASAPI est intégré dans Windows depuis Windows 7, voire Windows Vista.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 14 Sep 2019 1:55

Je ne suis pas certain qu'il y ait une différence audible entre ASIO et le différents WASAPI.

J'ai mis WASAPI Event et WASAPI Push en tête parce ce sont eux qui s'affranchissent le plus de Windows. Ils interdisent aux processus audio de Windows et des autres applications de prendre la main. Les différences entre ces deux WASAPI ne sont pas très claires. En gros c'est une histoire de compatibilité. Si WASAPI Event ne fonctionne pas, essayez WASAPI Push !

WASAPI "tout court" est un des gestionnaires audio standard de Windows. Il est plus performants que toutes les vieilleries.

ASIO est surtout moins pratique parce qu'il nécessite des pilotes spécifiques. Il ne se justifie réellement que pour les musiciens et preneurs de son pour qui le temps de latence est un critère essentiel.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 05 Nov 2019 20:53

Bonjour,

Je me lance aussi dans l aventure filtrage actif 3 voies avec l open drc da8.
J ai bien lu ce post mais j ai pas tout compris
Il y a t il un manuel pour débutant afin de lineariser l amplitude et la phase avec filtre Fir.
Regler les volumes et les délais de chaque HP ?
Par ce que je galère un peu avec rew et rephase!
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2019 21:12

Tous les tutos sont indiqués en première page ainsi que la page de téléchargement de rePhase.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7061
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2021 12:22

Bonjour, est-ce que rephase permet de liénariser la phase avec des enceintes de filtre d'ordre 1?
Je m'explique. J'ai une 3 voies d'ordre électriques 1-1-4 pour coupures basse-medium-tweeter. Je n'ai pas de donnés constructeur, j'ai mesuré les coupures à 580 et 3000 Hz environ.
Rephase ne proposant pas de 6db/oct, je linéarise mon excess phase (mesures sweet spot+autres autour de ce point) en choisisant 12db/oct pour mes 2 coupures, j'y arrive et à l'écoute c'est beaucoup mieux.
https://www.casimages.com/i/210705051147527717.jpg.html
https://www.casimages.com/i/210705051330620778.jpg.html
https://www.casimages.com/i/210705051626763525.jpg.html
Est-ce que cette façon de faire vous semble logique? :grad: Je n'ai pas de formation d'électronique, ni d'acousticien, je suis juste un passionné de musique...Mais plutôt que d'avancer à tâtons et faire des erreurs...je pose la question.

Ou alors, rephase ne proposant pas 6db/oct, peut-être dois-je renseigner que 24/db oct à la fréquence de coupure du tweeter et linéarise la phase qu'avec cette fréquence renseignée?
Image
Image
Je n'ai pas encore écouté avec cette méthode par contre...
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 11 Juil 2021 13:43

Hello,

La sommation de 2 1er ordre donne une phase nulle,
Si c'est purement électrique.

Pour cela que rePhase ne propose pas des all-pass inverse du 1er ordre.

Mais en pratique, si une rotation existe, on peut toujours utiliser les EQ de phase.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 13 Juil 2021 7:43

Merci Thierry pour ton information :bravo: . Donc,ça va, je ne suis pas dans une mauvaise direction pour corriger mes enceintes :wink:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 29 Avr 2023 11:12

Bonjour à tous, débutant avec rephase, j'ai pas mal parcouru le forum et les tutos sur le sujet, pour me lancer, j'ai donc réalisé une mesure de l'enceinte droite avec REW.

Avant d'intégrer le fichier txt exporté par rew dans rephase pour faire le traitement j'aurais voulu avoir votre avis sur la mesure que j'ai obtenu, en effet je constate qu'il y a enormement de rotation de phase sur mon systeme, y ' a t'il un traitement particulier avant d'importer ce fichier dans rephase ?

Par ailleur j'ai noté que je devais travailler sur 3 fichier enceinte droite, gauche et centre, est ce que je dois exporter 3 fichiers txt et les reimporter ensuite dans rephase, ou bien faire un fichier txt des 3 mesures ? , bref je suis un peu perdu, merci par avance pour votre aide.

Copie d'ecran de la mesure de phase de l'enceinte droite à 1m
Image
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message