Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A la recherche du Graal, souvenir de votre meilleure écoute

Message » 07 Mai 2020 8:51

Salut Igor, Salut l'Indien. Ce sera certainement très intéressant d'assister, hélas à distance pour moi, aux nouvelles entreprises audiophiles de l'Indien comme j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les réalisations d'Igor à Briare. Si je ne communique pas très souvent pour faire partager mon intérêt, c'est parce que je suis un peu dépasser par la technologie mise en oeuvre à Briare avec le concours de Ohl et que je crains d'écrire des bêtises. Et puis on sait que je suis plus féru d'écoute musicale que d'expériences audiophiles. C'est dans cet esprit que je me suis lancé dans la relation d'opéras (oe-musique-enregistre/don-juan-de-mozart-t30104817.html), une tâche qui m'occupe dans ces temps de confinement et de déconfinement car, vu mon grand âge, je dois être très prudent, même en me rendant au bureau. Je prépare un sujet sur l'opéra de Puccini TOSCA. L'Indien voudra bien excuser ce hors sujet.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 07 Mai 2020 11:37

La prudence est la reine des sagesses par ces temps compliqués mon cher Olivier, j'étais hier en transit à Bruxelles (à la gare) et j'avais une petite pensée pour toi.

Côté réalisation, tu es bien modeste, la construction entière d'un système, la construction des amplis.. :o modification des VOT, des caissons et la mise en oeuvre de l'ensemble, n'est pas quelque chose d'anodin !

Il est normal d'en profiter ensuite pleinement, entre passionnés, nous parlons beaucoup de technique, mais nous sommes nombreux à etre aussi des audiophiles chevronnés qui écoutent beaucoup d'oeuvre, la curiosité permet l'exploration d'oeuvres, accessibles par les forfaits "illimités" dont les vastes catalogues permettent une vaste prospection...

Je rejoins l'avis d'Igor et le tiens sur l'image, c'est un plus considérable qui rajoute de la réalité à l'oeuvre, la principale difficulté étant de trouver une qualité audio jointe à l'image...

Prise de son, compression audio, sont souvent des freins à l'approche des concerts vidéo, et comme les maniaques de l'audio que nous sommes ne tolèrent pas d'imperfection, je sacrifie souvent l'image pour un tout petit plus sur la qualité sonore de la prise de son originale provenant d'un studio sérieux.

Le réalisme est fabuleux lorsque les concerts sont de grande qualités, ce qui veut dire des prises de son et d'images récentes.

Thxrd qui est pour moi l'une de mes principales sources de compétences et d'inspiration est en la matière, un pionnier.

Audiophile passionné de premier ordre, il fut l'un des premiers (il y a 4 décennies) à s'apercevoir du pouvoir de l'image sur le son.

Sa passion l'a emporté très loin, je pense que tu as du suivre son fil, Igor l'a d'ailleurs aussi visité, mais l'image n'est pas fonctionnelle pour l'instant.

C'est manifestement, à travers le monde, l'installation la plus folle jamais réalisé par un particulier, tant sur le plan de l'audio que de ce que laisse présager l'image...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2020 11:45

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2020 11:46

Image

Image


Image


Image
Dernière édition par indien29 le 07 Mai 2020 11:52, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2020 11:48

Sa salle version 3 m'a laissé un souvenir impérissable...

Image

Image

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2020 13:15

Magnifiques installations audio video !

Pour revenir brièvement, pour ne pas alourdir inutilement ce sujet, sur les différentes versions des NS 1 000 de Yamaha, j'avoue ne plus me souvenir avec certitude de la version que j'avais écoutée. Il me semble que c'est la toute première. Elle était très bonne, grave un peu court et sec mais très délié.

Les modèles ultérieurs sont sans doute encore meilleurs, bien que tous différents comme le souligne Jeoffrey, mais toute cette lignée d'enceintes reste légendaire par sa qualité. C'est sûr que de très bons monitors contemporains ou plus récents font sans doute encore mieux, de me^me que certaines enceintes hifi de vrai très haut de gamme, passées et présentes ; par exemple, à la même époque, les Quad ESL 63 étaient encore meilleures dans le medium aigu, à mon avis, en tout cas sur des musiques acoustiques écoutées à niveau assez modéré. N'ayant pas la possibilité de faire des comparaisons en temps réel et dans le me^me local d'écoute de toutes les enceintes que j'ai listées, je ne peux pas aller plus loin dans l’appréciation.

De toute façon, il s'agit d'un fil sur les souvenirs d'écoute, avec ce que ça implique de subjectivité, de nostalgie aussi, et de diversité au fil de nos expériences respectives.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 07 Mai 2020 15:42

Le daim a écrit:j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les réalisations d'Igor à Briare. Si je ne communique pas très souvent pour faire partager mon intérêt, c'est parce que je suis un peu dépasser par la technologie mise en oeuvre à Briare avec le concours de Ohl et que je crains d'écrire des bêtises.

Bien vu Olivier, Ohl a une avance enviable voire mondiale (il est le seul à ma connaissance, à maitriser pour des subs le L+R et le L-R) :thks: .
et le tout sans bass management classique
Toute technologie en matière de reproduction sonore s'appuit :
1/sur un local d'écoute
2/sur des enceintes.
3/ et la qualité du metteur au point :wink:
indien29 a écrit:Thxrd qui est pour moi l'une de mes principales sources de compétences et d'inspiration est en la matière, un pionnier.
Audiophile passionné de premier ordre, il fut l'un des premiers (il y a 4 décennies) à s'apercevoir du pouvoir de l'image sur le son.
Ayant visité il y a moins d'1 an l'installation de Thxrd serait du même avis que toi : Ampleur et clarté de reproduction d'un orchestre symphonique :D , grave abbyssal :love: ... seul point qui demanderait confirmation via une 2ème visite c'est la focalisation des petits instruments comme la guitare qui ne pouvait être bonne lors de ma première visite, il manquait du traitement acoustique et 2 rangs de fauteuils !
tovarich007 a écrit:
De toute façon, il s'agit d'un fil sur les souvenirs d'écoute, avec ce que ça implique de subjectivité, de nostalgie aussi, et de diversité au fil de nos expériences respectives.

Fort juste tovarich :bravo:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Mai 2020 20:09

Très bon topic l'Indien, je vais créer son Nemesis > general-haute-fidelite/la-pire-ecoute-d-un-systeme-hifi-t30105178.html

Pour ma part, je suis tiraillé entre deux écoutes
1) Une paire de 4345 drivés par du McIntosh en Hollande, j'en suis tombé amoureux dès les premières minutes, elles sont dans mon collimateur, depuis.
2) Le système son du club Bhergain à Berlin (Funktion One) que je connais bien depuis le temps, on est clairement pas dans le raffinement, mais sur de la techno, c'est un très grand système que la concurrence n'arrive pas à égaler, un graal.

Image
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 08 Mai 2020 16:27

Faut faire attention avec les 4345. A la 1ere écoute, effectivement c'est un choc audio .... :o

Après, les faire sonner chez soi, c'est une toute autre affaire ... :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Mai 2020 18:19

pour ma part les grandes Altec vott A2 de mémoire, mais en extérieur a la fête des dom tom à l'emplacement de la foire du trône.
c'était un groupe de zouk très connu ........
inoubliable et inégalable mais c'était dehors .
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 08 Mai 2020 18:40

A ma première liste, je rajouterais sans hésiter : les écoutes chez Igor à Eaubonne, chez Philippe Beal à Cormeilles, du mur Divatech chez Divatech, des Kara de Cabasse, des colonnes 135 Cabasse, des immenses Triangle dont j'ai oublié le nom lors de leur présentation... des enceintes de Jean-Marie Piel à un moment : quand il avait un caisson Onken surmonté d'un 17 cm Audax et d'un tweeter fostex : tout ne sonnait pas bien, mais j'ai le souvenir dans l'oreille du luth, du clavecin et d'un disque de pianoforte joué par Leonhardt et de flûte de Hotteteere par Bruggen : on voyait la caisse de l'instrument... Mais ça ne marchait qu'à un niveau donné, pas élevé du tout... ça lui convenait idéalement.


Je dois dire aussi que quand je vois les magnifiques salles HC en photo ci-dessus, je ne pourrais pas écouter de musique dans de tels endroits. Je dois être dans une pièce normale, avec vue sur l'extérieure, une pièce de vie et tant pis pour certains problèmes posés par ce genre d'auditorium...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Mai 2020 22:11

haskil a écrit:Je dois dire aussi que quand je vois les magnifiques salles HC en photo ci-dessus, je ne pourrais pas écouter de musique dans de tels endroits. Je dois être dans une pièce normale, avec vue sur l'extérieure, une pièce de vie et tant pis pour certains problèmes posés par ce genre d'auditorium...

Difficile en effet de concilier à la fois l'esthétique d'un local d'écoute "avec vue sur l'extérieur" + Musique Classique + Home Cinéma . :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Mai 2020 22:39

C'est curieux , depuis le milieu des années 70 , j'ai écouté pas mal de matériels les plus divers , presque toujours du haut milieu de gamme jusqu'au THDG , dans des salons , chez des particuliers , dans des magasins , suis allé pas mal au concert ...
Et ce qui reste , rien à faire , encore et toujours , c'est cette écoute , lors du Festival du Son de 1980 , à Paris .
Et c'est un souvenir musical , d'abord , le matos n'étant ici qu'au service de la partition ...

Pièce moyenne-grande , pas traitée , dans mon souvenir .
J'avais amené un coffret de 33T que j'écoutais beaucoup , alors .
Excellent enregistrement de la fin du vinyle .

era.jpg
era.jpg (11.05 Kio) Vu 1150 fois
.

Très élégamment , l'importateur , Mr Desmarets , d'Europe Audio Diffusion , avait accepté , à ma demande ( moi , l'obscur jeunot étudiant et pas acheteur , à coup sûr ) de passer une plage de cet oratorio .

La platine ? J'ai l'impression que c'était une Goldmund
goldmund.jpg
goldmund.jpg (55.52 Kio) Vu 1150 fois

, en tout cas pas une LP 12 .

La cellule , c'était le nec plus ultra de Koetsu , ça c'est absolument sûr .

Le préampli , c'était un Audio Research à tubes deux boitiers : celui-là ou un de ses frères :

AR.jpg
AR.jpg (25.05 Kio) Vu 1150 fois


Les amplis , deux monstres Audio Research à tubes : dans ce genre , avec ces vu-mètres très " techniques " :

D79A.jpg


Les enceintes , les gigantesques panneaux Magnepan Tympani T 4 ( ce n'est pas le salon du Festival du Son , sur la photo) :

unnamed.jpg
unnamed.jpg (48.76 Kio) Vu 1150 fois


Le disque que j'avais amené , passé pendant une dizaine de minutes , révéla un espace sonore grandiose mais précis , une totale lisibilité de restitution de l'alliance complexe orchestre + choeur + solistes .
Une aération exceptionnelle .
Le naturel était total et les voix s'épanouissaient librement , sans la moindre dureté ou crispation , avec des chanteurs ayant leur taille d'adulte .
Avec une sensation de présence quasi physique que je n'ai jamais retrouvée depuis .

Le choc fut rude quand , rentré chez moi , je repassai immédiatement le même extrait du coffret , sur ma première chaine : mes Celestion Ditton 66 , mon ampli-tuner Harman-Kardon et ma Luxman équipée d'une Dynavector 10X ...

Après l'écoute , les gens quittaient la salle , en hochant la tête , écrasés par le résultat ...et le tarif de l'ensemble !

Je ne comprends pas pourquoi Magnepan ne réédite pas ces extraordinaires panneaux , paravents orientables dans leurs trois éléments .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 09 Mai 2020 16:06

ouiii les panneaux bien alimentés et c'est là le souci !!! très cher !!!

offre pour moi aussi une réalité de reproduction très proche de la réalité !
me souviens des premiers ELS63 au festival du son !!! bien que pas énorme en grave, ce fût un choc aussi !
depuis, j'écoute d'autres d'autres fabrications, c'est souvent très bien !!!!
mais il faut bcp de place et une solide alimentation !
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Mai 2020 19:20

Esthétiques ces panneaux Magnépans :D

Mais il faut virer cette énorme table basse !

Capture.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales