Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle source utilisez-vous le plus ?

Platine TD
6
5%
Lecteur CD
28
22%
Lecteur BR
3
2%
Tuner
4
3%
Démat
83
65%
Autre ...
4
3%
 
Nombre total de votes : 128

Quelle source utilisez-vous le plus ?

Message » 27 Oct 2019 20:51

Bonsoir
Depuis 2012 et l'achat d'un streamer LINN, ripage de tous mes CD et téléchargement sur QOBUZ, parti pour la dématérialisation et jamais regrette. Trop génial ( facilité d'utilisation, partage avec les amis copier/coller et qualité du son au delà de mes vinyls et cd)
cholley
 
Messages: 781
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 27 Oct 2019 22:31

Bonsoir, j'ai voté démat mais j'oscille entre ma platine vinyle ou la démat. hier matin, que de la démat. ce matin que du vinyle.

si j'avais autant de vinyle que de fiches démat, ça serait beaucoup de vinyles. j'en suis à peu près à 250 vinyles. 700 Cds que j'ai dématérialisé et quelques cadeaux de copains lors des visite chez les constructeurs de matériels.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2730
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 28 Oct 2019 18:14

J'ai voté demat. des deux mains. Pour ce qui est de la dextre, j'utilise un ordinateur dédié avec une carte-son LYNX qui alimente en numérique mes deux BEHRINGER avec le player JPLAY. J'achète mes nouveaux fichiers musicaux sur QOBUZ, qui est devenu fort cher soit dit en passant. Pour la main gauche, j'ai acquis récemment un lecteur de DVD/BLU RAY dans le but de voir aussi en écoutant. C'est presque uniquement pour l'opéra, genre musical dont je suis très friand. J'ai banni le streaming car je suis contre l'esclavage.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 10 Nov 2019 1:37

Ben alors , les autres ? :o
Vous lisez vos médias avec le doigt ??? :hehe:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 10 Nov 2019 13:45

J'ai commencé avec les CDS, achats très ciblés sur quelques styles musicaux précis, ensuite je suis passé au streaming en qualité FLAC et cela m'a permis d'énormément diversifier mes écoutes. J'essaie d'acheter de temps en temps un album démat sur bandcamp, pour soutenir les artistes, parce que je doute que les peu connus gagnent grand chose via les plateforme de streaming. C'est le seul point noir de ce système à mes yeux. Et peut-être aussi du point de vue écologique. Vu qu'on retélécharge 20x un album si on l'écoute 20x.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Nov 2019 15:22

Jamais de streaming, ça fait tourner 24/24 d'énormes datas center qui bouffent une énergie monstre, et ça c'est très mauvais pour la planète.

Donc, boycott complet.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Nov 2019 19:34

Tu as raison mais à comparer au transport, à la fabrication et au stockage d'une collection de cds cela dit.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Nov 2019 20:15

1- Utilisation quotidienne des cd et sacd , dont la plupart , ici , ne soupçonnent même pas la richesse du contenu , faute de lecteur de très haute qualité . Mon Esoteric a révélé le véritable potentiel de ces supports numériques physiques .

2- Ensuite , France Musique , dont la qualité de restitution reste très très élevée , avec un tuner hdg et une simple antenne d'intérieur du même constructeur .
Idem pour la BBC 3 , que je préfère même , souvent .
Test : allumer le tuner sans avoir regardé le programme des deux stations et comparer .

Je reste très étonné de tous ces forumeurs qui se félicitent d'avoir " dématérialisé " leur discothèque : quel intérêt ?
Ou peut-être n'avaient-ils que quelques centaines de cd ?

J'ai écouté des cd dématérialisés chez un particulier ayant du matos thdg ( dont d'énormes panneaux électrostatiques Sound Lab ) : eh bien c'était plat et terne !

Mes très nombreux cd et sacd sont rangés sur mes rayonnages , dans l'ordre alphabétique des compositeurs et ultra-faciles à retrouver :bravo: .
Pérennité du support physique bien réelle et jamais aucun pb de lecture .
Mes cd de 81 sont comme au premier jour :bravo: .

Comment feront tous ces malheureux dans 20 ou 30 ans , lorsque tous leurs outils et logiciels informatiques seront devenus obsolètes , enterrés depuis longtemps et ne permettront plus aucune lecture :oldy: ?
Y ont-ils seulement songé ?

3- la lecture de mes chers vieux vinyles acquis dans les années 70 .

De très bonnes surprises , à l'écoute , en termes de naturel , vitalité et chaleur , si le disque n'est pas trop " rincé " , avec , bien entendu , un ensemble Linn de haut de gamme .
Mais beaucoup de conditions doivent être réunies pour une lecture de haute qualité et la brièveté des faces ( 20/25 minutes ) est agaçante .

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 10 Nov 2019 20:25

J’ai des CD des années 80 qui sont oxydés et devenus illisibles.
Heureusement très peu.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 10 Nov 2019 21:30

~Sypher~ a écrit:Tu as raison mais à comparer au transport, à la fabrication et au stockage d'une collection de cds cela dit.


Rien n'interdit d'acheter en téléchargement...

Un peu trop souvent les gens font le raccourci dématérialisé=streaming...

Avec un achat par téléchargement, pas d'abonnement au c.. et utilisation du réseau internet une seule fois, ensuite c'est en local.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 10 Nov 2019 21:43

roland_de_lassus a écrit:J’ai des CD des années 80 qui sont oxydés et devenus illisibles.
Heureusement très peu.


Oxydés :o

Je ne savais pas que c'était possible.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 10 Nov 2019 22:37

philou3 a écrit:J'ai écouté des cd dématérialisés chez un particulier ayant du matos thdg ( dont d'énormes panneaux électrostatiques Sound Lab ) : eh bien c'était plat et terne !

Mes très nombreux cd et sacd sont rangés sur mes rayonnages , dans l'ordre alphabétique des compositeurs et ultra-faciles à retrouver :bravo: .
Pérennité du support physique bien réelle et jamais aucun pb de lecture .
Mes cd de 81 sont comme au premier jour :bravo: .

Comment feront tous ces malheureux dans 20 ou 30 ans , lorsque tous leurs outils et logiciels informatiques seront devenus obsolètes , enterrés depuis longtemps et ne permettront plus aucune lecture :oldy: ?
Y ont-ils seulement songé ?

3- la lecture de mes chers vieux vinyles acquis dans les années 70 .

De très bonnes surprises , à l'écoute , en termes de naturel , vitalité et chaleur , si le disque n'est pas trop " rincé " , avec , bien entendu , un ensemble Linn de haut de gamme .
Mais beaucoup de conditions doivent être réunies pour une lecture de haute qualité et la brièveté des faces ( 20/25 minutes ) est agaçante .


Il n'y a pas de différences entre un CD et sa copie "dématérialisée"
Dans 20 ou 30 ans pas certain de trouver les blocs optiques laser mais bon... "espoir" les cellules phono existent toujours.
Les fichiers musicaux "dématérialisés" dans 30ans pourront toujours être convertis.. Ce que je crains le plus c'est plutôt l'absence du support de stockage nous privant de faite d'une possession et utilisation personnelle des œuvres musicales. Il faudra payer à chaque écoute.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Nov 2019 23:01

wuwei a écrit:Ce que je crains le plus c'est plutôt l'absence du support de stockage nous privant de faite d'une possession et utilisation personnelle des œuvres musicales. Il faudra payer à chaque écoute.


Je ne comprends pas, tu penses que les "disques" (durs, ssd) disparaitraient?
Il en faudra bien de toute façon pour les serveurs. Et je ne suis pas sûr que toutes les entreprises accepteraient le cloud (par ex bases de données sensibles), donc ça m'étonnerait que ça disparaisse, même si le cloud computing était poussé à fond.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 10 Nov 2019 23:08

Pour ma part c'est bien dématérialisé mais téléchargé, un peu de streaming pour découvrir autre chose mais pas en format sans perte... Ma connexion ne suit pas, ville de 20 000 habitants sans fibre :siffle:
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 10 Nov 2019 23:49

wuwei a écrit:
philou3 a écrit:J'ai écouté des cd dématérialisés chez un particulier ayant du matos thdg ( dont d'énormes panneaux électrostatiques Sound Lab ) : eh bien c'était plat et terne !

Mes très nombreux cd et sacd sont rangés sur mes rayonnages , dans l'ordre alphabétique des compositeurs et ultra-faciles à retrouver :bravo: .
Pérennité du support physique bien réelle et jamais aucun pb de lecture .
Mes cd de 81 sont comme au premier jour :bravo: .

Comment feront tous ces malheureux dans 20 ou 30 ans , lorsque tous leurs outils et logiciels informatiques seront devenus obsolètes , enterrés depuis longtemps et ne permettront plus aucune lecture :oldy: ?
Y ont-ils seulement songé ?

3- la lecture de mes chers vieux vinyles acquis dans les années 70 .

De très bonnes surprises , à l'écoute , en termes de naturel , vitalité et chaleur , si le disque n'est pas trop " rincé " , avec , bien entendu , un ensemble Linn de haut de gamme .

Bonsoir, si je peux intervenir mais je n'entends pas de différence entre la lecture des Cds ou ces mêmes Cds que j'ai copié via XLD en mode paranoïa ou même mes SACD ou SHM-CD.
là ou je vous rejoins c'est quand j'écoute la musique via Napster (320 kbps) même sur mon streamer. ça reste du MP3, mais ça me permets de savoir si l'artiste qui a un CD ou un vinyle à vendre vaut le coup ou pas.
si je pouvais avoir en équivalence mes 700 Cds en vinyle, je serais le plus heureux des hommes, tellement que la musique sur ma platine vinyle est excellente.

Avoir un système THDG comme dit plus haut pour écouter du streaming, autant ne rien avoir. ça restera du MP3 sauf si c'est du Qobuz en High Quality.
Mais beaucoup de conditions doivent être réunies pour une lecture de haute qualité et la brièveté des faces ( 20/25 minutes ) est agaçante .


Il n'y a pas de différences entre un CD et sa copie "dématérialisée"
Dans 20 ou 30 ans pas certain de trouver les blocs optiques laser mais bon... "espoir" les cellules phono existent toujours.
Les fichiers musicaux "dématérialisés" dans 30ans pourront toujours être convertis.. Ce que je crains le plus c'est plutôt l'absence du support de stockage nous privant de faite d'une possession et utilisation personnelle des œuvres musicales. Il faudra payer à chaque écoute.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2730
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message