Pour mon choix de tweeter haut rendement à associer au TH4001, je me suis livré à un petit comparatif que voici.
Au niveau des tweeters testés :
- Beyma cp12n
- Beyma cp21f
- Fostex t90a
- Visaton tl16h-8
- BMS 4540nd-16
La BMS 4540nd en version 16 Ohms est une compression avec un diaphragme annulaire et une petite bobine de 38mm de diamètre.
Pour cette dernière, c'est un petit pavillon circulaire de 72mm de diamètre équivalent à celui du moteur qui est utilisé, il a été imprimé en 3d avec une faible densité de remplissage.
Le résultat étant déjà satisfaisant, je vous livre les mesures avec ce dernier. Je vous en reparlerai plus tard.
Au niveau du matériel utilisé et environnement.
REW, génération sur carte son motu 24ao, micro sur carte son motu 8pre (reliée en ADAT à la 24ao).
Micro EAW M30 (non calibré ici).
Ampli Yamaha p2500s modifié (faible bruit) mais sans réglage de volume et non optimisé pour ces mesures ce qui fait perdre un peu de dynamique sur la carte son.
Mesures en intérieur, réalisées à 1m, fenêtrage à 4ms.
Pour les mesures de distorsion, les tweeters ont été posé à environ 1m du sol sur des blocs de mousse.
Pour les mesures de directivité, les tweeters sont posés sur trépied avec tête orientable et rapporteur, mesure par pas de 10°.
Les diagrammes polaires ont été réalisés avec VituixCad. Ne pas tenir compte du graphe sous 5 khz.