Salut J2B
Effectivement ça commençait à sentir la naphtaline par ici
J'ai d'abord utilisé le Broadlink (BK) seul avec son appli dédiée que tu peux partager en famille (l'appli Androïd ou IOS, n'est pas limitée en nombre d'utilisateurs, tu peux donc l'installer sur chaque smartphone/tablette de la famille). J'ai utilisé le système comme ça pendant plusieurs mois et ça fonctionne très bien pour un prix très raisonnable (EDIT
Fanvw t'as mis un lien vers son super tuto juste au-dessus. Merci Franck).
Un petit rappel du fonctionnement :
1. tu installes l'appli BK
2. tu connectes via l'appli le BK à ton wifi (connexion entre ton smartphone et ton BK = wifi)
3. tu apprends à ton BK les touches de télécommandes IR ou RF que tu souhaites utiliser (ex: allumer/éteindre un ampli en IR, canal 2 de l'ampli en IR, allumer/éteindre une prise RF Chacon etc...).
4. tu créés tes scénarios dans lesquelles tu listes les actions que tu souhaites
5. tu profites
C'est très synthétique mais c'est à peu près ça. L'utilisation du BK est simple et efficace.
Attention, il y a quelques contraintes :
a. le BK n'est pas compatible avec le signal RTS SOMFY (volet roulants)
b. le BK ne gère pas le retour d'information, il envoie une instruction mais il ne sait pas en recevoir (exemple : remonter les infos d'une sonde de température Oregon en RF)
En parallèle j'ai commencé à m'amuser en domotisant des prises, des lampes, des volets roulants avec des produits très faciles à installer / paramétrer. Sans vouloir faire de pub, j'ai découvert les produits MEROSS sur Amazon et franchement c'est terrible. Là aussi tu as une appli dédiée qui te permet de piloter les différents accessoires (allumer / éteindre, programmer un ON/OFF, changer la couleur/intensité d'une lampe...). J'ai aussi changé mon thermostat pour un modèle connecté... qui lui aussi a son appli dédiée (Netatmo pour ne pas la citer).
C'est bien, ça fonctionne mais ça commence à faire beaucoup d'applis qui sont incapables de communiquer en elles. Normal elle utilisent toutes un protocole dédiée

L'idéal serait de disposer d'une interface unique qui permettrait de piloter et coordonner ces différents accessoires qui ne parlent pas la même langue. C'est là que j'ai repris un sujet que j'avais mis de côté depuis plusieurs mois/années : Jeedom.
Jeedom est un programme open source (donc gratuit), multi protocoles (capable de gérer l'IR, le RF, le Bluetooth, le wifi...), autonome (avec une gestion en local), personnalisable et plutôt facile à prendre en main notamment grâce au support tout en français car cocorico : ce logiciel est français

Bon, il faut quand même mettre un peu les doigts dans le cambouis mais les possibilités sont justes illimitées. Je précise que pour le moment je débute sur le sujet, d'autres sont beaucoup plus pointus que moi sur ce sujet technique.
COMMENT CA MARCHE ?
Côté hardware, il faut installer Jeedom sur un ordinateur qui fonctionne 24h/24 ce qui permettra de disposer d'une box domotique. Soit on achète une box toute faite, soit on la construit. C'est cette option économique que j'ai choisi en installant Jeedom sur un Raspberry Pi3 que j'ai dédié à cet usage. Cette box est évolutive et pourra utiliser différents modes de communication selon les antennes/dongle qu'on lui ajoutera (exemple: pour gérer le RF il faudra ajouter une antenne RF au Raspberry. Le wifi et le Bluetooth sont natif). L'autre option est d'acheter une box toute faite (par exemple Leroy Merlin, Castorama... mais aussi JEEDOM). C'est plus cher mais souvent plus complet en hardware. Je n'en sais pas plus sur ces produits "clé en main".
Côté software, le paramétrage se fait ensuite via une adresse IP sur n'importe quel PC. On accède à une interface dans laquelle on va pouvoir ajouter des plugins (la plupart sont gratuits). Chaque plugin permet de faire le lien vers une marques ou un type d'accessoires (plugins gratuits MEROSS, BROADLINK ou NETATMO pour les produits dédiés, plugins RFXcom pour la gestion du RF (payant 4€ auquel il faut ajouter le prix de l'antenne). Au final on a donc une interface unique qui permet de piloter et coordonner des accessoires de différentes marques / types.
Voici a quoi ressemble aujourd'hui mon interface (note les boutons que j'ai fait moi-même en mode artisanal. Encore une fois je débute merci d'être indigent

)

En ce qui concerne ma salle, j'ai aujourd'hui 3 scénarios Jeedom que je peux piloter depuis l'interface PC ou depuis l'appli Jeedom (qui mériterait un relookage).
Scénario 1 : regarder un film
Scénario 2 : jouer à la PS4
Scénario 3 : éteindre la salle
Voici le détail du Scénario 1 : regarder un film
1. le smartphone envoie l'instruction en wifi à Jeedom sur le Rpi
2. Jeedom communique en wifi avec le BK
3. Le BK communique en IR avec l'ampli (allume toi + sélectionne le canal 2) et avec le VP (allume toi)
4. Jeedom communique avec l'instruction la prise connectée MEROSS (allume toi) ce qui mets le MacMah en tension (avant j'avais une prise Chacon en RF, ça marchait aussi très bien)
Il me reste à mettre en place un point 5 : allumer la Shield en Bluetooth et lancer Kodi (pas eu le temps de m'en occuper, j'utilise donc la telco de la Shield pour ça)
Ci-dessous le détail de ce scénario dans Jeedom (note les temps d'attente intermédiaire que j'ai inclus pour laisser un peu de temps à l'ampli avant qu'il ne reçoive une instruction)

En ce qui concerne la maison, je peux piloter les volets roulants, certaines lumières dans la maison et à l'extérieur, mon chauffage... tu peux ajouter des Alexa, Google Home, caméras, détecteurs de fumées... tout ce que tu veux à partir du moment ou tu peux le connecter.
A noter que Jeedom permet une granularité fine dans les droits d'usage. Ainsi on peut créer des profils avec des droits différents (Admin, Wafette, les enfants, les invités...).
Le pilotage peut également se faire à distance (hors wifi) pour la gestion d'une alarme par exemple.
L'utilisation de Jeedom n'interdit pas l'utilisation des applis dédiées.
Côté interface web, en travaillant un peu certains font des choses magnifiques (exemple du net ci-dessous... j'en suis encore loin

)

Donc pour te répondre tu peux donc utiliser un Broadlink seul via son appli dédié et ça fonctionne très bien. Tu peux aussi l'intégrer dans une solution plus puissante comme Jeedom (il existe d'autres protocoles comme
Domoticz par exemple, moi j'ai préféré Jeedom).
Ais-je répondu à ta question ?