Après avoir utilisé un Bravo Audio Ocean pendant quelques temps, alors que je ne prévoyais pas de changer mon système audio qui me convenait parfaitement, le fameux amplificateur d'Alex Cavalli en collaboration avec Drop a été de nouveau mis en commercialisation au cours d'un drop de courte durée. J'ai donc sauté sur l'occasion de tester un produit réputé plus neutre et transparent, tout en conservant le doux son des tubes à vide.
Une fois le produit reçu après avoir essuyé de nombreux problèmes liés à la société de livraison (merci La Poste), j'ai enfin pu tester l'ampli, relié à un Topping E30 pour la conversion analogique et à un casque Sennheiser HD 58X.
Ceux qui ont eu l'occasion de lire les sujets que j'ai ouvert à une époque pour demander des recommandations de matériel savent que j'écoute beaucoup de styles de musique différents, de la musique classique au power métal néoclassique en passant par le blues, le hard rock et la variété française des années 70-80, et que je suis particulièrement exigeant sur beaucoup d'aspects sonores.
Cela étant dit, dès les premières secondes, cet amplificateur impressionne. La scène sonore, déjà large sur mon Bravo Audio Ocean une fois le tube d'origine remplacée, est immensément large. La profondeur et la hauteur de scène sont toutes deux excellentes, et je me suis surpris à découvrir de nouveaux détails sur pratiquement toutes les musiques que je connaissais.
La séparation des instruments est elle aussi excellente, suivre un instrument en particulier dans un orchestre (pour peu que l'on dispose d'un enregistrement de bonne qualité bien sûr) se fait sans effort. Les basses sont profondes et descendent très bas, en ayant juste assez de présence pour proposer un bon impact et juste assez peu pour ne pas dénaturer le son comme ça peut souvent être le cas de certains amplificateurs. Pour ceux qui sont très friands de basses comme moi, un petit temps d'adaptation peut être nécessaire si l'on vient d'un amplificateur qui les mets un peu en avant.
Les médiums sont parfaitement restitués, avec une justesse remarquable. Contrairement à l'Ocean, ils ne sont pas mis en avant, les différents intervenants dans la scène sonore sont bien séparés et restent à leur place, ce qui participe à cette impression de réalisme sonore.
Sur de très bons enregistrements live, en se croirait presque sur scène tant la scène sonore est admirablement restituée.
Concernant les aiguës, bien que l'amplificateur soit plutôt neutre le tube d'origine est un Electro Harmonix 6922, réputé pour être relativement brillant, ce qui pourra également demander un temps d'adaptation pour ceux qui comme moi ont les oreilles très sensibles aux hautes fréquences.
Côté qualité de construction, rien à redire. L'amplificateur est imposant, notamment en profondeur, mais les finitions sont irréprochables. L'amplificateur chauffe à peine, grâce à la grande quantité d'espace laissé au sein du boîtier. Une seule entrée est proposée, un double RCA classique, mais pas de sortie de pré-amplification malheureusement. Les sorties sont un XLR pleine taille et un jack 6.35mm, mais aucun adaptateur 3.5mm n'est fourni, pensez donc à vous en procurer un si votre casque dispose d'une fiche 3.5mm.
Pour faire la comparaison entre l'Ocean et le Massdrop x Alex Cavalli Tube Hybrid CTH (le nom complet de ce produit), l'Ocean a une signature plus "fun", avec des basses et des médiums mis en avant, là où le second a une signature bien plus neutre et transparente, tout en ayant une sonorité générale très douce.
Pour ceux qui se poseraient la question, remplacer le tube d'origine est inutile, à moins de vouloir tester avec certains tubes NOS qui peuvent procurer une meilleure sonorité (mais à quel prix ?). Le tube stock est excellent et va très bien avec la sonorité générale de l'amplificateur.
Du côté des petits plus, un circuit de protection contre la surcharge pour éviter d'endommager le casque à l'allumage et à l'extinction est présent (contrairement à l'Ocean), ainsi qu'une petite LED qui indique lorsque l'amplificateur est prêt à être utilisé (il est possible de brancher le casque avant l'allumage, et le son sera diffusé à partir du moment où la LED passe du rouge au blanc). Un léger claquement se fait également entendre pour indiquer que l'amplificateur est prêt (sans doute dû aux circuits internes).
Le plus impressionnant dans ce produit reste la manière naturelle dont il présente la scène sonore. Sur des enregistrements en haute qualité comme Comfortably Numb lors du concert de David Gilmous à Pompéi, ou sur Oklahoma 1932 et Cap Farvel du très bel album Éléor de Dominique A., les voix sont particulièrement saisissantes.
En bref, je vous recommande très chaudement cet amplificateur si vous souhaitez vous lancer dans le monde des tubes. À 250 dollars en temps normal, c'est déjà un excellent rapport qualité/prix, sans véritable concurrence aujourd'hui en France où les prix des produits audios sont souvent bien plus élevés. À 150 dollars lors de certaines périodes de promotions, c'est ue affaire en or.
Voilà, j'espère que cette (finalement longue) critique servira à quelqu'un




