Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, christube, Damien DL, Plimlechat, sebamand et 198 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 19 Mar 2020 22:06

Avant tout, et c'est d'actualité, j'en profite pour vous souhaiter à vous ainsi qu'à vos proches, un confinement qui soit le moins pénible possible :zen:
Surtout :RESTEZ chez vous, à votre niveau, c'est la seule solution pour annihiler cette saloperie de virus ! :friend:

Allez zou, on reparle HC :wink:
Donc voici une petite nouveauté : j'ai fait un peu de déco dans le couloir menant à la salle HC (depuis le temps...).
Il me restera les plinthes que j'aurais du faire il y a longtemps... le détail qui tue :roll:

En juin dernier (...il y a 9 mois...) j'ai fait l’acquisition de quelques affiches de cinéma (plus d'info par ICI). Je les ai installé dans le couloir durant les vacances de Noël et je trouve le résultat plutôt sympa :D Pour mémoire le couloir n'est pas large, je doit donc perdre le moins de cm possible. Du coup, la solution basique reste la pâte collante (type "Patafix"). Temporairement c'est très bien, mais je cherche encore une solution plus pérenne...

Allez zou, voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je précise que la salle ne fait pas du tout "jaune" comme sur les photos... c'est un effet d'optique.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Mar 2020 22:38

Passe la balance de blanc en manuel et règle sur 3200K ou moins (jusqu'à 2700K) et tes photos retrouveront des couleurs naturelles :wink:
Sinon, le patafix est une matière jaune que j'utilise beaucoup. Dans mon cas, ce serait plutôt pour les petits grelots qui se manifestent ici et là, surtout depuis l'arrivée du PB13 dans mon petit cinéma :ko:
Le risque auquel tu t'exposes, c'est de tout retrouver sur le sol un matin dès qu'il va commencer à faire un peu plus chaud.

Si tu as un peu de temps (de confinement ...), tu pourrais le mettre à profit à délicatement décrocher les affiches, et les repasser (sur l'envers).
L'effet produit est remarquable, surtout en lumière rasante :bravo:

C'est super les affiches 120x160 !
Ca me fait penser que j'en ai des vieilles que j'avais achetées au début des années 80 ... Je vais réfléchir au concept.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10493
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Mar 2020 23:30

Sympa les affiches dans le couloir :bravo:

Ça mériterait de beaux cadres.
Tu as 15 jours pour trouver l'astuce pour les faire le plus fin possible...allez zou, au boulot ! :D :wink:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 20 Mar 2020 9:21

dr rotule a écrit:Passe la balance de blanc en manuel et règle sur 3200K ou moins (jusqu'à 2700K) et tes photos retrouveront des couleurs naturelles :wink:

Merci pour ces conseils, je testerai ça :wink:

dr rotule a écrit:Le risque auquel tu t'exposes, c'est de tout retrouver sur le sol un matin dès qu'il va commencer à faire un peu plus chaud.

Déjà fait :siffle:
Disons 1 poster par mois. Donc pas la solution sur le long terme...

SynTheTic a écrit:Ça mériterait de beaux cadres. Tu as 15 jours pour trouver l'astuce pour les faire le plus fin possible...allez zou, au boulot ! :D :wink:

J'ai déjà 2 petites idées permettant de maintenir les posters et de les changer à ma guise :
1. peindre avec une peinture spéciale aimants (contenant des micro paillettes de métal), 4 cadres sur les murs (les cadres faisant la taille des posters). Faire 2 baguettes de la largeur des posters et coller sur une des faces une bande aimantée. Poser le poster sur le cadre peint au mur et le maintenir avec une baguette en haut et une autre en bas.
2. Repérer les 4 coins des posters et mettre des chevilles Molly à ces endroits. Poser le poster et mettre un aimants sur chaque cheville (ou multiplier les chevilles et reprendre l'idée des baguettes ci-dessus).
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Mar 2020 9:39

Ca marche vraiment la peinture spéciale aimants ? :hein:

Tu pourrais faire quelque chose dans ce style en diy :
https://www.direct-signaletique.com/A-27853-pochettes-adhesives-repositionnables-duraframe-lot-de-2.aspx
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 20 Mar 2020 9:43

J'ai fait plusieurs panneaux dans la chambre de mon fils et oui, ça marche vraiment, la peinture spécial aimants. En tout cas pour de petits aimants pour maintenir des posters.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mar 2020 10:51

J'ai fait un panneau en bois recouvert d'une "peinture métallique" pour permettre à des aimants de tenir, ça marche pour des petites photos mais pour tes grands posters, je n'y crois pas trop.
Les punaises ? Ca abime les affiches ...
Moi aussi je ferais un cadre en bois, avec rétro-éclairage blanc. Sauf que dans le couloir avec le manque de recul, on va moins en profiter et ça réduit l'espace.
Une plaque en plexi et un cadre tout simple en bois ou métal ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 20 Mar 2020 10:52

La peinture marche bien. Pour de grands posters, il faut des aimants plus large, c'est tout. Et on trouve plein de tailles différentes.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Mar 2020 10:53

Kroutch a écrit:
SynTheTic a écrit:Ça mériterait de beaux cadres. Tu as 15 jours pour trouver l'astuce pour les faire le plus fin possible...allez zou, au boulot ! :D :wink:

J'ai déjà 2 petites idées permettant de maintenir les posters et de les changer à ma guise :
1. peindre avec une peinture spéciale aimants (contenant des micro paillettes de métal), 4 cadres sur les murs (les cadres faisant la taille des posters). Faire 2 baguettes de la largeur des posters et coller sur une des faces une bande aimantée. Poser le poster sur le cadre peint au mur et le maintenir avec une baguette en haut et une autre en bas.
2. Repérer les 4 coins des posters et mettre des chevilles Molly à ces endroits. Poser le poster et mettre un aimants sur chaque cheville (ou multiplier les chevilles et reprendre l'idée des baguettes ci-dessus).


Autre idée qui me vient pour coller tes affiches (enfin plus des cadres d'affiches) les bandes velcro de ce type :

https://www.amazon.fr/Command-Languettes-Posters-Affiches-12-Petites/dp/B00XHDKOVM/ref=sr_1_19?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=velcro+tableau&qid=1584780530&sr=8-19

ça se présentes en 2 partie : une sur le mur et une derrière l'affiche.

dans ton cas, le pb c'est que ça tiens super bien donc si tu veux changer d'affiche ou la repositionner, tu risques de déchirer tes affiches :cry:

La solution de SyncTheTic parait donc pertinente : tu trouves ou fabrique des cadres fins et du coup tu peux utiliser ces bandes scratch pour les tenir.

Ainsi tu peux changer tes affiches quant tu le souhaites sans faire aucun trou dans ton mur.

Au passage, très sympa la déco dans la couloir, ça fait vraiment ciné :bravo:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 21 Mar 2020 18:08

C'est sympa ces affiches dans le couloir, pour avoir eu l'occasion de le traverser dans le cirage dans un sens et bien éveillé dans l'autre sens, c'est vrai qu'il manquait quelque chose :ane:

Les solutions sont multiples, pour ma part je me suis pas emmerder dans la salle de jeux puisque c'est collé, mais il est vrai que si tu souhaites changer :zen:

Ton souci principal est d'aplanir ces affiches pour faire disparaître les faux plis, et le deuxième limiter l’encombrement :

ta peinture aimant pour les baguette ok, mais cela ne va pas résoudre ton problème d'affiche plane, il faudrait trouver un systeme ou tu puisse dans le cadre coincer l'affiche de sorte à la tendre sur les 4 faces, te restera plus qu'à l'accrocher au mur :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Mar 2020 18:32

fanvw a écrit:Ton souci principal est d'aplanir ces affiches pour faire disparaître les faux plis, et le deuxième limiter l’encombrement :

Vive le fer à repasser ! :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10493
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Mar 2020 19:57

INSTALLATION HIFI VINTAGE

Image

Pour ceux que cela intéresse (Fanvw par exemple :siffle: ) j'ai mis à jour mon topic dans la section HiFi. Vous y trouverez un peu de bricolage et du matériel d'une autre époque, pas si lointaine que ça... N'hésitez pas à aller voir tout ça en cliquant ici
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 24 Mar 2020 10:24

:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 24 Mar 2020 20:29

Sympa , :wink:

ils leur manqueraient presque un plexy devant pour plaquer les affiches
ou un cadre

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 25 Mar 2020 13:51

Pour que ton installation fasse vraiment Vintage, il te manque une bonne vieille TV à tube cathodique :ane:
IROISE
 
Messages: 1463
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message