Ayant dégoté une tente de 1986 de 120 m² sur 2 étages fin 2015, je vais seulement pouvoir attaquer la réflexion de ma salle ciné dédiée

Cela fait un moment que j'y réfléchis (depuis le début des années 2000 genre...


Aujourd'hui j'y réfléchis un peu plus, d'autant que Wafette est total open pour le projet


Il faut que je fasse les plans pour vous aider à visualiser tout ça, mais en attendant voici les infos principales.
Maison atypique : pièces de vie au 1er étage : de gauche à droite WC, SDB, 1 chambre, salle à manger, salon, cuisine, accès terrasse.
RDC (dans le même ordre) : salle dédiée, salon d'été/bibliothèque (pièce ouverte sur l'escalier qui va à l'étage et sur la pièce suivante : l'entrée). L'entrée dessert également une 2ème salle de bain.
Caractéristiques de la pièce :
- environ 3,5m x 6 m (dimensions plus précises à venir j'ai pas encore pris le temps de faire les choses bien)
- située à l'extrémité de la maison, avec 1 mur enterré, 1 mur semi-enterré qui a 2 fenêtres "soufflet" en hauteur, 1 face libre avec une baie vitrée, le dernier côté par lequel on accède et qui donne sur la bibliothèque qui est ouverte sur l'escalier menant à l'étage.
- sol ayant subi en ragréage avant notre arrivée mais qui sonne creux à 1 endroit (?!)
- des affaires ont été stockées dans la pièce à l’emménagement et certaines choses présentaient une très légère trace de moisissure (remontée d'humidité ?)
- les murs périphériques sont en agglos de 20 x 50 apparemment, y compris le mur séparatif car il porte la dalle de l'étage.
- présence des canalisations d'arrivée d'eau et d'évacuation WC/SDB du 1er étage.
- présence de l'arrivée télécom de la maison
- 1 grille d'aération donnant sur l'extérieur direct
1ères décisions/volontés/souhaitsquipeuventchangersicesttoutpourri



- murer les fenêtres (la baie vitrée + les 2 soufflets), ce qui me permettrait de supprimer toute lumière parasite mais également de me faciliter la vie pour l'isolation...
- supprimer tout problème d'humidité potentiel en créant la fameuse "boite dans la boite". Intérêt double parce que j'ai un fort besoin d'isolation phonique également avec la chambre au dessus et les pièces de vie à proximité directe.
L'intérêt de la boite dans la boite pour moi permettra de laisser un passage d'air derrière les habillages, le sol, le plafond qui éviteront toute humidité persistante. J'ai juste ?

Bien sûr je dois penser à une VMC complémentaire qui pourra évacuer par ma grille existante.
- isolation phonique selon le principe "masse - ressort - masse". Structure rail placo 48 avec laine (GR 32 ? Alpharock ?) + 1 placo Duo'Tech 25 + espace + rail placo 48 avec laine + 1 Duo'Tech 25.
=> traitement des murs de la pièce + mur côté bibliothèque ?
- le vidéo-projecteur sera dans la salle mais je vais l'isoler dans un décroché de plafond... Il faudra penser au refroidissement bien sur et conserver un accès au matériel au cas où...
- sol sera recouvert de moquette épaisse
Interrogations :
- le plafond doit être traité phonique aussi bien sûr, avec quelque chose approchant peut-être les cloisons pour rester logique... Mais la structure ne supportera peut-être pas autant de poids ? Je crois bien que l'autoporté n'est pas possible car la pièce est trop grande ?
- Devrais-je ajouter en + des dalles type rockfon ?
- Est-ce que la VMC et la "boite dans la boite" vont vraiment me protéger d'une humidité éventuelle ?
Pour le faux plancher, je souhaiterais qu'il soit le moins haut possible afin de limiter la perte de hauteur sous plafond. J'ai déjà repéré la solution de Josk1 qui me plaît beaucoup

Je dispose déjà dans la maison d'une solution domotique Zwave avec une eedomus, évidemment la pièce sera reliée au système

Bref, ça part un peu dans tous les sens mais je continue mes prospections et j'espère de bons moments parmis vous durant ce modeste projet
