Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC pour lecture BD UHD

Message » 31 Déc 2019 1:37

Bonsoir

Alors j'ai une opportunnité pour un Boitier HFX mini (en remplacement de mon classic et donc j'investigue sur une configuration neuve.
2 choses que je souhaite faire
1) lecture audio à partir d'audirvana branché en USB sur un DAC TEAC
2) lecture DVD / BD / BD UHD
3) magnéto avec une carte TNT HD (j'en ai une USB et une PCI -E

J'ai déjà le lecteur BD UHD Pioneer, qui passerait en boitier séparé, en redondance d'un lecteur slim DVD / BD
J'ai déjà la licence Power DVD
J'ai une asus H270 plus avec un 6700K dessus qui devrait pouvoir permettre de lire les BD UHD...

Sauf que si j'ai bien compris c'est avec la partie graphique du CPU que c'est possible, et que cette carte mère n'a qu'une sortie HDMi 1.4 donc ça merde avec le DV...

Donc, il me semble qu'il faut une carte mère avec HDMI 2.0, soit une Gigabyte H370 N par exemple.

J'aurai 3 questions : une H370N avec un 8400T ou un 8600T ça collerait pour de la lecture BD UHD et un peu de scripts pour les BD et DVD ?

La deuxième : si je mets une carte graphique séparée peut-elle prendre en charge certains scripts avec utilisation de la sortie HDMi de la carte mère ?

la troisième : cette carte mère a 3 sorties graphiques : une HDMI 2.0, une HDMI 1.4, une DP, je peux utiliser la 2.0 sur mon écran (Sony AF8), la 1.4 sur mon préampli AVP A1HDA, et le DP pour alimenter mon écran tactile Origenae S12T ?

Merci d'avance

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 03 Jan 2020 0:42

Please help

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 05 Jan 2020 14:59

Hello

pourquoi ne pas prendre directement une carte graphique plus puissante, avec les bons connecteur HDMI. les UHD sont lourd a lire il faut un pc vraiment moderne pour le faire, et avec des scripts une carte graphique dédiée est indispensable.

En revanche vous ne pourrez combiner les sorties de la carte mère et de la carte graphique. c'est l'un ou l'autre.
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • online

Message » 05 Jan 2020 15:05

C'est surtout que la lecture des bd uhd est impossible avec une cg indépendante

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 05 Jan 2020 15:21

Au fait j'ai un 8500T qui arrive...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 09 Jan 2020 22:25

Bon, alors ça avance...
En chemin le principal de la configuration coté cartes...
Carte mère : asus stryx rog Z390 i : a une sortie HDMI 2 + l'activation du sgx dans le bios. Et puis un gros potentiel de refroidissement
Processeur : I5 8500 T
2x4 Go de ram 2666 Corsair (là aussi pour les rads)
Et un SSD NvME de corsair en 250 Go

Et j'ai déjà un lecteur Pio UHD et la licence Power DVD ultra et la licence audirvana...

Bon, coté boiboite...
Là est la question...
- Garder mon Mcubed classic (pas l'air d'intéresser grand monde celui-là
- passer sur un Mcubed mini paradoxalement plus accueillant pour une potentielle carte graphique "ultérieure"
- celui là (mais parait très très petit dedans)
- un HDplex H5 customisé (façade usinée perso pour le lecteur)
Rien n'est encore fait...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 09 Jan 2020 22:43

J'avais raté le fait que des lecteurs UHD BD étaient disponibles pour PC !

Au début du BD j'ai utilisé une chaine logicielle approuvée avec le PowerDVD de l'époque. Je suis rapidement passé à autre chose. Les softs qui permettent de lire avec d'autres players sont les mêmes que ceux de l'époque, ceux aux logos de mouton ou de renard?

Je vais suivre ton fil pour être sur de la partie matérielle à utiliser en complément du lecteur. Car les cartes avec HDMI2 ne fonctionnent pas toujours en HDMI2 malgré l'afficheur derrière qui le supporte (vécu avec des GTX960 et 1060). Win 10 est il vraiment indispensable ou on peut encore utiliser Win 7 car je suis allergique à l'interface avec seulement deux couleurs.
Il y a-t-il une solution sous Linux? J'ai été obligé d'installer un Win10 pour Audirvana mais c'est archi nul cet OS au visuel insupportable et aux multiples manips pour accéder à un truc tout simple de configuration et je songe plutôt à un PCHC sous Linux.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 09 Jan 2020 22:50

beb a écrit:C'est surtout que la lecture des bd uhd est impossible avec une cg indépendante


Voilà bien pourquoi je parlais des soft aux logos de mouton et renard.
A l'époque du début du BD sur PC, j'ai été obligé d'y passer car j'avais besoin de cloner mon écran, ma config étant avec écran de contrôle et projecteur. PowerDVD m'empêchait d'utiliser le mode clone d'écran. Tout cela pour des BD originaux que j'avais acheté.
Donc si je comprends bien on ne peut pas utiliser ce carte graphique performante. Donc quand on lit un UHD-BD on branche le projo sur la sortie chipset intégré en ayant booté sur ce mode et quand on veut lire un BD ou des résolutions inférieures en améliorant le rendu avec MadVR on débranche on reboote, on branche sur la carte graphique, un petit tour dans le bios et on reboote . :hehe:

En 20 ans de disque numérique vidéo les DRMman n'ont toujours rien compris.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 09 Jan 2020 23:12

Pour répondre à tes questions, et en attente des tests...
J'ai ça comme lecteur :
https://www.amazon.fr/gp/product/B071DQFK9B/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

La carte mère mentionnée est une des rares à avoir du vrai HDMI 2 en sortie. Il y en a 3 ou 4 dont les gigabyte H370 et Z370N. Quasi toutes sont des Mini ITX. Et elle a l'option SGX activable dans le bios

Le processeur est un intel T pour le dégagement thermique, un série 8 car les séries 9 ont un bug de gravure qui fait foirer la chaîne de lecture. L'ai trouvé sur ebay.

Pour lire les BD UHD, il faut
Un proc comme celui-là (seul intel marche)
Utiliser la partie graphique du processeur
Activer les SGX d'Intel dans le bios
Utiliser Power DVD 17 ou 18 ou 19
Win 10 (désolé)

Je vais tester la bestiole sur cet aspect.
Si ça marche pas, je mettrai une vraie carte graphique là-dessus, et j'ai une licence du truc à renard pour craquer les disques pour pouvoir les lire. Cette config est ma dernière preuve de volonté de les lire légalement après les avoir achetés.

Pour les sorties, je dois utiliser une sortie en plus pour l'écran tactile origenae S12T que j'ai en plus, et l'USB pour le DAC teac.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 09 Jan 2020 23:12

Ragnarsson a écrit:
beb a écrit:C'est surtout que la lecture des bd uhd est impossible avec une cg indépendante


Voilà bien pourquoi je parlais des soft aux logos de mouton et renard.
A l'époque du début du BD sur PC, j'ai été obligé d'y passer car j'avais besoin de cloner mon écran, ma config étant avec écran de contrôle et projecteur. PowerDVD m'empêchait d'utiliser le mode clone d'écran. Tout cela pour des BD originaux que j'avais acheté.
Donc si je comprends bien on ne peut pas utiliser ce carte graphique performante. Donc quand on lit un UHD-BD on branche le projo sur la sortie chipset intégré en ayant booté sur ce mode et quand on veut lire un BD ou des résolutions inférieures en améliorant le rendu avec MadVR on débranche on reboote, on branche sur la carte graphique, un petit tour dans le bios et on reboote . :hehe:

En 20 ans de disque numérique vidéo les DRMman n'ont toujours rien compris.

On est d'accord sur les DRMmen

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 09 Jan 2020 23:32

Je viens d'aller faire un tour sur le net, il ne semble y avoir que le mouton et pas le renard.
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié mais le lecteur je l'avais vu en 2017 lors de sa sortie. :oldy:

Je désespère de voir arriver une option dans Win10 nous donnant une vraie interface graphique, et des accès aux config des choses pour les geeks et pas pour les ménagères.

J'attends tes tests avant de songer à investir. Pour l'instant j'ai deux disques UHD-BD cadeaux lors des salon PAVS et pas encore le projo. Aujoud'hui je tourne en HD seulement avec une double config PCHC et lecteur BD. J'avais débuté en 2008 la lecture des BD avec le PCHC avant d'avoir le lecteur et j'utilise les deux. Je voudrais refaire de même pour l'UHD-BD.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 10 Jan 2020 0:27

Pour l'instant j'ai trouvé:

Gigabyte H370N WIFI
Gigabyte Z370N WIFI
Gigabyte Z390 I AORUS PRO WIFI
ASUS ROG STRIX Z390-I GAMING
ASROCK Fatal1ty Z370 Gaming-ITX/ac
ASROCK Z390 Phantom Gaming-ITX/ac

et j'ai trouvé une page intéressante via le forum de Cyberlink mais certaines CM sont anciennes:
https://forum.blu-ray.com/showpost.php? ... tcount=108

"
(A) Ultra HD Blu-ray compatible motherboards with HDMI 2.0
All requirements met - HDMI 2.0, HDCP 2.2 & Intel SGX are here. Please note that the boards without the word "confirmed" were not tested yet. The 100 series MBs probably do not support HDR. Other motherboards with HDMI 1.4 may partially work too (without HDR). UHD BD playback via DisplayPort is untested, but Intel suggests it is possible.

ASRock Fatal1ty Z370 Gaming ITX/ac (UHD BD compatibility confirmed by flashback8)
ASRock Fatal1ty Z270 Gaming ITX/ac (UHD BD compatibility confirmed by CyberLink; download HDCP key from ASRock support page)
ASRock Fatal1ty Z170 Gaming ITX/ac (UHD BD compatibility confirmed by nilsman; Kaby Lake support since BIOS P7.10)
ASUS Z270 WS (UHD BD compatibility confirmed by yungtruth84 at forum.redfox.bz)
ASUS Z170 Premium (Kaby Lake support since BIOS 3007)
ASUS Z170 Deluxe (Kaby Lake support since BIOS 3007)
Biostar Z270GT9 (update BIOS to version Z27AF222 or later)
Biostar Z270GT8 (update BIOS to version Z27BF407 or later)
Gigabyte Z370N WIFI (UHD BD compatibility confirmed by Pioneer)
Gigabyte H370N WIFI (UHD BD compatibility confirmed by Pioneer)
Gigabyte Aorus Z270X Gaming 9 (UHD BD compatibility confirmed by Pioneer; update BIOS to version F3 or later)
Gigabyte Aorus Z270X Gaming 8 (UHD BD compatibility confirmed by me; update BIOS to version F4 or later)
Supermicro C7Z270-PG (download SGX utility from Supermicro support page)
Supermicro C7Z270-CG (UHD BD compatibility confirmed by Steiger Dynamics; download SGX utility from Supermicro support page)
"
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 11 Jan 2020 15:36

Quelques infos

Alimentation : bloc hdplex 400W HiFi DC-ATX que je vais implanter dans le boitier. Alim provisoire : alimentation portable dell 240W. On verra après pour convertir un bloc EF-28 avec une alimentation 240W du commerce ou un boitier DPLEX 400W AC-DC Ver 2.0...

Boitier : je sais pas encore, ça se joue entre
- mon hfx mcubed classic, qui ne permete pas ultérieurement de mettre une grosse CG dedans (au cas où), manque de place au dessus de la carte
- un hfx mcubed mini
Je crois que le hdplex H5 me pose des soucis avec 1) absence d'IR, 2) absence de VFD 3) du coup façade à refaire 4) manque d'entrées d'air pour mettre ultérieurement une grosse CG dedans

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 16 Jan 2020 0:01

La suite...
Reçu la bête :
Image

Donc, je viens de monter processeur/mémoire et le SSD M.2 dessus.

A noter : très lourde !
En fait très gros dissipateur AR qui couvre les VRM très bien, et dissipateur en bas pour le SSD en plus du Southbridge.
Donc très bien pour dissiper la chaleur de ces éléments dans une zone sans flux d'air actif...

Pour le boitier, 90 chances sur 100 pour un HFX mini acryl noir...
Pourquoi ?
Le HDplex 05 est bien mais pas envie de me lancer dans de l'usinage de façade pour y coller un Imon, et paradoxalement en cas de besoin de grosse CG, la carte ne pourra pas être en refroidissement actif car pas d'ouvertures en dessous ou au-dessus pour l'alimenter en air extérieur
Alors que le mini, avec un peu de customisation, on peut faire entrer une CG alimentée en air frais direct de l'extérieur...

le classic... Je m'en lasse de ce boitier, et pour rentrer une grosse CG pas possible...

Doçnc dans un premier temps la bête va être testée avec la partie graphique du processeur pour voir si lecture des BD UHD possible.
Si les DRM me gavent, une grosse CG dedans, et on passe en lecture dématérialisée pour la 4k...

To be continued....
PS : du coup je revends toujours en pa ma config actuelle...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 16 Jan 2020 9:47

.. un peu de mal à suivre!
- j'ai un pc genre box direct de HK qui a deux sortie 4k -vérifé par connection sur écran 4K- mais n'a pas les puces pour lire des galettes UHD, et d'abord, avec quel lecteur ou player?
- le renard permet bien de copier des fichiers ... mais pour disposer de tous les attributs d'origine il faut refaire une galette physique. Ca va coûter plus cher que le rachat d'un disque UHD.
- perso j'ai zappé tout ça à partir du mode hd. Je pense que les consommateurs de vidéo n'en n'ont plus que pour les séries, et qu'ils n'ont pas besoin de l'uhd. Triste à constater, mais à quelques euros le téléchargement légal, pourquoi faire tout ça pour qq $$$ de moins!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message