Quand les enceintes sont bonnes, il faut les placer à distance critique, qui corresponds à 50% de son en provenance des enceintes et 50% de la réverbération.
Le sujet de l'holographie est lié au fameux ITD ou ITDG, pour : Initial Time Delay Gap, traduit en Français comme : DTI, pour Décalage Temporel Initial, qui corresponds aux premières réflexions.
Le Décalage Temporel Initial décrivant la différence de temps entre l'arrivée de l'onde directe en sortie d'enceinte et la première réflexion pouvant être perçue / confondue chez l'auditeur.
Les sources sonores proches des murs / cloisons provoquent un long ITD.
La réverbération doit etre limitée dans les 3 / 15 premières millisecondes, car l'oreille ne détermine pas ce qui est réverbération de ce qui est enceinte, elle confonds les 2 !!!
Ca modifie considérablement le son de l'enceinte, ça dégrade la phase (réponse en peigne), ça dénature la provenance de la source, l'effet "point source diminue".
Les enceintes doivent être loin des murs (comme chez Itofa, voir même plus loin) ou / et, avoir un traitement acoustique derrière et à proximité des enceintes pour absorber les premières réflexions, pour atténuer la réverbération des premières reflexions.
Ensuite et au dela des 3 / 15mS, nous sommes dans les sons retardés, également importants...
Une bonne gestion de l'IDT, c'est l'assurance d'une écoute optimale, mais ça passe souvent par un traitement acoustique, ça se regle à la mesure, sur un indice C20, qui détermine l'indice de clareté
L'IDT doit aussi etre symétrique, pas de différence de position de meuble
Une écoute de très haute volé, c'est :
- une bonne enceinte, en phase, avec des centres acoustiques pas trop éloignés, une belle réponse axe / hors axe
- un placement de l'auditeur sur la zone d'équilibre son de l'enceinte / réverbération (distance critique), ça veut dire que si l'enceinte rayonne large, il faut écouter près, mais pour écouter près, il faut une enceinte dont les sons entre 300 et 5kHz sont émis avec peu distance acoustique pout avoir un "point source" fort, donc pas des 3 voies avec des HP éloignés sur ces fréquences
- Si l'enceintes est à pavillon, il y a des chances pour qu'elle arrose plus étroit, l'auditeur peut etre plus loin car la DC (distance critique) recule, il faut voir les angles de couvertures du pavillon pour déterminer les critères de directivité et de position de l'auditeur.
- Une bonne gestion de l'IDT
- Un placement symétrique auditeur / enceintes / acoustique, les différences importantes créées un retard temporel qui n'est pas récupérable, même par égalisation FIR.
Celui qui réunit tout ça à l’écoute holographique dont par Alfachris, bonne enceintes, bonne acoustique, bonne position de l’auditeur à distance des enceintes