Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 27 Mar 2020 10:57

Si tu utilises l’interface du client pour lire la musique je ne vois pas quelle ergonomie est intéressante... juste pour gérer la bibliothèque du NAS via le
Mac???
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 27 Mar 2020 12:31

En fait tu peux faire comme moi.
J'ai ma musique gérée par iTunes (mais tu peux aussi juste la laisser dans un dossier spécifique sur ton NAS).
Quand tu lances Audirvana, tu indiques le chemin vers ta librairie (ou si iTunes > tu le laisse se synchroniser avec ta librairie).
a musique est sur un NAS Synology par exemple.
Ensuite tu choisis comme module de sortie audio ton ampli / DAC etc en DLNA/UPNP
de ce fait ton mac ira chercher la musique sur le NAS, que ce soit en Wifi ou en ethernet peu importe et la diffusera sur l'appareil voulu (pour peu qu'ils soit UPNP/DLNA).
Tu lieras du coup la musique au max de ce que peux encaisser ton DAC.
Airplay est limité a du 16/41 ou 48khz je ne sais plus... donc ce sera moins bien (en fonction de tes fichiers).
En ethernet c'est peut être mieux (c'est ce que je fais via un adaptateur ethernet/USBC) mais en wifi ca devrait être OK aussi. A essayer.
Rien ne t'empêche d'ailleurs de tester Audirvana pendant 30 jours je crois ?

Edit. Audirvana est le SEUL a savoir envoyer correctement du ALAC en 24 bits a mon ampli (Un Denon AVR-2400H).
Ni HEOS (Denon) ni Audiostation (Syno) ne sont fichus de me faire mieux que du 16bits.
Si tu utilises du FLAC, alors je pense que n'importe quel soft sera OK. Audirvana ajoute juste certaines options (audibles ou pas c'est un autre débat et ca doit beaucoup dépendre de ton matos) intéressantes par rapport a d'autres lecteurs.
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2020 13:18

lavocat a écrit:Je me pose en fait la même question, car actuellement j’utilise bcp le Wifi et je streame sur mon Oppo 203. Mais, Jacko, je ne comprends pas qui fait quoi? Le Mac streame depuis Qobuz, puis renvoie à l’Oppo par Wifi? Ou finalement À+ permet à l’Oppo de streamer directement par le Wifi? (L’Oppo est relie en hdmi au préampli). Je ne connais pas le détail de l’UpnP etc...


Pour streamer directement Qobuz ou tout autre service online il faut une source qui intègre l'application.

Comme ton OPPO est relié en HDMI su ton préampli, avec Audirvana le plus simple serait de relier le Mac directement et de la même manière.
Sinon utiliser un appareil qui peut se piloter en UpnP ou DLNA. Je ne sais pas si c'est possible sur l'OPPO.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mar 2020 13:26

LeGSiste a écrit:Excuse moi mais Non , je me suis sans doute mal fait Comprendre ! Ma question était de savoir comment me servir de mon MacBookPro ou iMac ( Catalina ) comme source connecté à mon nouveau DAC Atoll Dac 300 dans leur meilleurs conditions possible pour de meilleurs résultats à l’écoute avec Audirvana et écouter quelques fichiers DSD ! J’utilise déjà très bien mon streamer / DAC ( linn DS ) et mon Nas ( HFX Ripnas ) ! Voilà


Effectivement tu t'es très mal exprimé et évoquer dans ce cas le RJ45 ou le WiFi ne pouvait que créer de la confusion.

La question était donc simple : comment relier ma source (un Mac) à mon DAC.
A question simple et bien formulée, réponse simple et concise : en USB :wink:
En cas d'impossibilité de lire le DSD Audirvana sait faire une conversion PCM.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mar 2020 14:21

@jacko bravo d’avoir denoué l’écheveau ! Et oui, connexion usb du mac au dac, régler dans audirvana lecture dsd native « dsd over pcm 1.0 » ( tout depend du dac)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
tiev35
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Fév 2015 7:54
  • offline

Message » 27 Mar 2020 16:02

jacko a écrit:
LeGSiste a écrit:Excuse moi mais Non , je me suis sans doute mal fait Comprendre ! Ma question était de savoir comment me servir de mon MacBookPro ou iMac ( Catalina ) comme source connecté à mon nouveau DAC Atoll Dac 300 dans leur meilleurs conditions possible pour de meilleurs résultats à l’écoute avec Audirvana et écouter quelques fichiers DSD ! J’utilise déjà très bien mon streamer / DAC ( linn DS ) et mon Nas ( HFX Ripnas ) ! Voilà


Effectivement tu t'es très mal exprimé et évoquer dans ce cas le RJ45 ou le WiFi ne pouvait que créer de la confusion.

La question était donc simple : comment relier ma source (un Mac) à mon DAC.
A question simple et bien formulée, réponse simple et concise : en USB :wink:
En cas d'impossibilité de lire le DSD Audirvana sait faire une conversion PCM.


Slt jacko, excuse moi à nouveau mais qd tu lis ma 1ère question ( de débutant ! ) au tout début , elle était toute simple , mm si j’aurais dû décrire mon matériel ou installation , ce qui a été demandé et rectifié ensuite ! Je précise qd mm que je ne débute pas en hifi mais en ordi comme source et logiciel de lecture oui ! D’où ma question « liaison ethernet ou wifi pour de meilleurs résultats ? « 

Nous savons tous ( enfin je croies ) que les liaisons wifi pollue , et donc j’en suis pas fan , en tout cas pour mon system hifi pure je préfère éviter ! :oldy:

Donc si j’ai bien tout compris , mon DAC doit être connecté en USB ( de bonne qualité ) à mon MacBookPro ou iMac pour profiter de Audirvana et/ou du DSD , c’est bien ça ?

Pour les plus curieux , mon ampli est un Tsakidiris Aeolos Ultra ( KT150 ) dans sa dernière version , donc avec écran LCD a la place des deux vumètres pour régler le biais des tubes etc ... ) , mes enceintes sont des AtlantisLab AT16 ! Comme suis fan de vinyles , j’ai une platine DIY sur base de Rega P3/24 très largement tweaké au niveau du chassis et du bras , que je dois d’ailleurs fignoler et finir ! Un Preamp phono Aurorasound Vida prima , cellule MC Hana SL . Je songe à remplacer mon Streamer/DAC Linn Majik DS par un Lumin U1mini ( Drive ) qui sera relié à mon DAC Atoll DAC 300 , ainsi que mon lecteur drive de cd Audiolab CDT 6000 ( tweaké par HiFiWERKSTATT hoer-wege en Allemagne ) !

D’un autre côté, j’ai un système homecinema sur base d’un ampli Anthem MRX 1120 , lecteur BD Panasonic dp-ub 824 tweaké ( par HiFiWERKSTATT hoer-wege également ) , un caisson Rel B1 qui sert pour la hifi et le homecinema simultanément ! Enceintes , trois Titus XS a l’avant , 3 Focal Dom a l’arrière et deux au plafond pour l’atmos ! Ue TV Oled LG 55B9 , un projo XIAOMI Mijia ALPD3.0 lazer + écran gris 100 pouces Vividstorm électrique qui se déploie du sol ! :wink:
LeGSiste
 
Messages: 160
Inscription Forum: 10 Jan 2020 2:09
  • offline

Message » 27 Mar 2020 16:08

LeGSiste a écrit:
Nous savons tous ( enfin je croies ) que les liaisons wifi pollue , et donc j’en suis pas fan , en tout cas pour mon system hifi pure je préfère éviter ! :oldy:

:


Bonjour

Qu entends tu par « polluent » ?
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 27 Mar 2020 17:28

Ingmar a écrit:
LeGSiste a écrit:
Nous savons tous ( enfin je croies ) que les liaisons wifi pollue , et donc j’en suis pas fan , en tout cas pour mon system hifi pure je préfère éviter ! :oldy:

:


Bonjour

Qu entends tu par « polluent » ?


Les ondes wifi dans la pièce ! Nos appareils hifi y sont sensible , certains plus que d’autre ! Électroniques à tubes , platine vinyle ...
LeGSiste
 
Messages: 160
Inscription Forum: 10 Jan 2020 2:09
  • offline

Message » 29 Mar 2020 3:10

Ben vous êtes où ? :mdr:
LeGSiste
 
Messages: 160
Inscription Forum: 10 Jan 2020 2:09
  • offline

Message » 29 Mar 2020 19:56

A priori non, le wifi ne perturbe pas la hifi... par contre, il faut faire attention aux liaisons filaires, certains protocoles sont sujets aux perturbations (USB par exemple).
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 30 Mar 2020 9:24

bonjour
veuillez excuser mon inculture :oops:
je souhaite installer audirvana
en materiel j'ai un pchc avec une carte son asus essence stx I et un préampli yamaha cx a 5100.
comment dois je relier pc et préampli , que me conseillez vous ?
merci à vous
granjondts
 
Messages: 35
Inscription Forum: 28 Mai 2016 18:06
  • offline

Message » 30 Mar 2020 11:23

La carte son Asus a des sorties RCA? normalement elle se comporte comme un convertisseur numérique analogique (dac), donc tu peux récupérer le signal audio de sortie de la carte en entrée de préampli comme une source.
Configure Audirvana lié à ta carte Asus (qui va apparaître dans les périphériques audio reconnus), en choisissant le mode asio ou wasapi. J'ai une préférence pour l'asio, plus fin, plus neutre. Audirvana est simple à configurer, un des meilleurs lecteurs audio pour PC question qualité de rendu.
Normalement tu vas te régaler...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Mar 2020 11:30

Le plus simple et qui t'accorde le plus de compatibilités est de rester en HDMI.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Mar 2020 11:38

merci pour la réponse car j'hésitais à me relier , comme tu me le conseilles en analogique via la carte stx au préampli qui renumérise peut être,
me relier en coax via la carte toujours,
ou en coax sans la carte pour utiliser les convertisseur du cx a 5100 ....
j'en oublie peut être (wifi, bluetooth, hdmi)
granjondts
 
Messages: 35
Inscription Forum: 28 Mai 2016 18:06
  • offline

Message » 30 Mar 2020 11:38

ok Jacko c'est le plus simple et le mieux pour toi.
ça ne pose pas de problème si ma liaison hdmi est branchée sur la carte graphique?
ou il faut utiliser la liaison hdmi de la carte mère ?
je m'embrouille un peu :oops:
granjondts
 
Messages: 35
Inscription Forum: 28 Mai 2016 18:06
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message