J'ai besoins de vos conseils... De vos lumières

J'ai un système HiFi en cours d'évolution, j'avais un lecteur Oppo 205 Signature qui me servait à la fois de lecteur BR-4K et CD Audio avec une connection HDMI vers un petit Ampli Denon AVC-6500, en 9+1 ET en XLR il était connecté à un Pré-Ampli Audio Research Ref 5se, un Bryston 4BSST et des Martin Logan Electromotion ESL X. Le Bryston va se faire remplacer sous peu par un Audio Research Ref 150se. On peut dire que le système de HiFi est du haut de gamme sans être démentiel...
MAIS...
La pièce dans laquelle j'ai mon Home-Cinéma était la même que pour la HiFi et c'est un désastre... Si l'Ampli Denon dispose d'un système d'auto calibration Odyssey qui est bien utile, ce n'est pas possible avec la HiFi et il est clairement idiot d'essayer d'écouter de la musique avec un matériel de qualité dans cette pièce totalement inadaptée...
Aux grands maux, les grands remèdes.... On habite en maison individuelle... et... Ma meilleure moitié rêvait d'avoir une buanderie, pour y installer les machines à laver et sèche linge, avec des meubles de rangement et un endroit ou la table à repasser serait installée en permanence... Je rêvais d'avoir une pièce où je pourrais me reconstruire un train électrique... (je sais, ça peut paraître étrange

La pièce ne sera pas au top du top pour écouter de la musique mais elle va sérieusement s'en rapprocher... Murs et plafonds avec un revêtement Vibrasto 30. Un mur non traité derrière l'endroit où sera installé ma HiFi... Pas mal de recul... Défauts, une paroi en verre un peu plus loin et un puits de lumière au plafond...Je voulais que la pièce soit claire et "design contemporain" donc il a fallu faire des concessions... Parquet et un beau tapis dans ce qui sera une zone d'écoute et de lecture... Je pense que ça va me plaire...
90% de ma musique est désormais dématérialisée.... et j'écoutais la musique principalement avec le lecteur Oppo qui se connectait à un NAS... Si sur le papier c'était pas mal, en pratique c'est horrible, non pas le son, mais la méthode d'accès aux interprètes, CDs, type de musique... Lamentable est le mot... Donc le lecteur Oppo va rester dans le salon, ET je me cherche un lecteur pour écouter mes Flac facilement...
Je voudrais pouvoir facilement choisir un morceau en particulier sans être collé à la HiFi, sans avoir à scroller dans des menus pour atteindre le CD n°258, et sans bouger de mon sofa... Je voudrais aussi pouvoir demander de jouer aléatoirement les morceaux d'un interprète donné, écouter par exemple du Vocal Jazz quels que soient les interprètes et les cds... Je voudrais aussi pouvoir avoir accès à des radios internet, Qobuz et Tidal. Une TV sera peut-être installée au dessus du meuble sur lequel mes éléments hifi seront disposés... Si ça peut servir pour naviguer dans les menus du lecteur, on ne sait jamais...
Bien sûr, je voudrais que ce lecteur me fournisse un son de (très) bonne qualité, ce sera probablement le maillon faible de mon système, est-ce possible de trouver un lecteur réseau qui ferait tout ça avec un son "audiophile" ? avec un DAC de qualité intégré ou pas.. connexions XLR...
Est-ce que je dois obligatoirement passer par Roon pour avoir accès à toutes les facilités que je désirerais avoir ?
Quels seraient vos conseils ?

Merci d'avance !!!
Charles