Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnodaro, batou, jojo62, Mathias27, Vine et 50 invités

Optoma UHZ65, DLP 4K simulé, laser (màj)

Message » 13 Nov 2020 16:10

Sympa Yanikus, merci de ton retour... :D
Quelle sont tes conclusions lcd epson tw9400 par rapport au dlp Optoma?

Hormis les aec que certains reproche à l'uhz65 biensur. Celui qui m'interesse est uhd65 car évidemment moins cher et pas besoin d'une artillerie pour mon futur ecran de 240 dans une piece de vie donc pas totalement noire.
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 14 Nov 2020 2:37

jayjay19 a écrit:Sympa Yanikus, merci de ton retour... :D
Quelle sont tes conclusions lcd epson tw9400 par rapport au dlp Optoma?

Hormis les aec que certains reproche à l'uhz65 biensur. Celui qui m'interesse est uhd65 car évidemment moins cher et pas besoin d'une artillerie pour mon futur ecran de 240 dans une piece de vie donc pas totalement noire.


Je suis sur 2,34m de base , en étant a 65% avec le laser je retrouve la bonne luminosié du 9400 .
Sur Planet Earth 2 ( 4K) l’uhz65 se révèle impressionnant de précision d’image avec une très bonne profondeur de champ .
Là où le Sony 270es n’avait pas crée de différence significative malgré sa matrice 4K versus l’Epson 9400, uhz65 est devant ces derniers en précision avec un effet 3 D assez bluffant .
Sur des films en HD ou UHD , je constate que l’Epson n’a pas à rougir . D’un point de vue qualité de construction et équipement le TW9400 explose l’UHZ65 .
Je dois encore peaufiner pour avoir un avis vraiment tranché .
Le tw9400 reste pour moi le meilleur rqp se négociant selon les périodes à + ou - 2300 .
Le UHZ65 que je viens de toucher en promo à 3090 devient aussi très intéressant maintenant qu’il est bien finalisé avec son fw c17 . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 14 Nov 2020 10:45

Merci Yanikus :bravo:
Quand tu parles d'effet 3 D, c'est assez parlant je vois ce que tu veux dire :wink: Ça m'a fait le même effet avec ma decouverte du DLP 4k sur LG hu70ls, c'est assez saisissant...je crois aussi avoir lu sur un forum je ne sais plus lequel, que le uhd60 donnait du "volume" à l'image...

Je penses que l'Epson tw9400 est un challenger de taille (vu l'engouement qu'on lui porte) mais je penses que les dlp de ce niveau uhd65 uhz65 offre une vraie sensation 4k hdr. Je ne sais pas pourquoi sur les films c'est moins visible, peut être ceux que tu as visionné sont moins travaillé qu'un documentaire :wtf: plus sombre?? Ou tout simplement l'Optoma n'a pas le côté cinoche du Epson...il fait plus effet tv?? Je penses que uhd65 sera peut être moins dynamique que uhz65 et donnera à l'image ce côté un peu brouillon faisant resortir l'aspect cinéma aux films (je dis peut être une con...) Enfin toujours est il que sur des images de nature cette impression de 3D est vraiment impressionante et tres agréable.

J'ai pas suivis tout le fil sur uhz65 mais qu'elles ont été les corrections avec le dernier firmware ?
Concernant l'optique du uhz65 est elle de bonne qualité ? Constates tu des écarts lumineux et de netteté entre le centre et les côtés de l'image ?
Pour finir as tu des retours sur uhd65 qui m'intéresse davantage et qui a la même technologie que uhz65 mais à lampe ?

Cependant j'attends le prix du hu810p LG, double laser, hdmi 2.1...pour arrêter mon choix, mais c'est pareil les optiques LG ne sont pas exemptes de défaut (toutefois la version pro est irréprochable à ce niveau, si c'est la même bingo) et je crains que le contraste ne soit pas au niveau des Optoma :wtf:
Voila ça fait beaucoup de questions, mais c'est très interessant d'avoir tes retours sur uhz 65 nouvellement acquis.
Merci :wink:
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 15 Nov 2020 14:19

Salut jayjay19, je ne peux pas répondre à certaines de tes questions .
Sur la qualité de l’optique , je peux dire que sur 234 cm de base, l’uniformité de netteté et de lumière est bonne .
Comme je l’ai toujours dit la source est primordiale . J’utilise le lecteur Pioneer LX500 .
Petit truc chiant, l’accroche HDMI met parfois une dizaine de secondes alors que l’Epson était presque instantané .

J’ai regardé hier Avatar upscalé en 2160p/24 . Je suis resté scotché sur les images que délivre cet UHZ65 ! On est juste séparé par une grande vitre (très très propre) :lol: des personnages qui crèvent l’écran . C’est très impressionnant . La précision des images, le piqué est extraordinaire, les couleurs explosent la rétine . Fantastique !!!
Pour ce genre de film, l’Epson tw9400 et le Sony 270es sont pas au niveau .(c’est très beau quand même)

Cet Optoma est un amplificateur . Il fait ressortir le beau en très beau mais à l’inverse le moyen en moche .
Cela est parfois un peu déroutant car dans un même film on alterne le très bon au très moyen .
De très piqué au limite flou . C’est peut-être une question d’habitude . De réglages ? Il me faut creuser, je suis déjà à 25 heures , je n’ai pas vu le temps passé . :lol:

Je suis aussi bluffé par les noirs de ce DLP qui sont meilleurs que ceux de l’Epson et du Sony .
J’ai lu beaucoup de chose sur cet Optoma , souvent avec des fw C08 et cela ne donnait pas envie de l’acheter .

J’ai bien fait d’attendre le C17 qui a réglé les bugs .
Bien heureux ceux qui ne sont pas sensibles aux AEC et peuvent profiter des performances de ce DLP qui en plus sait faire du noir . :bravo:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 15 Nov 2020 14:56

Tu as le dynamic black (equivalent d'un iris dynamique) activé ou pas ?
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 15 Nov 2020 15:17

Oui en position 2 , en 3 , ça les bouche .
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 15 Nov 2020 17:55

Merci Yanikus, c'est fou le DLP même plus nette qu'un 4k Sony :o
Concernant l'image de meilleur à moins bon (flou) peux tu nous dire sur quelle type de scène ( sombre ou claire, gros plan ou grand angle, lors des travelling, avec plus ou moins de couleurs différentes...) j'ai du mal à saisir qu'il n'y est pas une homogénéité de l'image si justement les noirs sont bons...ou bien ce sont des plans de caméra qui donne du relief à l'image qui provoque ces poussées jouissives :lol:

AMHA ce projo est plutôt prévu pour des bases de plus de 2,50m pour ça que de mon côté je penses davantage à la versio udh65 à lampes qui a quelques années déjà mais je penses qui n'a pas a rougir face à des vp plus récents aussi chers et pas forcément meilleur.
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 16 Nov 2020 9:37

yanikus a écrit:Oui en position 2 , en 3 , ça les bouche .


Ca explique que tu trouves qu'il fasse du noir sur une si petite base pour une telle puissance ;)
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Nov 2020 11:06

Pensez vous que sur une base de 2m, 2,40m a terme ce vp peut faire l'affaire en baissant le laser au minimum ?
Aurais je des noirs corrects sur mon 2m ?
Pour les jeux, course auto principalement (je ne suis pas un gros joueur) est ce qu'il n'y a pas trop d'écart pour jouer confortablement ?
Je pose ces questions car en Allemagne il est a 2800€ cependant je ne sais pas quelle version du firmware, je vais creuser cette question car c'est assez important vu les retours sur les forums anglophone.

Ma source sera zidoo x9s ou pc pentium g4560 nvidia gt 1050.
Merci de vos retours.
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 16 Nov 2020 11:40

jayjay19 a écrit:Pensez vous que sur une base de 2m, 2,40m a terme ce vp peut faire l'affaire en baissant le laser au minimum ?
Aurais je des noirs corrects sur mon 2m ?


Le projecteur n'est vraiment pas adapte a une si petite base. Tu seras oblige d'activer le Dynamic black pour ne pas te retrouver avec une lumière résiduelle gris claire.
Soit tu arrives à supporter cet artifice (ce n'est pas mon cas), soit tu devras chercher un projecteur plus adapte a ta configuration.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Nov 2020 11:53

Salut Shacard,


Il me semble que tu as eu un vl7860 Acer en test :wtf:
Nous avions discuté justement...sur l'Optoma tout se regle finement ce qui n'est pas le cas de l'Acer, c'est peut etre pour cela que tu n'avais pas apprécié le DB?
De toute facon sans DB ce vp n'a plus d'intérêt car son contraste est aux oubliettes, petites ou grandes bases.

Ma maison est en contruction et a terme je prendrais 2,40m maxi pour 3,3m de recul. Je minterroge car ce vp fait visiblement mieux que les ust, cependant j'espère que l'image n'est pas trop "agressive" non pas les aec mais la texture en elle même...cest pour cela que ma premiere idée etait le uhd65.
Depuis que j'ai goûté au dlp je souhaiterais rester sur cette technologie meme si par moment je vois des aec qui sont justement moindre sur les laser led.
Cet uhz65 est quand même une reference dans la videoprojection. :wink: il yna pas mal de retours sur les forum anglophone disant que sur le dernier firmware beaucoup de défauts sont corrigés, et puis c'est du laser plus de prise tête on joue et regarde meme la tv en journeevu son contraste, je serais en piece de vie légèrement optimisé plafond rampant, peinture sombre derriere l'écran, pas de murs clairs sur les côtés rideaux sur baies vitrées.
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 16 Nov 2020 11:58

shacard a écrit:
jayjay19 a écrit:Pensez vous que sur une base de 2m, 2,40m a terme ce vp peut faire l'affaire en baissant le laser au minimum ?
Aurais je des noirs corrects sur mon 2m ?


Le projecteur n'est vraiment pas adapte a une si petite base. Tu seras oblige d'activer le Dynamic black pour ne pas te retrouver avec une lumière résiduelle gris claire.
Soit tu arrives à supporter cet artifice (ce n'est pas mon cas), soit tu devras chercher un projecteur plus adapte a ta configuration.


Quel est le problème avec le dynamique black ?

Sur mes 2,34m , laser à 65%, ça passe nickel .
Ça me donne une puissance lumineuse équivalente à celle de mon Epson tw9400 avec l’iris fermé à -5 .
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 16 Nov 2020 12:10

Tu as les 2 en ce moment Epson/Optoma Yanikus?
Je penses que Shacard souleve son problème rencontré avec le Acer DB un seul mode onoff et pas de reglage fin du laser comme l'Optoma. Ou autrement les effets de solarissation (blanc brûlé ) mais avec le dernier firmware problème visiblement réglé.
Yanikus penses que sur mon 2m de base blanc en attendant l'année prochaine mon 2,40m dans ma nouvelle pièce je pourrais en profiter cet hiver en mettant le laser au minimum ?
Sinon autre question Yanikus, es tu aussi confort avec l'Optoma que l'Epson ? Pas de fatigue apres visionnage prolongé ?
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 16 Nov 2020 12:42

jayjay19 a écrit:Tu as les 2 en ce moment Epson/Optoma Yanikus?

Non malheureusement . J’avais eu cette possibilité pour comparer le tw9400 au 270es et cela sur 15 jours, ç’était super .

Je penses que Shacard souleve son problème rencontré avec le Acer DB un seul mode onoff et pas de reglage fin du laser comme l'Optoma. Ou autrement les effets de solarissation (blanc brûlé ) mais avec le dernier firmware problème visiblement réglé.

C’est vrai que pour juger cet Optoma UHZ65 fw c17, il serait souhaitable de l’avoir à demeure .

Yanikus penses que sur mon 2m de base blanc en attendant l'année prochaine mon 2,40m dans ma nouvelle pièce je pourrais en profiter cet hiver en mettant le laser au minimum ?

Oui en attendant .....

Sinon autre question Yanikus, es tu aussi confort avec l'Optoma que l'Epson ? Pas de fatigue apres visionnage prolongé ?


Il est vrai que la techno DLP est certainement plus fatigante . Surtout au début car au bout d’une dizaine d’heures, les yeux s’adaptent .
C’est comme les AEC, on peut en voir plus ou moins au début puis on en voit plus du tout ou presque par la suite . Enfin pour ceux qui y sont pas ou peu sensibles .
Dernière édition par yanikus le 16 Nov 2020 13:46, édité 1 fois.
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 16 Nov 2020 12:48

shacard a écrit:Le projecteur n'est vraiment pas adapte a une si petite base. Tu seras oblige d'activer le Dynamic black pour ne pas te retrouver avec une lumière résiduelle gris claire.
Soit tu arrives à supporter cet artifice (ce n'est pas mon cas), soit tu devras chercher un projecteur plus adapte a ta configuration.


A en croire un test (lien interdit ici), calibré et laser à 65%, le UHZ65 envoie 720 Lumens. Sur 2,40m de base, ça nous fait 20 fL.
C'est lumineux, mais sans excès. Le calcul nous dit que la puissance du laser doit même être poussée à 85% si on veut taquiner le HDR sur cette base.

Shacard, j'ai toujours le HD87 que tu m'a cédé. Il tourne comme une horloge :bravo:

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message