Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mais que faire de ces Tantal 515 ????

Message » 16 Avr 2020 10:01

Etape finale pour la partie menuiserie, l'assemblage des pieds des caissons de médium
A noter que le L inférieur, qui supporte le tweeter, n'est pas solidaire du pied. Il est juste encastré dedans. Cela permet de le faire coulisser pour ajuster si nécessaire la mise en phase des HP.

Image

Assemblage de la tête complète

Image

Image

La partie basse est rainurée en dessous pour faire passer les fils du tweeter
pdcsq

Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49

Message » 16 Avr 2020 10:03

On passe au montage des HP

Image

J'adore ces montages au micro poil de ...
J'ai trouvé comment ajuster ma défonceuse pour faire des trous au plus juste. Je peux facilement ajuster au 1/4 de mm

Image
pdcsq

Message » 16 Avr 2020 10:07

Et enfin la révélation finale !
L'ensemble entièrement installé :

Passage des câbles du tweeter

Image

Et on pose

Image

Image
pdcsq

Message » 16 Avr 2020 10:09

Maintenant il va falloir s'occuper du filtre.
Pour le moment j'utilise celui des Tantal sans modification.
pdcsq

Message » 16 Avr 2020 11:38

Bonjour PDC , ta réalisation est originale , je ne connais rien d'équivalent
J'ai aussi un faible pour les solutions bi-corps quand le boomer est de 10P ou +
Tu as clairement visé le bafflage minimum , mais les réponses vont comporter des "accidents" assez violents , des bords de façade arrondis ou chanfreinés seraient bienvenus
Image
Je pense qu'il faudra un RLC // sur le boomer méd pour réduire la bosse autour de 1000Hz
Je ne comprends pas pourquoi un volume si grand pour le médium , ton boomer peut raccorder vers 300 Hz ,valeur permettant des valeurs de composants raisonnables
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 16 Avr 2020 12:40

NONO56 a écrit:Bonjour PDC , ta réalisation est originale , je ne connais rien d'équivalent
J'ai aussi un faible pour les solutions bi-corps quand le boomer est de 10P ou +

Merci. J'avoue que je me suis un peu lâché sur le design et je suis très content du résultat. Et attends de voir les finitions que j'ai en tête !
Après l'origine de ce projet c'était surtout pour s'occuper, passer le temps, maîtriser de nouvelles techniques, de nouveaux outils.
Je me suis notamment bien amusé avec mes angles à 5° et leur usinage pas simple. Pour ça le support inclinable de la Makita a été d'une grande aide.
Sinon pour le moment je n'ai dépensé que les boomers (80 euros la paire) et le bois. Tout le reste a été récupéré sur les Tantal.

NONO56 a écrit:Tu as clairement visé le bafflage minimum , mais les réponses vont comporter des "accidents" assez violents , des bords de façade arrondis ou chanfreinés seraient bienvenus

Ben c'est ce que j'avais prévu au départ (j'ai même acheté de belles fraises CMT en arrondi et en 45°).
Seulement je voulais aussi que les 10" ne soient pas trop intrusifs, donc face avant la plus étroite possible.
Mais du coup j'ai fait vraiment étroit et je ne peux plus chanfreiner (il ne me reste que 7mm de chaque côté des saladiers)

Je me suis dit que compte tenu de la distance très faible entre le bord du HP et le bord de l'enceinte, ces phénomènes interviendrait en dehors du spectre reproduit. J'ai pas eu bon ?

NONO56 a écrit:Je pense qu'il faudra un RLC // sur le boomer méd pour réduire la bosse autour de 1000Hz

Là je n'en sais rien pour le moment. Je n'ai pas fait de mesure depuis l'assemblage. J'ai juste raccordé les HP au filtre existant.
Sachant que c'est un filtre particulier, puisqu'il s'agit en fait d'un 2 voies 12dB/octave (entre médium et aigu) et d'une simple self sur le boomer.
Pourquoi penses-tu qu'il y aura une bosse à cette fréquence ?

NONO56 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi un volume si grand pour le médium

Pour plusieurs raisons :
1) j'aime que ça respire. Sur un autre projet je n'avais même pas fermé à l'arrière, juste de l'amortissant
2) comme indiqué au dessus, le médium n'est pas coupé dans le grave. Peut être que ça changera dans le futur, je ne sais pas. Mais en tout état de cause je voulais un peu de volume pour pouvoir descendre. Le volume est de l'ordre de 7 litres, ce qui n'est pas non plus gigantesque pour un 6"
3) il y a aussi une raison esthétique. Les caissons font la même profondeur.

NONO56 a écrit:ton boomer peut raccorder vers 300 Hz ,valeur permettant des valeurs de composants raisonnables

C'est effectivement la valeur que j'ai en tête. Mais pour le moment je n'ai pas mesuré la valeur de la self série déjà présente sur le filtre des Tantal, donc je ne sais pas à combien ça coupe. Mais de nouveau, le montage est particulier puisque le médium n'est pas coupé lui.
pdcsq

Message » 16 Avr 2020 17:32

Bonsoir
Pardon je me suis fait abuser par les photos , la caisse me semblait très longue !
7 l ,c'est parfait en médium , sinon ça coupe vers les 80 Hz ou +
J'ai failli te parler d'apériodique ! avec à la clé une bosse d'impédance faible permettant l'action efficace d'un passe haut du premier ordre ( 68 à 100 micF )
Image
Avec une structure de ce type (bessel2 PB ,butt1 PH) en adoptant les valeurs à l'impédance et la fréqunece raccord cible ,le DC300 est un 8 ohm , = grosse self
La bosse , au passage de PI à 2PI
Du 2.5 avec 2 HP différents existe (peu, j'aime beaucoup)
Image
Image
Sur ce filtre, note le réjecteur sur la self L3 ( 0.1 micF + R) ,je te le conseille ,car le DC a une grosse bosse à 2000
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Avr 2020 19:34

NONO56 a écrit:Bonsoir
Pardon je me suis fait abuser par les photos , la caisse me semblait très longue !
7 l ,c'est parfait en médium , sinon ça coupe vers les 80 Hz ou +
J'ai failli te parler d'apériodique ! avec à la clé une bosse d'impédance faible permettant l'action efficace d'un passe haut du premier ordre ( 68 à 100 micF )
Image
Avec une structure de ce type (bessel2 PB ,butt1 PH) en adoptant les valeurs à l'impédance et la fréqunece raccord cible ,le DC300 est un 8 ohm , = grosse self
La bosse , au passage de PI à 2PI
Du 2.5 avec 2 HP différents existe (peu, j'aime beaucoup)
Image
Image
Sur ce filtre, note le réjecteur sur la self L3 ( 0.1 micF + R) ,je te le conseille ,car le DC a une grosse bosse à 2000

Merci pour tes réponses rapides. J'avoue que je n'ai pas tout compris.
Je crois que je vais commencer par faire des mesures, avec DATS et Omnimic. Avec et sans filtre. Pour avoir une bonne base de travail.
pdcsq

Message » 24 Avr 2020 17:24

Les mesures.

Mon idée est de mesurer avec DATS et Omnimic chaque haut parleur individuellement, monté dans son enceinte respective, sans filtre, afin de récupérer des fichiers ZMA et FRD pour pouvoir éventuellement modifier le filtre des Tantal, ou en refaire un complètement.

Donc tôt ce matin (pour éviter d'avoir du vent et des bruits parasites), j'ai fait l'installation suivante :

Je me suis installé dehors, en évitant d'être trop proche de murs et autres. J'ai surélevé l'enceinte comme j'ai pu et j'ai placé le micro dans l'axe du tweeter à 1m.

Image

J'ai branché le PC sur un ampli et l'ampli aux enceintes:

Image
pdcsq

Message » 24 Avr 2020 17:34

Avant de passer aux mesures individuelles, j'ai commencé par un sweep de l'enceinte dans son état actuel, et ça donne ça :

Image

Quand j'ai vu ça, je me suis dit que sans rien faire j'étais déjà pas trop mal !!!

Le premier truc sur lequel je me suis penché, c'est cet accident vers 3,5 kHz. J'ai tout de suite pensé à une inversion de phase sur le tweeter.
J'ai donc inversé le branchement, et refait la mesure :

Image

Pas d'effet, sauf peut être creuser encore plus la courbe, j'ai donc remis la polarité comme à l'origine.
pdcsq

Message » 24 Avr 2020 17:40

Du coup j'ai continuer à expérimenter.

Comme indiqué précédemment, mes trois HP sont montés de manière à pouvoir leur positionnement respectif en profondeur.
Comme le caisson medium dépassait pas mal au dessus du tweeter, j'ai commencé par reculer ce dernier.

Et j'ai refais la mesure :

Image

Et là, plus de trou à 3,5 kHz.

Deux conclusions s'imposent :

1) compte tenu du résultat obtenu, je ne suis pas sûr que modifier ce filtre ou en refaire un autre amènera des résultats nettement supérieurs.

2) j'ai fais pas mal de simulation de filtre, où on essaye de se débarrasser de petites bosses ou creux à l'aide de multiples composants. Quand je vois l'effet de simplement décaler mon médium vers l'arrière d'un peu moins de 2 cm, ça remet les choses en perspective.
pdcsq

Message » 24 Avr 2020 17:51

Reste à gérer ce creux entre 60 et 100 Hz.

Je remets ci-dessous le schéma du filtre (je rappelle que les valeurs des selfs sont mises au hasard, je n'avais pas de quoi les mesurer à ce moment là)

Image

On voit bien sur ce schéma que le boomer est filtré en passe bas à 6dB/octave et le médium en passe bas à 12 dB/octve.
Il n'y a pas de passe haut sur le médium (puisqu'il s'agissait d'un boomer à l'origine).

Je pense que mon creux vient de deux choses :

1) une valeur de self trop élevée, qui coupe trop bas le 12" (d'après les specs des Tantal ce serait 120 Hz)

2) une résistance série trop élevée aussi. Il s'agit d'un petite self sur noyau avec du fil bien fin (la horizontale le long du bornier sur la photo ci dessous)

Image

Action possible :

1) mesurer cette self (inductance et résistance série)
2) la remplacer avec une valeur plus faible (pour viser les 300 Hz) et une résistance série plus faible aussi.
pdcsq

Message » 25 Avr 2020 9:51

Bonjour, beau travail
Pour une meilleure visibilité, choisis une échelle qui donne en ordonnée 20mm env pour 10 dB ,et une plage totale de 40 dB
Typiquement, FOCAL mettait 3.3 mH sur l'une des bobines
Plutôt que remonter 200/500 , essaies de descendre 500 /2000 = self + haute (par ajout de 0.2/0.5)
Faut aussi accroître R =3
Enfin pour la bande aigu
Image
Tentes du carton ondulé autour du T120 pour "voir"
http://www.linkwitzlab.com/faq.htm#Q8
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Avr 2020 7:37

NONO56 a écrit:
Pour une meilleure visibilité, choisis une échelle qui donne en ordonnée 20mm env pour 10 dB ,et une plage totale de 40 dB

Si tu me dis comment on fait, je veux bien. Je n'ai pas trouvé comment faire dans Omnimic.
Je peux ajuster le point bas de la courbe, mais pas son échelle. J'ai cherché partout sans trouver.

NONO56 a écrit:Typiquement, FOCAL mettait 3.3 mH sur l'une des bobines
Plutôt que remonter 200/500 , essaies de descendre 500 /2000 = self + haute (par ajout de 0.2/0.5)

Désolé, pas compris ce que tu veux dire.
En fait je veux surtout remonter la zone 50-100 Hz. Par rapport à la courbe mais aussi par rapport à ma pièce qui bouffe pas mal cette zone.

Si je baisse la zone 500-2000, j'ai aussi peur que le haut du spectre soit trop haut, non ?

NONO56 a écrit:Faut aussi accroître R =3

Tu parles de la résistance de 1.2 Ohms ?

NONO56 a écrit:Enfin pour la bande aigu

Là j'ai peur que nous ayons un problème de WAF. Déjà que ces nouveaux monstres sont beaucoup plus intrusifs que les Martin Logan !
pdcsq

Message » 26 Avr 2020 9:05

pdcsq a écrit:
NONO56 a écrit:

Si tu me dis comment on fait, je veux bien. Je n'ai pas trouvé comment faire dans Omnimic. désolé ,pratique pas
Je peux ajuster le point bas de la courbe, mais pas son échelle. J'ai cherché partout sans trouver.

NONO56 a écrit:Typiquement, FOCAL mettait 3.3 mH sur l'une des bobines

Désolé, pas compris ce que tu veux dire. je pense à 95 % que la self boomer est proche de 3.3 mH
je propose d'augmenter la valeur de la self du médium estimée à 1 mH en ajoutant en série .....
En fait je veux surtout remonter la zone 50-100 Hz. Par rapport à la courbe mais aussi par rapport à ma pièce qui bouffe pas mal cette zone.
Pour cette zone , c'est l'environnement qui agit ,sol, paroies (distance)
Image
Si je baisse la zone 500-2000, j'ai aussi peur que le haut du spectre soit trop haut, non ? bien sur

NONO56 a écrit:Faut aussi accroître R =3

Tu parles de la résistance de 1.2 Ohms ?
Non celle en amont du passe haut tw de 3 ohm , +1ou2 ohm [color=#0000FF]

NONO56 a écrit:Enfin pour la bande aigu

Je pense à un retour latéral à 30°longueur 50/100 mm

Là j'ai peur que nous ayons un problème de WAF. Déjà que ces nouveaux monstres sont beaucoup plus intrusifs que les Martin Logan !
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes