Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, HADSIDI, ssebs, theutheu et 148 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Satellites HC : Kef ou Davis ou Morel ou Triangle ou B&W ?

Message » 06 Mai 2020 0:44

Bonjour amis passionnés et passionnants ! :bravo:

Je suis en train de me noyer dans le flot des tests, avis, posts etc depuis des semaines. Du coup, je sollicite votre aide éclairée pour m'aider à enfin faire un choix et acheter mes futures précieuses.

Je suis à le recherche d'un bon ensemble de satellites 5.1 (ou 5.0) pour pleins de raisons W, X, Y voire même Z.
J'ai un sub Velodyne CHT-10Q en cas de besoin mais si je prends un kit avec sub et qu'il est suffisant, je revendrai ce Velodyne (qui est une merveille soit-dit en passant !).
C'est pour du HC principalement (90% films et 10% concerts) .

Je n'ai pas encore l'ampli, j'en choisirai un récent voire neuf par la suite pour bénéficier des dernières avancées. Il s'agira d'un modèle dans les 500 € genre Onkyo TX-NR696 ou Sony STR-DN1080 ou équivalent.
Donc, vous l'aurez compris, je dispose d'un budget assez limité...

Mes choix se sont orientés vers de vieilles références ayant fait leurs preuves et ayant été plébiscitées car je n'ai rien vu, aujourd'hui, qui suscite autant d'intérêt surtout au prix où l'on peut trouver ces kits d'occasion :

- KEF KHT-3005SE
- Morel applause Mk2
- Davis Acoustique Delta
- Triangle Galaxy 2
- Bowers & Wilkins MT

Comme vous le voyez ils ont tous dans les 10 ans d'ancienneté.

Quel est votre avis sur cette sélection et quel ensemble me conseillez-vous si l'on imagine qu'ils sont tous au même prix (cela évitera des débats d'argent au lieu d'émotions sonores...) ?
Je précise aussi que la sélection a été faite en tenant compte de la place disponible et de la taille de la zone d'écoute, donc focalisons-nous sur la qualité de son, le rendu en HC, la fiabilité, la bonne tenue au vieillissement et ce que vous feriez à ma place.

J'ai l'embarras du choix et à force de lire tous les posts sur chaque ensemble dans le forum et ailleurs, j'ai fini pas m'embrouiller et ne plus savoir. Je compte sur vous qui connaissez ces enceintes pour me conseiller efficacement.
Cela dit, si vous avez d'autres idée, je reste ouvert, vu que vous savez ce que je recherche.

Merci beaucoup !! :mdr:
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 06 Mai 2020 23:08

Les connaisseurs ou ceux qui ont eu ces kits de satellites, dont la réputation n'est plus à faire, auraient-il déserté le forum ? :o

Ils ne sont quand même pas tous en maisons de retraite ? :(
Ces packs ne sont pas si ancien que cela... :wtf:

Cela dit, certains ont peut-être d'autres idées que celles citées, équivalentes ?

Je compte vraiment sur votre aide confinée ou dé-confinée, peu importe ! :mdr:
Merci à toues et tous par avance. :ohmg:
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 09 Mai 2020 12:24

Petit up ! :siffle:

On se sait jamais, s'il y a encore du monde sur le forum... :mdr:
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 09 Mai 2020 12:55

Non tout le monde est en réanimation :ane:

Ce qui se passe aussi c'est que tu demande des infos par rapport a des matériels plutôt anciens et que beaucoup ne connaissent pas assez pour commenter ... et c'est mon cas :wink:
Dans ta liste je ne connais bien que le kit KEF, qui est en effet plutôt bon, mais je ne peut pas le positionner par rapport aux autres pour ton usage ...

PS : Pas en réa, juste confiné :mdr:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Mai 2020 14:46

Merci à toi pour ta réponse, même si elle ne m'aide pas beaucoup. :bravo:
J'avais l'impression d'être au début du film "28 jours plus tard"... :-?

Cela dit, justement, vu que ce sont des kits anciens et bien connus, je me disais que ceux qui les ont eu, les ont écoutés voire sont passés de l'un à l'autre, pouvaient m'éclairer sur les + et les -.

J'espérais aussi avoir d'autres pistes à suivre sur d'autres kits que je ne connais pas, plus récents, qui correspondraient également.

Ces kits ont chacun un sujet bien fourni, que j'ai lu, mais je n'arrive pas à me décidé vu qu'il n'y a pas vraiment de comparaisons...
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 09 Mai 2020 14:48

Il y a quand même plus de 162 personnes qui ont visité ce post en 2-3 jours !

Vu qu'ils ne sont pas intervenus, cela signifie qu'il y a beaucoup de monde intéressé par ce sujet et les questions posées. :wink:
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 09 Mai 2020 14:49

Ah, j'oubliais...

Je voulais aussi dire que je reste ouvert, éventuellement, à des mini bibliothèques si elles sont vraiment très compactes.

Merci.
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 10 Mai 2020 13:14

Ah ben voila, la tu ouvres de nouvelles portes, c'est bien :siffle:

Le nouveau problème qui va se poser c'est le budget car tes "vieux" kits d'occasion sont abordables, pas évident voire impossible de trouver mieux en neuf ou en occasion récente.
Dans les kits biblio compacts, 2 me viennent rapidement a l'esprit:
- SVS Prime, c'est vraiment très bon, après a voir a trouver en seconde main si le tarif neuf est trop chaud : https://www.futureland.fr/pack-d-encein ... me-51.html
- Monitor Audio Bronze 1 , plus dispo en neuf depuis peu, mais si tu peut trouver d'occasion ca marche fort aussi : https://www.monitoraudio.com/fr/support ... /bronze-1/
A mon avis avec ces 2 références tu vas plus loin dans la qualité finale qu'avec les kits que tu as cité plus tôt :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 11 Mai 2020 0:17

Merci Pasender ! :ohmg:
Heureusement que tu es là car je me sentais vraiment seul... :bravo:

Je te remercie pour tes conseils.
Par contre, niveau prix, effectivement, nous sommes hors budget, malheureusement...

Je sais bien que j'ai une passion de riche avec un budget de pauvre... Disons qu'il y a des priorités budgétaires et pour cette partie, j'atteint mes limites rapidement, l'essentiel devant être consacré à l'indispensable qui ne fait pas rêver et n'apporte pas vraiment de plaisir...

C'est pour cette raison que je m'orientais vers l'occasion pour pouvoir atteindre du bon matériel avec un budget réduit.

Cela dit, j'aime beaucoup les satellites SVS Prime qui sont très compacts pour de la biblio ! Ce serait parfait !
Curieusement, je n'ai pas vu ce pack sans sub, le pack 5.0 étant avec 2 satellites les autres étant bien plus grosses.
Je n'ai rien trouvé d'intéressant en occasion. Quel dommage !

Pour les enceintes, je privilégie vraiment l'occasion car l'usure est moindre que l'électronique et surtout la technologie avance moins vite et une bonne enceinte ne sera jamais obsolète car un bon son reste un bon son.

Je n'ai pas vraiment envie d'attendre 10 ans pour pouvoir acheter le pack SVS Prime à moindre frais... :hehe:

Aurais-tu d'autre idées ?
Des minis biblios comme celles-ci mais beaucoup plus anciennes, peut-être ?
Ou alors un mécène ? :mdr:
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 11 Mai 2020 0:39

Bonjour,

Tu as ça, à vendre sur le forum en occasion première main à prix intéressant.

post180284304.html#p180284304

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 11 Mai 2020 21:54

Merci Jean.

J'avais effectivement vu l'annonce.

Qu'est-ce que vaut ce pack Focal comparé aux autres cités ?
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 11 Mai 2020 23:53

Je ne l'ai jamais écouté mais il semble avoir une excellente presse auprès de ceux qui l'on possédé.
C'est un très bon produit , particulièrement en HC, ce pourquoi il est fait d'ailleurs.
Par contre, à ta place je garderais le Velodine et revendrais le caisson du kit car ce dernier ne descend pas très bas.

Va voir les commentaires de la presse, sur SonVidéo, l'ayant récompensé.

https://www.son-video.com/article/packs ... b-air-noir

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 12 Mai 2020 3:53

J’ai eu les Focal Dome et les Kef citées plus haut. C’est propre, correct, sympa... le caisson des Kef avait rendu l’ame assez vite. Ces deux ensembles sont juste corrects sur la durée. Pas de secret, sur des petits diamètres comme ceux ci, si le Nirvana existant, ça se saurait.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 12 Mai 2020 10:35

Merci Jean, je vais regarder ça.
Effectivement, le caisson du pack Focal ne m'intéressait pas même s'il a l'avantage d'être sans fil et on peut le fixer sur un mur.

Phil, ton expérience est intéressante puisque tu as eu les Kef et les Focal Dôme.
Avais-tu les Focal Dôme Flax ? Car il semble y avoir une différence non négligeable entre les Flax et les pas Flax.

Peux-tu m'en dire plus sur ton expérience avec ces deux packs, ton ressenti.
Tu avais commencé par lequel ?

Je suis bien conscient qu'avec des satellites de 2 kg on ne pourra jamais avoir le rendu de colonnes de 25 kg, mais il y a des contraintes auxquelles on ne peut échapper et on essaye de faire en fonction de celles-ci en tentant de trouver le meilleur résultat avec le budget disponible. C'est toujours la même équation dont la complexité est inversement proportionnelle au budget...
Disons que mon budget est de 400-500 € grand grand max... :oops: :cry:
D'où l'intérêt évident de chercher dans l'occasion...
J'ai déjà un bon sub, c'est donc un poste budgétaire important en moins.

Il m'est totalement impossible de mettre des colonnes, malheureusement, car sinon je n'aurais que l'embarras du choix pour avoir un résultat "satisfaisant" à moindre frais.

Du coup, comme beaucoup, il me faut fouiller et chercher comment arriver au plaisir cinématographique (principalement) et musical.
Il faut bien avouer qu'il y a 10 ans, le choix était bien plus large qu'aujourd'hui au niveau des packs de satellites.

Je m'ouvre quand même à la possibilité d'utiliser des biblios à condition qu'elles soient très compactes, ce qui pourrait peut-être correspondre à un compromis plus intéressant ? Je ne sais pas car je n'ai vraiment pas étudié cette solution jusqu'à présent.

L'offre biblio, par contre, est gigantesque et j'ai vraiment besoin d'être aidé et guidé pour savoir s'il y a quelque chose qui sera au niveau voire supérieur aux packs de satellites pour un coût relativement faible.

Donc merci beaucoup pour votre partage d'expérience, de ressenti, de vos réflexions passées et surtout de vos conseils éclairés et avisés. :ohmg:
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 12 Mai 2020 11:50

C'était bien les premières "Dome" que j'avais ; ceci étant, j'ai écouté les nouveaux modèles (Flax) plus récemment et l'écart parait bien faible. En toute sincérité, pour une écoute à bas niveau, dans une pièce d'une superficie réduite, ça va plus ou moins, tout en restant néanmoins globalement correct. Désolé d'être assez peu enthousiaste.

Essaye de contacter Subway, il est de bon conseil en satellites et colonnes.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message