Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, jcg74, lyric, Nixma et 121 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réponse en puissance

Message » 03 Fév 2020 23:17

Salut !

Je joue avec VituixCAD depuis quelques mois. En ce qui me concerne, pour la mesure des HPs, je me suis mis à la méthode Arta, recommandée par l'auteur du soft.
En très très gros: détermination des centres acoustiques relatifs, mesures dans l'axe des HP à 360 et simulation au point d'écoute avec description de la géométrie. (Ca me semble tout à fait applicable pour des petites enceintes mises au points dans son salon, faut voir pour des trucs plus ambitieux...)
Je n'avais pas le pourquoi, mais l'auteur été persuasif :) :ane:

Remarque: Il y a quelque version de ça, dans les options, il a ajouté un bouton CTA-2034-A qui fait un set des valeurs d'options... très bien ...
Autre détail, j'avais publié en début d'année dernière quelques mesures au point d'écoute (méthode "dirac" et MMM) et on m'avais fait remarqué une grosse bosse à 4khz que je ne m'expliquait pas.

Ce soir, je me matte une petite vidéo de Toole . Sa voix me fait l'effet de vidéos ASMR ! Mais ... je ne me suis pas endormi :)
Et là ! A 34:51 mes neurones se connectent ! :idee: C'est l'épiphanie ! (On est en Janvier février, on à encore droit aux galettes)
Grosso modo:
La réponse en puissance colle très très bien à la mesure à la position d'écoute (dans une grande salle)


Vite, vite, mes mesures, mes simus, tout ça!!
Et ben vous savez quoi ?
Image

Il raconte pas que des conneries Toole :) :) :grad:
Je connaissais déjà cette vidéo, mais la revoir plusieurs mois après son premier visionnage est très très intéressant pour moi en temps que débutant.
Il y raconte encore 1000 choses !