Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, jcg74, lyric, Nixma et 121 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réponse en puissance

Message » 03 Fév 2020 23:17

Salut !

Je joue avec VituixCAD depuis quelques mois. En ce qui me concerne, pour la mesure des HPs, je me suis mis à la méthode Arta, recommandée par l'auteur du soft.
En très très gros: détermination des centres acoustiques relatifs, mesures dans l'axe des HP à 360 et simulation au point d'écoute avec description de la géométrie. (Ca me semble tout à fait applicable pour des petites enceintes mises au points dans son salon, faut voir pour des trucs plus ambitieux...)
Je n'avais pas le pourquoi, mais l'auteur été persuasif :) :ane:

Remarque: Il y a quelque version de ça, dans les options, il a ajouté un bouton CTA-2034-A qui fait un set des valeurs d'options... très bien ...
Autre détail, j'avais publié en début d'année dernière quelques mesures au point d'écoute (méthode "dirac" et MMM) et on m'avais fait remarqué une grosse bosse à 4khz que je ne m'expliquait pas.

Ce soir, je me matte une petite vidéo de Toole . Sa voix me fait l'effet de vidéos ASMR ! Mais ... je ne me suis pas endormi :)
Et là ! A 34:51 mes neurones se connectent ! :idee: C'est l'épiphanie ! (On est en Janvier février, on à encore droit aux galettes)
Grosso modo:
La réponse en puissance colle très très bien à la mesure à la position d'écoute (dans une grande salle)


Vite, vite, mes mesures, mes simus, tout ça!!
Et ben vous savez quoi ?
Image

Il raconte pas que des conneries Toole :) :) :grad:
Je connaissais déjà cette vidéo, mais la revoir plusieurs mois après son premier visionnage est très très intéressant pour moi en temps que débutant.
Il y raconte encore 1000 choses !

REM: Si je pense correction des basses, est ce que vous pensez que c'est pertinent de choisir la fréquence où les réponses divergent comme proche de la fréquence de transition ?
(Je sens qu'il y a peut être un lien avec le rapport champ direct/diffu, mais comme ça implique une distance, je n'ai pas encore mis le doigt dessus)

REM2: A partir de 01:00:00, il décrit ce que j'appellerais : "la roadmap d'une enceinte équilibrée" :mdr:
Dernière édition par HoberM le 03 Fév 2020 23:34, édité 1 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2020 23:27

Ha oui !
et comme je lisais autre chose sur le comportement hors axe des HP, les directivités des HP tout ça (C'est à cause de vous tout ça, avec vos pavillons et compressions dans tous les sens ;) )
J'ai pincé plus fort les enceintes. (Je suis à 3m, collé au mur dans une pièce en largeur, non symétrique et non traitée :D :) :( :cry: :ko: )
En gros elles se croisent devant moi. Je comprends donc que j'écoute un peu plus hors axe, que j'évite un peu les réflexions les plus proches.

J'ai aussi modifié le filtre (Merci vituixCAD et miniDSP) pour favoriser la réponse en puissance au lieu de dans l'axe.
OLD:
Image

NEW:
Image

Le résultat est encourageant :)
J'adore ce hobby !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2020 0:48

Bien joué, bonne analyse. :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2020 12:51

HoberM a écrit:Grosso modo:
La réponse en puissance colle très très bien à la mesure à la position d'écoute (dans une grande salle)


Vite, vite, mes mesures, mes simus, tout ça!!
Et ben vous savez quoi ?
Image

Il raconte pas que des conneries Toole :) :) :grad:

Tu as une grande salle selon Toole ?
Parce que moi je trouve bizarre que la réponse en puissance corresponde à la mesure au point d'écoute .
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Fév 2020 11:01

ben non justement, c'est là que je coince.
45m2, j'écoute à 3m, de l'échoooo partout.

Mais ça colle étrangement bien. Peut être un hasard complet. Je me demande ce qu'il en serait à l'exterieur...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message