Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sur les tubes

ampli tube Cayin CS88 KT88

Message » 16 Sep 2020 16:32

Bonjour,

Petit problème sur mon ampli Cayin CS88A KT88, je viens de faire un petit contrôle du réglage de Bias des tubes, quand j'actionne le sélecteur pour vérifier le tube numéro 3 celui-ci reste lancé a gauche et il ne bouge pas même en tournant la vis de réglage.
le tube a l'air de fonctionner puisqu'il rougeoie.
Avez vous déjà rencontré ce problème ?
EST_ce le sélecteur ou le tube qui est HS ?
titou25
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Fév 2020 17:26
  • offline

Message » 16 Sep 2020 16:52

Salut,

Si c'est la plaque qui rougeoie c'est pas bon du tout,

On appelle ça Red Plating en Anglais, il passe trop de courant dans le tube, tu va griller ton tube.

Éteint ton ampli au plus vite.

Il a besoin de vérification du circuit de BIAS.

Ça peut être dû au tube lui même, ou à une résistance du circuit de BIAS.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Sep 2020 19:29

Merci mroboto

Ce n'est pas la plaque qui rougeoie, c'est la luminosité habituelle du tube.
Ceci étant je viens de rallumer l'ampli, il m'envoie un grésillement dans les enceintes a l'allumage, je teste le bras du tube, il m indique qu'il est bien réglé.
au bout de 30 secondes, j'ai un nouveau gressilement et la le sélecteur de Bias ne répond plus.

En regardant de plus prêt le tube, il a une couche blanche au niveau du bas du verre.
Les tubes ont 6 mois, je laisse toujours chauffer l'ampli une demi heure avant d'envoyer un signal idem a l'extinction, il a eu une coupure de courant il y a quelques jours.
Est ce que ce pourrait être le tube qui est HS ?
rassure moi :-?
titou25
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Fév 2020 17:26
  • offline

Message » 17 Sep 2020 20:01

Une couche blanche, si c'est un getter flash, c'est que le tube a pris l'air, il n'est plus sous vide, dans le cas, tube mort.

Il doit y avoir une cassure, une fuite quelque part.

Si le blanc ressemble à ça, https://www.thetubestore.com/Images/Lan ... -large.jpg

https://www.google.com/search?q=white+g ... 0&bih=1070

(La ou il y avait un getter flash)
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Sep 2020 20:10

Vu que le BIAS est indépendant et ajustable pour les quatre tubes, tu peux te contenter d'en remplacer juste un.

Tu n'a pas besoin d'attendre 30 minutes avant de lancer la musique.

J'écoute après une à deux minutes, juste le temps qu'ils se réchauffent un peu et balancent la sauce.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Sep 2020 10:29

mroboto a écrit:Vu que le BIAS est indépendant et ajustable pour les quatre tubes, tu peux te contenter d'en remplacer juste un.

Tu n'a pas besoin d'attendre 30 minutes avant de lancer la musique.

J'écoute après une à deux minutes, juste le temps qu'ils se réchauffent un peu et balancent la sauce.



Merci pour tes lumières :D

Ce sont les tubes d'origine qui sont montés, du coup je ne connais pas la marque de ceux-ci. j'imagine après avoir chercher un peu sur le net que je vais devoir changer les 4 du coup :o !!!
Un conseil pour la marque, le type et surtout le site ou trouver des bons tubes KT88 ?
titou25
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Fév 2020 17:26
  • offline

Message » 19 Sep 2020 16:02

Moi j'achète sur eBay, mais ce n'est peut être pas à ton grand avantage.

Regardes pour des Genalex Gold Lion KT88 "Matched Quad" ou 4 Matched
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message