Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Discussions sur les vidéoprojecteurs

JVC Autocalibrage avec la i1D3 !!!!

Message » 17 Juin 2020 9:57

Merci maître JJ :bravo:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Juin 2020 11:11

Chewee Levelu a écrit:Merci maître JJ :bravo:

Mais de rien, petit grasshoper :grad:
Si seulement j'étais aussi maître pour comprendre ce qu'il faut faire avec HCFR ....... Ah où sont mes neurones d'antan .....

Mon passé professionnel à la fois dans l'éducation national ( très peu j'ai vite compris qu'en CET (CEI aujourd'hui), passer mon temps à faire la police devant des gamins qui s'en foutaient royalement n'était pas pour moi, pas ce genre de vocation ), mais surtout plus tard chez IBM (pendant 30 ans) quelques années à former des inspecteurs logiciels sur les grands systèmes d'exploitation de l'époque (MVS et VM) et de plus souvent en anglais à été une expérience très riche pour présenter et enseigner des concepts souvent complexes, et la plupart du temps j'apprenais en même temps, rien de tel que d'expliquer pour comprendre soi-même.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 17 Juin 2020 12:32

:thks: Color HCFR avec le tuto sera une formalité pour toi :grad:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Juin 2020 14:14

Chewee Levelu a écrit::thks: Color HCFR avec le tuto sera une formalité pour toi :grad:


Le tout c'est de s'y mettre .... :siffle:

Bon vu mon optimisme habituel et l'état de mes chevilles, dans 1 an je vous ponds un tuto aux petits oignons :ko:

EDIT: Encore une fois, chez moi pour faire des Autocal et / ou des calib HCFR, il me faut attendre après minuit, les volets fermés, la lune noire et tout le monde couché or 99,9 / 100 moi aussi je suis couché !
Or pour apprendre et comprendre les tenants et les aboutissants d'HCFR il me faudrait "jouer" avec toutes les manettes et voir ce que ça donne, mais ça prend trop de temps, aussi j'envisage de faire la partie apprentissage la journée mais de façon à ne pas sauver définitivement les résultats et ruiner mon projecteur, voyez vous un moyen de faire ça simplement ?
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 17 Juin 2020 15:27

Tu peux toujours apprendre en calibrant ton portable ou ta TV mais tu n'auras pas les même "leviers" que sur le projecteur pour ajuster.
Pourquoi ne pas t'amuser à calibrer un mode utilisateur et à faire une RAZ du mode après tes essais.
Tu change beaucoup de paramètres après ton/tes Autocal ?
Le calibrage HCFR ne touche pas aux réglages internes corrigés par l'Autocal, au pire tu fait un reset complet + màj manuelle des paramètres adaptés dont tu auras pris note.
Tu comptes calibrer avec les mires générées du PC et envoyées via l'HDMI ou à partir de ta source ? auquel cas il te faut un BR avec des mires ou une clé USB ou ...
Ou attendre l'hiver, les nuits sont plus longues :oops:
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 17 Juin 2020 18:13

AUFR a écrit:Tu peux toujours apprendre en calibrant ton portable ou ta TV mais tu n'auras pas les même "leviers" que sur le projecteur pour ajuster.

Figures toi que j'y ai déjà pensé, mais mon moniteur n'a que le gain des primaires en plus du contraste et de la luminosité, c'est pourquoi j'utilise DisplayCal qui me fait un profile chargé automatiquement. Quant aux télés (j'en ai trois dont deux full CMS) mais déjà comme ça j'ai eu assez de mal à obtenir un réglage de visu qui plaise à tout le monde, j'ai vraiment pas envie de tout bouleverser et elles n'ont pas la facilité de faire une sauvegarde restorable, juste une RAZ générale (ou alors j'ai pas trouvé).
Pourquoi ne pas t'amuser à calibrer un mode utilisateur et à faire une RAZ du mode après tes essais.

Pas bête ça !
Tu change beaucoup de paramètres après ton/tes Autocal ?

Pour l'instant à part régler le contraste et la luminosité avec les mires clignotantes et l'iris pour avoir mes 15 FL en mode SDR, je n'ai encore changé aucun réglage vu que j'ai pas encore utilisé HCFR autrement que pour faire la matrice de correction de l'i1d3 et mesurer mes FL.
Le calibrage HCFR ne touche pas aux réglages internes corrigés par l'Autocal, au pire tu fait un reset complet + màj manuelle des paramètres adaptés dont tu auras pris note.

Oui c'est ce que je vais faire, mais vu la luminosité ambiante, ne vais-je pas avoir des valeurs au-delà des corrections possibles ?
Tu comptes calibrer avec les mires générées du PC et envoyées via l'HDMI ou à partir de ta source ? auquel cas il te faut un BR avec des mires ou une clé USB ou ...

J'ai plus qu'il ne faut c'est seulement l'art de s'en servir qui fait défaut, j'ai mis un 2ème câble HDMI direct de mon portable sur l'entrée 2 du PJ comme ça je suis complètement indépendant et je peux utiliser les mires internes d'HCFR, pour commencer c'est bien plus simple pour moi, plus tard peut-être je contrôlerai avec mes BR de calibrage.
Ou attendre l'hiver, les nuits sont plus longues :oops:

Plus longues oui, mais toujours après minuit :charte: :ko:
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2020 11:40

JEANBAPT53 a écrit:Bon après une soirée a refaire l'auto calibration tout c'est bien passé sonde a 50cm de l'écran
Les résultats sont top après vérification avec hcfr
Mon souci était une erreur de vouloir allez trop vite j'avais oublier de faire un RAZ et les paramètres de la calibration manuel était DC tjs la
DC je confirme pid3 plus autocal fonctionne nickel
Merci encore


Il faut faire un RAZ des paramètres du projecteur avant de faire une autocal? :o
Zut, j'avais loupé ce détail... Vous me le confirmez bien?

Et au fait, on fait ça ou le RAZ? Pour chaque preset du projo? (j'ai un N7 et je vais essayer ce wee-end avec une i1D3)

Merci :wink:
orvill
 
Messages: 398
Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Juil 2020 11:49

oui c'est ce que j'ai fais et plus aucun souci de résultat
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1513
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • online

Message » 04 Juil 2020 19:23

orvill a écrit:
JEANBAPT53 a écrit:Bon après une soirée a refaire l'auto calibration tout c'est bien passé sonde a 50cm de l'écran
Les résultats sont top après vérification avec hcfr
Mon souci était une erreur de vouloir allez trop vite j'avais oublier de faire un RAZ et les paramètres de la calibration manuel était DC tjs la
DC je confirme pid3 plus autocal fonctionne nickel
Merci encore


Il faut faire un RAZ des paramètres du projecteur avant de faire une autocal? :o
Zut, j'avais loupé ce détail... Vous me le confirmez bien?

Et au fait, on fait ça ou le RAZ? Pour chaque preset du projo? (j'ai un N7 et je vais essayer ce wee-end avec une i1D3)

Merci :wink:


Pour les profiles couleurs c'est page 32 du manuel !
Mais si tu avais déjà fait une calibration manuelle avant, note bien tes valeurs pour les remettre après l'autocal, sinon il faudra refaire la post calibration manuelle aussi.
C'est pas obligatoire mais tes logs ne seront pas ceux de la base normée du projecteur et après pour savoir qu'est-ce qui est du au nouvel autocal par rapport à ta calibration globale précédente .... ?

Il y a aussi une RAZ usine ( page 64 du manuel) mais là je ne sais pas ce qui se passe en plus de celle de la page 32

Ah si j'ai lu qqpart que celle de la page 32 ne remettait pas les convergences ni les shift, zoom etc ... à zéro, peut-être que la RAZ usine les reset aussi ?
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2020 23:44

Je confirme par expérience que le reset usine remet aussi le zoom, le Lens-shift et tout le reste aux valeurs initiales, à l'exception des tables internes mise à jour par l'un ou l'autre autocal pécedénts.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 14 Juil 2020 13:01

Test de l'autocal avec sonde i1D3, pas eu de problème de connexion 8)
Mesure en log only :
Image
Image
Image

Vous en pensez quoi ? J'ai du mal à analyser les résultats, ça me parait trop beau comme résultat AVANT calibrage :ane:
sebmails
 
Messages: 243
Inscription Forum: 30 Déc 2005 21:27
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 14 Juil 2020 14:11

Quel modèle ton projecteur ?
Combien d'heures d'utilisation ?
Après l'autocal, tu ne devrais pas voir beaucoup de différence... mais ça ne te coute rien de le faire.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 14 Juil 2020 14:17

C'est un x7900, environ 600h
sebmails
 
Messages: 243
Inscription Forum: 30 Déc 2005 21:27
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 14 Juil 2020 14:33

Avec 600h ta courbe de Gamma devrait être (amha) moins bonne.
Tu avais déjà fait un Autocal avant ?
De toute façon quand tu fais un calibrage tu peux toujours abandonner avant de faire un save.
Mais, j'ai ce matin refais l'autocal de mon N7 qui à +- 1000 h et le LOG n'était pas beaucoup différent du tien (d'après mes souvenirs)
Après quelques brefs essais, le résultat en valait la peine (au niveau des noirs).
Faut dire que j'avais déjà fait pas mal d'Autocal avant et j'avais commencé par un IMPORT du fichier INIT généré lors du premier Autocal.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 14 Juil 2020 15:02

projecteur acheté d'occasion, donc possible qu'il ait été (auto)calibré par l'ancien propriétaire :idee:

en regardant avec HCFR (que je ne maitrise pas :mdr: ) les résultats semblent également bons !?
Image
Image


Je vais tester en HDR, là les corrections devraient être plus grandes, l'image me paraissant à l'oeil bien moins bien réglée que le SDR
sebmails
 
Messages: 243
Inscription Forum: 30 Déc 2005 21:27
Localisation: Picardie
  • offline


Retourner vers Vidéoprojection

 
  • Articles en relation
    Dernier message