Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin d'aide pour premiere installation

Message » 16 Oct 2019 13:50

comme je l'évoquais plus haut, avec le garage en guise de charge infinie:
une paire de 38 du style Audax PR380 et 2 cellules Bohlender Graebener au hasard Neo 8S
un mini DSP et deux amplis T.amp de chez Thomann, ça rentre (presque) dans le budget.
C'est Madame qui serait contente de se faire expulser de sa cuisine :ane:

Edit, pas d'Audax, QTS trop bas, mais un FaitalPRO 15FH520 serait plus adapté
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
et moins cher, là ça rentre dans le budget......Aie pas taper :ko: :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Oct 2019 21:19

@Bigga69 je vais y réfléchir pour ta proposition de plan...

@guyniol quand tu dis "garage en guise de charge infinie" je ne suis pas sur de bien comprendre.

Pour madame, aucun problème puisqu'il n'y a pas (encore) de madame, et de toute façon ça sera chez moi j'achète seul :mdr:
Faire une "installation what's the f**k" me plairait mais étant assez proche des voisins ça risque d'être compliqué :lol:
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 16 Oct 2019 21:26

Skylake a écrit:@guyniol quand tu dis "garage en guise de charge infinie" je ne suis pas sur de bien comprendre.

plutot qu'une explication maladroite de ma part, je t'invite à lire la page du site de Dominique Petoin qui en parle
http://petoindominique.fr/php/infini.php
bonne lecture
et si tu t'intéresse à la conception des restituteurs de musique (terme plus large qu'enceintes) il y a de quoi s'instruire :wink:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Oct 2019 22:39

guyniol a écrit:
Skylake a écrit:@guyniol quand tu dis "garage en guise de charge infinie" je ne suis pas sur de bien comprendre.

plutot qu'une explication maladroite de ma part, je t'invite à lire la page du site de Dominique Petoin qui en parle
http://petoindominique.fr/php/infini.php
bonne lecture
et si tu t'intéresse à la conception des restituteurs de musique (terme plus large qu'enceintes) il y a de quoi s'instruire :wink:


Ou c'est peut être moi qui avait compris de travers :lol:

Ok c'est très clair maintenant. Parcontre avec l'isolation dans les murs, on ne peut pas vraiment parler d'enceinte infinie. Il faudrait qu'il y ait rien dans la cloison, or ce n'est pas le cas.
Ce serait très intéressant comme solution si j'avais déjà une expérience conséquente dans la hifi, donc si je connaissais quel style de restitution me plait (enceinte + ampli), pour sélectionner le matériel à la conception de la maison.
Or ce n'est pas le cas, je suis plutôt dans l'optique d'essayer du matériel et différents positionnements.

Je vais quand même réfléchir à l'échange "coin hifi / tv" avec cuisine.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 16 Oct 2019 22:46

Skylake a écrit:Je vais quand même réfléchir à l'échange "coin hifi / tv" avec cuisine.

surement un grand bien à en attendre, les proportions et la configuration auraient beaucoup à y gagner, il faut bien comprendre que placer le meilleur système possible dans une acoustique déficiente, c'est jeter l'argent par les fenêtres.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Oct 2019 23:06

guyniol a écrit:
Skylake a écrit:Je vais quand même réfléchir à l'échange "coin hifi / tv" avec cuisine.

surement un grand bien à en attendre, les proportions et la configuration auraient beaucoup à y gagner, il faut bien comprendre que placer le meilleur système possible dans une acoustique déficiente, c'est jeter l'argent par les fenêtres.

J'en suis bien conscient, mais au delà de la configuration acoustique je vais réfléchir aux avantages et inconvénients que cela apporterait dans l'aménagement de la maison.
Si je pars sur des colonnes, j'imagine que le rendu sera également meilleur que dans la configuration actuelle ?
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 17 Oct 2019 18:11

A mon avis ça sera compliqué d'inverser salon et cuisine, ça obligera à faire une petite cuisine dans 9m², déplacer l'entrée de la maison sur une autre face qui n'est pas l'idéale, et le coin hifi / tv serait plus large que long donc ça ferait un peu bizarre dans une pièce ouverte.

Je pense quand même demander à redessiner le plan, mais je doute que ça aille bien. Les possibilités restent aussi peu nombreuse du fait des grandes ouvertures dans un espace salon / cuisine pas très très grand.

A voir si au final je ferais pas une installe plutôt HC dans le salon et plutôt hifi dans le bureau. C'est d'ailleurs ce qui serait le plus logique je pense. Je me vois très bien faire une "vrai écoute" depuis mon PC, en navigant, cherchant d'autres morceaux confortablement sur un bureau, que depuis un canapé.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 17 Oct 2019 18:22

Enfin, attention aux propos de m. Petoin... c’est une vision perso qu’il a et que peu de d’amateur éclairés suivent et aucun pro...
Pour des infos fiables, mieux vaut rester sur HCFR, rubrique DIY, il y a moins de fantaisie et c’est autrement plus serieux
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Oct 2019 20:28

Skylake a écrit:A voir si au final je ferais pas une installe plutôt HC dans le salon et plutôt hifi dans le bureau.

une petite pièce bien traitée peut donner beaucoup de plaisir, je n'ai que quelques m² dans mon antre, mais avec une acoustique acceptable, j'y prends grand plaisir
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Oct 2019 20:32

indien29 a écrit:Enfin, attention aux propos de m. Petoin... c’est une vision perso qu’il a et que peu de d’amateur éclairés suivent et aucun pro...
Pour des infos fiables, mieux vaut rester sur HCFR, rubrique DIY, il y a moins de fantaisie et c’est autrement plus serieux

c'est peut etre vrai, mais pour trouver une info de base synthétique (type de charges, fonctionnement d'un HP, caractéristiques électriques etc...) il faut se taper des milliers de pages sur la section DIY
mais tu n'a surement pas tord, un gars qui raconte que l'acoustique de la pièce est aussi important que le matériel, qui incite à explorer les possibilités du filtrage actif, qui fustige les adeptes de la sainte câblerie etc.. est franchement pas de quelqu'un de fiable, je dirais pas fréquentable..... :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Oct 2019 21:01

Sur la quantité, il y a toujours des trucs vrais, sa base de HP est pas mal, mais autant utiliser WinISD.
Après, c'est du Petoin... c'est pas JPL, Thxrd ou Ohl, ou en Diy, pas mal d'intervenant de la section...Il n'y a qu'a voir certains échanges pour comprendre... dernièrement sur les courbes cibles, avant, sur des valeurs de "Q" avec 3 zéro derriere la virgule, sur le calcul de charge, le large bande, la courbe cible, enfin, voila, l'avantage d'un forum comme HCFR, c'est que de bons intervenants lisent et interviennent lorsqu'un autre intervenant écrit des choses fausses, à la fin, le lecteur à la bonne info...

Pour les HP, lorsque j'ai besoin d'une info, je demande en section DIY, ils ont tout, c'est à jour et c'est fiable, puisqu'il y a plusieurs intervenants justement
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Oct 2019 21:10

je proposais à notre hôte de s'informer sur les bases de la restitution électrique du son, pas de suivre aveuglément les conseils du maître des lieux du site ici exposé, pour un ignorant des choses de la haute fidélité, les bases sont simplement expliquées et accessibles en quelques clics, ce qui n'est pas, tu en conviendra, le cas de la section DIY de notre cher forum
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Oct 2019 21:31

indien29 a écrit:.Il n'y a qu'a voir certains échanges pour comprendre... dernièrement sur les courbes cibles, avant, sur des valeurs de "Q" avec 3 zéro derriere la virgule, sur le calcul de charge, le large bande, la courbe cible, enfin, voila, l'avantage d'un forum comme HCFR,

ça c'est très bien pour les initiés, mais pour le péquin moyen d'entrave que couic aux arcanes de la haute fidélité (un peu comme moi), il n'y a personne pour les orienter vers les rudiments.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Oct 2019 22:06

Ce sera sans doute plus facile de faire de la hifi dans une chambre / bureau que dans le salon. A voir suivant l'implantation finale.

En réfléchissant un peu plus à mes besoins :
-Salon : 90 % du temps, je vais mettre de la musique en "bruit de fond", c'est à dire en faisant autre chose en même temps.
Les 10 % seront pour du HC.
-Bureau : 90 % de hifi cette fois, (pour l'instant en casque), dans l'objectif d'une écoute précise.
Et 10 % de vidéo youtube.

J'ai une chaine hifi d'un peu plus de 15 ans, c'était le haut de gamme de carrefour à l'époque, c'est une jvc ca-mxgt91r... Avec un faux contact sur l'entrée rca que je réessaierais de résoudre ce week end :wtf:
C'est un système 3 voies avec sub passe bande qui fait plutôt bien le boulot d'après mes souvenirs.
Elle sera probablement dans le salon, avec un transmetteur bluetooth vers rca. Bien suffisante pour générer une musique de fond et un peu de HC.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 17 Oct 2019 22:18

C'est bien vu, ça peut etre un montage avec une écoute de proximité, ça peut etre très sympa.

Il faut des petites enceintes avec centres acoustiques assez proches, gestion du grave à part avec un ou mieux, 2 caissons (qu'il faudrait bien placer)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message