Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chuinouvo, cricri88, gardfield77, ggregg, jmiforum, laurent martiarena, martinst4, Mr Eric, oli_vip1213, papinova, portenawak, wopr et 173 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 03 Déc 2019 19:10

A propos de pain d'épices, je fait tout les ans, et pour Noël, des "Basler Leckerli" qui sont un vrai délice de douceur et de parfums


[url][URL=https://www.casimages.com/i/19120305581934525.jpg.html]Image[/url] [/url]

ma recette:

Basler leckerli

- 4 oeufs
- 1 kg de farine
- 500 g de miel
- 500 g de sucre
- 375 g de noix moulues ou noisettes
- 125 g d'écorces de citrons
- 125 g d'écorces d'orange
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de girofle moulue
- 10 g de levure chimique (ou carbonate de potasse dans un peu d'eau)
- pour le glaçage: sucre glace + kirsch

- Mélanger successivement oeufs, sucres, miel, noix, épices, écorces de citron et d'orange
- laisser reposer une nuit
- mettre du papier sulfurisé dans une lèchefrite
- étaler la pâte et la mettre dans la lèche fritte: la quantité indiquée permet de remplir complètement la lèchefrite
- Cuisson à 175° 35 à 40 minutes, la pâte devant rester un peu molle
- Faire un glaçage dès la sortie du four
- Découper en carrés tant que c'est encore chaud
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 03 Déc 2019 19:18

Keron a écrit:Miam toutes vos recettes :)

Sinon j'ai acheté de la poitrine salée pour les lentilles. Elle est crue. Je la prépare comment ? Dans l'eau de cuisson des lentilles (mais qui cuisent vite).

Revenue avant et combien de temps ?

Non.
Tu blanchis les lentilles : eau foide puis dès ebullition tu laisses 10 mn.
Tu jettes l’eau,c’est plus digeste.
Tu reserves les lentilles dans une passoire.
Poitrine: idem si tres salee...ebullition puis tu baisses le feu et ecume .
Tu laisses cuire a petit feu pendant 1h ,1h 30 selon taille ...
Tu peux fair dorer la poitrine dans huile plus beurre puis tu couvres completement d’eau et tu mijotes avec ail,oignon,bouquet garni...etcarottes en dés.
Ensuite seulement tuajoutes lentilles : 30 a 40 min avant fin de cuisson.
Phil
Si ta poitrine est tres salee...eviter de resaler ensuite...poivre ça suffit dans l’eau qui mijotte avec les lentilles.
Nb2: ajoutes un talon de jambon ou mieux un jarret de porc...t’habites Lyon ,tu dois avoir de super charcutiers...ici en banlieue de RP c’est moins evident( par contre mon boucher est genial)
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Déc 2019 19:39

J'ai déjà les saucisses pour ajouter. Et oui nous avons de super bouchers mais à prix... une fois j'ai acheté des saucisse. 60 euros à la Halle :( Pour 12 de mémoire :(

Je tente jeudi les lentilles. Et avec les restes je ferais la salade froide.
Et un truc sympa sur le plat de service ...un peu de persil frais ...
Phil repond:
Bon ap’ mec
J’en ai fait dimanche dernier :wink: .
Bouffe auvergnate,de chez ma mere grand.
Un vrai plat d’hiver par ce temps merdique...
Phil
Keron
 
Messages: 23565
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Déc 2019 19:46

Ah un truc aussi que j’ai oublié.
J’ajoute quelques oignons grelots ( oignons blancs frais),entiers juste pelés.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2019 22:22

Petite entrée chaude pour les fêtes

Crevettes flambées au Pastis

Image

1 Commencez par faire fondre une noix de beurre dans une poêle à feu moyen.

2 Quand le beurre est bien fondu, déposez les crevettes dans la poêle et faites-les revenir pendant quelques minutes, en les remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

3 Quand les crevettes sont bien dorées, retirez la poêle du feu et versez le pastis afin de les faire flamber.

4 Remettez la poêle sur feu doux et incorporez l’ail haché et le persil ... et ajoutez la crème fraîche liquide .. salez et poivrez à votre goût.

5 Poursuivez la cuisson encore 5 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Pensez bien à remuer sans arrêt afin que les crevettes n’accrochent pas à la poêle et que la sauce ne réduise trop.

remettre un peu de persil frais pour décorer (persil plat)
Dernière édition par griosu le 05 Déc 2019 16:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Allez hop,.....on cuisine ! (menu en première page)

Message » 04 Déc 2019 22:59

Eh oui! Ma mère appelait ça les scampis à la St-Tropez. Un peu d’aneth, non? Et un 1 cc de concentré de tomates.
Dernière édition par lavocat le 05 Déc 2019 11:55, édité 1 fois.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Déc 2019 23:52

Ah oui, j'ai déjà fait ça, des scampis et je mettais du Boursin à l'ail et aux fines herbes... Faudra que je refasse ça, effectivement c'est délicieux... Merci Griosu de m'avoir rafraîchi la mémoire... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 04 Déc 2019 23:57

Keron a écrit:Miam toutes vos recettes :)

Sinon j'ai acheté de la poitrine salée pour les lentilles. Elle est crue. Je la prépare comment ? Dans l'eau de cuisson des lentilles (mais qui cuisent vite).

Revenue avant et combien de temps ?

Faut demander aux impôts. Si c'est une recette (des impôts) 8) :hein: , sur la revenue :ohmg: de 2019.
J'ai bon, ou bien ?
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 05 Déc 2019 9:30

adpcol a écrit:
Keron a écrit:Miam toutes vos recettes :)

Sinon j'ai acheté de la poitrine salée pour les lentilles. Elle est crue. Je la prépare comment ? Dans l'eau de cuisson des lentilles (mais qui cuisent vite).

Revenue avant et combien de temps ?

Non.
Tu blanchis les lentilles : eau foide puis dès ebullition tu laisses 10 mn.
Tu jettes l’eau,c’est plus digeste.
Tu reserves les lentilles dans une passoire.
Poitrine: idem si tres salee...ebullition puis tu baisses le feu et ecume .
Tu laisses cuire a petit feu pendant 1h ,1h 30 selon taille ...
Tu peux fair dorer la poitrine dans huile plus beurre puis tu couvres completement d’eau et tu mijotes avec ail,oignon,bouquet garni...etcarottes en dés.
Ensuite seulement tuajoutes lentilles : 30 a 40 min avant fin de cuisson.
Phil
Si ta poitrine est tres salee...eviter de resaler ensuite...poivre ça suffit dans l’eau qui mijotte avec les lentilles.
Nb2: ajoutes un talon de jambon ou mieux un jarret de porc...t’habites Lyon ,tu dois avoir de super charcutiers...ici en banlieue de RP c’est moins evident( par contre mon boucher est genial)

La recette complète:
Petit salé aux lentilles
Pour 4 personnes , il faut:
750 g de travers de poitrine de porc demi-sel dit - petit salé », 300 g de lentilles vertes, 2 carottes, 1 oignon, 2 gousses d'ail, persil, 2 c. à soupe d'huile, 1 noix de beurre. Comme dit Phil, il est bien d'ajouter un ou deux jarrets.

Faire tremper la viande à l'eau froide une nuit ou simplement 2 h selon son degré de salaison (s'en informer auprès du charcutier).
Avec la viande de mon charcutier, un simple rinçage à l'eau froide suffit.

Mettre le petit salé dans un faitout. Le recouvrir d'eau froide. Amener doucement à ébullition. Écumer. Cuire lentement pendant 1 h 30.

Au bout de ce temps, mettre les lentilles dans une casserole, les couvrir d'eau froide. Amener à ébullition. Aux premiers bouillons, vider le contenu de la casserole dans une passoire.

Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l'huile, y faire sauter l'oignon et les carottes coupés en menus morceaux. Ajouter les lentilles, l'ail écrasé et le petit salé retiré aux trois quarts cuit du faitout. Poivrer. Couvrir le tout d'eau froide.

Amener à ébullition et faire cuire à feu doux environ 45 min. Avant la fin de la cuisson, vérifier l'assaisonnement et saler si c'est nécessaire.

Mettre les lentilles entourées des morceaux de petit salé dans un plat creux. Parsemer de persil haché. Servir chaud.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Déc 2019 10:42

@griosu

Es-tu d'accord pour que l'intitulé de ta recette soit: crevettes à la St-Tropez ?
Où as-tu une autre proposition ?
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Allez hop,.....on cuisine ! (menu en première page)

Message » 05 Déc 2019 15:39

Bon c’est parti, cuisson en cocotte couverte au four chaleur traditionnelle 150 pendant 4-5 heures.

Image
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Déc 2019 16:18

brugam a écrit:@griosu

Es-tu d'accord pour que l'intitulé de ta recette soit: crevettes à la St-Tropez ?
Où as-tu une autre proposition ?
:wink:



Pourquoi pas .. sinon Crevettes flambées au pastis. :D

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Déc 2019 16:48

lavocat a écrit:Eh oui! Ma mère appelait ça les scampis à la St-Tropez. Un peu d’aneth, non? Et un 1 cc de concentré de tomates.



Non pas d'aneth ... et si tu veux renforcer le côté anisé du pastis .. tu ajoutes un peu d'anis étoilé (badiane chinoise) ... mais de la tomate en plus c'est trop "mélange des goûts" .. le pastis se marie bien avec la persillade (ail/persil) .. mais pas trop avec la tomate .. c'est chacun ces goûts :thks:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Déc 2019 19:35

Robert64 a écrit:
adpcol a écrit:Non.
Tu blanchis les lentilles : eau foide puis dès ebullition tu laisses 10 mn.
Tu jettes l’eau,c’est plus digeste.
Tu reserves les lentilles dans une passoire.
Poitrine: idem si tres salee...ebullition puis tu baisses le feu et ecume .
Tu laisses cuire a petit feu pendant 1h ,1h 30 selon taille ...
Tu peux fair dorer la poitrine dans huile plus beurre puis tu couvres completement d’eau et tu mijotes avec ail,oignon,bouquet garni...etcarottes en dés.
Ensuite seulement tuajoutes lentilles : 30 a 40 min avant fin de cuisson.
Phil
Si ta poitrine est tres salee...eviter de resaler ensuite...poivre ça suffit dans l’eau qui mijotte avec les lentilles.
Nb2: ajoutes un talon de jambon ou mieux un jarret de porc...t’habites Lyon ,tu dois avoir de super charcutiers...ici en banlieue de RP c’est moins evident( par contre mon boucher est genial)

La recette complète:
Petit salé aux lentilles
Pour 4 personnes , il faut:
750 g de travers de poitrine de porc demi-sel dit - petit salé », 300 g de lentilles vertes, 2 carottes, 1 oignon, 2 gousses d'ail, persil, 2 c. à soupe d'huile, 1 noix de beurre. Comme dit Phil, il est bien d'ajouter un ou deux jarrets.

Faire tremper la viande à l'eau froide une nuit ou simplement 2 h selon son degré de salaison (s'en informer auprès du charcutier).
Avec la viande de mon charcutier, un simple rinçage à l'eau froide suffit.

Mettre le petit salé dans un faitout. Le recouvrir d'eau froide. Amener doucement à ébullition. Écumer. Cuire lentement pendant 1 h 30.

Au bout de ce temps, mettre les lentilles dans une casserole, les couvrir d'eau froide. Amener à ébullition. Aux premiers bouillons, vider le contenu de la casserole dans une passoire.

Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l'huile, y faire sauter l'oignon et les carottes coupés en menus morceaux. Ajouter les lentilles, l'ail écrasé et le petit salé retiré aux trois quarts cuit du faitout. Poivrer. Couvrir le tout d'eau froide.

Amener à ébullition et faire cuire à feu doux environ 45 min. Avant la fin de la cuisson, vérifier l'assaisonnement et saler si c'est nécessaire.

Mettre les lentilles entourées des morceaux de petit salé dans un plat creux. Parsemer de persil haché. Servir chaud.
A+


Pas mieux,mon post etait peu structuré.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Déc 2019 19:48

j'y ajoute de la badiane ou anis étoilé ...
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema