Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Noisfra, Roux Bignolle, Sithodea, stlm et 347 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont selon vous les enceintes qui valent leur prix

Message » 22 Nov 2020 13:15

qu'est ce que cela veut dire
https://arendalsound.eu/wp-content/uplo ... 1.pdfBelow approximately 65Hz, the response starts falling down, although it does reach the deepest bass regions with its rather gentle roll-off. From 1kHz upwards, the 1723 Tower makes its magic to produce a spotlessly clean waterfall diagram where we can discern some few resonances. The Arendal shows also its best regarding distortion, achieving convincingly low values.

À partir de 1000 Hertz, le haut-parleur vibre sans aucune
Résonances très rapidement. Les délais minimaux sont
vu entre 300 et 800 Hz

cela veut dire qu'entre 300 et 800hz c'est bof ?
j'ai compris pour la pente sous les 65Hz


https://arendalsound.eu/wp-content/uplo ... 7_-1-1.pdf
Dernière édition par themouloud le 22 Nov 2020 23:07, édité 1 fois.
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • online

Message » 22 Nov 2020 13:19

wuwei a écrit:
haskil a écrit:Non, Cabasse a longtemps été une marque phare en Allemagne...


Oui aussi c’est vrai ! :wink: Il y a parfois des occasions et la marque est toujours distribué dans certaine boutiques après c’est frontalier pour ce que je connais. Mais effectivement Cabasse avait sans doute bonne presse à l’époque outre Rhin ce qui tord le cou sans doute aux préjugés que l’on pourrait avoir sur le style, la sonorité des enceintes qui seraient réalisées en adéquation, en fonction du pays et des goûts culturel.
Pour le reste avant internet j’imaginais Cabasse comme une entreprise bien plus grosse et plus internationale ..,ce qu’elle n’a jamais été.


Cabasse n'avait pas "sans doute bonne presse à l'époque outre rhin"... elle avait plus que bonne presse...

Bien sur que si, Cabasse était une marque importante et était internationale présente sur le marché hifi et bien distribuée.

Notamment, en Allemagne où elle était très présente...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Nov 2020 14:03

A comparer avec des marques comme JBL par exemple.. ou cette marque est connue dans le monde sur les 5 continents. A été rachetée par un plus grand groupe asiatique je crois..

Pour Cabasse c’était resté « modeste » aux dires mêmes des anciens collaborateurs. Une centaine de salariés à la grande époque dont le fonctionnement était plus celui d’une PME paternaliste que d’une société industrielle. Rien de péjoratif dans mes propos au contraire :wink: simplement cette PME avait probablement dans son ADN surtout avec les moyens et les compétences du BE et des produits en avance sur leur temps... la possibilité de devenir une des premières marques de fournitures électroacoustiques au monde.
Enfin je le ressens comme ça aujourd’hui par rapport à d’autres fabricants comme celui cité.
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 22 Nov 2020 14:26

themouloud a écrit:qu'est ce que cela veut dire
https://arendalsound.eu/wp-content/uplo ... 1.pdfBelow approximately 65Hz, the response starts falling down, although it does reach the deepest bass regions with its rather gentle roll-off. From 1kHz upwards, the 1723 Tower makes its magic to produce a spotlessly clean waterfall diagram where we can discern some few resonances. The Arendal shows also its best regarding distortion, achieving convincingly low values.

À partir de 1000 Hertz, le haut-parleur vibre sans aucune
Résonances très rapidement. Les délais minimaux sont
vu entre 300 et 800 Hz

cela veut dire qu'entre 300 et 800hz c'est bof ?
j'ai compris pour la pente sous les 65Hz


les tower risk d'etre un peu grosse meme si j''aime bien le massif
c'est surtout que j'ai pas trouve de test plus pousse sur les 1723 S le modele plus petit
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • online

Message » 22 Nov 2020 15:35

wuwei a écrit:A comparer avec des marques comme JBL par exemple.. ou cette marque est connue dans le monde sur les 5 continents. A été rachetée par un plus grand groupe asiatique je crois..

Pour Cabasse c’était resté « modeste » aux dires mêmes des anciens collaborateurs. Une centaine de salariés à la grande époque dont le fonctionnement était plus celui d’une PME paternaliste que d’une société industrielle. Rien de péjoratif dans mes propos au contraire :wink: simplement cette PME avait probablement dans son ADN surtout avec les moyens et les compétences du BE et des produits en avance sur leur temps... la possibilité de devenir une des premières marques de fournitures électroacoustiques au monde.
Enfin je le ressens comme ça aujourd’hui par rapport à d’autres fabricants comme celui cité.


Ce n'est pas parce que JBL était une marque encore plus grande et encore distribuée dans un plus grand nombre encore de pays, que Cabasse était ce que tu en disais... à l'origine de nos échanges faut-il te le rappeler ? Tu disais ceci :
Wuwei écrit Elipson ! Une société qui semblait avoir une avance technique et esthétique sûrement dans ces années là. Un destin qui aurait pu être celui de sociétés comme BW, Klipsch etc..et peut être JM Lab... surtout à l’international..
Je pense aussi au destin de Cabasse finalement.., des produits [u]Georges Cabasse restés en définitif très franco français sauf de rare exceptions vers la Suisse, Belgique, Canada


Dans ce genre de produits, la reconnaissance internationale et la distribution internationale ne reposent pas sur des critère comparables à ceux d'une entreprise qui fabrique des aspirateurs.

Wilson Audio, Audio Research, Conrad Johnson, Quad, Kef et tant et tant d'autres n'ont jamais été des entreprises de type industriel et pour autant étaient des marques prestigieuses... connues sur de nombreux marchés.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Nov 2020 16:12

wuwei a écrit:Une centaine de salariés à la grande époque dont le fonctionnement était plus celui d’une PME paternaliste que d’une société industrielle.


Georges Cabasse a donné les effectifs de son entreprise dans une interview à une revue allemande (Stereoplay) : 250 employés juste avant l'incendie de l'usine de Brest en 1974, un sinistre qui mit un coup de frein à l'exportation à l'époque, et 160 employés fin 1980, début 1990.
Dernière édition par Scytales le 22 Nov 2020 17:09, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2020 16:59

Scytales a écrit:
wuwei a écrit:Une centaine de salariés à la grande époque dont le fonctionnement était plus celui d’une PME paternaliste que d’une société industrielle.


Georges Cabasse a donné les effectifs de son entreprise dans une interview à une revue allemande (Stereoplay) : 250 employés juste avant l'incendie de l'usine de Brest en 1974, un sinistre qui mis un coup de frein à l'exportation à l'époque, et 160 employés fin 1980, début 1990.


C'est à dire le même nombre d'employés que Focal de nos jours.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Nov 2020 17:08

haskil a écrit:
Scytales a écrit:
Georges Cabasse a donné les effectifs de son entreprise dans une interview à une revue allemande (Stereoplay) : 250 employés juste avant l'incendie de l'usine de Brest en 1974, un sinistre qui mis un coup de frein à l'exportation à l'époque, et 160 employés fin 1980, début 1990.


C'est à dire le même nombre d'employés que Focal de nos jours.

Certes, mais l'automatisation est passée par là entre les 2 donc pas vraiment comparable non plus
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 22 Nov 2020 18:32

Yoann44 a écrit:
haskil a écrit:
C'est à dire le même nombre d'employés que Focal de nos jours.

Certes, mais l'automatisation est passée par là entre les 2 donc pas vraiment comparable non plus



JBL mais d’autres marques aussi comme Bose, Bang & Olufsen, Bowers & Wilkins etc..
Elles non plus rien de PME, sont, étaient présentes et connues sur les 5 continents ! chiffres d’affaires sans commune mesure ! Enfin il me semble
Je soutiens peut-être à tord mon sentiment...mais l’entreprise Cabasse Georges était une superbe PME "francophone" avec cette exception Ouest Allemande.

Focal Jm Lab aujourd’hui fort de ses 250 collaborateurs apparemment..doit sans doute être considérée comme véritable industriel. Ce qui n’était pas le cas à l’époque des années 70 pour Cabasse amha...ou les standards de fabrications comme le fait remarquer Yoann44 étaient peu automatisés et probablement peu sous-traités aussi.. réclamaient du monde.

:wink:

Je ne crois pas effectivement que l’on puisse comparer 250 collaborateurs Focal d’aujourd’hui et Cabasse d’hier.

Focal Jm Lab est probablement connue est distribué vraiment partout dans ce monde, je pense surtout à toute l’Asie, Amérique du Sud etc.. Un chiffre d’affaire incomparable aussi à celui de Cabasse.
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 23 Nov 2020 9:54

Yoann44 a écrit:
haskil a écrit:
C'est à dire le même nombre d'employés que Focal de nos jours.

Certes, mais l'automatisation est passée par là entre les 2 donc pas vraiment comparable non plus



Surtout la délocalisation à l'extérieur pour les produits d'entrée de gamme et l'élargissement des gammes vers le car audio... en OEM comme en vente de détail, en HP comme en électronique.

pour le reste, c'est à dire des enceintes comparables entre le Cabasse d'hier et le Focal d'aujourd'hui... pas grand chose de changé...

Les HP de haut de gamme fabriquées en france hier et aujourd'hui le sont de la même façon, idem des ébénisteries les embarquant. Et Focal et Cabasse sur le haut de gamme - Cabasse ne faisait que du hdg) emploient des ébénisteries impeccables faites en interne.

Et une fois encore le renom international d'une marque de hifi, d'électronique comme d'enceintes, n'a pas de lien direct avec sa taille...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2020 13:05

haskil a écrit:
Yoann44 a écrit:Certes, mais l'automatisation est passée par là entre les 2 donc pas vraiment comparable non plus
Surtout la délocalisation à l'extérieur pour les produits d'entrée de gamme et l'élargissement des gammes vers le car audio... en OEM comme en vente de détail, en HP comme en électronique.

pour le reste, c'est à dire des enceintes comparables entre le Cabasse d'hier et le Focal d'aujourd'hui... pas grand chose de changé...

Les HP de haut de gamme fabriquées en france hier et aujourd'hui le sont de la même façon, idem des ébénisteries les embarquant. Et Focal et Cabasse sur le haut de gamme - Cabasse ne faisait que du hdg) emploient des ébénisteries impeccables faites en interne.

Et une fois encore le renom international d'une marque de hifi, d'électronique comme d'enceintes, n'a pas de lien direct avec sa taille...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que cela n'a aucun lien avec le rayonnement international.

C'était simplement pour signaler qu'avec 250 personnes en 1974, Cabasse faisait sûrement moins de HP et enceintes que Focal aujourd'hui, du fait de cette automatisation. Pour avoir visité les lignes Focal pas mal de choses sont faites en auto sur les HP (moins sur les haut de gamme, c'est vrai), il reste quelques opérations manuelles que Focal tentait de supprimer dans la mesure du possible.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 23 Nov 2020 13:23

Pour en revenir à la question initiale de ce fil, si on la réduit aux fabricants français.

Parmi les fabricants d'enceintes français, est-ce que Davis n'est pas celui qui en donne "pas mal" pour son argent?

C'est une question, je précise, pas une affirmation. :D

En tout cas, on ne voit pas de grande braderie sur leur produits.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 23 Nov 2020 13:35

Honnêtement, j'ai énormément de mal à voir qui en offre vraiment pour son argent. Entre les délocalisations, les sous-traitances, le peu de vraies informations (merci le marketing), c'est délicat de se faire une idée sauf à avoir le produit dans les mains et de le démonter, mesurer...

Effectivement, Focal et ses promos à -50% (voire +) dès qu'une gamme va être remplacée donne la sensation d'acheter du vent lorsque tu regardes le PPI surtout que les -30 % sont atteignables en temps normal . Sur la qualité des composants, RAS sur les HP (leur mise en œuvre peu plaire ou déplaire mais c'est un choix, on ne peut pas dire qu'ils soient mal conçus), les filtres sont souvent fait avec des composants basiques (hors Utopia) et les ébénisteries bourguignonnes sont très bonnes.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:03

Yoann44 a écrit:Honnêtement, j'ai énormément de mal à voir qui en offre vraiment pour son argent. Entre les délocalisations, les sous-traitances, le peu de vraies informations (merci le marketing), c'est délicat de se faire une idée sauf à avoir le produit dans les mains et de le démonter, mesurer...

Effectivement, Focal et ses promos à -50% (voire +) dès qu'une gamme va être remplacée donne la sensation d'acheter du vent lorsque tu regardes le PPI surtout que les -30 % sont atteignables en temps normal . Sur la qualité des composants, RAS sur les HP (leur mise en œuvre peu plaire ou déplaire mais c'est un choix, on ne peut pas dire qu'ils soient mal conçus), les filtres sont souvent fait avec des composants basiques (hors Utopia) et les ébénisteries bourguignonnes sont très bonnes.

J'aime bien le boeuf bourguignon aussi d'ailleurs :D .
la qualité des Focal n'est pas remise en cause. C'est leur prix exponentiel avec la montée en gamme sur les colonnes, ça donne à peu près ça:
1500/3500/7000/10000/15000/17000/35000/55000/110000/200000 pour Chora / Aria/ Sopra / Kanta/ Scala/ Etcera :o
Bref disait Pépin :D
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 23 Nov 2020 18:19

Yoann44 a écrit:Honnêtement, j'ai énormément de mal à voir qui en offre vraiment pour son argent. Entre les délocalisations, les sous-traitances, le peu de vraies informations (merci le marketing), c'est délicat de se faire une idée sauf à avoir le produit dans les mains et de le démonter, mesurer...


J.ai le sentiment que ce fil est une piste sérieuse si on considère l’ensemble... avec des enceintes amplifiées surtout par rapport à des éléments séparés. De plus la neutralité visant la reproduction sonore Haute Fidélité est là. Et pourtant les éléments HP, électronique n’ont rien d’exceptionnel, mais vraiment ce tout en un neuf est sûrement difficile à battre.
enceintes-haute-fidelite/enceintes-actives-neumann-kh-80-kh-120-kh-310-et-kh-420-t30105740.html
Par contre les KH O300 n’était pas moins cher..il y a quelques années ?
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message