Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142 et 10 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Minidsp SHD

Message » 12 Jan 2021 16:24

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Un miniDSP 2x4HD accepte de travailler avec des fichiers .bin généré avec rePhase.
Cela permet de faire ce qu'on veut au niveau du filtrage et correction.
Je ne sais pas si le SHD l'accepte aussi, mais ce serait à vérifier.

Cordialement, Dominique


Donc tu dis qu'en passant par Rephase cela semble possible. En passant par des filtres via biquad peut être ?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 12 Jan 2021 17:41

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Un miniDSP 2x4HD accepte de travailler avec des fichiers .bin généré avec rePhase.
Cela permet de faire ce qu'on veut au niveau du filtrage et correction.
Je ne sais pas si le SHD l'accepte aussi, mais ce serait à vérifier.

Cordialement, Dominique


D’après le manuel et les informations disponibles sur le site, la réponse est non. Le mini dsp shd est « marié «  avec Dirac Live.

Je trouve que c’est une très grosse limitation. Il faut peut-être attendre une nouvelle version.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 671
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 12 Jan 2021 19:50

Dominique-Tanguy a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Un miniDSP 2x4HD accepte de travailler avec des fichiers .bin généré avec rePhase.
Cela permet de faire ce qu'on veut au niveau du filtrage et correction.
Je ne sais pas si le SHD l'accepte aussi, mais ce serait à vérifier.

Cordialement, Dominique


D’après le manuel et les informations disponibles sur le site, la réponse est non. Le mini dsp shd est « marié «  avec Dirac Live.

Je trouve que c’est une très grosse limitation. Il faut peut-être attendre une nouvelle version.

Dominique T


On parle de quoi ? De gestion de filtre via biquad ? si oui c'est bien géré par le SHD :
Extrait du manuel :
Parametric EQ file import (REW integration)
Multiple biquads in the parametric EQ block can be set at once by importing a coefficient file. This file can
be generated by Room EQ Wizard (REW) or other applications. The design software must be set for a
96 kHz sample rate. The number of filters is limited to a maximum of ten.


De plus la doc par de :
Stockage de filtres FIR Jusqu'à 4 filtres FIR


Mais effectivement il y a peu de retour sur ces produits je trouve et tout n'est pas hyper clair. C'est un peu un jeu de piste :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 12 Jan 2021 20:20

Mais si tu utilises ces filtres tu sais encore utiliser DIRAC ?
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2021 20:37

Pour le SHD, je pense qu'il accepte l'import de biquads, soit des filtres IIR, ceci en parallele aux FIR que génère Dirac.

L'accès à l'import de FIR en *.Bin générés par rePhase ne me semble pas possible à la lecture de la fiche technique, pour cela, il faut chez Mini DSP, acheter un Open DRC (2X 9600 taps) ou un 4X4HD, plus limité en taps.

Ceci dit, Dirac offre une certaine versatilité en terme d'intervention humaine, mais je trouve dommage que cet appareil soit bridé pour ne privilégier que les commissions que distribue Dirac à Mini DSP....

Générer des FIR assez longue et disposer d'un nombre de Taps important semble un bon marché pour mini DSP, un super Open DRC par exemple avec 20 000 taps... mais non, la priorité, c'est Dirac, un système automatique qui ne fait pas mal les choses, mais qui ne les fait pas vraiment bien non plus... dommage.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Jan 2021 20:42

Mode HS ON: il existe quoi comme bon programme pour du filtrage actif (donc avec bcp de taps) en VST sur un ordi ?
Dernière édition par mikematrix le 12 Jan 2021 20:46, édité 1 fois.
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2021 20:44

@ l'indien: C'est justement la question que je me posais... Et la réponse ne m'arrange pas...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2021 0:23

mikematrix a écrit:Mode HS ON: il existe quoi comme bon programme pour du filtrage actif (donc avec bcp de taps) en VST sur un ordi ?

On avait fait un post là dessus : https://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/quel-dsp-pour-egaliser-son-systeme-t30088166.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Jan 2021 0:28

JG Naum a écrit:@ l'indien: C'est justement la question que je me posais... Et la réponse ne m'arrange pas...


Bah, le FIR est-il une option obligatoire pour bien faire fonctionner un système ?
Un filtre IIR permet déjà bien des choses :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Jan 2021 10:26

indien29 a écrit:
JG Naum a écrit:@ l'indien: C'est justement la question que je me posais... Et la réponse ne m'arrange pas...


Bah, le FIR est-il une option obligatoire pour bien faire fonctionner un système ?
Un filtre IIR permet déjà bien des choses :thks:


Effectivement, ca fait un grand nombre d'années que je suis en IIR mais... Est ce que ca vaut le coup de passer au minidsp shd en remplacement d'un filtre actif IIR+Pre stereo si le FIR n est possible que par Dirac ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2021 11:53

Le FIR est intéressant pour des experts qui par exemple, dans le grave, permet de séparer la correction de phase de la magnitude, mais dans le grave, ça fait des FIR très longues et la demande en Taps devient colossale (+ latence du aux temps de calcul, mais s'il n'y a pas d'image à synchroniser, la latence n'est pas un probleme.)

Dans le grave, c'est vite 2X15000 taps, généralement, ceux qui utilisent cela le font avec des PC qui n'ont pas de soucis de puissance, mais sans PC, il n'y a pas de DSP avec un nombre de taps permettant cela, le plus puissant etant l'Open DRC avec 2X9600 taps ou certains gros filtres actifs pro à plusieurs milliers d'euros.

Le FIR permet aussi de corriger des asymétries acoustiques, mais il est principalement très utile sur les grosses enceintes qui on des centres acoustiques éloignées, pour réduire la plage de recouvrement hors axe entre les 2 HP et ainsi, limiter la taille de l'accident hors axe, car le FIR permet de filtrer avec des pentes très forte, sans rotation de phase.

Sinon, un bon filtre IIR qui affiche un bon Sinad convient bien, chez nous en domestique, ça permet de tout faire, surtout si l'enceinte est passive, ce n'est que de la correction, principalement dans le grave.

A titre perso, je filtre en FIR pleine bande, mais sous les 100Hz, les corrections sont en IIR pour conserver la puissance FIR sur la partie du spectre qui consomme le moins de ressource.

Ce n'est pas évident de trouver un bon appareil, le SHD a sensiblement les memes fonction qu'1 mini DSP 4X4HD (mais avec un Dirac en plus)
Sinon, il y a toujours l'Open DRC (que j'utilise et qui est très bon) IIR et FIR 2X9600 Taps, un intervenant comme JL Ohl peut travailler sur ce type de base car la puissance est suffisante et le grave sera fait en IIR.

L'idéale est de raisonner en synoptique dès le départ, en intégrant dès le début de la chaine, le DSP, ainsi on évite la double conversion N/A A/N

Sur ma seconde install, les enceintes sont passives, j'utilise en tout début de chaine le DEQ 2496 en DAC qui fait le N/A et qui à 2X8 EQ paramétriques + 2 bandes d'EQ dynamiques (très utile sur des enceintes dons la ressource est limitée), les 2X31 bandes graphiques permettent d'affiner des presets de préférence d'écoute, c'est vraiment un bon appareil pour de petites enceintes passives et mono amplification

Le volume est géré en aval à la télécommande par le potar de l'ampli.

J'avis fait des synoptiques type ici il y a qqs temps : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Jan 2021 18:10

Bonjour

J'ai utilisé des fichiers .bin dans un miniDSP 2x4 HD.
Je n'ai effectivement pas regardé si c'était possible avec un SHD.
Même avec le 2x4 HD, ce n'est pas limpide non plus dans le mode d'emploi !!!

Je n'ai pas essayé les biquads, que ne génère pas rePhase. (me semble t'il)

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Jan 2021 18:48

indien29 a écrit:
mikematrix a écrit:Mode HS ON: il existe quoi comme bon programme pour du filtrage actif (donc avec bcp de taps) en VST sur un ordi ?

On avait fait un post là dessus : https://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/quel-dsp-pour-egaliser-son-systeme-t30088166.html

Merci :bravo:
Mode HS OFF
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2021 20:55

indien29 a écrit:
JG Naum a écrit:@ l'indien: C'est justement la question que je me posais... Et la réponse ne m'arrange pas...

Bah, le FIR est-il une option obligatoire pour bien faire fonctionner un système ?
Un filtre IIR permet déjà bien des choses :thks:

:-? Je ne suis pas aussi "pointu" que vous tous en technique....suis simplement un mélomane, qui sait faire la différence si un système est bien en phase à l'oreille, et c'est déjà pas mal (je connais plusieurs personnes qui n'y font aucunes différences)... :oops: Ce que je peux dire étant passé de mon Electrovoice DX46 réglé en FIR par un pro très compétent, au MiniDSP SHD réglé en IIR, le résultat est largement aussi bon...On est parti des réglages du DX46, un ami forumeur assez doué sur la question m'a recalculé certaines valeurs, que j'ai appliqué bêtement par téléphone....et le résultat est vraiment très bon à mes oreilles...si cela n'avait pas été aussi bien qu'avec le DX46, le SHD serait déjà reparti :roll:
Et nous n'avons pas encore effectué la calibration Dirac Live....j'attend mes amplis de grave fabriqués par Guyome, et surtout le changement imminent de certains mobiliers du salon (dont le canapé principal).... :wink:
Par contre le changement récent de mes amplis médium-aigu par les modules Neurochrome....je l'ai bien entendu... :roll:
Pareil depuis hier j'ai branché tout le système sur un transfo symétriseur.......pfff...ce matin à très bas niveau le son était d'une limpidité...impressionnant :love:
Dernière édition par alfachris le 13 Jan 2021 23:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Jan 2021 22:51

Merci Alfachris pour ton intervention qui remet l'église au centre du village :wink: . Je ne suis pas tellement plus technicien que toi et ce qui m'intéresse c'est d'avoir un système qui fonctionne aussi bien qu'avant ou mieux encore :oops: sans me prendre la tête. Et de ce côté là, tu es rassurant. :ohmg:

On sait comment le volume numérique est géré dans le shm ?
Dernière édition par JG Naum le 13 Jan 2021 23:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message