Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Big Bada Boom] 15" + 2" En cours - Et doutes sur les évents

Message » 17 Avr 2020 12:12

Ok merci :) A voir comment m'en sortir !

En tout cas, pour les parois de la caisse, je ne ferais plus d'assemblage collé/vissé !
Je vais m'acheter des serres joints bas de gamme de 1m à pompe, ca suffira largement. Avec de la colle polyuréthane légèrement extensive.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 01 Mai 2020 19:36

Opération madex10 / bi10a + début de thibaude 1cm sur les montants.
Autocollante + 5 clous à la cloueuse à main lidl par plaque.

Image Image

Tout prend deux fois plus de temps qu'estimer :lol: Je pensais pouvoir faire aussi la couche de thibaude 2cm intégrale, mais non en fait.

Ah et j'avais loupé la cloueuse électrique lidl ... franchement dommage ... je vois bien maintenant la praticité d'un tel engin !
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 01 Mai 2020 22:09

Pour l'amortissant le mieux n'est pas de le coller contre les parois :wink:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Mai 2020 22:29

Esscobar a écrit:Pour l'amortissant le mieux n'est pas de le coller contre les parois :wink:

Ok mais faiut quand meme les faire tenir verticalement. Tu preconises quoi ? Agrafer ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 01 Mai 2020 22:44

Esscobar a écrit:Pour l'amortissant le mieux n'est pas de le coller contre les parois :wink:


Heu je suis pas sur de comprendre, tu parles du bitume ? ou de la thibaude à venir ?
En effet j'ai prévu d’ajouter une couche de thibaude 2cm pardesus les plaque de bitumes / paroies. J'ai de la colle en spray/bombe et des agrafes prévues. Juste un sujet de timing ;)

J'ai mis de la thibaude 1cm que j'avais en stock sur les renforts. Plus simple à mettre que la 2cm :D
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 02 Mai 2020 0:08

Oui je parle de la laine ou autre équivalent, l’agrafer (au niveau des renforts), le faire tenir avec des passage prévu à cet effet, avec des élastique, des filets ... Mais attention à ne pas perturber le passage de l'air par l'évent, c'est pour cela souvent que je préconise des évents coudés pour être au plus proche du HP, ou à l'arrière pour arriver aussi à côté du HP ;) .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Mai 2020 0:13

Yep, c'est ainsi prévu. Cependant les coudes sont réservés pour éternuer et pas dispo en ce moment.

Espérons des évents suffisament court pour ne pas poser de soucis de passage d'air, même si un petit 30° vers le HP serait sympa :)
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 02 Mai 2020 21:26

Et avec la thibaude verte 2cm. Elle est vraiment top. bien meilleure que la marron, elle se tient mieux.

A voir si je rajoute :
- une couche de laine de verre 5cm faible densité au fond.
- et/ou une couche de thibaude pour attendre 4cm

Image Image
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Mai 2020 14:28

Cc Gug42,

Pour ne pas en rajouter inutilement, peut être devrais tu faire plusieurs mesures d'impédance en ajoutant l'isolant au fur et à mesure, et dès que tu vois qu'il n'y plus de changement sur la réponse, il n'est alors peut être plus nécessaire d'en ajouter.

A prendre avec des pincettes, vu mes très maigres compétences... :ane:

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 03 Mai 2020 14:42

Vioui, je pense effectivement faire une première mesure ainsi.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 10 Mai 2020 22:02

Les caisses sont refermées, colle polyuréthane pour espérer combler les écarts entre les planches. Et un cordon de colle blanche vinylique carrefour sur tout le pourtour.

Pour mesurer l'impédance petit assemblage rapide (mouais j'aurais du couper les pattes de la R) avec du mdf trainant dans un coin (un peu trop épais mais bon) :
Image

Un câble jack <=>2x RCA sera utilisé pour la calibration et la sortie casque. Le besoin d’interrupteur ne m'est donc pas apparu.

Les caisses sont visuellement horribles en l'état : des désafleurs, de la colle, des vis, des marques, ...
La finition n'est pas encore choisie : 10mm de CP, peinture, plaquage vinylique, plaquage bois, tissu.

Au départ j'étais motivé pour 1cm de CP bouleau poncé et huilé, WAF accepted.
Cependant la caisse, sans le HP, pèse déjà très lourd et le CP bouleau est couteaux tout de même.
La peinture, je pressens une galère pour obtenir quelque chose d'agréable.
Du mélaminé pré-plaqué ... hum je souhaiterais éviter l'effet étagère ikéa si vous voyez l'idée ;)
Du bois en finition serait appréciable.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 11 Mai 2020 12:51

Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 21 Mai 2020 22:53

Hello,

Quelques mesures aujourd'hui dans des conditions peut optimale certes. J'étais parti pour mettre la caisse du woofer à 1m70 du sol sur trétaux ... le poids, m'a vaincu ! Donc bon installation moyenne en bord de terrasse .... 2 mètres devant le mur, une tâble à 70cm, un décroché en bord de terrasse ....

Le matériel utilisé, du low cost, rien de foufou bien au contraire.
- schiit modi multibit (2 Vrms max en asymétrique sur rca ... ouis je sais ...)
- t.rack dsp 306
- t.amp s-150 mkII réglé sur un gain de 26 dB
- umik-1

Image Image

Bon bah ma tentative de relevé d'impédance à échoué ... sous Rew avec un Pc portable et une terratec dmx6fire, ca fait n'importe quoi. Pas bien grave au final, la réponse en fréquence, avec le micro dans l'embouchure de l'évent, me suffit.

Et en plus j'ai merdé quelques parts, j'avais fait des relevés hors axe ... et je les ai perdu ... :'(
Bon surtout à noter que la courbe Hors-axe est très propre, dans le sens où elle ressemble très fortement à celle dans l'axe. Pas de disparité forte. Bref du bon ... mais voila :'(

Bon première essai, comme ça, woofer en large bande, ça envoie et ça n'agresse les oreilles. Et franchement même en extérieur il descend didiou ! Pas de l'infra certes, mais des basses sans soucis.


Les évents : Fb=39 Hz longueur théorique simu winisd 27/28cm, longueurs réelles : 23cm. Dès la première tentative, la classe.
Image

15LW2400 micro collé au cache : bonne nouvelles, ressemble grandement aux relevéx de pvrx
Par contre le creux à 370Hz me fait m'interroger : mode de boite ? besoin d'ajouter de la thibaude laine de verre ? Réflexion sur le sol trop proches ? Votre avis ?
Image

Après de multiple relevé de distance, j'ai choisi de travailler à 60cm du cache poussière pour le 15LW2400
Image

Une tentative d’égalisation avec le t.racks dsp 306 bon y a du taff :ko: :zen:
Image


JBL 2450 sur a290 à 1 m dans l'axe du pav, au centre. Quelque soit la distance, entre 60cm et 200cm, la courbe est très proche. C'est la bonne nouvelle. Je vais regarder celle de speedbad car bon je trouve le creux à 1300 Hz suivi de la bosse à 2k surprenant .... J'espère que la comp est ok ...
Image

Et mes tentatives d'égalisation , pas réussi à redresser le pif en fin de bande, à partir de 15kHz ... peut être est ce impossible avec cette 2"
Image

Et un premier relevé avec filtrage LK-48 à 630 Hz, sans réglage du délais, micro à 1m, dans l'axe, en hauteur mi-distance entre les centres du pav et du woofer. Malgré la courbe, en me mettant devant l'enceinte à 3 mètres, j'ai trouvé les aigus prédominant, prenant le pas sur le woofer ... Comprends pas ....
Image

gloops :ko:
Très surpris par la bosse de la comp à 15kHz .... J'aurais du faire des mesures hors axe en verticale. Et essayer en penchant de 5/10°, comme JIM, le pavillon.


edit : voila le mdat avec rew version beta 5.20 beta52
https://www.dropbox.com/s/llkkvjnronu9z ... .mdat?dl=0

Bon bah y reste du taff !!
Dernière édition par Gug42 le 23 Mai 2020 12:27, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 22 Mai 2020 0:21

Bonsoir,

Le creux à 370 Hz, c'est certainement le rebond sur le bord de la table, il est important de se mettre en limite de la table, pour qu'il n'y ait aucune réflexion précoce ;) .

Ensuite il serait mieux de faire des mesures plus loins que 70 cm, là je dirai 1.5m en fenêtrant avec REW (partie IR windows) :

https://www.minidsp.com/applications/ac ... asurements

Tu gères left et right window dans la fenêtre "IR windows" pour encadrer l'impulsion (sachant que le left window peut-être bien plus large, ce qui compte c'est d'exclure les réflexion après l'impulsion ;) ).

Il ne faut pas égalisé au début ! Au début tu appliques le filtrage (du crossover) pour déterminer quelle type de courbes cibles tu vises, commence simple en copiant un LR24 vers 700/800 Hz ;) . Ensuite tu te sers de l'égalisation pour coller au mieux à la courbe cible !
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Mai 2020 0:34

Vu le poids du bousin au global, j'ai pas osé le mettre en bord de table :zen:

Hum j'ai pas encore l'habitude de gérer les fenêtres ... mais bon si je mets right windows en dessous de 10ms je perds des infos ... enfin les infos ne sont peut être pas valables tu me diras ...

Question distance, la courbe ne presque pas entre 60cm et 140cm.... donc je me dit que peu importe. A tord ou à raison ?

Concernant l'égalisation je pensais plus à l'approche suivante :
* Egalisation de chaque HP indépendamment l'un de l'autre. En utilisant l'égaliseur de sortie.
* Filtrage + délai
=> A ce stade je cherche une réponse flat de 40/45 à 16/20 kHz
* Courbe cible type cinéma appliquée sur l'égaliseur d'entrée

Bon n'empêche qu'après recomparaison avec la fiche constructeur, à part le creux en proximité à 370 Hz, les courbes présentent une allure générale proche.
Image

Image

=> courbe légèrement montante
=> décrochage en creux vers les 400/600 Hz
=> puis remonté vers le pic de fractionnement à 1700 Hz
Sachant que dans mon cas, le baffle step rentre en compte ....
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Enceintes