NONO56 a écrit:Bonjour PDC , ta réalisation est originale , je ne connais rien d'équivalent
J'ai aussi un faible pour les solutions bi-corps quand le boomer est de 10P ou +
Merci. J'avoue que je me suis un peu lâché sur le design et je suis très content du résultat. Et attends de voir les finitions que j'ai en tête !
Après l'origine de ce projet c'était surtout pour s'occuper, passer le temps, maîtriser de nouvelles techniques, de nouveaux outils.
Je me suis notamment bien amusé avec mes angles à 5° et leur usinage pas simple. Pour ça le support inclinable de la Makita a été d'une grande aide.
Sinon pour le moment je n'ai dépensé que les boomers (80 euros la paire) et le bois. Tout le reste a été récupéré sur les Tantal.
NONO56 a écrit:Tu as clairement visé le bafflage minimum , mais les réponses vont comporter des "accidents" assez violents , des bords de façade arrondis ou chanfreinés seraient bienvenus
Ben c'est ce que j'avais prévu au départ (j'ai même acheté de belles fraises CMT en arrondi et en 45°).
Seulement je voulais aussi que les 10" ne soient pas trop intrusifs, donc face avant la plus étroite possible.
Mais du coup j'ai fait vraiment étroit et je ne peux plus chanfreiner (il ne me reste que 7mm de chaque côté des saladiers)
Je me suis dit que compte tenu de la distance très faible entre le bord du HP et le bord de l'enceinte, ces phénomènes interviendrait en dehors du spectre reproduit. J'ai pas eu bon ?
NONO56 a écrit:Je pense qu'il faudra un RLC // sur le boomer méd pour réduire la bosse autour de 1000Hz
Là je n'en sais rien pour le moment. Je n'ai pas fait de mesure depuis l'assemblage. J'ai juste raccordé les HP au filtre existant.
Sachant que c'est un filtre particulier, puisqu'il s'agit en fait d'un 2 voies 12dB/octave (entre médium et aigu) et d'une simple self sur le boomer.
Pourquoi penses-tu qu'il y aura une bosse à cette fréquence ?
NONO56 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi un volume si grand pour le médium
Pour plusieurs raisons :
1) j'aime que ça respire. Sur un autre projet je n'avais même pas fermé à l'arrière, juste de l'amortissant
2) comme indiqué au dessus, le médium n'est pas coupé dans le grave. Peut être que ça changera dans le futur, je ne sais pas. Mais en tout état de cause je voulais un peu de volume pour pouvoir descendre. Le volume est de l'ordre de 7 litres, ce qui n'est pas non plus gigantesque pour un 6"
3) il y a aussi une raison esthétique. Les caissons font la même profondeur.
NONO56 a écrit:ton boomer peut raccorder vers 300 Hz ,valeur permettant des valeurs de composants raisonnables
C'est effectivement la valeur que j'ai en tête. Mais pour le moment je n'ai pas mesuré la valeur de la self série déjà présente sur le filtre des Tantal, donc je ne sais pas à combien ça coupe. Mais de nouveau, le montage est particulier puisque le médium n'est pas coupé lui.