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Message » 07 Mai 2021 8:02

pereti a écrit:
oui la plus part ""on "" plaqué leur isolants sur le mur ""nu"" en plus coté isolation thermique tu est ""enterré "" sur ce mur la


Rooky2 a écrit:A mon avis c'est mieux avec la BA13. Comme indiqué à 20Hz le coeff. est à 0.4, donc pas mal du son traverse l'absorbant.



Hello, merci pour vos retours mais vos avis ne sont pas les mêmes.
Du coup je ne suis pas certain d'avoir bien compris.

Bonne journée !
Indy
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Message » 07 Mai 2021 9:05

tu fais une boite dans la boite ?
si oui isolation partout indispensable !
si tu veux faire qu'un mur ca servira a rien (juste -3db) car le reste communiquera par les autres mur ^^
floanimation
 
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Message » 07 Mai 2021 9:31

floanimation a écrit:tu fais une boite dans la boite ?
si oui isolation partout indispensable !
si tu veux faire qu'un mur ca servira a rien (juste -3db) car le reste communiquera par les autres mur ^^


Salut Floanimation,

Non malheuresement je ne fais pas une boite dans la boite, trop contraignant, trop gouurmand en espace, trop cher, et presque impossible à faire par un particulier (je réalise mes travaux seul, la mise en oeuvre d'une boite dans la boite ne laisse pas de place à l'erreur.), etc.

Sachant que je suis en béton banché ou parpaing plein de 15cm de tous les cotés, j'ai juste prévu de soigner les doublages des 4 murs.
Pour le moment, seul le mur arrière est réalisé, car j'ai du faire passer mes tuyeayx de radiateur.
Il est constitué de : air 40mm / rail et LDR de 40m / BA13 + BA18 averc green glue entre les 2. A noter que les rails sont sous bandes caoutchou de 5mm.

Au plafond sera juste des dalles rockfond, sous la dalle béton de 15cm, banchée également.

La question concerne donc le mur de l'écran : ayant une longueur de salle un peu courte, je me demande si c'est vraiment nécessaire de doubler le mur de l'écran, sachant que celui-ci est coté enterré. Ca me permettrait de gagner environ 15cm...

Quand je dis nécessaire, mon principal objectif est d'avoir un minimum d'isolation accoustique pour que je puisse profiter de films en soirée lorsque les enfants dorment...

Merci pour votre aide :bravo:

+
Indy
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Message » 07 Mai 2021 9:58

Pour le doublage placo du mur de l'écran je ne sais te répondre mais pour les murs en contact avec la terre il faut que tu conserves une lame d'air derrière l'isolant et que tu ventiles cette lame dans la mesure du possible sinon ta laine de verre risque de moisir avec l'humidité passant au travers des parpaings.
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Message » 07 Mai 2021 10:20

Si tu ne boucle pas tes cotés non ca ne servira a rien ;)
fait juste ton traitement acoustique
floanimation
 
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Message » 07 Mai 2021 10:50

floanimation a écrit:Si tu ne boucle pas tes cotés non ca ne servira a rien ;)
fait juste ton traitement acoustique


Hello Floanimation,

Peux-tu être plus précis stp car j'aimerais etre sur de tout comprendre.

Pour rappel ci-dessous, un plan de la salle. Seuls les murs derrière les sièges et celui de la porte communiquent avec le reste de la maison.
Doublage prévu pour ces murs, ainsi que le mur opposé à la porte car je dois coffrer une déscente d'eau usée qui passe à environ 1.20m du sol.

La quesiton porte donc sur le mur de l'écran, pour lequel je me pose la question du doublage. Ne pas le faire aura un impact sur l'isolation accoustique de la pièce vers les autres pièces ? Tout en sachant que le plafond ne sera de toute manière pas doublé lui non plus.

Image
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Message » 07 Mai 2021 10:54

Tes murs lateraux communique, tout comme ton plafond
tu gagnera 3DB par mur traité, c'est la loi du son qui se diffuse partout
apres je peux me tromper mais cest ce que javai lu ;)
donc pas sur que ca soit utile de perdre encore 40cm sur le mur de lecran
sauf pour mettre ta salle dans une config L/l/P qui evite les modes !
ne pas superposer tes modes de basse
floanimation
 
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Message » 07 Mai 2021 12:39

Donc si j'ai bien compris, ce sont mes murs béton et parpaing qui vont isoler, l'isolation due au placo sera négligeable c'est bien ça ?
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Message » 07 Mai 2021 13:59

indyhelp a écrit:Du coup je ne suis pas certain d'avoir bien compris.

Quand les basses fréquences rebondies sur les panneaux comme le BA13, il va bouger qui a l’effet d’absorber le son. Les fréquences absorbées dépendent au poids, rigidité, système de support, materieux derrière, etc. Le pire est les surfaces dures comme le béton, qui ne bouge pas du tout. Voici une explication :

Dans une pièce de taille modeste (<50m²), la majeure partie des problèmes acoustiques se situe en dessous de 300 Hz. Contrairement aux grands volumes, la pièce fonctionne en régime modal, les réflexions sont essentiellement spéculaires. La réverbération diffuse est quasi inexistante.

Les dispositifs et matériaux de faible épaisseur destinés à la correction acoustique des home cinéma cinéma sont des leurres.
Ils sont d'abord conçus pour occuper peu de place et ne pas trop défigurer la pièce. Leur faible épaisseur limite l'efficacité pour les fréquences supérieures à 300Hz. Ils ont très peu d'impact sur les résonances modales et un impact modéré sur certaines réflexions spéculaires. En outre, ils neutralisent le peu de réverbération utile qui aurait pu être sauvée.
Alors que faire ?
Vous n'avez pas besoin d'acheter des absorbeurs minces qui s'adressent aux fréquences supérieures. Les tapis, moquettes, rideaux, fauteuils, coussins et vêtements font cela très bien.
Par contre, je conseille vivement de diffuser. Comment? En achetant des diffuseurs ? Non, pas besoin. Les meubles et les bibelots décoratifs savent aussi faire cela s'ils sont nombreux, correctement choisis et disposés.

Il reste les basses, le plus important. Les absorbeurs poreux sont trop volumineux pour entrer dans la pièce.
Ne comptez pas sur la correction électronique. Même si le manuel de votre ampli prétend le contraire, elle est inefficace face à ces situations.
Les résonateurs perforés de type Helmholtz sont rares sur le marché et très peu efficaces à cause de l'étroitesse de leur plage d'action.
Il ne reste que les dispositifs à diaphragme.
Le plus discret est de doubler les murs avec une paroi simple dont la raideur, la masse et la profondeur détermineront l'atténuation des résonances nuisibles. Ce doublage doit être construit en amont (gros travaux) et ne convient pas pour une pièce déjà aménagée. De plus, il n'isole pas des pièces voisines. Les maisons américaines en bois sont mieux loties face à ce problème que nos constructions en maçonnerie.
On peut aussi faire réaliser des résonateurs à membrane. Toutefois, la conception autant que la construction sont délicates et le coût élevé.

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-90.html

Sinon un autre forum sur le sujet :

acoustique-correction-passive/panneaux-flechissants-conclusion-t30075636.html
:D
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Message » 07 Mai 2021 15:17

Merci Rooky mais la tu es sur le terrain de la correction accoustique.
J'ai aussi lu cela, il me semble que ça vient du post de JPL. Cependant, j'ai beaucoup de mal à faire le lien entre toute cette théorie et la mise en pratique.

Ma priorité n°1 est d'abord l'isolation accoustique, mon objectif est de pouvoir profiter de mes films lorsque les enfants dorment.

Et à privilégier l'un ou l'autre, je prends l'isolation.
Car avoir une pièce super traitée accoustiquement mais ne pas en profiter à cause des enfants seraient encore plus frustrant.

Bon dans les faits, tout l'enjeu sera de trouver le meilleur compromis entre les 2...
indyhelp
 
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Message » 07 Mai 2021 16:11

En isolation acoustique, le problème est que les fréquences basses vont monter au travers le structure de la maison. Des absorbants légères, BA13, ossature métallique, etc. sur un ou deux murs ne fait pas grande chose. De faire qu'une moitié d'une boîte dans une boîte n'a aucun sens, c'est comme si tu laisses la porte grande ouvert.

On peut aussi faire un masse-ressort-masse. C'est ce que j'ai chez moi et ça marche très bien. Par contre il faut des choses lourdes. J'ai une dalle de 22cm de béton, 10cm de chauffage par le sol, une chape de 5cm et une parquet. :D
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Message » 07 Mai 2021 20:57

Rooky2 a écrit:On peut aussi faire un masse-ressort-masse. C'est ce que j'ai chez moi et ça marche très bien. Par contre il faut des choses lourdes. J'ai une dalle de 22cm de béton, 10cm de chauffage par le sol, une chape de 5cm et une parquet. :D


Si ca marche bien chez toi (j'ai préfère toujours un vrai retour d'expérience plutot qu'un grand cours théorique :lol:), peux-tu nous décrire ce que tu as fais pour ta pièce ? Et le ressenti à l'extérieur de la salle lorsue tu mets un film à fort volume ?

Merci par avance,

+
Indy
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Message » 07 Mai 2021 22:13

Nous avons fait retaper la maison, en gros nous avons conservé que les quatre murs. Tous à l’intérieur a été remplacé, y compris l’ajoute de sous-sol. Comme nous avons demandé plusieurs ouvertures dans la dalle de RDC (escalier, 3 puits de lumière, ascenseur, gain technique, sorti de secours) l’ingénieur de structure a conçu une dalle qui est un structure en deux directions, très épais y compris trois couches de fer en maillage. En suite le plombier à fait un plancher chauffant 5cm plus épais que nous avons imaginé, je ne sais pas pourquoi, qui nous gênons un peu pour le premier marche des escaliers et des interrupteurs. Le HC est arrivé quelques années plus tard, qui n’était pas du tout prévu.

Nous avons deux chambres directement au-dessus le HC y compris le nôtre. On peut étendre les explosions, mais c’est vraiment très très étouffé. Quand mes enfants avaient invité ses amis pour voir un film tard le soir, je n’étais jamais réveillé par un bruit.

J'ai oublié de mentionné j'ai mis 6cm de basotech sur le plafond de HC, mais c'est pour le traitement acoustique, pas pour l'isolation.

A chez toi j'imagine qu'il sera difficile d'ajouter une dalle de béton. La plus simple est de casser la dalle existant de RDC et couler un nouveau plus épais? Ou ajouter une dalle sur l'existant? Ce n'est pas évident. :D
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Message » 07 Mai 2021 22:23

Rooky2 a écrit:A chez toi j'imagine qu'il sera difficile d'ajouter une dalle de béton. La plus simple est de casser la dalle existant de RDC et couler un nouveau plus épais? Ou ajouter une dalle sur l'existant? Ce n'est pas évident. :D


Merci Rooky, non ce ne sera pas possible malheuresement, tout est déja meublé.
L'avantge cepenanant est qu'au dessus de ma salle, il y a le salon, et les enfants sont encore un étage au dessus. En gros, il y aura 2 dalles béton coulée de 15cm entre la salle et les enfants. J'espère qu'entre ça et les murs en béton / parpaing de la salle, le son sera bien atténué. :ohmg:
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Message » 08 Mai 2021 8:26

Hello à tous,

Je comprends donc que si je veux avoir un minimum de résultat, je dois "fermer la boite", c'est à dire faire les 4 murs mais aussi mon plafond.

Je n'avais pas prévu de faire le plafond mais je peux y réfléchir (de la mème manière que les murs ? (Ba13+BA18 ? et sur suspente accoustique j'imagine ?)
Pour un fond plafond, j'ai déja fait des faux plafond 6cm, mais ca fait peu de laine de roche. Ce sera efficace ici pour contrer le bruit ?

Mais ca va me faire baisser ma hauteur sous plafond cars j'aimerai malgré tout garder mon plafond en dalle rockfon
A ce propos, savez-vous quel est le minimum en hauteur qu'on peut avoir pour un plafond en dalle rokfon ?

Meci et bonne journée,
Indy
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