adpcol a écrit:Keron a écrit:Miam toutes vos recettes

Sinon j'ai acheté de la poitrine salée pour les lentilles. Elle est crue. Je la prépare comment ? Dans l'eau de cuisson des lentilles (mais qui cuisent vite).
Revenue avant et combien de temps ?
Non.
Tu blanchis les lentilles : eau foide puis dès ebullition tu laisses 10 mn.
Tu jettes l’eau,c’est plus digeste.
Tu reserves les lentilles dans une passoire.
Poitrine: idem si tres salee...ebullition puis tu baisses le feu et ecume .
Tu laisses cuire a petit feu pendant 1h ,1h 30 selon taille ...
Tu peux fair dorer la poitrine dans huile plus beurre puis tu couvres completement d’eau et tu mijotes avec ail,oignon,bouquet garni...etcarottes en dés.
Ensuite seulement tuajoutes lentilles : 30 a 40 min avant fin de cuisson.
Phil
Si ta poitrine est tres salee...eviter de resaler ensuite...poivre ça suffit dans l’eau qui mijotte avec les lentilles.
Nb2: ajoutes un talon de jambon ou mieux un jarret de porc...t’habites Lyon ,tu dois avoir de super charcutiers...ici en banlieue de RP c’est moins evident( par contre mon boucher est genial)
La recette complète:
Petit salé aux lentillesPour 4 personnes , il faut:
750 g de travers de poitrine de porc demi-sel dit - petit salé », 300 g de lentilles vertes, 2 carottes, 1 oignon, 2 gousses d'ail, persil, 2 c. à soupe d'huile, 1 noix de beurre. Comme dit Phil, il est bien d'ajouter un ou deux jarrets.
Faire tremper la viande à l'eau froide une nuit ou simplement 2 h selon son degré de salaison (s'en informer auprès du charcutier).
Avec la viande de mon charcutier, un simple rinçage à l'eau froide suffit.
Mettre le petit salé dans un faitout. Le recouvrir d'eau froide. Amener doucement à ébullition. Écumer. Cuire lentement pendant 1 h 30.
Au bout de ce temps, mettre les lentilles dans une casserole, les couvrir d'eau froide. Amener à ébullition. Aux premiers bouillons, vider le contenu de la casserole dans une passoire.
Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l'huile, y faire sauter l'oignon et les carottes coupés en menus morceaux. Ajouter les lentilles, l'ail écrasé et le petit salé retiré aux trois quarts cuit du faitout. Poivrer. Couvrir le tout d'eau froide.
Amener à ébullition et faire cuire à feu doux environ 45 min. Avant la fin de la cuisson, vérifier l'assaisonnement et saler
si c'est nécessaire. Mettre les lentilles entourées des morceaux de petit salé dans un plat creux. Parsemer de persil haché. Servir chaud.
A+