Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 275 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée Indy - Découvertes d'infiltrations...grrr......

Message » 04 Aoû 2020 11:26

:grr: Hello à tous,

Je projette de réaliser très bientot les travaux de ma salle dédiée en sous-sol et suis donc en pleine phase de réflexion sur ce beau projet à venir. Sur les conseils du staff, je vais réunir l'ensemble de mes sujets ici.

Mes premières réfléxions concernaient l'isolation phonique dans la pratique
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/isolation-phonique-bonnes-pratiques-et-retour-d-experience-t30105864.html).

Ainsi que la pose de porte phonique mais il semblerait que le sujet ait été supprimé, peut-être par un membre du staff.
(https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/fournisseur-de-porte-phonique-d-interieur-sur-mesures-t30106572.html).

Pour en revenir à ma salle, les côtes après isolations devraient etre de 4,10m en Largeur et 4,75m en profondeur.
Une profondeur qui permet d"envisager un écran de 3m mais avec un recul un peu limite (3.65-3.80m en étant assez pret du mur arrière, donc pas l'optimum).

Actuellement, il y a un encore un point sur lequel je n'arrive pas à me positionner : le placement des enceintes avant?

Vaut-il mieux privilégier le recul avec les enceintes sur les cotés /sous l'écran ou privilégier la cohérence sonnore avec un pseudo mur THX et enceintes derrière l'écran.

J'aimerai avoir vos retours d'expérience avec les points forts et inconvénients des 2 solutions, qui sont pour moi :

Mur "pseudo THX"
Avantages : Ca en jette, ca fait vraiement cinéma :P . On a vraiment les enceintes où elles devraient être.
Inconvénients : Perte de recul. La cohérence sonnore est-elle vraiment perceptible avec une structure THX de seulement 40/50cm (dans une salle de cette taille j'entends) ?

Enceintes sur les cotés et sous l'écran
Avantages : Je gagne 40/50cm en recul, c'est tellement précieux dans une petite salle (écran potentiellement plus grand, plus de sensations...).
Inconvénients : Autant de belles colonnes sur les cotés ça peut faire joli, autant j'ai rarement vu une enceinte centrale bien intégrée.
Autre inconvénients : on a le son qui vient des pieds des acteurs (est-ce vraiment le cas ?) :wtf:

Merci d"avance pour vos retours !
Indy
Dernière édition par indyhelp le 16 Juil 2021 14:07, édité 8 fois.
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 12:19

Bienvenue sur le forum :bravo:

Inutile d'ouvrir plusieurs sujets, autant concentrer ceux ci en un seul, par la suite tu fais un sommaire :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 12:22

Hello Fanvw, C'est noté.

Est-ce qu'on peut donc conserver celui-ci qui permettra de partir d'une bonne base ?
(et donc supprimer éventuellement le fil consacré aux portes accoustiques).

Qu'en penses-tu ?
Merci ! :bravo:
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 17:05

Salut,
Moi j'ai le "son des pieds" :mdr: depuis plus de dix ans sans aucun soucis de perception !

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Aoû 2020 14:54

Donc si je comprends bien, tu as donc bien une sensation du son qui vient de l'avant ?

As-tu pu faire une comparaison avec un salle présentant un "mur thx" ? Si oui, est-ce que tu as ressenti des sensations différentes ? lequelles ?

Merci,
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 18:27

Oui, j'ai bien la sensation que le son provient de l'écran.
Si je prête bien attention, je peux te dire que le son provient de la zone basse de l'écran, mais guerre plus.
Et cette légère impression disparait complètement dès que je regarde l'image.

De part leur disposition de chaque coté de la tête, les oreilles sont beaucoup plus "directives" (terme inapproprié mais compréhensible) dans la direction droite-gauche que dans la direction haut-bas :wink: . Je souris un peu lorsque je lis ici et là que les frontales doivent avoir leur centre émissif exactement à 60% de la hauteur de l'écran. Je défie quelqu'un qui ne les a pas vues sans l'écran de dire exactement à quelle hauteur se trouvent les enceintes derrière un trans-sonore :mdr: . Il poura sans doute les positionner sur le plan horizontal, mais en vertical ....

Donc le fait d'avoir mes enceintes sous l'écran n'est pas un problème.
Ca présente de plus l'avantage de mieux "séparer" le son des LCR de celui des 2 atmos qui sont près du plafond.
- Nexus.6 n'avait pas du tout été choqué par le rendu de ma scène frontale.
- Polopretress m'avait surtout dit que le son était lointain :ane: , car pas assez fort à son goût, mais je ne me souviens plus s'il m'avait insulté pour avoir mis mes enceintes sous l'écran, ou pas :hehe:
Dernière édition par dr rotule le 05 Aoû 2020 19:55, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Aoû 2020 19:36

doc le petit robot jaune en bas à droite à mon avis a une grosse influence sur la centrale, c'est lui le chef d 'orchestre :ohmg: :ohmg: :ohmg:
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 19:54

Il n'est pas jaune ! C'est mon éclairage artistique ... :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Aoû 2020 20:16

Merci pour ton retour d'expérience dr rotule.

dr rotule a écrit: Je souris un peu lorsque je lis ici et là que les frontales doivent avoir leur centre émissif exactement à 60% de la hauteur de l'écran.


Pourtant à la lecture de nombreux fils, cela à l'air d'être particulièrement important mais je te rejoins un peu, je pense qu'une fois dans le film, l'important est surtout que le son viennent d'en face.

En revanche, le débat porte aussi sur les frontale hors écran qui sont alors plus écartées.
Au dela de la centrale, je ne sais pas si le rendu est meilleur rendu en ayant une scène sonore plus large (enceinte sur les cotés de l'écran).

Je vois souvent des transonore avec des L/R qui sont finalement très proches de la C, est-ce que dans ce cas on localise toujours autant les objets sonores ?
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 20:29

moi mes LR sont hors écran et la centrale derrière l 'écran j 'ai une très bonne spatialisation en stéréo ( je me demande toujours si
l 'enceinte centrale marche ou pas )
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 22:50

indyhelp a écrit:Pour en revenir à ma salle, les côtes après isolations devraient etre de 4,10m en Largeur et 4,75m en profondeur.
Une profondeur qui permet d"envisager un écran de 3m mais avec un recul un peu limite (3.65-3.80m en étant assez pret du mur arrière, donc pas l'optimum).


Avec un faux mur THX il semble que tu n'as pas la distance de projection nécessaire. Si tu garde 75cm pour le VP et 50cm pour le mur, il ne reste que 3.5m. Avec un écran de 3m de base ça fait un ratio de 1.17. Je ne connais aucun VP qui a un zoom aussi important. Sinon tu pourrais utiliser un VP de courte distance.

Autre élément qu'il faut prendre en considération est le fait qu'avec un écran transonore, il faut garder un certain recul, qui dépend sur le type de tissu. Mais 3.65-3.80m moins 50cm, tu risque d'être trop proche. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 23:20

Rooky2 a écrit:Avec un faux mur THX il semble que tu n'as pas la distance de projection nécessaire. Si tu garde 75cm pour le VP et 50cm pour le mur, il ne reste que 3.5m. Avec un écran de 3m de base ça fait un ratio de 1.17. Je ne connais aucun VP qui a un zoom aussi important. Sinon tu pourrais utiliser un VP de courte distance.D


Merci Roocky, effectivement je navais pas étudié ce point :roll:
Je viens de passer un moment sur loutil du site projector central, certains Sony pourraient faire l'affaire en reculant le projo au max (projo sur une étagère ou un meuble collé au mur arrière et en acceptant un écran de 290 cm de base.
(et j'exclue d'office les DLP qui font trop de bruits, sachant que j'aurai quasiment le projo au dessus de la tête...).

Mais plus nous discutons ensemble et plus je pense que je vais privilégier le recul et la taille d'image. Ainsi, et sans le mur thx, j'aurai le projo à plus de 4m de distance et la je pourrai meme viser un écran de 310 cm de base.

Reste désormais à trouver comment intégrer l'enceinte centrale, je ne suis pas forcément fan de l'enceinte posée à même le sol.

A+
Indy
Dernière édition par indyhelp le 06 Aoû 2020 11:23, édité 1 fois.
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 8:33

Si l'idée est d'intégrer les enceintes au mur pour les avoir derriere l'écran tu peux aussi partir sur :
- Soit un mur absorbant comme plus haut mais peu épais. Celui de ma première salle (480 de long) faisait 20cm, après il faut trouver des enceintes de faible profondeur mais ça existe.
- Soit partir sur des enceintes in-wall avec un léger absorbant sur le mur (2 à 5cm) comme sur un mur baffle plan, et faire un mur absorbant à l'arrière par contre (30cm si tu ne peux pas plus), tu pourras aménager une niche dedans pour y encastrer le VP ? Je partirai la dessus aujourd'hui je pense. Même si tu mets tes enceintes à l'extérieur de l'écran il vaudra mieux avoir le mur arrière absorbant pour éviter les réflexions, d'autant plus si ta position assise n'est pas trop loin de celui-ci.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 12:28

Interessant ce que tu dis flips mais j'ai plutot entendu qu'il fallait abosrber plutot sur la zone avant que arrière.

Ton conseils ne risque-t-il pas d'engendrer un déséquilibre ?

Sinon pour les enceintes, si je pars sur un pseudo thx peu épais, je vise pour le moment des jamo D500 qui ont plutot de bons retours compte tenu du volume de la future salle. Elle font 23cm de profndeur ce qui pourrait dire une épaisseur globale de 25/30cm avant écran.
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 12:57

On lit tout et son contraire ici, faut trier :roll:

J'écris sous le contrôle de mais pairs :wink: n'hésitez pas à me corriger, conspuer ou fouetter :ane: :
Le mur avant absorbant sert à supprimer/bien atténuer l'onde arrière des enceintes qui va rebondir sur le mur avant (dur) avant pour revenir vers toi avec un décalage. Avec un mur peu épais j'imagine que c'est moins efficace, c'est pour cela que je partirai plutôt sur la deuxième solution.
Si tu utilise des inwall (ou un baffle plan), l'onde par uniquement vers l'avant, tu n'as plus ce problème. L'absorbant fin servant à éviter les rebonds des aigus entre la toile et le mur.

A l'arrière il faut absorber pour éviter les réflexions directes, surtout si tu es proche du mur. Quitte à perdre un peu de place, je la perdrais derrière dans ta config. Ma config actuelle est différente mais ça revient un peu à ça (baffle plan devant, mur absorbant derrière).
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message