Muscle, proprio de plusieurs Sony 4K avait aussi constaté ces chutes de luminosité passé les 600h environ (chute, qui comme moi l'avait désappointé).
Aucun constructeur n'a trouvé de parade. Il faut faire avec et en avoir conscience.
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SONY VPL-VW270ES proj 4K (màj)
- DTSman
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Pas sûre que ça ce remarque au fil de l'utilisation. Je le ferai arrivée à 3000 heures d'utilisation
- bluesyan
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Sur grande base quand on passe sous les 10ftl ça se ressent à l'œil. C'est la que j'ai ressorti la sonde et la mesure est venue confirmer ce ressenti.
Sur base modeste on pourra tenir plus longtemps.
En parallèle de la chute de luminosité il y a aussi le rouge qui chute généralement au profit du vert. L'oeil aussi fini par le voir (sauf si on visionne un film comme Matrix ). D'où l'intérêt de refaire une petite calibration au cours de la durée de vie de la lampe si le besoin s'en fait sentir.
Sur base modeste on pourra tenir plus longtemps.
En parallèle de la chute de luminosité il y a aussi le rouge qui chute généralement au profit du vert. L'oeil aussi fini par le voir (sauf si on visionne un film comme Matrix ). D'où l'intérêt de refaire une petite calibration au cours de la durée de vie de la lampe si le besoin s'en fait sentir.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/xl5n.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/txyy.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/keuh.jpg
Bonjour à tous
Après le souci de ma baisse de luminosité. Je suis plus attentif à tout niveau image.
Et ma copine vient de me faire remarquer ces halos lumineux verts ou bleu autour des lettres si on met le nez sur l'écran ou qu'on regarde à moins de 50 cm
Et j'en viens à me demander si c'est normal ou pas...
J'ai essayé deux câbles différents...
Qu'en pensez vous svp ? Avez vous la même chose de très près ? C'est invisible à distance quasiment
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/txyy.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/keuh.jpg
Bonjour à tous
Après le souci de ma baisse de luminosité. Je suis plus attentif à tout niveau image.
Et ma copine vient de me faire remarquer ces halos lumineux verts ou bleu autour des lettres si on met le nez sur l'écran ou qu'on regarde à moins de 50 cm
Et j'en viens à me demander si c'est normal ou pas...
J'ai essayé deux câbles différents...
Qu'en pensez vous svp ? Avez vous la même chose de très près ? C'est invisible à distance quasiment
- Arichard
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777 a écrit:N3° a écrit:je suis meme sur qu'a 1777hrs la lampe a déjà un coup dans l'aile , elle doit encore avoir 60/70% de sa luminosité native AMHA .
Ingénieur ?
Affirmations sans fondement
mesure tout simplement , alors la c'est sur que j'annonce 60/70% comme ca a l'aveugle , mais je suis sur de ne pas etre tres loin de la vérité .
Les 3 dernières lampes que j'ai mesuré avait perdu relativement rapidement des lumens .
La derniere Osram avait d'ailleurs perdu 36% en 1600hrs sur le hw30es
Une autre sur un vieux vp avait perdu 44% en 1000hrs de mode éco ! > demande-conseil/luminosite-cd-m-duree-de-vie-lampe-projo-ampoule-t30086672.html
Quand je vois les constructeurs annoncer 6000hrs , j'suis MDR ! alors oui elle les tiendra peut etre , mais il lui restera quoi ....15% de sa luminosité ? si l'image n'est pas devenue jaune avant .
C'est sur qu'il n'y a pas de logique toute ecrite dans ce domaine , mais si tu veux un truc stable , il n'y a que le laser , pendant un temps .
- N3°
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DTSman a écrit:Ça se mesure très simplement.777 a écrit:
Ingénieur ?
Affirmations sans fondement
A titre d'exemple la lampe des JVC perdent en moyenne 30% de leur puissance a 1000h
Et environ 40% vers 1800h.
Ce n'est pas linéaire. Ces chutes se font généralement par paliers plus ou moins prononcés.
Les Sony a lampe c'est très similaire.
Exactement
- N3°
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Arichard a écrit:https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/xl5n.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/txyy.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/keuh.jpg
Bonjour à tous
Après le souci de ma baisse de luminosité. Je suis plus attentif à tout niveau image.
Et ma copine vient de me faire remarquer ces halos lumineux verts ou bleu autour des lettres si on met le nez sur l'écran ou qu'on regarde à moins de 50 cm
Et j'en viens à me demander si c'est normal ou pas...
J'ai essayé deux câbles différents...
Qu'en pensez vous svp ? Avez vous la même chose de très près ? C'est invisible à distance quasiment
Ca ca n'a rien a voir avec la lampe , c'est tres matrice qui ont besoin d’être réalignées ! c'est très simple mais ca prends du temps .
Je sais plus dans quel menu c'est par contre sur le projo .
- N3°
- Messages: 18848
- Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
- Localisation: Pays de la Choucroute "67"
J'ai trouvé l'option align panneau
Dedans j'ai le droit de régler par zone ou par déplacement
Et ensuite ça ouvre un quadrillage mais je comprend rien...
Êtes vous sur que c'est cela ? Y a t-il un tuto quelque part ?
Merci
Dedans j'ai le droit de régler par zone ou par déplacement
Et ensuite ça ouvre un quadrillage mais je comprend rien...
Êtes vous sur que c'est cela ? Y a t-il un tuto quelque part ?
Merci
- Arichard
- Messages: 90
- Inscription Forum: 18 Mai 2015 20:42
Oui c'est bien à cet endroit que tu auras accès aux réglages des 3 primaires rouge, vert, bleu.
C'est un ajustement électronique qui peut se faire selon deux modes : DÉPLACEMENT et ZONE
Normalement ces réglages sont à zéro, mais par précaution [b]faire un reset en cliquant sur "réinitialiser"
[/u] avec le projo bien chaud d'environ 30 min.
DÉPLACEMENT:
Grâce à ce mode toutes les lignes vont se déplacer ensemble dans la même direction afin de dégrossir le travail.
Un ajustement des 2 lignes de couleurs Rouge et Bleu est à effectuer (le vert étant fixe).
A l'aide des flèches directionnelles HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, on peut décaler les lignes horizontales et verticales pour qu'elles viennent se superposer aux autres afin d'obtenir des lignes uniformément blanches. On dégrossit le boulot dans le mode "déplacement" surtout dans la partie centrale, on affinera les cotés avec le mode "zone".
ZONE:
Une fois le travail bien dégrossi, il reste généralement encore des défauts surtout les bords.
Le mode de réglage par ZONE, peut alors compenser ce problème grâce à un affinement précis zone par zone.
Il faut retourner dans le menu ALIGNEMENT, on sélectionne cette fois-ci ZONE, la couleur cible R ou B puis RÉGLER.
On peut alors déplacer le carré de sélection sur la zone correspondante, cliquer sur OK, puis procéder à l'alignement vertical ou horizontal des lignes.
Il faudra refaire l'opération autant de fois que nécessaire sur toutes les zones concernées. Et cela le nez collé à l'écran, attention les yeux.
Tu revérifies le lendemain avec les yeux bien reposés.
Tu n'auras bien sûr des lignes complètements blanches et parfaites, mais le but étant de minimiser au maximum ces décalages.
C'est la première chose à vérifier quand on reçoit un tri lcd, ses convergences.
AVANT:
APRES:
C'est un ajustement électronique qui peut se faire selon deux modes : DÉPLACEMENT et ZONE
Normalement ces réglages sont à zéro, mais par précaution [b]faire un reset en cliquant sur "réinitialiser"
[/u] avec le projo bien chaud d'environ 30 min.
DÉPLACEMENT:
Grâce à ce mode toutes les lignes vont se déplacer ensemble dans la même direction afin de dégrossir le travail.
Un ajustement des 2 lignes de couleurs Rouge et Bleu est à effectuer (le vert étant fixe).
A l'aide des flèches directionnelles HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, on peut décaler les lignes horizontales et verticales pour qu'elles viennent se superposer aux autres afin d'obtenir des lignes uniformément blanches. On dégrossit le boulot dans le mode "déplacement" surtout dans la partie centrale, on affinera les cotés avec le mode "zone".
ZONE:
Une fois le travail bien dégrossi, il reste généralement encore des défauts surtout les bords.
Le mode de réglage par ZONE, peut alors compenser ce problème grâce à un affinement précis zone par zone.
Il faut retourner dans le menu ALIGNEMENT, on sélectionne cette fois-ci ZONE, la couleur cible R ou B puis RÉGLER.
On peut alors déplacer le carré de sélection sur la zone correspondante, cliquer sur OK, puis procéder à l'alignement vertical ou horizontal des lignes.
Il faudra refaire l'opération autant de fois que nécessaire sur toutes les zones concernées. Et cela le nez collé à l'écran, attention les yeux.
Tu revérifies le lendemain avec les yeux bien reposés.
Tu n'auras bien sûr des lignes complètements blanches et parfaites, mais le but étant de minimiser au maximum ces décalages.
C'est la première chose à vérifier quand on reçoit un tri lcd, ses convergences.
AVANT:
APRES:
- nonobowl
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- Localisation: Vignoble Nantais et 85
Un enorme merci !
Je fais cela ce soir
Je fais cela ce soir
- Arichard
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Tu verras, ce n'est pas compliqué.
C'est juste long quand on fait le "zone par zone" et fatigue les yeux.
C'est juste long quand on fait le "zone par zone" et fatigue les yeux.
- nonobowl
- Modérateur Home-Cinéma
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- Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
- Localisation: Vignoble Nantais et 85
Je viens de le faire sur le mien.
Et ben il y avait un peu de boulot .... Quasiment toutes les zones étaient jaunâtres horizontalement et verticalement. Maintenant elles ont une apparence blanchâtre...
Merci nonobowl pour les conseils.
Et ben il y avait un peu de boulot .... Quasiment toutes les zones étaient jaunâtres horizontalement et verticalement. Maintenant elles ont une apparence blanchâtre...
Merci nonobowl pour les conseils.
- mouchli
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- Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
Si les matrices ne sont pas alignées, au delà des couleurs et contours, c' est le piqué qui est impacté forcement
et vous devriez constater un gain plus que certain sur le piqué / netteté de l' image
et vous devriez constater un gain plus que certain sur le piqué / netteté de l' image
- Chewee Levelu
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- Localisation: Kashyyyk
Bonne nouvelle ça...
Par contre je suppose que ma calibration est maintenant aux fraises...
Par contre je suppose que ma calibration est maintenant aux fraises...
- mouchli
- Messages: 3127
- Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
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