Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Lecture de contenu UHD 4K : SSD sur TV ou NAS ?

Message » 17 Déc 2019 15:32

Bonjour.

Je souhaite pouvoir lire du contenu UltraHD 4K sur une TV toute récente. Les contenus sont des fichiers MKV assez gros (50 à 80 Go) et requièrent un débit de 50 à 100 Mb/s.

La solution classique c’est le NAS. Elle me paraît cependant assez onéreuse (600-700€) pour le Sinology DS218+ avec 2 To et encombrante (encore un truc à brancher, bruyant, etc.).

La solution que j’aimerais privilégier serait un SSD branché en USB sur la TV. Moins cher, sans besoin d’alimentation, rapide (enfin plus que le NAS qui serait plutôt un HDD) ... bien sûr en USB 3.0 car je suppose qu’en 2.0 c’est insuffisant pour la 4K.

Suis je en train de commettre une erreur ? Y a t’il un défaut particulier à choisir cette seconde solution par rapport au NAS (je précise que les autres fonctions du NAS comme le stockage ou l’accès à distance ne m’intéressent pas car j’ai déjà un Cloud).

Question subsidiaire. En laissant le SSD branché sur la TV puis je y accéder depuis un ordinateur pour y mettre du contenu en passant par le réseau ethernet (qui passe par le TV et l’ordinateur) ?
AudioNek
 
Messages: 66
Inscription Forum: 24 Déc 2009 15:34
  • offline

Message » 17 Déc 2019 15:38

Ah et il y a une 3 ieme solution que j’utilise parfois. L’accès depuis la TV où un Apple TV via Plex de mon ordinateur. Ça fonctionne pas mal mais j’ai souvent des chargements longs ou des lags. L’ordinateur est assez loin (plus de 10m) donc soit c’est des pertes ethernet soit c’est l’ordinateur qui passe en veille. Bref avec de la 4K cette solution me semble limitée.
AudioNek
 
Messages: 66
Inscription Forum: 24 Déc 2009 15:34
  • offline

Message » 17 Déc 2019 18:23

AudioNek a écrit:Bonjour.

Je souhaite pouvoir lire du contenu UltraHD 4K sur une TV toute récente. Les contenus sont des fichiers MKV assez gros (50 à 80 Go) et requièrent un débit de 50 à 100 Mb/s.

La solution classique c’est le NAS. Elle me paraît cependant assez onéreuse (600-700€) pour le Sinology DS218+ avec 2 To et encombrante (encore un truc à brancher, bruyant, etc.).

La solution que j’aimerais privilégier serait un SSD branché en USB sur la TV. Moins cher, sans besoin d’alimentation, rapide (enfin plus que le NAS qui serait plutôt un HDD) ... bien sûr en USB 3.0 car je suppose qu’en 2.0 c’est insuffisant pour la 4K.

Suis je en train de commettre une erreur ? Y a t’il un défaut particulier à choisir cette seconde solution par rapport au NAS (je précise que les autres fonctions du NAS comme le stockage ou l’accès à distance ne m’intéressent pas car j’ai déjà un Cloud).

Question subsidiaire. En laissant le SSD branché sur la TV puis je y accéder depuis un ordinateur pour y mettre du contenu en passant par le réseau ethernet (qui passe par le TV et l’ordinateur) ?


Bonjour,

Nas de mon côté j'hésite encore car peur de perdre en qualité vidéo...
USB 3.0 tu seras tranquille (par contre suivant la distance (+1.5m) entre tv et dd prend un dd avec sa propre alim),
Vérifie bien que le lecteur interne tv lise bien tous les décodages vidéo et audio que tu as besoin suivant tes fichiers (h265, dts...)
Normalement si tv dlna alors oui partage de fichiers entre ordi possible
Leborgn07
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Déc 2019 11:58
Localisation: Ardèche
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message