Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fafa, indyhelp, JPV9, LeBob et 313 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 11 Nov 2020 16:31

Le son vient plus du profil et de son positionnement que du matériaux qui doit être avant tout non poreux pour un diffuseur.
Les diffuseurs bois sont vernis et le polystyrène sera recouvert de peinture.

L'avantage du polystyrène en dehors du coût, c'est qu'il est non résonnant (le diffuseur est plein, pas de cavité) et léger.
L'extrudé est quand même assez rigide mais ça reste moins rigide que du bois bien sûr. Je ne serai pas dire quel est l'impact réel.

Je vous dirai lorsque ce sera fait si la peinture a un impact visible sur les mesures.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2020 16:52

Attention à ce que ta peinture ne dissolve pas le polystyrène :mdr:
Je suppose que ce sera noir. Je me disais aussi que ça risquait de se voir à travers le tissu ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10468
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Nov 2020 18:58

L'extrudé par rapport au bois doit avoir un coef d'amortissement légèrement plus important. (donc un chouille moins de diffusion mais le meme profil de diffusion en fréquence)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Fév 2021 9:07

JIM a écrit:Ca y est, les diffuseurs latéraux sont enfin terminés. Vu la surface et les plaques de 2cm d'épaisseur, ça demande quand même pas mal de travail.
Ils recevront un coup de peinture noire.

Et ensuite, pose des cadres de finition en burlington.

Evol-5-2.jpg


Concernant la finition, j'avais en stock un rouleau de Burlington depuis 2 ans.
Mauvaise surprise au déballage, il est plus foncé que celui déjà utilisé au par avant. Contact avec eTissus, très pro, quelques échanges et il me renvoie un rouleau.
Malheureusement, trop clair cette fois :roll:
Donc, je leur ai envoyé un échantillon et j'attends mais c'est quand même sympa de leur part d'avoir repris une première fois le tissu d'une commande qui date de 2 ans :bravo:



Il y a eu tout de même des erreurs sur mes premières commandes, la salle est en burlington gris et non anthracite au final.

Et pas mal de bricoles côté électronique.
Proline 3000, nouvelle modification et réglage des cartes de puissance.
diy-kits-tweaks/the-t-amp-proline-3000-t30108994.html
Réparation d'une voie d'un Yamaha P7000s, un nouvel ampli essayé sur les subs (dynacord L2400 idem Ev P3000), quelques tweak pour un membre du forum bien connu mais il en parlera certainement plus tard, à réception du dernier ampli :ko:


Très bien fini tout ça, ça donne envie ! :siffle:
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 22 Fév 2021 22:08

En fait, ça n'a pas bougé du tout, la finition reste à faire. :oops:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2021 19:11

Bon, plus que de belles photos parlent plus que de grands discours, nous sommes allés écouter (et manger / boire) chez Jim hier, journée très cool et conviviale.

On rentre direct dans le vif du sujet avec les quatre photos suivantes :

Image

Image

Image

Image


Les personnes conviées ont toutes des installs déjà assez abouties, même si très différentes, et un "certain recul".
On est quand même tous plus tournés "Hifi et donc la matinée débute à 10H en écoutant de la Zike.

Enceintes 4 voies :

Graves gérés par quatre 46 BMS
Mediums gérés par quatre JBL (des 2206 ? Je dis peux être une connerie ?)
Aigus : des JBL 2450 avec des Diafs Radian plus un "super tweet" dont j'ai oublié également la ref.

Pièce dédiée traitée avec de mémoire un RT autour des 150.

Le truc qui me vient en premier, c'est vraiment le sentiment d"équilibre.
Le système est jamais pris en défaut, c'est calculé, calé, maîtrisé. C'est CHIRURGICAL, très neutre.
On peut écouter à des niveaux indécents sans avoir les oreilles qui saignent même si il faut pas le faire pendant trois plombes.

On a écouté plein de choses, mais sur des morceaux comme "Hey Now" de London Grammar, ou "Fujiyama" de Ondekoza quand les quatre 46 commencent à s'énerver c'est assez impressionnant.

Sur le reste du spectre c'est très beau aussi, ça image bien, très détaillé et avec une belle scène, une belle 3D. C'est de la haute fidélité au sens stricte.

Le tout est très directif, au centre c'est parfait, sur le siège d'a côté, très different, on entend une enceinte bcp plus que l'autre et la stéréo n'est pas optimale. Jim nous l'avait dit. Au mileu et devant. Meilleure place selon lui.

J'ai aussi aimé écouter au centre, sur la deuxième rangée, en avançant la tête d'environ 60 ou 70 cm, on est plus à hauteur de tweet.

Une bien belle écoute Hifi.

Nous voila partis à l'apéro (bières / vin / dijo / barbeuc) sortie de table vers 15H ou 15H30, retour devant le système pour regarder quelques extrait de films.

Un peu pris par le temps, on a fait trois extraits :

La Belle et la Bête avec Emma Watson
Interstellar avec l'amerissage du vaisseu
Et un extrait de la planète des singes

Je crois que la partie HC m'a encore plus impressionnée (je ne connais strictement rien au HC) mais vraiment un super sentiment (image, son, effet des surrounds) quand il a mis la sauce sur Interstellar ça vallait vraiment le détour.

Bref, une salle vraiment de grande qualité faite par un passionné. Merci pour l'expérience !

Enorme taf, beaucoup d'investissement perso pour peaufiner (et c'est pas fini). Chapeau bas l'artiste. Comme je lui ai dis en partant, il est pas emmerder l'hiver quand il faut un temps dégueulasse ^^

:zen:
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 22 Mar 2021 19:17

En tout cas, c'est beau !
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 22 Mar 2021 21:34

Merci pour le CR Cédric et pour les photos prises par Jeremy, c'est bien mieux que mes dernières photos avec le tél :mdr:
On a encore passé un bon moment, bien mangé, bien bu et bien discuté.

Les hps utilisés sont décris en première page, hormis les tweeters provisoire qui sont des Beyma cp12n. Très bon tweet en regard du prix.
diy-enceintes/tweeter-haut-rendement-comparaison-pav-diy-3d-en-p3-t30099860.html

Donc, depuis mon dernier message, j'ai réalisé la finition des parties qui seront cachées :ane:
Soit la peinture anthracite sur les diffuseurs qui seront masqués par des cadres en tissu burlington.

Le reste de la partie avant, c'est pareil, on est pas censé voir des panneaux de mousse acoustique :oops:
Et côté rack, on arrive presque au terme mais ce n'est pas encore ça. 3 p7000s dont un non connecté et surtout pas un exactement dans la même config, il manque un tweak sur un et une carte d'entrée perso sur un autre.

Par rapport à ton ressenti, la largeur de la zone d'écoute n'est pas directement le fait de la directivité qui est en fait très basse avec ces Hps et surtout avec l'ajout du tweeter. C'est lié au ratio entre le son qui sort des enceintes et celui qui revient de la salle. La position d'écoute est très proche de la distance critique (ration de 1) ce qui amène à une grande précision par rapport à une écoute hifi "classique" en milieu domestique.
La stéréo se retrouve donc uniquement sur les fauteuils au centre car toute position excentré favorise naturellement l'enceinte la plus proche.

Le seul moyen d'élargir la zone d'écoute est d'augmenter la réverb mais ce sera au prix d'une précision inférieure.
Par définition, la réverbération est identique en tout point de la salle et plus on l'augmente, plus c'est homogène mais plus on perd la stéréo.
Jean-Pierre Lafont l'explique bien mieux que moi ici.
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm ... C3%A9coute.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2021 21:50

Une salle magnifique, du matos superbe (les pavillons :bravo:) et surtout ce qui transparaît c'est l'optimisation. On sent beaucoup de phases théorie-> test-> mesures, théorie-> test-> etc...
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 22 Mar 2021 22:21

Celle salle est toujours assi belle, c'est celle que j'espere pouvoir (après le Covid j'espere) écouter bientot, tant en discutant avec JIM, on sait le soin apporté et les connaissances qu'il partage toujours généreusement (merci à toi :wink: )

Pour la Stéréo, ce que dit JIM est clair, Thxrd appel cela aussi la Stéréo d'intensité (réponse en fréquence) et la stéréo de phase, la largeur du rayonnement des enceintes permettrait d'avoir un point d'écoute large (les différentes fréquences varient très peu en cas d'un léger décallage hors axe, mais c'est la stéréo de phase qui contraint à une position stricte au centre, le moindre décallage à droite ou à gauche créé un retard qui est très fortement perçu et qui dégrade la perception de l'image centrale fantome.

Chez JIM c'est forcément très audible car le centre doit etre très précis / fort / marqué, ça saute donc aux oreilles (les enceintes sont parfaitement en phase et les premières réflexions, bien maitrisées, associé à un Temps de Reverberation assez court.)

C'est difficile sans avoir écouté, mais théoriquement, le centre ne devrait pas trop se dégrader en se reculant, par exemple chez Thxrd, le centre reste fort sur l'axe central général de la salle (de l'avant à l'arrière), pareil pour l'un des petits studios que j'ai visité (Pointe Rouge à Paris).
Le centre s'effondre en reculant, c'est ça ?
Est-il seulement moins perceptible car dilué dans le diffu en reculant ? (ça devrait etre ça)

De toute façon, la stéréo est très difficile à obtenir parfaitement, l'avoir déjà sur 2 places (en ligne sur l'axe du centre) c'est déjà un incroyable exploit, la solution ensuite pour plus d'immersion en stéréo, c'est la réverb numérique stéréo, c'est réglable et le centre est conservé tout en gagnant en ampleur (mais ça ne marche que dans des salles très mates à RT très court)

Mais les problèmes de centre n'en sont pas vraiment, la face avant à un centre physique qu'il est possible d'activer si il y a plusieurs auditeurs pour les films... :D :D

En te lisant Bartgign, je retrouve exactement les sensations d'une écoute idéale, avec pour témoin, la sensation de pouvoir monter le volume sans arret et sans que cela ne gêne (ça c'est le signe d'un champ direct et réverbéré très plat et sans artefacts !

C'est une chance de pouvoir écouter une telle install, il n'y en a pas des tonnes de ce calibre ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mar 2021 22:37

Pour la Stéréo, ce que dit JIM est clair, Thxrd appel cela aussi la Stéréo d'intensité (réponse en fréquence) et la stéréo de phase, la largeur du rayonnement des enceintes permettrait d'avoir un point d'écoute large (les différentes fréquences varient très peu en cas d'un léger décallage hors axe, mais c'est la stéréo de phase qui contraint à une position stricte au centre, le moindre décallage à droite ou à gauche créé un retard qui est très fortement perçu et qui dégrade la perception de l'image centrale fantome.


Même si la réponse en fréquence varie peu en largeur, (directivité de l'enceinte) le niveau varie quand même quand on se décale sur un côté.
C'est de la pure géométrie. On s'éloigne d'une enceinte et on s'approche de l'autre, que ce soit en délai ou intensité, tout fait que l'image se décale.
Sauf à avoir une part de diffus prédominante. Le cas dés que l'on dépasse la distance "critique".

On peut tricher sur l'intensité, ce que à fait JBL sur l'Everest dd55000 mais ça ne change rien au temporel.

La zone d'écoute possible est d'autant plus large que la base du triangle équilatéral est grande mais jamais écouté chez Roland avec plus de 8m :o .
Plusieurs places possible en largeur en stéréo ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2021 23:07

indien29 a écrit:Celle salle est toujours assi belle, c'est celle que j'espere pouvoir (après le Covid j'espere) écouter bientot, tant en discutant avec JIM, on sait le soin apporté et les connaissances qu'il partage toujours généreusement (merci à toi :wink: )

Pour la Stéréo, ce que dit JIM est clair, Thxrd appel cela aussi la Stéréo d'intensité (réponse en fréquence) et la stéréo de phase, la largeur du rayonnement des enceintes permettrait d'avoir un point d'écoute large (les différentes fréquences varient très peu en cas d'un léger décallage hors axe, mais c'est la stéréo de phase qui contraint à une position stricte au centre, le moindre décallage à droite ou à gauche créé un retard qui est très fortement perçu et qui dégrade la perception de l'image centrale fantome.

Chez JIM c'est forcément très audible car le centre doit etre très précis / fort / marqué, ça saute donc aux oreilles (les enceintes sont parfaitement en phase et les premières réflexions, bien maitrisées, associé à un Temps de Reverberation assez court.)

C'est difficile sans avoir écouté, mais théoriquement, le centre ne devrait pas trop se dégrader en se reculant, par exemple chez Thxrd, le centre reste fort sur l'axe central général de la salle (de l'avant à l'arrière), pareil pour l'un des petits studios que j'ai visité (Pointe Rouge à Paris).
Le centre s'effondre en reculant, c'est ça ?
Est-il seulement moins perceptible car dilué dans le diffu en reculant ? (ça devrait etre ça)

De toute façon, la stéréo est très difficile à obtenir parfaitement, l'avoir déjà sur 2 places (en ligne sur l'axe du centre) c'est déjà un incroyable exploit, la solution ensuite pour plus d'immersion en stéréo, c'est la réverb numérique stéréo, c'est réglable et le centre est conservé tout en gagnant en ampleur (mais ça ne marche que dans des salles très mates à RT très court)

Mais les problèmes de centre n'en sont pas vraiment, la face avant à un centre physique qu'il est possible d'activer si il y a plusieurs auditeurs pour les films... :D :D

En te lisant Bartgign, je retrouve exactement les sensations d'une écoute idéale, avec pour témoin, la sensation de pouvoir monter le volume sans arret et sans que cela ne gêne (ça c'est le signe d'un champ direct et réverbéré très plat et sans artefacts !

C'est une chance de pouvoir écouter une telle install, il n'y en a pas des tonnes de ce calibre ! :D


L'install de Jim est à 40 min de chez moi, et encore en passant par la campagne à la cool, c'est vrai que c'est quelque peux "une sorte de privilège" d'y avoir accès.

De mon point de vue je trouve que l'écoute n'est pas mauvaise deuxième rangée et au centre. Question de recul et de niveau d'exigence peu être. La prochaine fois j'essayerai de comparer les deux positions en étant beaucoup plus attentif.

Mais par contre une place à gauche ou à droite les différences sont très marquées.
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 23 Mar 2021 0:57

Quelle belle salle !
Et ces photos la mette encore + en valeur , je trouve.
Franchement c'est énorme ta scene avant et avec le soin et la maitrise que tu as apporté a tout le reste en terme de traitement et géométrie de la salle, ca doit vraiment etre dantesque !

Ta salle fait rever, c'est clair.
:love:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2021 11:21

Salut Jim j’espère que tout va bien chez toi.

toujours aussi belle ta salle , pour moi elle reste ma référence surtout en hifi car en hc j'aime bien la mienne lol

mais pour la hifi ta salle est vraiment au dessus de tout ce que j'ai pu écouter même install hifi dédiée .

un super souvenir en tous cas mais difficile de marier hifi et hc et du coup j'ai choisi de ne faire que du hc ou concert multicanal mais toi t'as réussi à avoir les 2 donc vraiment impressionnant ,je ne pense pas que bcp d'install diy ou même pro arrivent à ce niveau de perfection ,certes il doit en avoir mais pas bcp je pense.

à bientôt Jim
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 23 Mar 2021 14:30

Merci les gars :wink:

David, je t'envoie un mp
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message