Pierrebxl a écrit:Je ne pense pas que tu as lu les articles qu'on a posté, vu la réponse. Donc je n'y reviens pas.
Je n'ai pas vu, ce sont quels liens ?
Ca ne remets pas en cause mes propos qui sont précis sur ce sujet, d'un coté le couplage avec la salle, faire que le grave n'ai plus de zone à phase non minimale, puis monter la densité modale, mais ça ne règle en rien le trainage, la décroissance de l'energie, c'est dépendant du coefficient d'absorption des murs de la salle, le multi sub n'y changera rien...
indien a écrit:]En Hifi, comme il n'y a que 2 enceintes, il n'y a qu'un spot d'écoute unique,
Pierrebxl a écrit:Pardon ? Sur base de ?
Oui, je suis d'accord, la Hifi ça peut etre plus de 2 enceintes, j'aurai du dire stéréophonique à 2 canaux (un canal droit et un canal gauche).
Je parle d'une manière générale, la haute fidélité peut être multi canal bien sur, mais sur un sujet comme celui ci, c'est bien de considérer que 99,9% des prises de sons et des CD sont stéréophoniques avec un mixage natif en 2 canaux, sinon on perd tout le monde, déjà que ce n'est pas simple.
Avec un mixage stéréo, on peut avoir des résultats édifiants, difficilement dépassables, même par des systèmes qui comportent plus de canaux natifs, plus il y en a, plus le mixage est complexe.
Plus il y a de source émissive, plus il y a de réponse en peigne également, ça demande donc une acoustique dédiée et très mate, une salle dédiée de cinéma en gros...
En stéréo à mixage 2 canaux, quand tout y est et que l'on est parfaitement au centre, placé à distance critique, que le son direct (les enceintes) et le réverbéré (la salle) offre de bonnes performances, on obtient une image sonore en 3 dimensions, y compris des sons arrières.
Ces sons sont pour la majorité composés d'images fantômes, issus de sommations du champ direct et du réverbéré, si tout est bien géré, ça peut etre tout à fait remarquable... et compatible avec 99,9% de l'offre que propose le marché...
99,9% des mixages audio sont stéréos...
A titre perso, l'idée d'un mixage avec plus de sources demande une acoustique très pointue et des mixages vraiment qualitatifs, déjà qu'il n'y en à pas énormément en stéréo, alors en multi canal...
Ca existe sur quelques films, quelques concerts uniquement, hélas.
Pierrebxl a écrit:Pourtant, on arrive à avoir une réponse parfaite en auto.
La solution est une démarche mixte. Placement manuel idéal, et calcul du reste par la machine. Tu peux être aussi compétent que tu veux, un bon algo peut calculer toutes les égalisation, pentes et tous les cross-over possibles, pour chaque sub individuel, et donner la meilleure solution. C'est ce qui s'utilise en car audio depuis des années, ou il faut régler 10-20 enceintes.
On est en 2020. Je sais que c'est romantique la personne qui mesure et règle à l'oreille chaque sub, mais on a dépassé ca.
Le car audio n'a rien a voir avec ce qui se passe dans une salle, c'est tellement petit que la réponse est perçue en pression.
En gros, ça veut dire que l'on considère le volume de l'habitacle comme une charge a part entière à l'enceinte, d'ailleurs les Subs de car audio en tiennent compte dans leurs conceptions, avec uen compensation haute de l'accord (si 30Hz est visé, l'accord est plus haut vers les 45 ou 50Hz, car la charge du volume d'habitacle modifie considérablement l'accord du sub, c'est pour ça que les Sub de car audio ne sont pas adapté en Hifi / domestique ou HC...
Un optimiser en mode automatique, manipulé par une personne incompétente qui ne comprends pas ce qui se passe, c'est à mon avis, pire que de ne rien faire, il faut comprendre ce qui se passe lorsque l'on égalise, est-ce l'enceinte? la salle ? Une zone à phase non minimale ?
Peut on corriger d'abord par autre chose que de l'égalisation ?
L'EQ doit etre manipulé avec beaucoup d'attention, à l'origine les enceintes sont plates, l'EQ dégrade dont le premier front d'onde.
Le mieux c'est donc de s'assurer que les enceintes sont plates, de les égaliser si elle ne le sont pas.
Puis en effet, de regarder dans les basses fréquences, égaliser le ou les modes, de voir si le creux est égalisable.
Sous les 200Hz, ce n'est pas insurmontable pour celui qui s'interresse à ce sujet, il suffit d'apprendre à mesurer.
Un optimiseur fera ni plus ni moins la meme chose dans les basses fréquences, mais possiblement sur la base de mesures mal faites, sans controle de ce qui est fait, je trouve cela risqué, c'est mon avis.