Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56 et 401 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 28 Oct 2020 21:59

Je me permets de répondre, tablette comme smartphone cela fonctionne, également sur PC :wink:

Alexa en sus de l'appli broadlink permet par la voix de lancer la routine liée à la scène créée sur l'appli ihc for eu.

Ici le tuto intégral
post180054591.html#p180054591

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Oct 2020 22:07

Salut J2B :D

Effectivement ça commençait à sentir la naphtaline par ici :mdr:

J'ai d'abord utilisé le Broadlink (BK) seul avec son appli dédiée que tu peux partager en famille (l'appli Androïd ou IOS, n'est pas limitée en nombre d'utilisateurs, tu peux donc l'installer sur chaque smartphone/tablette de la famille). J'ai utilisé le système comme ça pendant plusieurs mois et ça fonctionne très bien pour un prix très raisonnable (EDIT Fanvw t'as mis un lien vers son super tuto juste au-dessus. Merci Franck).

Un petit rappel du fonctionnement :
1. tu installes l'appli BK
2. tu connectes via l'appli le BK à ton wifi (connexion entre ton smartphone et ton BK = wifi)
3. tu apprends à ton BK les touches de télécommandes IR ou RF que tu souhaites utiliser (ex: allumer/éteindre un ampli en IR, canal 2 de l'ampli en IR, allumer/éteindre une prise RF Chacon etc...).
4. tu créés tes scénarios dans lesquelles tu listes les actions que tu souhaites
5. tu profites :D

C'est très synthétique mais c'est à peu près ça. L'utilisation du BK est simple et efficace.

Attention, il y a quelques contraintes :
a. le BK n'est pas compatible avec le signal RTS SOMFY (volet roulants)
b. le BK ne gère pas le retour d'information, il envoie une instruction mais il ne sait pas en recevoir (exemple : remonter les infos d'une sonde de température Oregon en RF)

En parallèle j'ai commencé à m'amuser en domotisant des prises, des lampes, des volets roulants avec des produits très faciles à installer / paramétrer. Sans vouloir faire de pub, j'ai découvert les produits MEROSS sur Amazon et franchement c'est terrible. Là aussi tu as une appli dédiée qui te permet de piloter les différents accessoires (allumer / éteindre, programmer un ON/OFF, changer la couleur/intensité d'une lampe...). J'ai aussi changé mon thermostat pour un modèle connecté... qui lui aussi a son appli dédiée (Netatmo pour ne pas la citer).

C'est bien, ça fonctionne mais ça commence à faire beaucoup d'applis qui sont incapables de communiquer en elles. Normal elle utilisent toutes un protocole dédiée :grad: L'idéal serait de disposer d'une interface unique qui permettrait de piloter et coordonner ces différents accessoires qui ne parlent pas la même langue. C'est là que j'ai repris un sujet que j'avais mis de côté depuis plusieurs mois/années : Jeedom.

Jeedom est un programme open source (donc gratuit), multi protocoles (capable de gérer l'IR, le RF, le Bluetooth, le wifi...), autonome (avec une gestion en local), personnalisable et plutôt facile à prendre en main notamment grâce au support tout en français car cocorico : ce logiciel est français :bravo: Bon, il faut quand même mettre un peu les doigts dans le cambouis mais les possibilités sont justes illimitées. Je précise que pour le moment je débute sur le sujet, d'autres sont beaucoup plus pointus que moi sur ce sujet technique.

COMMENT CA MARCHE ?
Côté hardware, il faut installer Jeedom sur un ordinateur qui fonctionne 24h/24 ce qui permettra de disposer d'une box domotique. Soit on achète une box toute faite, soit on la construit. C'est cette option économique que j'ai choisi en installant Jeedom sur un Raspberry Pi3 que j'ai dédié à cet usage. Cette box est évolutive et pourra utiliser différents modes de communication selon les antennes/dongle qu'on lui ajoutera (exemple: pour gérer le RF il faudra ajouter une antenne RF au Raspberry. Le wifi et le Bluetooth sont natif). L'autre option est d'acheter une box toute faite (par exemple Leroy Merlin, Castorama... mais aussi JEEDOM). C'est plus cher mais souvent plus complet en hardware. Je n'en sais pas plus sur ces produits "clé en main".

Côté software, le paramétrage se fait ensuite via une adresse IP sur n'importe quel PC. On accède à une interface dans laquelle on va pouvoir ajouter des plugins (la plupart sont gratuits). Chaque plugin permet de faire le lien vers une marques ou un type d'accessoires (plugins gratuits MEROSS, BROADLINK ou NETATMO pour les produits dédiés, plugins RFXcom pour la gestion du RF (payant 4€ auquel il faut ajouter le prix de l'antenne). Au final on a donc une interface unique qui permet de piloter et coordonner des accessoires de différentes marques / types.

Voici a quoi ressemble aujourd'hui mon interface (note les boutons que j'ai fait moi-même en mode artisanal. Encore une fois je débute merci d'être indigent :D)

Image

En ce qui concerne ma salle, j'ai aujourd'hui 3 scénarios Jeedom que je peux piloter depuis l'interface PC ou depuis l'appli Jeedom (qui mériterait un relookage).
Scénario 1 : regarder un film
Scénario 2 : jouer à la PS4
Scénario 3 : éteindre la salle

Voici le détail du Scénario 1 : regarder un film
1. le smartphone envoie l'instruction en wifi à Jeedom sur le Rpi
2. Jeedom communique en wifi avec le BK
3. Le BK communique en IR avec l'ampli (allume toi + sélectionne le canal 2) et avec le VP (allume toi)
4. Jeedom communique avec l'instruction la prise connectée MEROSS (allume toi) ce qui mets le MacMah en tension (avant j'avais une prise Chacon en RF, ça marchait aussi très bien)
Il me reste à mettre en place un point 5 : allumer la Shield en Bluetooth et lancer Kodi (pas eu le temps de m'en occuper, j'utilise donc la telco de la Shield pour ça)

Ci-dessous le détail de ce scénario dans Jeedom (note les temps d'attente intermédiaire que j'ai inclus pour laisser un peu de temps à l'ampli avant qu'il ne reçoive une instruction)

Image

En ce qui concerne la maison, je peux piloter les volets roulants, certaines lumières dans la maison et à l'extérieur, mon chauffage... tu peux ajouter des Alexa, Google Home, caméras, détecteurs de fumées... tout ce que tu veux à partir du moment ou tu peux le connecter.

A noter que Jeedom permet une granularité fine dans les droits d'usage. Ainsi on peut créer des profils avec des droits différents (Admin, Wafette, les enfants, les invités...).
Le pilotage peut également se faire à distance (hors wifi) pour la gestion d'une alarme par exemple.
L'utilisation de Jeedom n'interdit pas l'utilisation des applis dédiées.
Côté interface web, en travaillant un peu certains font des choses magnifiques (exemple du net ci-dessous... j'en suis encore loin :siffle: )

Image

Donc pour te répondre tu peux donc utiliser un Broadlink seul via son appli dédié et ça fonctionne très bien. Tu peux aussi l'intégrer dans une solution plus puissante comme Jeedom (il existe d'autres protocoles comme
Domoticz par exemple, moi j'ai préféré Jeedom).

Ais-je répondu à ta question ?
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 28 Oct 2020 22:20

Je ne savais pas que tu tapais 200 mots minutes :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Oct 2020 22:25

Je suis une machine moi :mdr: :mdr: :mdr:

Image


Plus sérieusement, ça m'étonne que tu ne te sois pas déjà intéressé à Jeedom toi :roll: :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 28 Oct 2020 22:34

Franchement, je n'ai rien regardé de ce côté là :roll:

Alexa m'obéit au doigt et à l'oeil, c'est déjà ça et n'est utile que pour l'étage, maiiiiis il y a un mais puisque en cette période hivernale de nouvelles évolutions seront implémentées, soit la version 2 de la domotisation de l'étage :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:46

:o :o :o :o
:D :D :D :D

Merci Fanw et Kroutch
Oui tu as répondu... mon cahier des charges est bien plus simple

Dans mon salon, mes amplis (x2), mon préamp et filtre actif sont tout le temps allumés par défaut car connecté à mon PC HC sur TV qui lui est toujours allumé par choix
Je cherchais une solution simple pour allumer tous ces appareils (hors PC/TV) via une télécommande ou autre, car ma petite de 7 ans doit pouvoir aussi s'en servir aisément (c'est pourquoi, actuellement, c'est toujours allumé)

Si je branche le tout sur une multiprise standard même protégée, j'ai un gros ploc dans les enceintes :cry:

J'avais donc pensé à la solution, prise Chacon + BK .... et le point évoqué par Fanw m'intéresse "fonctionne, également sur PC ", car vous imaginez bien que ma fille de 7ans n'a pas de Tel portable :siffle:
Je me permets de répondre, tablette comme smartphone cela fonctionne, également sur PC :wink:


merci encore!
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 20 Déc 2020 15:09

CHANGEMENT DE LA LAMPE DU VP SONY HW 55ES

Bonjour,

Je partage mon retour d'expérience sur le changement de la lampe sur mon SONY HW 55ES.
J'ai acheté ce VP dans les PA du forum en décembre 2016. Après une livraison en mode VIP (private joke Lukyfish :wink: ), le vidéoprojecteur a été installé dans la salle. Il annonçait 600 heures d'utilisation environ.
Ce matin, pile 4 ans plus tard, le VP annonçait 2988 heures de fonctionnement, soit environ 600 h/an. Il a donc bien tourné.

La semaine dernière le message "Remplacer la lampe/filtre" s'est affiché, il était donc temps de le faire. Pour ma part c'était la première fois que je changeais une lampe de VP.
J'ai réunis un peu d'information auprès de quelques copains et consulté la documentation disponible ici :https://www.sony.com/electronics/support/res/manuals/4538/45389382M.pdf (le changement de la lampe avec chariot est expliqué entre les pages 60 à 63). Rien de bien compliqué, on démonte 3 vis, on extrait le chariot, on insère le nouveau chariot, on remet 3 vis.

Dans mon cas j'ai opté pour le bulbe seul (sans chariot). Il faut donc démonté le chariot et remplacé le bulbe. L'avantage c'est une différence de coût notable (pour mon modèle de VP, comptez environ 100€ pour le bulbe seul et 150€ pour le bulbe avec chariot).

Voici ce dont j'ai eu besoin :
1 bulbe neuf : disponible ICI pour un peu moins de 100€ (frais de port non inclus)
1 paire de gant en tissu afin de ne pas laisser de traces de doigts sur le bulbe : disponible ICI pour un peu moins de 5€
1 bombe d'air sec de bonne qualité (qui ne crache pas de l'eau !) : disponible ICI pour un peu moins de 12€
1 tournevis cruciforme

Durée de l'opération en prenant mon temps : environ 30 mn en comptant le temps de sortir le VP de sa niche et de le réinstaller.

J'ai pris quelques photos si cela peut aider quelqu'un (une pensée pour calova.dts et beginner44 :wink: ).

1. Installation du VP "sur le dos" et démontage des trappe de la lampe et du filtre
Image

2. On accède au chariot, il faut démonter les 3 vis pour pouvoir l'extraire
Image

3. Le chariot est extrait, le nouveau bulbe est dans son carton
Image

4. En passant une photo du double emballage ultra sécurisé :bravo:
Image

5. Il y a 5 vis à démonter pour pouvoir enlever le bulbe usé. Je vous conseille de prendre votre temps, regarder les choses en détail et prenez des photos sous tous les angles (très pratique en cas de doute ultérieur sur le sens d'une pièce)
Image

6. Une fois tout démonté ça donne ça
Image

7. Si votre ampoule en dispose, enlever les 2 petits déflecteurs métallique pour les installer sur votre nouvelle ampoule avant l'étape suivante. Vérifiez qu'ils s'adaptent bien, si ce n'est pas le cas autant s'abstenir.
Merci à HDTHXALF pour l'information :wink: :thks:
Image

8. On prend son temps, on utilise les gants et le nouveau bulbe en place
Image

9. J'ai eu un doute, je n'ai pas pulsé un coup de bombe à air à l'emplacement du chariot, j'ai eu peur de déplacer de la poussière et de la coller contre le miroir. En revanche, j'ai nettoyé le filtre à air (finalement plus pratique et moins risqué avec la bombe d'air sec qu'un coup d'aspirateur qui peut déchirer la fine mousse fragile)
Image

10. On finit le remontage du VP, on le remet en place face à l'écran, on allume son système, on recadre l'image sur l'écran si besoin et on n'oublie pas de mettre à jour le statut de remplacement de la lampe dans les menus :grad:

10. La cerise sur le gâteau, celle que je suis aller cherché une fois que j'avais terminé :siffle: : une mini vidéo tuto trouvé sur le net


Au final une opération économique, rapide et pas compliquée (j'y suis arrivé, c'est tout dire :mdr: ). Il faut juste prendre son temps et être minutieux.

Côté rendu, dans mon cas la différence est immédiate et cela même si je n'ai pas encore réglé finement les paramètres (je ferai ça plus tard).

A noter que j'ai eu un effet de bord positif inattendu.
Depuis quelques temps, sur les scènes claires, j'apercevais à travers la toile les 2 montants verticaux de mon écran, ainsi que le cadre (écran DIY avec règles de maçon et spandex - plus d'information en cliquant ICI). Ce problème est apparut progressivement sur la dernière année. C'était surement dû à l'usure de la lampe car à première vue je ne vois plus du tout mes montants du cadre :o
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Déc 2020 16:11

Merci pour ce tuto parfaitement présenté pour ce changement de bulbe mais aussi pour
la reprise des info concernant la domotique (quand on vous lit...toi,Fanw et d’autres,on se surprend à penser que c’est presque simple !!)
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2020 18:04

Le dernier assassin creed doit mieux rendre.
Merci pour le tuto
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 20 Déc 2020 18:41

Bonjour, je viens de voir que vous avez changé l'ampoule de votre vidéoprojecteur. Ayant moi-même déjà changé l'ampoule sur mon SONY HW40ES, je voulais vous avertir car j'ai l'impression que vous n'avez pas remis les deux petits embouts métalliques pour assurer une bonne ventilation du bulbe. Cela est grandement recommandé car l'ampoule risque de fissurer au niveau du réflecteur, voire exploser.
HDTHXALF
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2020 17:57
  • offline

Message » 20 Déc 2020 19:05

Merci pour vos messages.

@ HDTHXALF
De quels "petits embouts métalliques" parles-tu ?
Je ne crois pas avoir oublié une seule pièce au remontage
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Déc 2020 19:57

Quand j'ai démonté mon ampoule d'origine, en haut et en bas il y avait deux plaquettes clipsées en métal en demi-lune que j'ai remises sur la nouvelle.
HDTHXALF
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2020 17:57
  • offline

Message » 20 Déc 2020 20:06

L'ampoule que tu as acheté est exactement la même que celle que j'ai acheté et du même vendeur elles sont super elles font 200 W au lieu de 150.J'ai gagné en luminosité et le contraste n'a pas trop souffert.
PS je change mon ampoule toutes les 2000 heures, pour le moment je suis à 1500 heures et la luminosité est encore très bonne.
HDTHXALF
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2020 17:57
  • offline

Message » 20 Déc 2020 21:54

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu les deux plaquettes clipsées dont tu parles. J'ai repris mes photos celles en lignes et d'autres que j'ai prises ce matin, je ne ne les vois pas.
As-tu un 55 ES ?

Effectivement, je n'avais pas fait attention, l'ancienne lampe faisait 150 watts. Pas eu le temps de me faire une opinion puisque je n'ai pas encore regarder un film, ni même jouer Assassin's Creed :P
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 21 Déc 2020 9:49

Hello,

J'ai pu faire quelques essais hier soir, le verdict est sans appel mon image est transformée. Ce qui saute au yeux en premier c'est le gain en netteté ! J'ai fait quelques réglages rapides, j'affinerai ça. Bilan à vouloir tester, après quelques morceaux de concertes et quelques extraits choisis de films, je me suis remis la scène d'intro de Criminal Squad et... ben je l'ai regardé en entier :mdr: (je vous le recommande).
Ça m'a permit de me faire une opinion sur un film entier : quel bonheur cette nouvelle ampoule :love:

Image
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message