Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 310 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée vosgienne !

Message » 13 Jan 2021 9:59

Le plénum est l’espace entre le béton et l’OSB, épaisseur généralement amortie avec une laine minérale au moins partiellement.
Existe-t-il des pièces de vie adjacentes à ta future salle HC ou sont-elles toutes au premier étage ? Dans ce cas, une plancher «isolant» ne s’impose pas vraiment sauf à avoir une grande exigence sur la performance à l’isolation.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:06

En fait on a un bureau juste a côté de la salle, et ce bureau donne sur une cage d'escalier toute ouverte qui nous emmène dans la salle a manger et le salon (au dessus du bureau) et la chambre est pile au dessus de la salle ciné.
Il n'y a donc qu'une simple porte alvéolaire (celle de la chambre) qui sépare la chambre de "l'Open Space" salle a manger salon escalier bureau...

L'accès à la salle ciné se fera par un sas de 2 portes phoniques.

En fait, je voulais aussi isoler le sol pour éviter que les vibrations de basses ne passe par sol vers les murs agglos pour finir dans la dalle du 1er étage... Le bruit contournerais alors tout le reste de mon isolation plafond et mur dans la salle ciné et je me suis dit que j'aurais fait tout ça pour rien !
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 04 Mar 2022 12:24

Elle en est ou ta salle?
undertaker88
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Mar 2022 21:11

undertaker88 a écrit:Elle en est ou ta salle?


Marrant que tu demande ça au moment ou je peux me remettre à bosser dedans :lol:

Le RDC se termine, il me manque encore les portes intérieures ce qui m'empêche de faire les plinthes. Du coup ==> pièce dédiée !!

J'ai dégoté des bastaings de 60/80 mm pour pouvoir créer le faux plancher isolé avec LDR de 70, le tout posé sur plots anti-vibratiles et fermé avec 2 couches d'OSB (15 et 18 mm probablement, mais je n'ai pas encore acheté ce dernier...

Il me reste encore pas mal de bande résiliente, je me dis que je peux éventuellement en agrafer sous et sur chaque bastaing, histoires de rajouter une couche d'isolant ?

J'essaie de mettre des photos ce week end.
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 06 Mar 2022 21:27

Comme promis, quelques clichés :

Les bastaings 60/80 mm avec une botte de liteaux 25/40 mm :
Image

Les liteaux 25/40 mm :
Image

Les plots anti-vibratiles découpés dans des dalles de 600x600 mm (je pense que j'en ai fais beaucoup trop... :evil: ) :
Image

Les bastaings mis en place dans le sens de la longueur :
Image

Image

La zone de travail pour la découpe des bastaings à 304 cm pour la disposition dans le sens de la largeur :
Image

Les bastaings positionnés et assemblés avec de la bande résiliente agrafée côté sol. J'ai positionné à blanc les plots anti-vibratiles tel que je l'envisage mais je me demande si ça ira comme ça...

Image

Image

Du coup, j'ai bien retenu les problématiques du découplage grâce aux conseils de Bachi, mais je ne sais pas si le même principe que j'ai pu appliquer à mes suspentes peut s'appliquer au sol... Il ne s'agit pas du même isolant, donc pas les mêmes propriétés...

Je dirais que l'idée de charger le caoutchouc pour qu'il joue son rôle est certainement la même et j'ai estimé le calepinage ainsi parce les plots sont assez rigide à la manipulation... Je dirais qu'il leur faut une charge tout de même conséquente...

Qu'en pensez-vous ? :wtf: Bachi ? :P
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 10 Mar 2022 14:05

Le bois il vient de Brico dépôt?

Si tu es motivé tu pourrais recharger les photos des premières pages car elle ne sont plus disponibles. :siffle:
undertaker88
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 10 Mar 2022 19:31

Non d'une scierie très locale...

Oui j'ai vu ça il faut que je les remette en ligne ...
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 18 Avr 2022 16:51

Hello à tous,

Les nouvelles du front : ça avance tranquillement :

Je pense que le calepinage des plots antivibratiles est pas trop mal donc on va rester là dessus. J'ai donc poursuivi en recouvrant les bastaing avec de la bande résiliente.

J'ai changé mon fusil d'épaule concernant les liteaux : ils me feront perdre trop de hauteur dans le plenum pour que la laine de 70 ait tout sa place. A la place, j'ai fixé de petites équerres qui supporterons un morceau de placo qui servira de support à la laine de verre :

Image

Pour éviter que la plaque ne vibre sur les équerre, j'ai agrafé un petit bout de bande résiliente au niveau de chaque équerre :

Image

Image

Une fois la plaque en place :

Image

Image

La laine de 70 sera tenue aux extrémités (environ 25 cm de chaque côté) par 3 autres équerres. Elle est coupée quelques millimètres plus grande de sorte qu'elle tienne "en pression" contre les bastaing. Tout ça m'évite de bricoler un bout de placo supplémentaire...

Du coup ce week end, mise en place de la laine et de la première couche d'OSB en 15 mm :love: :

Image

Image

Bon par contre pour les photos des premières pages de mon topic, impossible de trouver de bouton "éditer"... Ce n'est plus jamais possible ? :wtf:
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 18 Avr 2022 16:57

Comme vous pourrez le voir, j'ai aussi mis en place l'évacuation des condensats de la future climatisation de la salle, et une attente au cas où nous climatiserions le bureau à côté...
Création du siphon/contre-siphon et des prises pour le tuyau d'évacuation qui proviendra de la clim...

Image

Image

Image
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 18 Avr 2022 17:01

Enfin, dans ma psychose que quelque chose puisse bouger, j'ai tenté de caler la structure de bastaings (qui n'est que posée sur les plots antivibratiles et non vissée dans la dalle pour éviter un transfert des vibrations) avec de la mousse expansive et des bouts de bastaings supplémentaires là ou la structure était trop loin de la maçonnerie à cause des évacuations 100 existantes :

Image
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 18 Avr 2022 19:11

:bravo:

Même si c'est bien d'avoir fait cela, on se demande si on se prend pas trop la tete des fois pour le découplage coté sol quand on est dans un sous sol.

Le découplage des enceintes et surtout du Sub parait important a faire mais le plancher, je doute.(sauf si on construit une vraie "boite dans boite", c'est a dire un découplage et une isolation totale des 6 faces de la piece)
Et le souci, c'est que l'on ne peut jamais vérifier l'efficacité avec/sans :) donc le doute persiste.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Avr 2022 20:03

oui sans compter le cout et le temps passé je voulais faire un plancher comme ça ( chevrons + osb 2 couches)perte de hauteur 10 cm)réagréage + moquette c'est bien si on peut ou comme moi carrelage 1 er prix + gros tapis
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 18 Avr 2022 20:30

Chez toi, tu as une salle a l'extérieur (dans la continuité de la maison, donc cela n'était pas necessaire)
Par contre ton carrelage , ca craint !

je sais..., tes amis rentrent en bottes :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Avr 2022 22:20

Polopretress a écrit::bravo:

Même si c'est bien d'avoir fait cela, on se demande si on se prend pas trop la tete des fois pour le découplage coté sol quand on est dans un sous sol.

Le découplage des enceintes et surtout du Sub parait important a faire mais le plancher, je doute.(sauf si on construit une vraie "boite dans boite", c'est a dire un découplage et une isolation totale des 6 faces de la piece)
Et le souci, c'est que l'on ne peut jamais vérifier l'efficacité avec/sans :) donc le doute persiste.


Effectivement je ne saurais qu'une fois fini si ça valait le coup... Mais je vais aller au bout de mon idée puisque je suis lancé...

Le soucis c'est que ce n'est pas un vrai sous sol, en fait c'est le rez de chaussée de la maison et la chambre est au R+1 ! Je suis, du coup, dans une réelle optique de boîte dans la boîte sur les 6 faces de la pièce.

Cela prend un temps phénoménal ! + De 4 ans maintenant surtout a cause des autres travaux de la maison... Mais l'avantage c'est que cela permet d'étaler le coût de ces idées délirantes :ko:
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 18 Avr 2022 23:30

D'accod. Si tu es dans l'optique d'un boite dans boite, en effet, cela était necessaire.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message