Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Première composition - Conseil

Message » 14 Sep 2020 15:15

C'est très clair comme explication. Ceci explique cela.

Cela signifie donc qu'en continuant à augmenter mon volume, la puissance sera en quelque sorte décuplée? Pour tout dire, je n'ai pas encore osé monter le potard étant donné que les enceintes sont neuves.

Je n'ai pas acheté la fameuse application mais je pourrais déjà t'indiquer les valeurs après calibrage. De mémoire, il y a pas mal de - XXdB.
Aurelien21
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Juil 2020 12:10
  • offline

Message » 14 Sep 2020 15:46

Alors, c'est aussi pour voir l'aspect de la courbe de réponse en fréquence :) En règle générale Audyssey abaisse trop le grave des enceintes et ça n'est pas toujours bien exploité. Pour le volume individuel de chaque enceinte, je pense aussi que ça a dû être baissé. Saches que dans les réglages de l'ampli tu peux mettre l'échelle de volume en dB (l'échelle sera en négatif comme sur l'image que je t'ai montrée), ainsi tout sera plus transparent. Personnellement j'ai remonté les niveaux de quelques dB.

Maintenant, parlons puissance : quand tu augmente le volume, c'est comme si tu appuie plus fort sur l'accélérateur. Tu augmente la puissance envoyée par l'ampli (on va dire que c'est le moteur) aux enceintes (les roues). Mais bien évidemment tu as de la marge, l'ampli ne délivre pas toute sa puissance en continu. Comme une voiture. Si ton moteur fait 100 chevaux, il ne délivre pas 100 chevaux en permanence : ça varie en fonction de l'appui sur l'accélérateur. Le volume, c'est pareil : plus tu monte, plus ça va pousser. Ça c'est la vision de base. En allant plus loin, il y a une subtilité : la puissance sortie par l'ampli n'est pas indiquée par la position du potentiomètre. En effet un potentiomètre n'est qu'un atténuateur, qui atténue plus ou moins le signal audio avant qu'il n'arrive sur l'étage de puissance, c'est à dire l'étage de l'appareil qui se charge d'amplifier le signal audio d'un signal faible, à un signal apte à faire bouger les haut-parleurs. Donc admettons que tu branche ton ampli sur ton PC, et que tu mettes le potentiomètre très haut sur l'ampli, et le volume de ton PC sur 10%. Bah ça sera, pour l'ampli, comme si tu avais mis le potentiomètre à bas volume mais avec le volume du PC à 100%. Il ne travaillera pas plus dans un cas ou dans l'autre. La puissance est directement liée à ce qui sort, et donc au volume que tu perçois directement à l'oreille (ou au sonomètre). Tu vois ce que je veux dire ? Ainsi, si tu mets le potentiomètre à 50 sur ton ampli, la puissance de demandée à un instant T dépendra simplement du contenu qui passe, de ses composantes (beaucoup ou pas de graves, etc.), et de son intensité. Une scène calme demandera moins de puissance qu'une scène d'action, même avec le volume à la même graduation.

En clair : tu as de la marge ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Sep 2020 16:17

Ça c'est de l'explication, j'ai du m'y reprendre à plusieurs pour bien comprendre le fonctionnement du volume. ;)
C'est rassurant alors. :)

Pour l'échelle, j'ai bien vu qu'il y a deux possibilité. J'ai préféré la 0-98 car pas du tout l'habitude en dB. c'est comme si je décidais de lire un thermomètre en Fahrenheit. Trop abstrait.
Aurelien21
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Juil 2020 12:10
  • offline

Message » 14 Sep 2020 17:19

Peut-être que je ne me suis pas bien exprimé, c'est fort possible :lol:

Personnellement j'ai mis l'échelle en -dB, on s'habitue, mais chacun fait comme il veut tant qu'il retrouve ses petits ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Sep 2020 9:42

Tout à fait. ;)

Après une écoute hier soir, j'ai monté le volume mais toujours cette sensation de manque de basses. Rien ne "tremble", même sur du rock...Peut-être que mon oreille a mal été habitué avec mon ancien système. Par contre, le son est tellement détaillé et d'une propreté.

Concernant les valeurs après calibration, les voici:
Avant G: - 6.0 dB
Avant D: - 6.0 dB
Centrale: -6.5 dB
Surround G: - 4.5 dB
Surround D: - 5.5 dB

Je te fournirai la courbe quand j'achèterais la fameuse application. :)
Aurelien21
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Juil 2020 12:10
  • offline

Message » 15 Sep 2020 11:40

Oui c'est malheureusement le cas avec Audyssey, la correction est précise (surtout XT32 des modèles supérieurs), mais malheureusement la courbe cible programmée par défaut et qu'on ne peut pas changer baisse le grave au niveau du reste alors que la perception humaine et les préférences sont démontrées comme requérant au moins 5dB de plus dans le grave. Je pourrai toujours te corriger ça si jamais, via l'appli. C'est ce petit défaut d'Audyssey qui fait dire que les amplis Denon sont moins punchy que d'autres qui ne corrigent pas vraiment le grave et laissent des grosses bosses. Pourtant, après avoir corrigé ce détail, c'est totalement faux ... mon canapé en tremble pendant les films (le subwoofer PB1000 aide) :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Sep 2020 13:28

Avec le SVS, j'imagine qu'il n'y a pas que ton canapé qui tremble. :D Je compte m'en procurer un pour compléter mon installation, mais ça ne sera pas avant l'année prochaine, j'ai déjà cassé ma tirelire là. :siffle:

Pour Audyssey, c'est un détail qui a son importance. Je comprends mieux maintenant pourquoi depuis le départ tu me conseilles de télécharger l'application pour palier à ce "souci". C'est rassurant car quand tu me disais que je pourrais me passer de caisson de basses pour le moment...

Les résultats que j'ai indiqués te paraissent cohérent?
Aurelien21
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Juil 2020 12:10
  • offline

Message » 15 Sep 2020 14:02

En effet le caisson n'est pas obligatoire, il faudra juste régler avec l'application :) J'avais le même soucis, ça sonnait comme un poste radio avant réglage. Denon se tire une balle dans le pied avec des réglages de base aussi bidons.

Concernant les résultats oui ils me paraissent cohérent, personnellement je remonterais la centrale vers les -5dB pour qu'elle soit un peu plus en avant :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Sep 2020 14:28

Bon, ben je n'ai plus qu'à télécharger la fameuse application. :zen:

C'est surprenant car quand on lit les différents tests sur les amplificateurs HC DENON, ils sont justement conseillés pour une écoute de film de type blockbuster. J'en déduis que ça doit être sans calibration...

A l'écoute, c'est vrai que la centrale est légèrement en retrait. Parfois, les voix sont un peu trop faibles. Je modifierai ce réglage ce soir. :)
Aurelien21
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Juil 2020 12:10
  • offline

Message » 15 Sep 2020 14:45

Le Dynamic EQ est une solution, car ça booster les graves à la manière d'un loudness, et ça varie automatiquement en fonction du volume (l'effet se renforce à bas volume). Mais personnellement je n'aime pas. Trop artificiel, ça sonne bizarrement que ça soit avec mes anciennes Highland ou avec mes actuelles Monitor Audio Bronze.

On lit de tout et son contraire sur le net, certains disent que les Denon sont mous, d'autres non, ça dépend de l'expérience avec le produit et des compétences de chacun pour optimiser son matériel. Je fais partie de ceux qui trouvent que les Denon savent être punchy, le miens me le prouve à chaque écoute :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Sep 2020 5:48

Aurelien21 a écrit:Salut Subway,

déjà merci pour ton retour.

J'ai regardé ça et je dois dire que c'est une belle découverte. Après quelques écoutes sur le net, elles me plaisent beaucoup, tout comme le design. Je vais oublier Klipsch.
Comme tu l'as compris, je recherche quelque chose de polyvalent et elles ont l'air de bien correspondre. Je me mets déjà à rêver. Ahah.

Concernant les enceintes surround, elles sont de formes particulières. Comment faut-il les placer?
Mon canapé est contre le mur. Plutôt sur les côtés je suppose, non?

A propos de l'ampli, j'imagine que le DENON AVR-X2600H fera l'affaire?

Que penses-tu de la marque MAGNAT?

Oui, je dois dire que c'est pas mal du tout. En plus, les enceintes sont protégées.
cathpeti94
 
Messages: 1
Inscription Forum: 30 Sep 2020 5:12
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message